La Montagne a écrit:La nationale 102 attire tous les regards.L’enquête publique préfigurant les possibles travaux de construction de la 2x2 voies a débutéLes travaux d’aménagement de la RN 102 en 2 x 2 voies sont, depuis lundi, au cœur d’une enquête publique. Les commissaires enquêteurs recueillent questions et observations formulées sur le projet.Si la première partie du tracé concerné, de Lempdes-sur-Allagnon à la fin du contournement d’Arvant, a trouvé son financement, il n’en est rien pour la deuxième partie. - Pierre HEBRARD«Le contournement d'Arvant, on en parlait déjà en 1971 », se souvient la conseillère générale d'Auzon, Nicole Chassin. Le sujet revient régulièrement lors des réunions d'Auzon Communauté. Il s'est même invité une fois de plus au Conseil général, cette semaine. »
Depuis lundi, le projet qui, au fil du temps, avait pris des allures d'Arlésienne, a fait un pas vers sa réalisation. Une enquête publique est en effet en cours, en lien avec les futurs travaux d'aménagement de la RN 102 : la mise en place d'une deux fois deux voies, de la sortie de l'A75, jusqu'à Largelier. Celle-ci alimenterait la future zone logistique de Lempdes-sur-Allagnon et contournerait Arvant avant de rejoindre le rond-point de Largelier pour irriguer Brioude.
Si le premier coup de pelle est encore loin d'être donné, l'enquête publique a pour objectif de lui donner une légitimité. Elle regroupe quatre facettes différentes, bien que liées : « C'est une enquête préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux ; une enquête parcellaire en vue de l'identification des parcelles à acquérir et de leur propriétaire ; une enquête vérifiant que le projet respecte la loi sur l'eau et une enquête préalable au classement en voie express », explique Claude Lefort, président de la commission, désignée par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand.
« Ce qui revient, c'est que l'on ne sent pas une opposition au projet »Jusqu'au 15 janvier, le public peut ainsi consulter les différents documents mis à sa disposition et rencontrer les commissaires enquêteurs pour poser des questions, apporter un avis…
Lundi, Claude Lefort tenait à Bournoncle-Saint-Pierre la toute première permanence de cette enquête publique. Une matinée plutôt remplie. « J'ai eu sept personnes, avec des problématiques différentes. Ce qui revient surtout, c'est que l'on ne sent pas une opposition au projet. Son bien-fondé n'est pas remis en cause. En revanche, la problématique de l'aménagement foncier, l'impact sur les parcelles agricoles sont souvent soulevés. Dans le cadre de l'enquête parcellaire, les propriétaires terriens concernés par le projet ont été contactés, car le terrain se situe sur le plan dessiné pour cette 2x2 voies. Ils veulent savoir, par exemple, ce qu'il adviendra de leurs parcelles morcelées, notamment si elles seront regroupées ailleurs… Le problème, c'est que l'aménagement foncier est un projet en lui-même, déconnecté de l'enquête actuelle. Les gens veulent savoir ce que va devenir leur exploitation agricole et, éventuellement, quels seront les prix de rachat de terrains. Je ne peux malheureusement pas leur répondre. C'est géré par une commission intercommunale, qui vient de décider une étude préalable à cet aménagement foncier. »
Si la question foncière s'est souvent posée, lundi matin, lors de la permanence du commissaire enquêteur, d'autres sujets ont toutefois été soulevés : « Il y a eu des questions sur la physionomie du trajet. Certains ont milité pour que le tracé aille tout droit aux Combes. On m'a également interrogé sur les nuisances provoquées par une voie express. Cela fait partie du dossier, plus précisément de l'étude d'impact environnemental. Il était notamment question du bruit. Mon travail, dans ce cas, est d'expliquer les mesures prévues pour lutter contre ces nuisances. »
Si des permanences en mairie sont proposées depuis le 15 décembre, le téléphone de Claude Lefort sonne, lui, depuis bien plus longtemps. Depuis la mise à disposition des documents au public pour être précis, fin octobre. « J'ai déjà été contacté. Mais ce qui m'étonne, c'est le silence des associations de pêche et de chasse. Je le trouve presque assourdissant… »
Possible lancement d'ici deux ansAu terme de l'enquête publique, les commissaires devront réaliser deux types de documents : un rapport de déroulement de l'enquête (« qui est venu nous voir, ce que cette personne nous a dit et ce qu'on en pense »). Pour chacun des quatre domaines, ils devront ensuite émettre un avis motivé pouvant être favorable, favorable avec réserve ou défavorable. Reste que, pour le commissaire enquêteur, « la première partie du chantier, jusqu'à la fin du contournement d'Arvant, qui est financée, devrait être lancée d'ici deux ans. »
Ceux qui entendent parler du projet depuis plus de quarante ans maintenant attendent sans doute de voir…