Dont acte...
A t'on les plans de ce qui était envisagé lors de la dernière concertation publique ?G.E. a écrit:C'était envisagé mais la perspective de création d'une zone d'activité a amené à ce compromis bancal. L'essentiel est que le reste du parcours soit en voie express.
Il y a des chances que cela soit le cas en heure de pointe.dark_green67 a écrit:Donc ça veut dire que ça va coincer tous les jours au niveau du rond-point...
Ces autres contournements qui "n’attendent plus que l’Etat"
Date : 04/07/2018 | Mise à jour : 04/07/2018 18:03
Ces dernières semaines, le contournement du Puy a beaucoup fait parler de lui et ce n'est pas fini puisque le 13 juillet prochain, son inauguration en grande pompe devrait encore noircir de nombreuses pages.
Ce jour-là, il faudra compter sur la présence de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, Elisabeth Borne. Le député Jean-Pierre Vigier a demandé dans une lettre adressée à la représentante de l'Etat de ne pas se limiter à ce seul contournement et lui a proposé d’annoncer ce jour-là le déblocage des fonds nécessaires pour démarrer dès cette année les travaux des contournements d’Arvant et des Combes sur la RN102.
"Il ne manque donc plus que l’engagement de l’Etat"
"En effet, alors qu’une convention de partenariat quadripartite entre l’Etat, la Région, le Département et le SYDEC (Syndicat Mixte de Développement Economique Allier-Alagnon) a été signée, le projet, d’un coût global d’environ 60 millions d’euros, bénéficie d’un très fort co-financement : la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 20 000 000€, le département de la Haute-Loire pour 1 992 000€, le SYDEC à hauteur de 996 000€, et l’Etat à hauteur de 37 112 000€. Des autorisations d’engagement de l’Etat à hauteur de 4,2 millions d’euros sont nécessaires pour que les travaux commencent dès la fin de l’année" a-t-il précisé par voie de communiqué de presse.
Et de poursuivre : "Les autres collectivités s’étant déjà engagées, il ne manque donc plus que l’engagement de l’Etat pour que ce projet, attendu depuis 40 ans par tout un territoire et qui désenclaverait tout l’ouest de la Haute-Loire, devienne une réalité concrète."
Reste à savoir quelle sera la réponse de la ministre, si jamais réponse il y a.
Suppression du passage à niveau Salzuit-Couteuges sur la RN 102 : quels impacts sur la circulation ?
Brioude Travaux - Urbanisme haute-loire
Publié le 29/11/2018 à 08h00
Suppression du passage à niveau Salzuit-Couteuges sur la RN 102 : quels impacts sur la circulation ?
Chantier suppression du passage à niveau Salzuit Couteuges au niveau de la RN 102. Installation d'un pont-route © Agence BRIOUDE
Encore un an de travaux à venir au niveau de la RN 102, suite au chantier de la suppression du passage à niveau Salzuit-Couteuges (Haute-Loire). Voici comment va s'organiser la circulation pour les mois à venir.
Entre déviation et route barrée, le point autour de la circulation suite à la suppression du passage à niveau à l'entrée de Salzuit, qui sera remplacé par un pont-route, sur la RN 102.
Jusqu’au 30 novembre 2018, la RD 4 Ouest restera fermée.
De décembre 2018 à février 2019
Ensuite, des alternats devront prendre place ponctuellement au niveau de la RN 102 et de la RD 4 Ouest entre décembre et février.
De mars à avril 2019
La RN 102 sera, elle, partiellement barrée entre mars et avril 2019. Alors, une déviation par la RD 4 Est sera mise en place dans le sens Brioude - Le Puy-en-Velay et dans le sens inverse la déviation passera également par la RD 4 Est puis la RD 641.
Jusqu'en juin 2019
Depuis le mois d’août, jusqu’en juin 2019, une déviation est mise en place afin de contourner les travaux au niveau de la RN 102. Cette déviation longe une partie de l’ancien tracé et emprunte la nouvelle portion.
Le chantier. La fin des travaux est prévue pour novembre 2019. un pont-route a été installé, de 5,5 mètres d’ouverture pour le passage des trains, de 32 mètres de long et de 10 mètres de large. "Il a été reçu préconstruit, explique Damien Falgaux, responsable du bureau des maîtrises d’ouvrages. Il nous a suffi de quatorze nuits pour l’installer. Le passage des trains n’a pas été interrompu." Ce chantier d'environ 800 mètres s'élève à 7,6 millions, et est financé entièrement par l’État.
Marjorie Ansion
L'Eveil a écrit:
Contournement d'Arvant : le chantier se fait attendre, le député Vigier monte au créneau
Publié le 06/09/2019 à 07h02
Le contournement d'Arvant et des Combes, permettant de finaliser la liaison en voie express entre Brioude et l'autoroute A75, se fait toujours attendre... Annoncés pour la mi 2019, les travaux n'ont toujours pas débuté. Le député de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier a interpellé, ce lundi, la ministre des Transports.
La ministre des Transports Elisabeth Borne avait annoncé le 13 juillet 2018, lors de l’inauguration du contournement du Puy-en-Velay, que les travaux seraient engagés mi-2019 entre Brioude et l’A75. « Alors que nous sommes en septembre et que le plan de financement est bouclé (ndlr : la Région Auvergne Rhône-Alpes participe à hauteur de 20.000.0000 €, le département de la Haute-Loire pour 1.992.000 €, le SYDEC à 996 000€, et l’Etat à hauteur de 37.112.000 €), les travaux du contournement d’Arvant n’ont toujours pas commencé », déplore le député de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier.
"Un dossier majeur pour le désenclavement de l'ouest de la Haute-Loire"
Lors de l’examen en nouvelle lecture de la loi d’orientation des mobilités en Commission du développement durable ce lundi 2 septembre, le député a interpellé de nouveau la ministre des transports, Elisabeth Borne, sur le sujet. Le parlementaire, qui avait déjà écrit à la ministre en juin afin de lui rappeler son engagement, a insisté sur « l’importance de ce dossier majeur pour le désenclavement et l’attractivité de l’ouest de la Haute-Loire, attendu depuis 40 ans tant par les élus locaux que par les habitants de notre territoire ».
Une réponse sera donnée "sous peu"
Elisabeth Borne a assuré à Jean-Pierre Vigier qu’une réponse précise lui sera donnée sous peu. Le député de Haute-Loire affirme "rester mobilisé sur ce dossier afin de faire en sorte que les travaux commencent le plus rapidement possible".
La Montagne a écrit:Le secrétaire d'Etat chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, vient d'annoncer que l'État avait retenu dans sa programmation budgétaire 2019 les 9,45 millions € nécessaires (dont sept versés par l'État) pour lancer les travaux, sur la RN102, de création des contournements d'Arvant et des Combes (Haute-Loire). Les travaux devraient débuter en mars 2020 par la construction du viaduc de la Leuge.
"On en parle depuis 20 ans de façon précise, structurée. Depuis l'ouverture de la déviation de Brioude", rappelait ce lundi 7 octobre, Jean-Jacques Faucher, président du Syndicat de développement économique (Sydec) Allier Alagnon et maire de Brioude.
Il ne cachait donc pas sa satisfaction d'avoir reçu, ce même jour, un courrier signé du secrétaire d'État chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, annonçant, en substance, le début officiel des travaux de construction de la portion de RN 102 à 2x2 voies entre l'A 75 et la déviation de Largelier (Cohade).
Tout était prêt. La déclaration d'utilité publique du chantier date de janvier 2016. Depuis l'annonce de la Région, en 2017, de verser les 20 millions nécessaires à la réalisation complète du tracé (en plus des 2 millions versés par le Département et du million versée par le Sydec), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) avait déjà avancé : elle est à jour des autorisations environnementales ; le remembrement avec inclusions d'emprises s'achève progressivement, mais la Dreal peut d'ores et déjà prendre possession des terrains nécessaires à la construction du viaduc. Le diagnostic archéologique réalisé au niveau du site du viaduc n'a fait ressortir aucun besoin de fouilles préventives.
"La volonté d'un démarrage au plus tôt des travaux"
Dans sa lettre, le secrétaire d'État rappelle qu'en juillet 2018, Elisabeth Borne, alors ministre des Transports, avait "indiqué sa volonté d'un démarrage au plus tôt des travaux de l'opération d'aménagement de cette 2x2 voies."
Puis il indique : "Le 26 juin dernier a été adopté le budget initial de l'Agence de financement de transports de France (AFITF). Malgré un contexte budgétaire fortement contraint, l'effort de modernisation des réseaux ferroviaires et routiers est confirmé dans le cadre des engagements figurant dans les contrats de plan État-Region (CPER).
L'adoption d'un budget pour l'AFITF permet d'engager les crédits nécessaires à la réalisation des projets des CPER, en commençant par les projets les plus attendus."Un giratoire permettra, à la sortie de l'A75, d'emprunter la voie actuelle ou la future RN 102 à 2x2 voies
Et il conclut : "À ma demande, un montant complémentaire de 9,45 millions d'euros a été retenu dans la programmation budgétaire pour l'année 2019, portant l'enveloppe totale à hauteur de 11 millions d'euros, dont plus de 7 millions d'euros apportés par l'État, permettant l'engagement, d'ici la fin de l'année, des premiers marchés de travaux de l'aménagement à 2x2 voies de la RN 102 entre l'A75 et Brioude, à savoir la construction du viaduc de la Leuge et des rétablissements associés."
Les différentes étapes. Dans le scénario le plus optimiste possible (pas de retard de crédit ni d'impondérables pour les étapes suivant le viaduc) le déroulé du chantier de ce passage à 2x2 voies de la RN 102 entre l'A 75 et la déviation de Largelier, se ferait comme suit :
2020 à 2021, construction du viaduc de la Leuge.
2021, construction des rétablissements routiers (7 ponts routiers répartis en 4 ponts permettant à des routes d'enjamber la 2x2 voies, deux diffuseurs où la 2x2 voies enjambera des routes et un pont qui permettra à la 2x2 voies de passer au dessus d'une voie de chemin de fer).
2022, terrassement de toutes les sections courantes.
2023, installation de la chaussée et des équipements de la route.
"C'est un projet stratégique pour Brioude et sa région. Cela offrira une liaison moderne avec la métropole clermontoise, avec laquelle il y a des échanges nombreux sur tous les plans : humain, santé, sportif. Le développement du territoire dépend de ces moyens de communication. Dans trois ans, la 2x2 ouvrira et ce sera un appel à l'activité."
LE PRÉSIDENT DU SYDEC
Contournement d'Arvant : le chantier se fait attendre, le député Vigier monte au créneau
Le député de Haute-Loire et conseiller régional, Peter Vigier, se réjouit de cette annonce du secrétaire d'État. Ayant à plusieurs reprises rendu visite aux directeurs de cabinet de la ministre, puis du secrétaire d'État, pour que l'attribution des crédits manquant au lancement du chantier se fasse, il relativisait toutefois cette annonce, ce lundi : "Sur le fond, je suis soulagé. Enfin, on y est. Mais il faut rappeler que sans les cofinanceurs que sont la Région, le Département et le Sydec, cette opération ne se serait pas réalisée dans sa globalité. Le fait que la Région cofinance à hauteur de 20 millions d'€ sur un projet de plus de 60 millions d'€ permet au ministre de mettre ce chantier dans ses priorités."
La Région a mis ses 20 millions il y a deux ans. L'Etat annonce son financement avec deux ans de retard
PETER VIGIER (Député de Haute-Loire et conseiller régional)
Premiers coups de pelle en mars 2020
Le planning idéal prévoit une fin des travaux aux alentours de 2023. "C'est un planning qui fonctionne si on obtient les crédits de manière annuelle, relativise Eric Septaubre, responsable du pôle maîtrise d'ouvrage du site de Clermont Ferrand à la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). Mais ce qui est important, c'est d'avoir obtenu ces premiers crédits. Cela va permettre de lancer les travaux."
Quand la Région annonçait 20 millions d'€ pour le chantier de la RN 102
La Leuge verra un viaduc passer au-dessus d'elle dans le cadre du passage à deux fois deux voies de la RN102 entre l'A75 et la déviation de Largelier (commune de Cohade).
Tout débutera donc par le viaduc qui enjambera la Leuge, la RD 17 et la voie de chemin de fer. "C'est le plus grand ouvrage d'art de ce chantier, précise Eric Septaubre. Il a une durée de construction longue et il est nécessaire pour effectuer les terrassement de part et d'autres."
Le viaduc en détails. L'ouvrage dont les travaux de construction vont donc débuter en 2020 fera 100 mètres de long et portera la RN 102 à une hauteur maximum de 15 à 17 mètres du sol (moins haut que le viaduc de la Vendage, portant une partie de la déviation de Largelier). Il comportera 2 culées et 2 piles et sera constitué de 2 travées portant 2 tabliers côte à côte. Ses piles seront en béton et une ossature métallique portera les tabliers.
Ce démarrage annoncé officialise également la réalisation de ce chantier de passage de la RN 102 à 2x2 voies entre l'A 75 et la déviation de Largelier dans son intégralité. Même si, annuellement, les sommes versées sont moins importantes que prévues, ou que des impondérables surviennent.
Ce viaduc de la Leuge ce sera le démarrage des travaux et du processus de construction. Cela ira jusqu'au bout, même si cela prend du retard et dure plus de 3 ans.
ERIC SEPTAUBRE (responsable du pôle maîtrise d'ouvrage du site de Clermont Ferrand à La Dreal Aura)
Côté programmation de cette première étape, le marché du chantier du viaduc est en cours d'attribution. "Il sera engagé fin novembre, explique Eric Septaubre. Après une période de préparation obligatoire, qui se fera dans les bureaux, en janvier et février, on devrait pouvoir lancer les travaux sur le terrain en mars 2020. Le but étant que le viaduc soit livré fin 2021."Ici une maison et un bâtiment annexe ont été rasés avant le passage de la 2x2 voies
Une annonce sur les futurs créneaux de dépassement de la RN 102 entre Brioude et Le Puy
Dans une interview accordée à nos confrères du Progrès, le secrétaire d'État aborde également la question des créneaux de dépassement sur la RN 102 entre Brioude et le Puy-en-Velay.
"Je vous confirme que des études se poursuivent comme prévu", explique-t-il, en précisant que deux enveloppes sont inscrites au CPER AURA. L'une, de 600.000 euros (financée à moitié par l'État et à moitié par la Région), doit permettre "de réaliser les études et les premières acquisitions foncières".
La seconde, de 3 millions d'euros, intégralement versée par la Région, servira à financer les travaux. Peter Vigier, conseiller régional et député de Haute-Loire souligne "l'importance de l'engagement de l'État pour financer des études et identifier les lieux où seront installés les créneaux de dépassement". Mais il ne peut s'empêcher de souhaiter également, ardemment, que "l'État abondera autant que la Région le financement des travaux".
Pierre Hébrard
À la recherche d'éventuels vestiges sur le tracé de la future 2x2 voies de la RN 102, entre l'A75 et Brioude (Haute-Loire)
Publié le 07/12/2019 à 18h00
À la recherche d'éventuels vestiges sur le tracé de la future 2x2 voies de la RN 102, entre l'A75 et Brioude (Haute-Loire)
Terrain. Gras et argileux, le sol est actuellement trop compliqué à travailler pour la réalisation des sondages commandés par l’Inrap. © Daniel Lauret
Avant le début de l’aménagement de la RN 102 en 2x2 voies, entre l’A75 et Brioude (Haute-Loire), un diagnostic archéologique doit être réalisé. État des lieux.
Un plafond de nuages bas surplombe, ce mardi, les terrains agricoles en bordure de RN102 à Arvant, commune de Bournoncle-Saint-Pierre.
Terrains détrempés
Dans son tractopelle bleu clair, un terrassier referme consciencieusement les tranchées qu’il a lui-même ouvertes, dans le cadre du diagnostic archéologique mené par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) en amont de l’aménagement en 2x2 voies de la RN 102.
« Les terrains sont détrempés. C’est tellement mouillé que lorsqu’on creuse une tranchée, elle se rebouche avec l’eau qui s’écoule de la terre. »Un jeune terrassier
La mission de diagnostic va être mise en pause pour quelques jours. « Si ça gèle, on pourra reprendre », ajoute-t-il toutefois.
Des sondages sur 8 % de la parcelle
Même son de cloche du côté de François Baucheron, responsable d’opérations. « Le terrain est gras et argileux, alors on attend le gel. » Avant d’ajouter, à propos de l’état d’avancement du diagnostic : « On a déjà réalisé plus de 230 sondages. En tout on doit le faire sur environ 8 % de la parcelle, qui fait 44 ha. » Selon le responsable d’opérations, les sondages font environ 2 m de large pour environ 50 m de long. Quant à la profondeur de fouille, elle peut varier « de 30 cm sous le sol actuel à plus de 4 m », en fonction du « niveau d’enfouissement des vestiges », indique le site de l’Inrap.
Traces laissées par des populations anciennes d'intérêt scientifique
Mais que sont ces vestiges ? Fabien Delrieu, archéologue de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) en charge des départements du Cantal et de la Haute-Loire, explique :
« Les vestiges peuvent être des sépultures ou n’importe quelle trace laissée par des populations anciennes. S’ils apportent un intérêt scientifique, alors il peut y avoir des fouilles. »
L’employé de la Drac précise que ces fouilles peuvent durer deux semaines comme six mois. « Cela dépend du type de vestiges et de leur emprise, c’est-à-dire de la surface sur laquelle ils peuvent s’étendre. » Mais Fabien Delrieu l’assure : l’aménageur de la section routière, la Dreal (Direction régionale environnement, aménagement, logement) a intégré le délai de fouilles dans son calendrier de livraison de la 2x2 voies.
Fin des sondages prévue en février
À ce stade, l’archéologue ne peut que constater l’absence de remontée significative.
Pour l’instant il n’y a pas de vestige mais l’opération est en cours. On ne sait sur quoi on peut tomber. En tout cas, la première tranche de diagnostic, réalisée sur 25 ha l’année dernière, s’est révélée négative.
Même si les conditions météorologiques de ces derniers jours ne sont pas favorables, le diagnostic et prévu pour être finalisé en février.
« Un rapport scientifique et technique, qui compile les découvertes effectuées ou non lors de l’opération sera alors remis », indique Fabien Delrieux. À partir de là, des fouilles pourront être menées si nécessaire. Et elles peuvent donc durer de deux semaines à 6 mois.Diagnostic : rapport et suite. À l’issue de ce travail, un rapport de diagnostic est rendu aux services de l’État (DRAC/Service régional de l’archéologie de la région concernée) qui vérifie sa conformité et fait procéder à son évaluation scientifique par la Commission territoriale de la recherche archéologique (CTRA). Trois cas de figure sont alors possibles :
Le diagnostic est « négatif » : l’État autorise l’aménageur à entreprendre ses travaux. Le diagnostic est « positif » mais l’État considère que les vestiges archéologiques sont mal conservés ou ne présentent pas de réel intérêt scientifique : l’aménageur est autorisé à entreprendre ses travaux.
Le diagnostic est « positif » : des vestiges ont été découverts sur tout ou partie de l’emprise du projet, et l’État juge leur intérêt scientifique et leur état de conservation suffisants. Il peut alors décider de la réalisation d’une fouille archéologique ou de la modification du projet d’aménagement.
Le diagnostic a révélé la présence de vestiges exceptionnels devant être conservés in situ : l’État demande à l’aménageur de les intégrer dans son projet d’aménagement. Ce cas de figure est très rare.
(Source : Inrap.fr)
Daniel Lauret
La Montagne a écrit:Attendue depuis 20 ans, la fin du chantier de passage à 2x2 voies de la RN102 entre l’A75 et Brioude a débuté
Publié le 09/08/2020 à 08h30
Attendue depuis 20 ans, la fin du chantier de passage à 2x2 voies de la RN102 entre l’A75 et Brioude a débuté
Au bord de la D17, en retrait du tracé actuel de la RN102, le chantier de création de la 2x2 voies entre l’A75 et Brioude a débuté à Bournoncle-Saint-Pierre (Haute-Loire).
Vingt ans environ que le projet est évoqué de façon structurée. Le chantier de passage à 2x2 voies de la RN102 entre l’A75 et Brioude a enfin démarré sur le terrain, fin juillet, entre la D17 et la Leuge, à Bournoncle-Saint-Pierre, à proximité de l’école communale.
Le viaduc sur la Leuge, première étape de dix-huit mois
L’entreprise Marquet de Saint-Flour prépare le terrain pour ce qui, selon la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), le maître d’ouvrage, s’annonce comme l’étape la plus longue de ce grand chantier : la création du viaduc enjambant la Leuge. Elle s’étalera sur dix-huit mois et débouchera sur l’édification d’un ouvrage d’art qui culminera à une dizaine de mètres du sol, et s’allongera, en dessinant une légère courbe, sur une distance de 100 m.
Pourquoi le chantier en bord de RN 102, à Bournoncle-Saint-Pierre (Haute-Loire), est impressionnant ?
Actuellement s'achève la phase de préparation (installation d’une clôture pour les animaux, dégagement des emprises et finaliser tout ce qui est accès aux zones de terrassement) avec les créations de la zone de travaux et d’un remblai technique pour permettre de lancer la partie génie civil. En 2019, avaient déjà été effectués le déboisement, le dévoiement des réseaux électriques et la déconstruction d’une maison.
La partie de génie civil débutera par une phase souterraine : la création de pieux qui s’enfonceront à 10-15 m de profondeur et supporteront les futures piles de l’ouvrage, guère plus hautes. « Après les pieux, seront montées les culées et les piles. La pose des tabliers suivra. Ils seront de type mixte, avec une charpente métallique, et posés par grue, entre chaque pile », précise Éric Septaubre, responsable maîtrise d’ouvrage routière pour le territoire Auvergne à la Dreal. La chaussée viendra, elle, bien plus tard.
Calendrier
La suite des travaux de création d’une RN102 à 2x2 voies entre l’A75 et Brioude se fera au grès des crédits débloqués, d’année en année, par l’État. Mais, dans l’idéal (déblocage annuel), elle pourrait se dérouler comme suit : 2021-2022, création des ponts routiers (quatre pour passer des routes au-dessus de la voie express et deux échangeurs, à Arvant et Cohade), d’un pont ferroviaire et réorganisation de l’échangeur de Lempdes ; 2023, terrassement et création des sections courantes ; 2024, chaussées et équipements
Enjamber voie ferrée, ruisseau et route
Une construction d’ouvrage qui n’a pas été exempt de difficultés lors de sa préparation : « Les difficultés, ce sont la qualité des sols et le fait qu’on ait beaucoup de monde sous le viaduc : une voie de chemin de fer, un ruisseau et une route départementale qui va d’ailleurs être retracée pour passer sous l’ouvrage. Actuellement, elle passe au niveau du futur remblai du viaduc. »
L'État débloque les crédits pour les travaux du passage de la RN 102 en 2x2 voies entre l'A75 et Brioude (Haute-Loire)
Le franchissement de la voie ferrée oblige de plus à suivre quelques règles : « Il y a trois types de travaux dans ce cadre : ceux qui peuvent se faire quand passent les trains ; ceux qui nécessitent des autorisations pour pouvoir se faire quand passent les trains et ceux qui demandent une coupure du trafic. Dans ce dernier cas, il faut un signaleur pour s’assurer qu’il n’y a pas de trains. Et le problème, c’est qu’il y a peu de signaleurs. Il faut s’adapter aux plannings et aux créneaux qui nous sont donnés. C’est une contrainte très forte de ce chantier. »
Officiellement lancée par le déblocage des fonds par l’État, en octobre 2019, la création de la 2x2 voies devient donc enfin concrète sur le terrain.
Pierre Hébrard
frantz58 a écrit:Info glané chez nos amis de Photos TP, la DREAL Auvergne Rhône-Alpes à mis en ligne une nouvelle plaquette d'information.
Chose intéressante, le trafic en provenance du Nord et à destination de Brioude ne sera que très faiblement impacté par le futur rond-point puisqu'un shunt de celui-ci va être réalisé. La situation serait encore meilleur si la même chose serait faîte pour l'autre sens de circulation avec un ouvrage d'art, mais là je crois que l'on peut rêver.
L'idéal aurait été de suivre le projet proposé à la fin das années 1990 :
Retourner vers Voies Express & Nationales
Utilisateurs parcourant ce forum : Alpha T et 1 invité