[ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

[ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Lun 26 Déc 2005 11:25

Cet axe a été fortement rénové dans les années 1980 avec la suppression de nombreux virages du côté de Fix et le passage à  3 voies de pans entiers dans la montagne.

L'Etat a décidé de la conserver et de nombreuses déviations devraient voir le jour : Arvant et St-Georges-d'Aurac notamment. En attendant la mise en VE jusqu'au Puy ? :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Lun 26 Déc 2005 15:16

J'allais oublier qu'un nouveau giratoire est en train d'être construit à  Coubladour :evil:.

Un Etat intelligent aurait déclassé la RN102 entre Coubladour et Le Puy et aurait reclassé la RD906 jusqu'au Fangeas (RN88 et fin de la future déviation du Puy). C'est sûr que la RD906 est plus fréquentée que la RN102 mais il ne fallait pas oublier Le Puy...

Pour bien faire, il faudrait construire un échangeur à  Coubladour orienté sur Clermont-Aubenas et passer la RD906 en VE en faisant sauter les 3 malheureux rond-points du parcours.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar paskwa » Jeu 29 Déc 2005 17:04

J'ai pris la déviation de Largelier (ouverte le 22 décembre)
... il y a seulement 1,2 km de 2x2 voies pour 3 km de déviation.
et le rond-point entre cette déviation de Largelier et la déviation de Brioude est conservé....(sans parler des ouvrages d'art sur la déviation de Brioude non-calibrés pour un passage à  2x2 voies)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar G.E. » Jeu 29 Déc 2005 17:21

paskwa a écrit:J'ai pris la déviation de Largelier (ouverte le 22 décembre)
... il y a seulement 1,2 km de 2x2 voies pour 3 km de déviation.
et le rond-point entre cette déviation de Largelier et la déviation de Brioude est conservé
....(sans parler des ouvrages d'art sur la déviation de Brioude non-calibrés pour un passage à  2x2 voies)


J'ai déjà  répondu à  ta première objection (un peu de patience...) mais la seconde est effectivement plus préoccupante. Fort heureusement, il n'y a pas beaucoup de PS sur la déviation de Brioude (3 de mémoire). Pour doubler, on fera comme du côté de Guéret sur la RCEA : démolition et reconstruction. Gaspillage, quand tu nous tiens ! :evil:

A noter que le rond-point situé sur la déviation de Brioude vers Fontannes devait être à  l'origine un échangeur en "losange".
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Jeu 29 Déc 2005 18:48

"losange": on dit plutôt échangeur en diamant (diamond interchange en anglais). Ce RP sautera peut être en même temps que celui de Flageac.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Jeu 29 Déc 2005 19:05

luchar a écrit:"losange": on dit plutôt échangeur en diamant (diamond interchange en anglais). Ce RP sautera peut être en même temps que celui de Flageac.


Hélas, non ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Invité » Lun 20 Mar 2006 18:51

vu dans zoom43

autour de la déviation d'Arvant
Une nouvelle étape vient d'être franchie pour les études préliminaires à  l'aménagement de la RN 102 entre l'autoroute A 75 et la déviation de Largelier...

Le projet de raccordement de Brioude à  l'A 75 continue sa route. Les automobilistes et usagers attendent avec impatience le contournement d'Arvant et les liaisons jusqu'à  l'échangeur de Lempdes-sur-Allagnon au nord et Largelier au sud.
Apparemment, la mise en service serait programmée pour 2012. Pour l'heure le public a accès aux documents regroupant les études de l'avant-projet sommaire...
Invité
 

Rn102

Messagepar fantasia59 » Mer 22 Mar 2006 14:13

+ d'infos sur la déviation de largelier ?

y a t il un rond-point de chaque coté ?
quand commence la 2*2 voie ?

Pour avoirlongtemps travaillé a Brioude (aujourd'hui j'ai quitté hélas la région), j'avais vu le début des travaux .

et sur la déviation d'Arvant et de St georges D'aurac ?
Personnellement, je trouve que la déviation d'Arvant était plus urgente que celle de Largelier.

merci.
fantasia59
 

Re: Rn102

Messagepar paskwa » Mar 18 Mar 2008 16:23

fantasia59 a écrit:+d'infos sur la déviation de largelier ?

y a t il un rd point de chaque coté ?
quand commence la 2*2 voie ?

Pour avoirlongtemps travaillé a BRIOUDE (aujourdh'ui j'ai quitté hélas la région), j'avais vu le début des travaux .

et sur la déviation d'Arvant et de St georges D'aurac ?
Personnellemen, je trouve que la déviation d'Arvant était + urgent que celle de Largelier.

merci.


La Réponse : RN 102 liaison entre A75 et Brioude
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar G.E. » Mar 18 Mar 2008 16:49

Là , Paskwa, tu me fais plaisir !

Voilà  une VRAIE VE !!! :D C'est super pour le Brivadois qui en a bien besoin...

Petit bémol malgré tout : les 3 RP pour accéder à  Arvant et au Bassin minier en venant de Brioude. Là , c'est trop ! Mais sinon, c'est correct comparé à  d'autres aménagements sur des routes plus chargées...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Déviation Brioude

Messagepar konduktor » Ven 18 Juil 2008 21:38

Malheureusement l'intersection RN102/route de Fontannes ne pourra être aménagée en échangeur car trop près de l'Allier tout proche, donc en zone inondable (en cas de crue une butte de terre ferait office de barrage et noierait toutes les habitations situées entre la déviation et la rivière).
konduktor
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Mer 02 Juil 2008 10:32
Localisation: Barcelona

Messagepar G.E. » Sam 19 Juil 2008 07:14

Pour aménager un échangeur à  cet endroit, ce n'était pourtant pas très compliqué : il suffisait de décaler le passage supérieur qui se trouve juste à  côté, d'y coller 2 RP de part et d'autre et d'y rajouter des bretelles... :roll: Ca n'aurait rien changé à  l'écoulement des eaux... et ça n'aurait pas non plus trop renchéri le coût de l'ouvrage.

Pour ce qui est des inondations, un domaine que je connais bien, la tendance est maintenant à  une protection renforcée des zones densément habitées. Celà  passe par la construction de digues et la création de zones inconstructibles que l'on peut "sacrifier" en cas de crue. S'il se trouve déjà  des maisons et des fermes dans la zone inondable, on les protège dans la mesure où celà  ne met pas en danger les personnes qui y habitent. Une telle démarche est réalisée pour chaque bassin versant et l'Allier n'est pas encore concernée en Haute-Loire.

Pour avoir vécu longtemps dans le coin, j'ai connu de belles crues mais on a quand même Naussac 1 et 2 en amont qui contribuent largement à  limiter les dégâts.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar konduktor » Ven 19 Sep 2008 16:36

Bien que ce soit un domaine que tu connaisses bien ce sont les risques de crues qui sont la raison principale pour laquelle il n'y a pas de terre-plein et d'échangeur. Personnellement j'aime bien ce coin et je pense qu'un tas de terre aurait altéré la belle vue que l'on a depuis Brioude quand on regarde vers l'Allier. La RN 102 reste une nationale, elle n'a pas le trafic d'autres axes routiers plus importants. Un respect de l'environnement n'a jamais fait de mal à  personne, bien au contraire... :wink:
konduktor
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Mer 02 Juil 2008 10:32
Localisation: Barcelona

Messagepar rafi » Lun 25 Mai 2009 23:39

Lundi dernier, un accident à  fait 2 morts et 3 blessés au niveau du lieu-dit "Malgascon" entre le Puy en Velay et Saint Georges d'Aurac.

Les deux personnes tuées sont une jeune fille de 24 ans et un jeune homme de 21 ans qui étaient tous les deux conducteurs de leurs véhicules respectifs.

Ce jeune homme en question était une des personnes que je considérait comme un de mes meilleurs amis très proche ... Il à  été emporté alors que la jeune conductrice à  semble t-il louper le virage de Sainte Eugénie de Villeneuve en descendant le Col de Fix et à  percuter de plein fouet la voiture de cet ami.

Plusieurs personnes connaissant le coin ont confirmé la dangerosité de cette nationale surtout à  cette endroit la. En espérant que les élus ne laisseront pas la mort de ce meilleur ami au compte de la malchance...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Mar 26 Mai 2009 07:09

Cet axe, et surtout cet endroit, est très meurtrier et on ne peut qu'être triste pour toi et les familles des deux disparus.

Ouverte dans les années 1970 pour remplacer une route tortueuse et difficile, la RN102 est à  cet endroit là  une 3 voies et il y a le fameux carrefour de Saint-Eugénie dans une courbe, en descente.

Peut-être dans 50 ans, il y a une VE à  cet endroit-là ... L'idéal serait de construire rapidement un petit muret pour séparer les chaussées et d'implanter un radar.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Mar 26 Mai 2009 09:54

La dernière fois que j'ai emprunté cette route, c'était en 2002.

A l'époque, ce qui m'avait marqué, c'était la montée du Col de Chavade du côté Vallée du Rhône et au sommet (ou un peu plus loin), la vue sur les puys...

Mais sur cette section après le Puy en Velay, je ne me souviens de rien.

J'y retournerai un jour, rien que pour la mémoire de mon pote et savoir réellement ou s'est produit l'accident.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Mar 26 Mai 2009 12:51

rafi a écrit:A l'époque, ce qui m'avait marqué, c'était la montée du Col de Chavade du côté Vallée du Rhône et au sommet (ou un peu plus loin), la vue sur les puys...


Au Col de la Chavade, il n'y a pas de vue. Je pense que tu fais mention précisément du lieu de l'accident : il y a une vue stupéfiante sur la Chaîne des Puys par beau temps. A cet endroit, la route est très roulante et il est facile de faire des excès de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Mer 27 Mai 2009 13:17

G.E. a écrit:
rafi a écrit:A l'époque, ce qui m'avait marqué, c'était la montée du Col de Chavade du côté Vallée du Rhône et au sommet (ou un peu plus loin), la vue sur les puys...


Au Col de la Chavade, il n'y a pas de vue. Je pense que tu fais mention précisément du lieu de l'accident : il y a une vue stupéfiante sur la Chaîne des Puys par beau temps. A cet endroit, la route est très roulante et il est facile de faire des excès de vitesse.


La vie nous joue bien des tours des fois.

D'accord alors c'était au col de Fix :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 26 Sep 2009 19:19

Je répète dans ce topic appropriée une remarque que j'ai faite dans un tout autre sujet. En exploitant des bases de données dans le cadre de ma profession, j'ai eu la connaissance du curieux classement en RN 2102 de l'ancienne route entre Saint-Georges-d'Aurac et le col de Fix-Saint-Geneys... Pourquoi, mystère, d'autant plus que cela avait l'air d'un reclassement... Inutile de dire que sur le terrain, cela n'avait absolument rien d'un quelconque itinéraire de substitution au tracé moderne en cas de difficulté survenant sur celui-ci... Bizarre.

Enfin, de l'ordre a été remis, puisque c'est redevenu définitivement une VC... en 2008!!!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Sam 26 Sep 2009 19:48

Il doit y avoir de beaux vestiges sur cette section... :roll: :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité