Le Progrès a écrit:De « Coubladour » au Puy, la RN102 deviendrait la RD906... et vice-versa
HAUTE-LOIRE. L’État et le Département discutent d’un échange de routes à l’Ouest de la préfecture. L’accord tient à un diagnostic qui ne sera réalisé que courant 2014.
La descente de « L’Ermitage » bientôt classée en route départementale ? C’est possible.
Les services de l’État et du Conseil général ont entamé une discussion, en juillet, pour un échange de domanialité entre deux portions d’une vingtaine de kilomètres de la RN102 et de la RD906 autour du Puy-en-Velay.
Un échange sur deux portions d’environ 20 km
En clair, l’État céderait au Conseil général les 18 kilomètres de la RN102 entre le giratoire de « Coubladour » et le centre-ville du Puy-en-Velay. En contrepartie, le Département se délesterait de la RD906 entre le giratoire de « Coubladour » et celui du « Fangeas », qui basculeraient, alors, dans le réseau national. Pour l’heure, cet échange reste à la phase de projet mais plusieurs réunions sont déjà programmées pour tenter d’avancer vite, à l’heure où la mise en service du contournement du Puy-en-Velay risque de chambouler les habitudes de déplacement sur l’agglomération.
« Ce dossier est toujours à l’étude. Un diagnostic de l’État des deux routes doit être réalisé dans les prochains mois pour avoir une vision précise de ce qui pourrait être échangé », explique le secrétaire général de la préfecture, Régis Castro.
Le diagnostic, qui sera réalisé courant 2014, a été confié au centre d’études techniques de Lyon, un organisme rattaché au ministère de l’Écologie et du Développement durable qui devrait travailler sur la base d’un cahier des charges fixé par les services techniques du Conseil général.
« L’étude de diagnostic a pour objet de disposer d’éléments partagés, chiffrés et fondateurs pour engager la discussion sur les modalités d’un échange éventuel », confirme-t-on, prudent, du côté du Conseil général.
Car s’il ne paraît pas opposé au principe de cet échange, le Département a mis ses conditions. Parmi elles, la réalisation par l’État de travaux sur plusieurs points sensibles de la RN102, à commencer par la suppression du passage à niveau de Borne (un projet déjà lancé par l’État) et le traitement du pont de la même localité pour sécuriser le passage des piétons. Autre point noir à traiter, le carrefour de « La Pierre Plantée » à Saint-Paulien, avec la création d’un giratoire. Là aussi, un projet existe déjà dans les cartons de la DIR mais l’État demande une participation financière au Département.
En chiffres
RN102 : 10 5000 véhicules par jour au « Collet »
Selon les comptages de l’État, 10 500 véhicules transitent chaque jour sur la RN102 entre « Le Collet » de Polignac et le croisement de « La Pierre Plantée ». Là, une partie du trafic bifurque sur Saint-Paulien puisque seuls 5 000 véhicules par jour sont mesurés à Borne.
RD906 : de 3 200 à 4 500 véhicules par jour
Sur cette portion, le trafic varie de 3 200 à 4 500 véhicules par jour selon le Conseil général. Les comptages ciblent ainsi 3 200 véhicules sur la portion Chaspuzac / « Cordes », 3 800 au « Fangeas » et 4 500 à Coubladour ».
Le Progrès a écrit:La RN102 déjà menacée par la décentralisation en 2005
La RN102 entre Le Puy et Brioude, sur laquelle se trouve la portion concernée par le projet d’échange de domanialité, avait déjà manqué de devenir départementale il y a quelques années. Fin 2004 et début 2005, la route aurait pu basculer, comme de nombreuses autres à travers le pays, dans l’escarcelle du Conseil général au titre de la décentralisation. L’itinéraire avait finalement été classé en grande liaison d’aménagement du territoire par le ministre des transports de l’époque, Gilles de Robien. Depuis, outre la pose de radars automatiques et les travaux sur le barreau entre Brioude et l’A75, les aménagements de sécurité réalisés sur cet axe, dont la dangerosité n’est plus à prouver, se comptent sur les doigts d’une main : création du giratoire de « Coubladour » et reprise du virage de la Chazotte.
D’autre part, avec la mise en service du contournement du Puy (annoncé pour 2016), l’État a également entamé les négociations pour le déclassement de la portion de RN88 entre « La Chartreuse » et « Les Baraques ».
Là, les discussions sont plus avancées : le Conseil Général prendrait à sa charge la portion de route entre « La Chartreuse » et le rond-point de « Taulhac ». L’autre partie entre « Taulhac » et « Les Baraques » serait rétrocédée aux communes et l’entretien éventuellement délégué à l’agglomération.
La Montagne a écrit:La RN 102 bientôt fixée sur son cap ?
Les élus mobilisés pour le financement d’une 2 x 2 voies entre Lempdes-sur-Allagnon et Brioude
Une grande partie des élus du Brivadois s’est rassemblée, hier matin, à Arvant, pour maintenir la pression sur le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. En ligne de mire : la mise à deux fois deux voies de la RN 102 entre l’A75 et Largelier.
«On n'a pas de bonnets rouges, mais des écharpes tricolores ! Nous ne sommes pas là pour barrer les routes, mais pour soutenir un projet républicain. Nous sommes loin de Paris et cette démarche est un cri. La liaison entre Lempdes-sur-Allagnon et Brioude en 2x2 voies est une priorité absolue », a lancé Jean-Jacques Faucher, maire de Brioude, hier matin, à Arvant.
Les deux prochains mois seront décisifs
Un long cortège de représentants des communes membres du Sydec (*), à l'initiative de ce rassemblement, a serpenté aux abords de la gare d'Arvant. Une union sacrée bleu-blanc-rouge destinée à faire pression sur le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. Et un « timing » atypique bousculant la traditionnelle boulimie des v'ux de janvier. « C'est maintenant qu'il faut agir, car les services de l'État préparent le contrat de plan Etat-région 2014-2020. Pour faire simple, l'arbitrage concernant la réalisation et le financement de la 2x2 voies entre l'A75 et Brioude aura lieu dans les deux prochains mois ! L'étape est décisive, il faut se faire entendre. Si cela ne se fait pas là, cela ne se fera jamais », a averti un Peter Vigier incisif.
Cette « saga » a débuté il y a plus de dix ans, avec le lancement d'études de tracés demeuré à l'état… d'études ! Retards, saucissonnage du projet et valse des interlocuteurs ont accidenté le cheminement du dossier de la 102.
Dernier incident majeur : la demande d'une rallonge de 400.000 € faite au Sydec, venant s'ajouter au million d'euros déjà posés sur la table des négociations. Un dérapage de trop pour son président, Jean-Jacques Faucher. « En 2009, le PDMI (Programme de modernisation des itinéraires routiers) en Auvergne avait prévu des crédits à hauteur de 28,1 millions d'euros pour réaliser le contournement d'Arvant. Le Sydec s'était engagé à hauteur d'un million d'euros. Aujourd'hui, le projet de plan Etat-Région retient le seul contournement d'Arvant, sans la liaison avec Largelier, via « Les Combes ». Pire encore, on nous demande un financement complémentaire de 400.000 € ! Ce qui est contraire à l'accord initial du PDMI »
Non à la rallonge de 400.000 €…
C'est donc pour la totalité du tracé – contournement d'Arvant, des « Combes » et raccordement à Largelier – que tous les élus du territoire ont enfilé leur écharpe tricolore, hier matin. Une photo de famille stratégique avant tout. Un à un, les maires ont décliné leurs motivations. « Désenclavement du territoire », « développement économique », « modernisation et sécurisation du réseau » ont résonné comme autant d'arguments en faveur de ce « coup de gueule » collectif.
Dénouement le 16 janvier ?
Confiant, le député Peter Vigier a étayé ses interventions dans l'hémicycle et auprès du préfet de Région. « Toutes les personnes, à tous les niveaux de décisions, qui peuvent avoir leur mot à dire connaissent le dossier. Je suis optimiste »
Hasard du calendrier ou présage d'un heureux dénouement : le préfet prendra la parole le 16 janvier, à la sous-préfecture de Brioude. Un rendez-vous assimilé à une main tendue par la majorité des manifestants...
(*) Syndicat de développement économique Allier-Allagnon.
Mon 43 a écrit:RN102 : un calendrier pour la mise à 2x2 voies, mais pas de garantie
- Manuel Cladière
Accompagné du sous-préfet de Brioude et des services de la DREAL Auvergne, le préfet de Haute-Loire a présenté aux élus du Brivadois le projet concernant la mise à 2x2 voies de la RN102 entre Lempdes-sur-Allagnon et Cohade. Si un calendrier prévisionnel a été fixé, Denis Labbé a confié aux élus qu'il ne pouvait « pas faire de promesses ».
La mise à 2x2 voies de la RN102 entre Lempdes-sur-Allagnon et Cohade, dans le Brivadois, traîne depuis nombre d'années. Le préfet de Haute-Loire Denis Labbé, le sous-préfet brivadois Hervé Gérin et les services de la DREAL Auvergne avaient convié en sous-préfecture de Brioude les élus du secteur (maires et conseillers généraux) ce jeudi 16 janvier, afin de leur présenter le projet de mise à 2x2 voies de la RN102, comprenant entre autres le contournement du bourg d'Arvant et des Combes.
12 000 véhicules par jour
Avec un trafic de 12 000 véhicules par jour, le préfet de Haute-Loire admettait que « la RN102 est un axe important qui unit l'Auvergne à la Vallée du Rhône, mais qu'il reste encore de nombreux points noirs ». Et pour rassurer les élus, il affirmait : « Le projet n'est pas abandonné. Même si on ne le voit pas, les choses avancent. Mais aujourd'hui, il demande un financement dont on ne dispose pas ». Sur ce point, les parties prenantes du projet notamment le SYDEC (Syndicat intercommunal de développement économique) Allier Allagnon campait sur ces positions : « Nous avons été sollicités pour amener 400 000 euros supplémentaires. Nous nous sommes engagés à verser un million et ce ne sera pas un sou de plus », rappelait le président du syndicat Jean-Jacques Faucher en faisant référence également à la mobilisation des élus il y a quelques jours à Arvant. « On en a pris bonne note », rétorquait alors le préfet. Le Conseil général, lui non plus, « n'est pas disposé à aller plus loin », enchaînait le vice-président en charge des routes, Guy Vissac.
Deux tranches de travaux
Les services de la DREAL Auvergne ont ensuite présenté aux élus les travaux, décomposés en deux tranches : « Cette 2x2 voies sera classée en voie express », soulignait Hervé Vanlaer, directeur de la DREAL Auvergne. La première partie comprend le ralliement de l'A75 à la RN102 à Lempdes-sur-Allagnon et le contournement d'Arvant. La deuxième le ralliement d'Arvant à Cohade en contournant Les Combes.
La future 2x2 voies de 7,8 km nécessitera de procéder à quelques aménagements. « Un giratoire sera créé à la bretelle de sortie de l'A75 à Lempdes-sur-Allagnon. À Arvant, des aménagements seront effectués pour relier la RN102, la RD17 (Vergongheon) et la voie communale 13. Et à Cohade, un échangeur sera mis en place pour relier la RN102, la RD14 et la voie communale 6 », précisait Chantal Edieu, responsable du service maîtrise d'ouvrage à la DREAL.
Un calendrier prévisionnel
Le coût total du projet est estimé à 61 millions euros TTC. Le financement de la première phase « qui est acquis » est de 34,82 millions d'euros (28,1 millions inscrits au Plan de modernisation des itinéraires routiers 2009-2014, 1 million du SYDEC, 2 millions du Conseil général de Haute-Loire et le solde devrait être inscrit au prochain Contrat de plan État/Région).
Une fois les différentes étapes administratives terminées, les travaux du contournement d'Arvant, soit de la première tranche, devraient pouvoir débuter en 2016.
Les travaux de la deuxième tranche
Mais le calendrier prévisionnel ne prend pas en compte la deuxième tranche de la mise à 2x2 voies entre Arvant et Cohade avec le contournement des Combes, et les élus l'ont bien remarqué : « Je crois qu'il faut trouver une solution. On ne peut pas se retrouver dans 10 ans et se reposer la question pour le contournement des Combes. Il faut trouver une solution pour que dès la fin de la première tranche, on commence la deuxième », déclarait Jean-Jacques Faucher. Si Denis Labbé se disait « d'accord » sur le constat, il avouait : « Je ne peux pas faire de promesses ».
Se battre jusqu'au bout
« Les personnes concernées sont mobilisées. Nous continuerons à mettre la pression pour obtenir le projet dans sa globalité », assurait Jean-Pierre Vigier, député de la deuxième circonscription de Haute-Loire.
Les élus ont demandé à rencontrer le ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier. Ils prévoient également une entrevue avec Michel Fuzeau, préfet d'Auvergne.
Si tous étaient réunis pour la mise à 2x2 voies de cette partie de la RN102 en ce jeudi 16 janvier, Guy Vissac n'en oubliait pas moins l'autre partie, entre Brioude et Le Puy-en-Velay : « La circulation reste difficile ». Un sujet dont Jean-Pierre Vigier s'est déjà emparé, puisqu'il confiait avoir demandé des crédits pour l'aménager.
La Montagne a écrit:La déviation du bourg d’Arvant avec une RN 102 à 2 x 2 voies sera réalisée à l’horizon 2019
La déviation d'Arvant est sur les rails
La réalisation du contournement du bourg d’Arvant a été confirmée, hier, à Brioude, par le préfet de Haute-Loire, Denis Labbé. Une déviation de la RN 102 à 2 x 2 voies, jusqu’à l’A 75, sera réalisée à l’horizon 2019. Mais il faudra encore patienter pour le contournement des Combes…
Le feuilleton de la mise à 2x2 voies de la RN 102, entre Brioude et Lempdes-sur-Allagnon vient de connaître un nouvel épisode. Après la mobilisation des élus du Brivadois, le lundi 6 janvier (lire notre édition du 7 janvier), une réunion se tenait, hier, à la sous-préfecture de Brioude, avec le préfet de Haute-Loire, Denis Labbé, le député Jean-Pierre Vigier et les maires des communes concernées par le projet.
Objectif de ce rendez-vous : communiquer sur l'évolution du dossier. « Entre Brioude et l'autoroute A 75, la RN 102 supporte un trafic d'environ 12.000 véhicules par jour, avec de nombreux poids lourds, a rappelé le préfet. Cela entraîne des nuisances dans la traversée des Combes et du bourg d'Arvant, notamment avec la présence d'un passage à niveau préoccupant. L'État a donc validé la mise en place d'une déviation de la RN 102 en 2x2 voies, dans la continuité de celle de Largelier, mise en service en 2005. »
Les nombreuses réunions de concertation, entre les collectivités et les services de l'État, ont accouché d'un tracé de 7,8 km entre l'A 75 et Largelier. Deux phases sont définies : le contournement d'Arvant, puis celui des Combes. « Ce tracé s'inscrit en lien avec les infrastructures existantes, comme la voie ferrée, ou en projet, comme la zone logistique de Lempdes-sur-Allagnon » a confié Hervé Vanlaer, directeur de la Dreal (Direction régionale environnement aménagement logement).
Si la partie entre Arvant et Cohade est pour le moment écartée dans sa réalisation (lire ci-dessous), la validation du contournement d'Arvant, long de 4 km, vient donc clore de longues années de controverses.
Concrètement, cette première phase prévoit l'aménagement d'un échangeur à Lempdes-sur-Allagnon, avec un carrefour giratoire qui raccordera la déviation à l'A 75. Un échangeur verra aussi le jour à l'est du bourg d'Arvant, avec un carrefour qui raccordera l'actuelle 102, la D17 en direction de Vergongheon et la voie communale 13 en direction de Bournoncle-Saint-Pierre. « Cela permettra d'améliorer la sécurité et la fluidité du trafic, ainsi que le cadre de vie de la population » a souligné Denis Labbé.
La vallée de la Leuge sera franchie par un viaduc d'une centaine de mètres, permettant le rétablissement du cours d'eau, de la voie ferrée, de la RD 17 et d'un chemin agricole. « Ce viaduc assurera l'insertion du projet dans le paysage, avec une transparence hydraulique et écologique », a ajouté M. Vanlaer.
Le calendrier s'étale sur cinq années. La procédure de déclaration d'utilité publique doit durer jusqu'au premier trimestre 2015, avec l'avis de l'autorité départementale ou l'enquête publique. La phase opérationnelle débutera cette année, avec l'engagement des négociations foncières amiables, le diagnostic d'archéologie (fin 2015), pour une entame des travaux courant 2016. Ces derniers sont prévus pour durer trois ans, soit jusqu'en 2019.
L'État sera maître d'ouvrage. La direction interdépartementale des routes Méditerranée assurera la maîtrise d''oeuvre. À sa mise en service, la nouvelle infrastructure sera exploitée par la DIR du Massif Central.
Cette déviation aura le statut de route express, avec une vitesse limitée à 110 km\h. La circulation sera interdite aux cycles et autres engins agricoles… L'actuelle RN 102 sera reclassée dans la voirie locale.
Pour le député Jean-Pierre Vigier, « cette première tranche marque une évolution à saisir. C'est une avancée importante pour ce projet et nous restons mobilisés pour le poursuivre jusqu'à Largelier. »
FINANCEMENT
Public. L'estimation du montant total des opérations est 61 millions d'euros TTC. Le Montant de la première phase de l'opération (déviation d'Arvant), s'établit à 34,8 millions d'euros : 1,7 pour les études, 1,8 pour les acquisitions foncières et 31,7 pour les travaux. Un financement de 28,1 millions d'euros est mis en place, dans le cadre du programme de modernisation des itinéraires 2009-2014. Les financeurs sont l'État (25,1 millions d'euros), le Département de la Haute-Loire (2 millions) et le SYDEC Allier-Allagnon (1 million).
"Une déception car nous sommes pour la réalisation de la totalité du tracé"
L'ensemble du tracé de 7,8 km, entre l'A75 et Cohade, est acquis. Mais seule la première phase, de Lempdes-sur-Allagnon à l'entrée Est d'Arvant, a été validée par le contrat de plan État-Région. La jonction jusqu'à Largelier, avec une déviation aux Combes, est pour le moment écartée. "C'est une déception, car nous sommes mobilisés pour que l'intégralité du parcours soit réalisée, a commenté le maire de Brioude et président du SYDEC, Jean-Jacques Faucher. Il est désolant de ne pas voir présentée la totalité du projet. Il faudra peut-être attendre encore dix ans pour amorcer la suite avec le contournement des Combes...". Un discours qui fait écho aux avis des différents élus des communes concernées.
La réponse du préfet de Haute-Loire, Denis Labbé, a porté sur les questions financières : "C'est un financement dont on ne dispose aujourd'hui. Je ne peux donc donner aucune garantie pour la mise en place de la 2x2 voies entre Arvant et Largelier, même si tout le monde est d'accord pour la réaliser." Hervé Vanlaer, directeur de la Dreal, a souligné que "les acquisitions foncières pour la seconde phase peuvent déjà débuter, ce qui permettra de gagner de temps à l'avenir. Dans d'autres déplacements de la Région, des financements sont également attendus pour le réseau routier, comme dans l'Allier, avec la RN7 ou la dangereuse RCEA."
Mon 43 a écrit:RN 102 : les élus de Haute-Loire au ministère des Transports
Plusieurs élus de Haute-Loire et du Brivadois ont été reçus au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Confirmation leur a été donnée sur l’inscription du contournement d’Arvant au Contrat de Plan Etat/Région.
Une délégation d’élus du Brivadois conduite par Jean-Jacques Faucher, président du SYDEC, a été reçue ce mercredi 5 février au cabinet de Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, pour un entretien concernant la mise à 2x2 voies de la RN 102 jusqu’à l’A 75 (de Brioude à Lempdes-sur-Allagnon). La délégation (composée de Jean-Pierre Vigier, député de la Haute-Loire, Jean-Jacques Faucher, maire de Brioude et président du SYDEC, Maurice Cubizolles, maire de Lempdes-sur-Allagnon et vice-président du SYDEC mais aussi André Chapaveire, vice-président du Conseil régional d’Auvergne et Jean-Noël Lhéritier, conseiller général de la Haute-Loire du canton de Brioude Nord) a été reçue par Olivier Rolin, conseiller technique auprès de Frédéric Cuvillier, et Jean-Pierre Cambillard de la direction nationale du réseau routier.
Le contournement des Combes inclus ?
« Les élus ont eu confirmation de l’inscription du contournement d’Arvant au Contrat de Plan Etat/Région (CPER) 2014-2020 » annoncent-ils dans un communiqué adressé à notre rédaction. Ils ont insisté pour que le contournement des Combes (pour un montant de 16 millions d'euros) soit également inclus dans ce même Contrat de Plan Etat/Région. Ils affirment également avoir bénéficié « d’une forte écoute » lors de cette entrevue. Il leur a été indiqué que les CPER étaient à l’étude jusqu’en juin et que les arbitrages du ministre seraient rendus en septembre prochain. Il leur a été aussi signifié qu’il était important que le financement d’une telle opération soit appuyé par les collectivités locales et que la mise à 2x2 voies de la RN 102 à l’A 75 était « un vrai sujet d’aménagement du territoire ».
G.E. a écrit:On connaissait déjà les détails du projet mais effectivement, le site a été mis à jour.
Le giratoire au sortir de l'A75 aurait pu être évité avec un minimum d'imagination. Il risque d'en surprendre plus d'un...
Reste que la DREAL a prévu une vraie voie express qui améliorera très sensiblement la sécurité et les temps de parcours sur ce secteur !
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