[ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar cggdu43b » Lun 21 Fév 2022 14:05

https://www.leveil.fr/brioude-43100/act ... _14084941/
l'éveil a écrit:
2022 sera l’année des ouvrages d’art sur la future déviation d'Arvant (Haute-Loire)

Partout, des ouvriers, à Arvant, dans la Haute-Loire, s’affairent. Les travaux quasi simultanés de neuf ouvrages d’art de la future 2x2 voies entre l’A75 et Brioude ont commencé et devraient s’achever fin 2022.

Pour un non-initié, le tracé reste encore quelque peu abstrait. Depuis le mois de février, l’activité de la future déviation d’Arvant et des Combes, sur la RN 102, est montée d’un cran. Des engins de chantier agrègent des tonnes de mètres cubes de terre et élèvent des collines. Tandis que d’autres forent le sol en profondeur. Le ballet incessant des camions soulève ce jour-là une poussière visible de très loin. Des dizaines d’ouvriers du BTP fourmillent autour des fondations de viaducs en construction. Neuf au total vont être érigés dans les mois à venir sur les treize prévus initialement.

Le chantier avance dans les temps

« 2022 sera l’année des ouvrages d’art. Le chantier avance bien, il n’y a pas de retard. Les conditions sont favorables en ce moment », analyse Sébastien Barraud, responsable de l’opération routière à la Dreal (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Accompagné de Thomas Bourgier, chargé d’affaires routières à la Dreal, basée à Clermont-Ferrand, l’ingénieur réalise une visite de terrain. D’ici à la fin de l’année, le pont enjambant la voie ferrée devrait être opérationnel. Tout comme l’échangeur autoroutier sur l’A75, à Lempdes-sur-Allagnon.

Les travaux de la RN102 à 2x2 voies entre l'autoroute A75 et Brioude (Haute-Loire) entrent dans une nouvelle phase

Un moment important pour la 2x2 voies reliant l’A75 à la déviation de Largelier et qui devrait rendre plus concret encore le futur axe de circulation. Déjà, le viaduc de plus 100 mètres sur La Leuge, sur la RD 17 en direction de Bournoncle-Saint-Pierre, offre un aperçu saisissant de l’ampleur du projet routier. Ici, le trafic routier a été basculé sur la nouvelle section qui passe sous le viaduc fraîchement construit. L’ancienne route sera détruite, le petit pont également, « et le radier béton dans la Leuge » pour un retour à l’été naturel du milieu aquatique. Enfin, un sentier sera aménagé pour l’accès des propriétaires de parcelles agricoles.

Les portions de route seront construites en 2023 et 2024

Sur un chantier comme celui-ci, les deux hommes doivent donc prendre en compte tous les aspects du chantier de 7,8 kilomètres. Et il y a beaucoup à faire. Passant sur le pont historique franchissant la voie ferrée, sur la D192 entre Arvant et Gizac, ils observent que les fondations du nouveau viaduc de 43 mètres de long sont bien engagées.

« Sous cet ancien pont, un dispositif a été installé afin de surveiller de possibles déformations de la voûte après le passage des engins de chantier et des camions »

L’ancienne RN102 sur la voie du déclassementLes engins de chantier travaillent sur plusieurs sites en même temps.

Plus loin, vers Les Combes, une imposante foreuse creuse le sol à la verticale sur une profondeur de plus de 9 mètres. C’est ici que vont être installées les piles de l’un des neuf ouvrages d’art sur cet itinéraire dimensionné pour permettre aux milliers de véhicules entrant chaque jour dans le département de la Haute-Loire, de rouler à une vitesse de 110 km/h en direction de Brioude, et du sud du département. Les années 2023 et 2024 seront consacrées aux jonctions routières reliant l’ensemble des viaducs. Puis, l’ancienne nationale 102 sera alors déclassée et, tel un vestige, servira de desserte locale.

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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar cggdu43b » Mer 20 Juil 2022 14:11

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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar benj » Mer 20 Juil 2022 15:59

Ce giratoire est une aberration…
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar GPS Nico » Mer 20 Juil 2022 18:20

benj a écrit:Ce giratoire est une aberration…


En l'absence d'un échangeur sans croisements à niveau entre l'A75 et la future voie express (un type trompette aurait été idéal), il faut bien casser la vitesse sur la VE à son raccordement sur l'autoroute (hélas). On peut toutefois se réjouir du shunt du RP dans le sens Clermont - Le Puy, ouf !
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar frantz58 » Mer 20 Juil 2022 20:00

L'idéal aurait été de suivre le projet d'origine comme je le disais dans ce message :

frantz58 a écrit:Info glané chez nos amis de Photos TP, la DREAL Auvergne Rhône-Alpes à mis en ligne une nouvelle plaquette d'information.
Chose intéressante, le trafic en provenance du Nord et à destination de Brioude ne sera que très faiblement impacté par le futur rond-point puisqu'un shunt de celui-ci va être réalisé. La situation serait encore meilleur si la même chose serait faîte pour l'autre sens de circulation avec un ouvrage d'art, mais là je crois que l'on peut rêver. :twisted:

L'idéal aurait été de suivre le projet proposé à la fin das années 1990 :

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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar colvert » Lun 25 Juil 2022 10:50

GPS Nico a écrit:
benj a écrit:Ce giratoire est une aberration…


En l'absence d'un échangeur sans croisements à niveau entre l'A75 et la future voie express (un type trompette aurait été idéal), il faut bien casser la vitesse sur la VE à son raccordement sur l'autoroute (hélas). On peut toutefois se réjouir du shunt du RP dans le sens Clermont - Le Puy, ouf !


Il est vrai que pour relier une autoroute en 2x2 à une voie express en 2x2 dénivelées, un giratoire surprend, mais c'est moins cher qu'un échangeur entre autoroute et voie express complété éventuellement par un système d'échanges avec le réseau local puis qu'il y a déjà un échangeur avec le réseau local.
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Lun 25 Juil 2022 16:22

C'est encore une histoire de petites économies... au prix de la création d'un point singulier.

Il faut rappeler que l'Etat avait prévu de phaser la réalisation de la voie rapide avec le seul contournement d'Arvant dans un premier temps...
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar Hebus43 » Mar 27 Sep 2022 20:35

Un article de l'Eveil de la Haute Loire :

Haute-Loire : la gestion des RN 102 et 88 mise à disposition de la Région à titre expérimental
Article réservé aux abonnés
Publié le 27/09/2022 à 09h37


Le Département de la Haute-Loire a refusé, lors de la dernière session qui s’est déroulée lundi, le transfert des RN 102 et 88. Ce sera au profit d’une mise à disposition de la Région à titre expérimental. Explications.

Lundi matin, lors de la dernière session plénière du conseil départemental, les élus se sont prononcés sur le transfert des routes nationales 102 et 88 à la collectivité régionale.

Un transfert estimé à au moins 400 M €

Unanimement, les conseillers départementaux n’ont pas souhaité prendre en charge ces deux axes routiers structurant de la Haute-Loire, comme la loi le prévoit.

« Ce transfert aurait coûté 400 millions d’euros à la collectivité. En investissements ! Je ne parle même pas du fonctionnement annuel. L’État nous a contraints, et nous a un peu pris en otage. Nous devions donner une réponse à la fin de ce mois et ça, nous ne l’avons su qu’il y a deux ou trois mois ».
MARIE-AGNÈS PETIT

Le Département a, de ce fait, opté pour une mise à disposition de la Région à titre expérimental, comme la loi l’autorise. « Je pense que c’est plus pertinent et efficace », souligne Michel Bergougnoux, élu du canton de Brioude.

Des propos qui font écho à ceux de Marie-Agnès Petit : « Tous les départements voisins ont fait le choix d’une mise à disposition de la Région. La Haute-Loire aurait pu se trouver isolée en acceptant le transfert. Or, il est important d’avoir une cohérence. De plus, la région Auvergne-Rhône-Alpes a pris une décision en ce sens au mois de juin dernier ».

Mais cette mise à disposition, temporaire, car à titre expérimental pour huit ans, inquiète Mikaël Vacher, représentant le canton de Lafayette, qui garde l’ajout d’un créneau de dépassement en tête : « Quand on sait le temps qu’il faut pour faire les études, il est possible que dans huit ans, rien n’ait bougé ».

Des études lancées pour la RN 102

Concernant les projets en cours sur cet axe, Marie-Agnès Petit se veut rassurante : « Le Département ne se désengage pas. Nous serons présents aux côtés de la Région pour faire entendre notre volonté d’intervenir rapidement et immédiatement sur la RN 102 ».

Récemment, le Département, la Région et l’État ont débloqué, chacune, 200.000 € pour « réaliser les études nécessaires à la création d’un créneau de dépassement, sur la RN 102, entre Coubladour et Vazeilles-Limandre », indique Marie-Agnès Petit, ravie de voir des projets avancer. Mais il faudra être patient pour rouler sur ce nouveau tronçon… Il faut compter 4 à 5 ans pour la réalisation d’un projet comme celui-ci dès lors que les études ont commencé.

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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Mer 28 Sep 2022 12:02

Oui, la région a décidé en juillet de se positionner, sans citer d'axes précis. Du coup, le département se désengage à raison vu les travaux à mener.
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar Ardéchois » Jeu 06 Oct 2022 14:26

Bonjour à tous,

Une visite des travaux de la déviation d'Arvant serait prévue.
Avez-vous des éléments ?

Merci d'avance
Ardéchois
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar Ardéchois » Jeu 06 Oct 2022 17:59

merci
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar arcze » Mer 25 Jan 2023 00:15

Je suis passé ce matin autour de Lempdes et les travaux avancent effectivement assez vite, il y a du personnel au boulot. J'avais lu février-Mars, plutôt mars voire plus tard car il y a du boulot sur la liaison vers l'A75. Par contre, j'ai pas trop compris (désolé j'avais lu les messages précédents) que l'idée de faire un joli rond-point (il est d'ailleurs presque fini). Franchement c'est très très limite. Je lis petites économies, c'est le cas. Venant de St Flour/allant vers Clermont l'accès sera facile. Depuis Clermont/vers St-Flour ils auraient pu faire un vrai accès directement sous l'A75 (autoroute bien au dessus de la RN102).

La bonne nouvelle c'est que ça avance enfin.
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar cggdu43b » Sam 08 Avr 2023 16:45

https://www.leveil.fr/lempdes-sur-allag ... es-4290653

La RN 102 à 2x2 voies fait progressivement son apparition entre l'A75 et Brioude

Publié le 07/04/2023 à 07h30 Pierre Hébrard
La RN 102 à 2x2 voies fait progressivement son apparition entre l'A75 et Brioude

Le chantier de création de la 2x2 voies entre l’A75 et Brioude suit son cours. Alors que se dessine le futur tracé, l’échangeur de Lempdes-sur-Allagnon a été inauguré jeudi 6 avril.

L’État, en la personne du préfet de Haute-Loire, Éric Étienne, et les élus locaux ont officiellement inauguré le nouvel échangeur de Lempdes-sur-Allagnon, jeudi 6 avril. « La première pierre à l’édifice » de la RN 102 à 2x2 voies entre l’A75 et Brioude, insistait le député Jean-Pierre Vigier, soulignant l’investissement collectif (Sydec, Département, Région et État) ayant permis le lancement de ce chantier attendu depuis plusieurs dizaines d’années.

Les travaux se poursuivent en temps et en heure

« J’ai demandé que la route soit terminée avant la fin 2024, annonçait pour sa part le préfet. L’impasse budgétaire a été comblée (voir par ailleurs). » Car si l’échangeur est en service depuis mars, le reste des travaux se poursuit en temps et en heure. À commencer par l'achèvement des ouvrages d’art. Les deux ponts enjambant la future RN102, entre les Combes et Cohade, se préparent à être ouverts à la circulation. Dans le courant de la semaine du 10 avril pour le passage faune (destiné aux animaux sauvages et aux engins agricoles, identifiable par ses barrières en bois) et une semaine plus tard pour le pont le plus proche du monument de Bard.

Surcoût du chantier.

« L’État a versé 5,7 millions d’€ supplémentaires, explique le préfet, Eric Etienne. Une hausse essentiellement liée au coût des matières premières. Le coût total passe donc à 65,8 millions d’€. Et la part de l’État à 42,8 millions. Je les ai obtenus au début de l’année 2022. L’idée c’est que le chantier ne s’arrête pas. »

« Nous sommes également en train de remettre la voie communale 13 de Bournoncle-Saint-Pierre en état, au sein du pont inférieur 8, ouvrage du futur échangeur d’Arvant, explique Loïc Mermin, de l’entreprise Quadric (groupe Artelia) assurant la maîtrise d’œuvre du projet. Pour permettre l’accès à l’école depuis l’actuelle RN 102 et afin que les engins de chantier puissent passer par-dessus l’ouvrage. »

Le gros du terrassement va débuter

Et le chantier préparatoire à la troisième et dernière étape de ce grand projet, la réalisation de la voie courante, se termine lui aussi. « Actuellement, nous sommes sur le décapage du tracé, l’installation des clôtures et d’ouvrages d’assainissement », ajoute Loïc Mermin. « Il ne reste plus que quelques zones du tracé de la future 2x2 voies qui seront décapées ultérieurement, ajoute Cédric Lecoq, directeur opérationnel grand projet pour Spie Batignolles Valérian, qui se charge de la phase de terrassement. Le gros de ce chantier débutera ce mardi 11 avril.

On a 800.000 m3 de déblais remblais, tout en site propre, avec très peu d’impact pour les riverains. Le terrassement doit durer jusqu’à octobre. Le plus gros sera terminé fin août.

Au fil des prochains mois, les utilisateurs de la RN 102 vont notamment voir la butte d’Arvant s’abaisser de plusieurs mètres, comme l’explique Sébastien Barraud, responsable opération routières à la Dreal, en charge de la maîtrise d’ouvrage : « On bouge la terre, on réalise la plateforme. » La terre amenée à être retirée sera ainsi réutilisée pour le chantier. Le tout se faisant sur l‘emprise de la future 2x2 voies, sans impact sur les voies de circulation actuelles, à quelques exceptions près (des coupures d'une nuit ou deux...). « La partie assainissement sera réalisée sur la période hivernale. La partie revêtement et équipement doit suivre en 2024, assurée par Malet Sogecer », ajoute Cédric Lecoq.

Un échangeur plus sûr.Le nouvel échangeur de Lempdes-sur-Allagnon.

Le nouveau giratoire de l’échangeur de Lempdes-sur-Allagnon (photo Dreal) est « un aménagement clef » de la future 2x2 voies selon Sébastien Barraud, de la Dreal. Déjà parce qu’il s’agit d’un accès du chantier de terrassement. De plus, depuis sa mise en service, en mars, il semble bien accueilli par les utilisateurs. « Les retours que j’en ai, c’est que l’outil est plus lisible qu’avant. Les bretelles ont été repensées. » Cela a ainsi permis d’éliminer le « stop » dangereux pour les véhicules sortant de l’A75 en provenance du sud. Et s’il est en fonction, quelques travaux se poursuivent à proximité, comme la construction d’un bassin d’assainissement;

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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Sam 08 Avr 2023 19:36

Le nouveau giratoire dont ils se vantent crée malheureusement un point singulier. On devine déjà ce qu'il va se passer de temps à autre.

L'essentiel reste malgré tout que le chantier avance avec dans 2 ans la suppression d'une section très accidentogène. Dommage qu'en France, on ne sache plus connecter une autoroute et une voie express dans les règles de l'art.
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar fantasia » Dim 09 Avr 2023 07:56

On n'a pas de date précise pour la mise en service...2024 ...début ? fin ?

Où en sont ensuite les projets de créneaux de dépassement Brioude / Le Puy ?
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Dim 09 Avr 2023 09:16

2024 c'est déjà bien. Rappelons que l'Etat avait songé à ne réaliser que la déviation d'Arvant à cette échéance...

Pour la suite, il faut attendre les négociations en cours du CPER. On peut être raisonnablement optimiste pour les créneaux qui sont peu coûteux et assez faciles à réaliser (seules 5 longues années d'études et de procédures diverses seront nécessaires avant les travaux, on se réjouit avec ce qu'on peut).
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar cggdu43b » Lun 16 Oct 2023 13:37

Bonjour

A déjà été publié dans forum TP mais au cas où

https://www.auvergne-rhone-alpes.develo ... 23_web.pdf
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