La RN 102 à 2x2 voies fait progressivement son apparition entre l'A75 et Brioude
Publié le 07/04/2023 à 07h30 Pierre Hébrard
La RN 102 à 2x2 voies fait progressivement son apparition entre l'A75 et Brioude
Le chantier de création de la 2x2 voies entre l’A75 et Brioude suit son cours. Alors que se dessine le futur tracé, l’échangeur de Lempdes-sur-Allagnon a été inauguré jeudi 6 avril.
L’État, en la personne du préfet de Haute-Loire, Éric Étienne, et les élus locaux ont officiellement inauguré le nouvel échangeur de Lempdes-sur-Allagnon, jeudi 6 avril. « La première pierre à l’édifice » de la RN 102 à 2x2 voies entre l’A75 et Brioude, insistait le député Jean-Pierre Vigier, soulignant l’investissement collectif (Sydec, Département, Région et État) ayant permis le lancement de ce chantier attendu depuis plusieurs dizaines d’années.
Les travaux se poursuivent en temps et en heure
« J’ai demandé que la route soit terminée avant la fin 2024, annonçait pour sa part le préfet. L’impasse budgétaire a été comblée (voir par ailleurs). » Car si l’échangeur est en service depuis mars, le reste des travaux se poursuit en temps et en heure. À commencer par l'achèvement des ouvrages d’art. Les deux ponts enjambant la future RN102, entre les Combes et Cohade, se préparent à être ouverts à la circulation. Dans le courant de la semaine du 10 avril pour le passage faune (destiné aux animaux sauvages et aux engins agricoles, identifiable par ses barrières en bois) et une semaine plus tard pour le pont le plus proche du monument de Bard.
Surcoût du chantier.
« L’État a versé 5,7 millions d’€ supplémentaires, explique le préfet, Eric Etienne. Une hausse essentiellement liée au coût des matières premières. Le coût total passe donc à 65,8 millions d’€. Et la part de l’État à 42,8 millions. Je les ai obtenus au début de l’année 2022. L’idée c’est que le chantier ne s’arrête pas. »
« Nous sommes également en train de remettre la voie communale 13 de Bournoncle-Saint-Pierre en état, au sein du pont inférieur 8, ouvrage du futur échangeur d’Arvant, explique Loïc Mermin, de l’entreprise Quadric (groupe Artelia) assurant la maîtrise d’œuvre du projet. Pour permettre l’accès à l’école depuis l’actuelle RN 102 et afin que les engins de chantier puissent passer par-dessus l’ouvrage. »
Le gros du terrassement va débuter
Et le chantier préparatoire à la troisième et dernière étape de ce grand projet, la réalisation de la voie courante, se termine lui aussi. « Actuellement, nous sommes sur le décapage du tracé, l’installation des clôtures et d’ouvrages d’assainissement », ajoute Loïc Mermin. « Il ne reste plus que quelques zones du tracé de la future 2x2 voies qui seront décapées ultérieurement, ajoute Cédric Lecoq, directeur opérationnel grand projet pour Spie Batignolles Valérian, qui se charge de la phase de terrassement. Le gros de ce chantier débutera ce mardi 11 avril.
On a 800.000 m3 de déblais remblais, tout en site propre, avec très peu d’impact pour les riverains. Le terrassement doit durer jusqu’à octobre. Le plus gros sera terminé fin août.
Au fil des prochains mois, les utilisateurs de la RN 102 vont notamment voir la butte d’Arvant s’abaisser de plusieurs mètres, comme l’explique Sébastien Barraud, responsable opération routières à la Dreal, en charge de la maîtrise d’ouvrage : « On bouge la terre, on réalise la plateforme. » La terre amenée à être retirée sera ainsi réutilisée pour le chantier. Le tout se faisant sur l‘emprise de la future 2x2 voies, sans impact sur les voies de circulation actuelles, à quelques exceptions près (des coupures d'une nuit ou deux...). « La partie assainissement sera réalisée sur la période hivernale. La partie revêtement et équipement doit suivre en 2024, assurée par Malet Sogecer », ajoute Cédric Lecoq.
Un échangeur plus sûr.Le nouvel échangeur de Lempdes-sur-Allagnon.
Le nouveau giratoire de l’échangeur de Lempdes-sur-Allagnon (photo Dreal) est « un aménagement clef » de la future 2x2 voies selon Sébastien Barraud, de la Dreal. Déjà parce qu’il s’agit d’un accès du chantier de terrassement. De plus, depuis sa mise en service, en mars, il semble bien accueilli par les utilisateurs. « Les retours que j’en ai, c’est que l’outil est plus lisible qu’avant. Les bretelles ont été repensées. » Cela a ainsi permis d’éliminer le « stop » dangereux pour les véhicules sortant de l’A75 en provenance du sud. Et s’il est en fonction, quelques travaux se poursuivent à proximité, comme la construction d’un bassin d’assainissement;
Pierre Hébrard