G.E. a écrit:Excellente nouvelle ! Place aux travaux !
L'Eveil a écrit:La Haute-Loire plus proche de l’A75
07 Avril 2016
Le préfet de Haute-Loire Éric Maire avait réuni jeudi tous les acteurs de la RN 102 pour officialiser le projet de mise en deux fois deux voies de la nationale entre Brioude et jusqu’à l’échangeur de l’A75. Un projet qui avait déjà connu en janvier « une étape importante de franchie avec la publication de l’arrêté interministrériel de déclaration d’utilité publique du projet », rappelait le préfet.
61 millions d’euros en deux phases
Deux phases concernent en effet ce passage de route nationale en voie express (deux fois deux voies et vitesse limitée à 110 km/h) d’une longueur totale de 7,8 km : la déviation d’Arvant (phase 1) et la déviation des Combes (phase 2) pour un coût global estimé en 2013 à 61 millions d’euros. Le calendrier prévisionnel se dessine : préparation des appels d’offres en 2017, début de chantier pour fin 2017 début 2018. La DREAL prévoit une mise en service de la première phase de la déviation, entre l’échangeur d’Arvant et l’A75? pour le début de l’année 2021. Cette première phase, la plus attendue, permettra d’épargner au bourg d’Arvant le passage de 15.000 véhicules. Les 3,8 km vont coûter 40,1 millions d’euros. Une somme cofinancée par l’Etat (93 % soit 37,1 millions d’euros) mais aussi le Département de la Haute-Loire (2 millions d’euros) et le SYDEC de Brioude à hauteur de 1 million d’euros.
Sur cette première tranche, des modifications ont été apportées depuis l’enquête publique réalisée fin 2014. Cela concerne un passage prévu pour la faune au sud d’Arvant, et déplacé au Nord de Cohade. Il sera mixé avec un ouvrage de rétablissement agricole.
La Montagne a écrit:
Dès le début d’année, ce vieux serpent de mer de la RN 102 a refait surface
Publié le 27/12/2016
En janvier 2016, la mise en 2X2 voies de la RN102 de Brioude à l’A75 était déclarée d’utilité publique. Un chantier d’un montant prévisionnel de près de 61 M d’euros prévu en deux phases.
Le contournement d'Arvant. Ce vieux serpent de mer dans les cartons depuis quarante ans, l'Arlésienne du Brivadois, a refait surface, le 24 janvier dans le Journal Officiel. Avec la Déclaration d'utilité publique des travaux de construction et d'aménagement de la RN 102 pour relier Brioude à l'A75 en 2X2 voies. Un premier grand pas a enfin été franchi, conclusion de l'enquête publique ouverte fin 2014 et close fin janvier 2015.
Classée en voie express, la future déviation tant attendue a eu droit dans la foulée, en avril, à son plan de financement pour la première phase de travaux. Celle du contournement du bourg d'Arvant à partir de l'échangeur de Lempdes-sur-Allagnon. De quoi le soulager du passage quotidien de 12 à 15.000 véhicules Pour cette première phase s'attelant à 3,8 km de voie, il faudra compter environ 40,1 M d'euros cofinancés par l'État (37,1 M d'euros), le Département (2 M) et le Sydec (1 M). Le calendrier acte un démarrage des appels d'offres en 2017 pour un début de travaux fin 2017-début 2018 et une mise en service dès 2021.
Reste la deuxième tranche de travaux de l'aménagement qui, elle, n'est pas encore financée : la déviation des Combes. Quatre kilomètres à réaliser pour une estimation faite en 2013, d'un coût de 20,9 M d'euros.
Magali Roche
L'Eveil a écrit:Une enveloppe de 20 millions d'euros de la Région pour connecter Brioude à l'A75
Publié le 12/02/2017 à 14h51
Une enveloppe de 20 millions d'euros de la Région pour connecter Brioude à l'A75
Laurent Wauquiez s'est rendu ce dimanche 12 février aux Combes, le long de la RN 102, pour annoncer une bonne nouvelle aux élus du secteur : la Région finance le dernier tronçon de la mise en 2x2 voies entre l'autoroute A 75 et Brioude.
Les études sont prêtes, le tracé fixé, les acquisitions foncières et le remembrement lancés : il ne manquait plus qu'une partie du financement pour que le projet de mise en 2x2 voies de la RN 102 entre l'A75 au sud de Lempdes-sur-Allagnon et Brioude devienne une réalité. Depuis ce dimanche et l'annonce faite sur le terrain du président de Région Laurent Wauquiez, c'est chose faite.
Les travaux devraient démarrer avant la fin de l'année
Les élus du secteur de Brioude ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme, eux qui attendaient le désenclavement de la sous-préfecture depuis "plus de quarante ans". Ils savaient le contournement du bourg d'Arvant acquis, mais l'incertitude plannait toujours sur le dernier tronçon. "Il ne fallait pas s'arrêter maintenant, on ne pouvait pas prendre le risque que les études deviennent obsolètes", a expliqué Laurent Wauquiez.
Trois millions pour Le Puy - Brioude
Les premiers coups de pioche sont attendus pour la fin de l'année. En 2022, "c'est certain" a assuré Laurent Wauquiez, on devrait pouvoir emprunter cette voie rapide. Une annonce qui n'est "pas seulement une bonne nouvelle pour Brioude et le Brivadois, mais aussi pour toute la Haute-Loire" a insisté Jean-Jacques Faucher, le maire de Brioude.
De plus, trois millions d'euros vont également être débloqués par la Région pour mettre en place des créneaux de dépassement sur les lignes droites de la RN 102 entre Brioude et Le Puy
Haute-Loire : la fin du passage à niveau du Marcet sur la RN102 se dessine
Publié le 11/01/2018
Une nouvelle enquête publique est actuellement ouverte, à Salzuit (Haute-Loire), concernant uniquement la suppression du passage à niveau de la RN102.
« Si on en est là, c'est que c'est bien engagé. » Installé mardi dans la mairie de Salzuit, Alain Moulhade est le commissaire enquêteur en charge de recueillir les observations lors de l'enquête publique en cours sur la suppression du passage à niveau n° 89 de la ligne ferroviaire de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes situé sur la commune de Salzuit.
Dans le dossier consultable jusqu'au 23 janvier, le planning prévisionnel annonce un lancement du chantier en mars 2018. Il faut dire que depuis la première enquête publique, en septembre 2016, les choses ont bien avancé.
« Suite à la précédente enquête, le projet a été arrêté, la Déclaration d'utilité publique a été prise, détaille le commissaire enquêteur. Cette première enquête concernait le prochain tracé routier et les acquisitions parcellaires. Tout cela est bouclé. Maintenant, il s'agit simplement de la suppression du passage à niveau, une fois que tous les autres travaux seront terminés. »
Début des travaux en mars
Le projet de pont-route tel qu'il a été décidé et tel qu'il devrait voir le jour permet en effet de supprimer toute la circulation passant par l'actuel passage à niveau.
Le document consultable dresse donc l'avenir de ce dernier : « On ne pourra plus franchir la voie à cet endroit ; ni en voiture ni à pieds. Les travaux comprennent la dépose de l'ensemble de la clôture existante et la pose d'une clôture de deux mètres de haut. Ils prévoient également la dépose et l'évacuation de la signalisation routière, des signaux lumineux, de la signalétique du passage à niveau. L'enrobé et les trottoirs dans la partie nord, allant en direction de Clermont, amenée à être remplacée, devraient être supprimés. Les travaux prévoient enfin un portail de 4 mètres par 2 mètres de haut et une nouvelle signalétique interdisant l'accès au public. »
Suppresion pas avant 2019
La partie sud de la route actuelle (zone partant du passage à niveau en direction du Puy) deviendra communale et permettra toujours d'accéder, via une nouvelle voie rejoignant la D4 (reliant Paulhaguet à Couteuges), à la zone artisanale de Salzuit.
La suppression du passage à niveau actuel suivra la fin des travaux routiers. Selon le prévisionnel, elle ne devrait pas se faire avant 2019.
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Haute-Loire Disparition du passage à niveau de Salzuit sur la RN 102 : les travaux débutent la semaine prochaine
Le chantier devrait commencer le 13 mars pour une durée de 18 à 21 mois. L'opération devrait coûter 7,6 millions d'euros.
Le 09/03/2018 à 17:46 mis à jour à 17:46
Sur l’axe Le Puy-Clermont-Ferrand, le passage à niveau de Salzuit figure parmi les points préoccupants pour la sécurité des usagers de la route.
Après celui de Borne l’automne dernier, c’est au tour du passage à niveau de Salzuit de disparaître.
Le début des travaux est prévu à compter du 13 mars pour une durée de 18 à 21 mois. Ils consistent à décaler 820 mètres de la RN 102 vers l’Ouest. À cela s’ajoute la réalisation de deux ponts pour le franchissement de la voie ferrée et le ruisseau de la Lidenne.
Le coût de l’opération s’élève à 7,6 millions d’euros. Elle est entièrement prise en charge par l’Etat.
dark_green67 a écrit:Il y a deux possibilités : soit le débit que peut supporter le rond-point est suffisant pour écouler le flux de véhicules de la RN102, auquel cas il est inutile d'aménager une 2x2 voies sur la totalité du parcours, soit le flux de la RN102 nécessite bien une 2x2 voies, et dans ce cas le rond-point va créer régulièrement des bouchons...
JOJO a écrit:Le trajet Aurillac-Le Puy est plus court par la RD588 mais on peut supposer qu'à terme la traversée de Brioude sera interdite aux PL, ce qui augmenterait le trafic sur ce RP.
JOJO a écrit:Pour Aurillac Lyon c'est plus rapide par l'A89 que par Le Puy depuis 2013.
frantz58 a écrit:Il serait un peu ridicule d'avoir construit à l'Est de cette zone deux déviations à 2x2 voies et de ne pas en faire autant pour celui-ci coincé entre les deux dite déviation et l'A75.
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