[ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar dark_green67 » Ven 07 Mar 2014 13:50

G.E. a écrit:il impose de créer un passage sous l'A75

Non, ce serait plus simple de passer au-dessus (en visant l'endroit où l'autoroute passe progressivement en déblais)

et il crée un problème d'entrecroisement avec la sortie 20.

A mon avis, on pourrait se débrouiller pour qu'il y ait au moins 500 mètres entre les 2. On n'a guère plus entre les diffuseurs 12 et 13 à Issoire ou les diffuseurs 3 et 4 à Pérignat...
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar Benny » Jeu 20 Mar 2014 08:24

La déviation d'Arvant revient un peu dans l'actualité.

La Montagne a écrit:Des précisions sur la liaison A75-RN102

Réunie mercredi dernier, l'Autorité environnementale (Ae) s'est notamment penchée, parmi d'autres dossiers, sur la future liaison entre l'A75, à Lempdes-sur-Allagnon, et Brioude, via la mise à deux fois deux voies de la RN 102, sur 8 km. L'Ae recommande "que le maître s'ouvrage explicite les raisons, notamment environnementales, ayant conduit au parti retenu dans la décision ministérielle [du 4 avril] et justifie les écarts entre le projet présenté et cette décision". Elle recommande également d'expliciter les raisons pour lesquelles la ZAC a été créée en amont du projet, alors qu'elle rend impossible la réalisation d'une variante plus favorable à l'environnement et de réaliser le projet en deux phases". Et, enfin, "de compléter l'étude d'impact en conséquence et de réviser et d'expliciter les hypothèses de trafic et de compléter le calcul socio-économique".
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Messagepar G.E. » Jeu 20 Mar 2014 11:42

L'AE est toujours très critique avec les projets routiers, et d'autant plus qu'ils sont performants.

Pour autant, son avis n'est que purement consultatif, il ne pourra donc freiner à lui seul la réalisation des travaux urgents du côté d'Arvant.

AE a écrit:Quelle est la portée d’un avis de l’autorité environnementale ?

L’autorité environnementale n’est pas une « autorité indépendante » au sens juridique et ses avis sont consultatifs. Cependant, le caractère public (et pas seulement communicable, au sens de la CADA) des avis qu’elle émet, qui sont joints aux dossiers d’enquête publique, leur donne un poids certain vis-à-vis du public, des maîtres d’ouvrage, et des autorités chargés de décider. Cela impose aussi une exigence de qualité élevée pour les avis.

Rendu public à un stade suffisamment précoce (avant enquête publique), il sert à éclairer le public et le commissaire enquêteur, le cas échéant à inciter le responsable du projet à le modifier ou l’améliorer, et à permettre à l’autorité chargée de prendre la décision finale de le faire en toute connaissance de cause.
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Messagepar Benny » Ven 21 Mar 2014 08:06

En attendant les décisions et l'action, les accidents vont continuer entre l'A75 et Brioude sur cette section très accidentogène.

Accident de la route : quatre blessés dans une collision près d'Arvant
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Ven 21 Mar 2014 08:52

C'est bien tout le décalage entre le rapport de l'AE écrit sagement dans un bureau qui disserte sur quelques arpents perdus et la réalité qui voit des vies perdues ou amputées chaque année dans cette longue ligne droite. :?

Page 9, l'AE écrit : En revanche, les éléments fournis en matière de sécurité routière ne font pas apparaître d’enjeu particulièrement fort sur le linéaire de cette route nationale, mais le projet permet néanmoins de supprimer un passage à niveau classé comme préoccupant.

Quel culot quand on connaît le nombre de victimes ! :evil:

Le lien vers le rapport est ici : http://www.cgedd.developpement-durable. ... 51412e.pdf
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Messagepar Alexandre » Ven 21 Mar 2014 09:41

Après l'AE donne un avis sur ce qu'on lui transmet. Si la DREAL fourni pour avis un dossier creux, c'est normal que l'AE arrive à ces recommandations. Et jusqu'à preuve du contraire, c'est au maître d'ouvrage de décider ce qu'il fait par la suite et non à l'AE.
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Messagepar joey » Mer 16 Avr 2014 14:15

C'est peut-être une bêtise, mais pourquoi le projet suit tant l'A75 en remontant vers le Nord, la jonction aurait très bien pu se faire plus au Sud, on aurait évité un nouveau pont sur la voie ferrée et peut -être avoir eu plus de place pour un véritable échangeur ! Non ?
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Messagepar G.E. » Mer 16 Avr 2014 15:09

C'est ce que l'on évoquait dans les posts précédents...
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar cggdu43b » Mer 11 Juin 2014 19:01

Bonjour

quelques nouvelles

http://www.mon43.fr/actualite-44764-dev ... 2016-.html

Mon 43 a écrit:Déviation d'Arvant sur la RN102 : les travaux dès 2016 ?

Frédéric Cuvillier, secrétaire d'État en charge des Transports, a annoncé au député Jean-Pierre Vigier, à l'Assemblée nationale, le calendrier de la première tranche de la mise à 2X2 voies de la déviation d'Arvant.

Lors de la séquence des questions orales mardi 10 juin, Jean-Pierre Vigier a interrogé Frédéric Cuvillier, secrétaire d’État chargé des transports sur le programme de réalisation des travaux sur les routes nationales 102 et 88 en Haute-Loire. Dans sa réponse, le représentant du Gouvernement s’est engagé de façon concrète à la réalisation d’infrastructures. Il a ainsi annoncé le calendrier de la première tranche de la mise à 2 x 2 voies de la déviation d’Arvant. La déclaration d’utilité publique de ces travaux est attendue pour le premier semestre 2015 et les travaux devraient débuter en 2016. Le financement de cette réalisation, d’un coût de plus de 40 millions d’euros, sera inscrit au prochain contrat de projets Etat-région.

RN88 : 500000 € pour la sécurité

Jean-Pierre Vigier « regrette toutefois que la seconde tranche des travaux, la déviation des Combes, ne soit toujours pas inscrite au prochain Contrat de Plan ».

Frédéric Cuvillier a également mis l’accent sur l’importance de la suppression des passages à niveau de Bournoncle-Saint-Pierre, Borne et Salzuit. Le premier disparaîtra avec les travaux de la déviation d’Arvant. Pour les deux autres, les mises en service des nouvelles infrastructures sont prévues, selon le Secrétaire d’État, en 2017 et 2018. Sur la RN 102, une discussion sur le financement est toujours en cours concernant l’aménagement d’un carrefour giratoire entre cet axe et la RD 906. Concernant la RN 88, le représentant du Gouvernement a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 500 000 euros consacrée à l’amélioration de la sécurité.
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Jeu 12 Juin 2014 06:26

Rien de neuf sauf à la fin où on en apprend un peu plus sur le calendrier. Grosso modo, les travaux commenceront une fois la déviation du Puy achevée. A noter que le passage à niveau d'Arvant ne sera pas formellement supprimé. Il sera simplement moins fréquenté grâce à la déviation.

Avec la fusion Auvergne - Rhône-Alpes, on peut avoir des doutes sur la poursuite de l'aménagement de la RN102 qui ne sera plus prioritaire par rapport à l'axe Le Puy - Firminy. Je pense que la déviation des Combes sera bien construite vers 2025 mais les gros travaux sur cet axe s'arrêteront là.
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Lun 23 Juin 2014 12:11

Le détail de l'échange à l'Assemblée nationale sur la RN102 : http://www.zoomdici.fr/docs/zoom.pdf
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar frantz58 » Lun 23 Juin 2014 20:21

G.E. a écrit:Je pense que la déviation des Combes sera bien construite vers 2025

Où se trouve cette future déviation ?
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar Coltrane » Lun 23 Juin 2014 23:40

Sur la carte des VE du wiki : http://routes.wikia.com/wiki/Carte_des_voies_express_fran%C3%A7aises
C'est la deuxième déviation en partant de l'A75 (la moitié droite de la "N102 section 1")
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar Benny » Mar 30 Déc 2014 08:33

La Montagne a écrit:La nationale 102 attire tous les regards.

L’enquête publique préfigurant les possibles travaux de construction de la 2x2 voies a débuté

Les travaux d’aménagement de la RN 102 en 2 x 2 voies sont, depuis lundi, au cœur d’une enquête publique. Les commissaires enquêteurs recueillent questions et observations formulées sur le projet.

Image
Si la première partie du tracé concerné, de Lempdes-sur-Allagnon à la fin du contournement d’Arvant, a trouvé son financement, il n’en est rien pour la deuxième partie. - Pierre HEBRARD

«Le contournement d'Arvant, on en parlait déjà en 1971 », se souvient la conseillère générale d'Auzon, Nicole Chassin. Le sujet revient régulièrement lors des réunions d'Auzon Communauté. Il s'est même invité une fois de plus au Conseil général, cette semaine. »

Depuis lundi, le projet qui, au fil du temps, avait pris des allures d'Arlésienne, a fait un pas vers sa réalisation. Une enquête publique est en effet en cours, en lien avec les futurs travaux d'aménagement de la RN 102 : la mise en place d'une deux fois deux voies, de la sortie de l'A75, jusqu'à Largelier. Celle-ci alimenterait la future zone logistique de Lempdes-sur-Allagnon et contournerait Arvant avant de rejoindre le rond-point de Largelier pour irriguer Brioude.

Si le premier coup de pelle est encore loin d'être donné, l'enquête publique a pour objectif de lui donner une légitimité. Elle regroupe quatre facettes différentes, bien que liées : « C'est une enquête préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux ; une enquête parcellaire en vue de l'identification des parcelles à acquérir et de leur propriétaire ; une enquête vérifiant que le projet respecte la loi sur l'eau et une enquête préalable au classement en voie express », explique Claude Lefort, président de la commission, désignée par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand.

« Ce qui revient, c'est que l'on ne sent pas une opposition au projet »

Jusqu'au 15 janvier, le public peut ainsi consulter les différents documents mis à sa disposition et rencontrer les commissaires enquêteurs pour poser des questions, apporter un avis…
Lundi, Claude Lefort tenait à Bournoncle-Saint-Pierre la toute première permanence de cette enquête publique. Une matinée plutôt remplie. « J'ai eu sept personnes, avec des problématiques différentes. Ce qui revient surtout, c'est que l'on ne sent pas une opposition au projet. Son bien-fondé n'est pas remis en cause. En revanche, la problématique de l'aménagement foncier, l'impact sur les parcelles agricoles sont souvent soulevés. Dans le cadre de l'enquête parcellaire, les propriétaires terriens concernés par le projet ont été contactés, car le terrain se situe sur le plan dessiné pour cette 2x2 voies. Ils veulent savoir, par exemple, ce qu'il adviendra de leurs parcelles morcelées, notamment si elles seront regroupées ailleurs… Le problème, c'est que l'aménagement foncier est un projet en lui-même, déconnecté de l'enquête actuelle. Les gens veulent savoir ce que va devenir leur exploitation agricole et, éventuellement, quels seront les prix de rachat de terrains. Je ne peux malheureusement pas leur répondre. C'est géré par une commission intercommunale, qui vient de décider une étude préalable à cet aménagement foncier. »

Si la question foncière s'est souvent posée, lundi matin, lors de la permanence du commissaire enquêteur, d'autres sujets ont toutefois été soulevés : « Il y a eu des questions sur la physionomie du trajet. Certains ont milité pour que le tracé aille tout droit aux Combes. On m'a également interrogé sur les nuisances provoquées par une voie express. Cela fait partie du dossier, plus précisément de l'étude d'impact environnemental. Il était notamment question du bruit. Mon travail, dans ce cas, est d'expliquer les mesures prévues pour lutter contre ces nuisances. »

Si des permanences en mairie sont proposées depuis le 15 décembre, le téléphone de Claude Lefort sonne, lui, depuis bien plus longtemps. Depuis la mise à disposition des documents au public pour être précis, fin octobre. « J'ai déjà été contacté. Mais ce qui m'étonne, c'est le silence des associations de pêche et de chasse. Je le trouve presque assourdissant… »

Possible lancement d'ici deux ans

Au terme de l'enquête publique, les commissaires devront réaliser deux types de documents : un rapport de déroulement de l'enquête (« qui est venu nous voir, ce que cette personne nous a dit et ce qu'on en pense »). Pour chacun des quatre domaines, ils devront ensuite émettre un avis motivé pouvant être favorable, favorable avec réserve ou défavorable. Reste que, pour le commissaire enquêteur, « la première partie du chantier, jusqu'à la fin du contournement d'Arvant, qui est financée, devrait être lancée d'ici deux ans. »
Ceux qui entendent parler du projet depuis plus de quarante ans maintenant attendent sans doute de voir…


http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 64848.html
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Mar 30 Déc 2014 13:06

Je connais très bien le coin, et les habitants sont demandeurs d'infrastructures. Tout le monde connaît le dangereux passage à niveau d'Arvant et la sinistre ligne droite des Combes qui ont fait des dizaines de victimes. Aucune opposition à attendre, pour le plus grand bien de ce projet qui n'a que trop tardé ! :D
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar joey » Jeu 15 Jan 2015 09:22

J'y passais dans le temps, et je pensais même que les travaux avaient déjà commencé !
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Mer 23 Déc 2015 15:27

Petit bond dans le passé avec le plan original de la déviation de Brioude tel que je l'ai retrouvé dans de vieux papiers.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:RN ... e_1992.jpg

On y voit que la totalité des échanges est dénivelée. :P

Et puisqu'il est temps de parler d'avenir : http://www.haute-loire.gouv.fr/IMG/pdf/ ... -E2-E3.pdf
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar guy21 » Jeu 24 Déc 2015 02:00

G.E. a écrit:Et puisqu'il est temps de parler d'avenir : http://www.haute-loire.gouv.fr/IMG/pdf/ ... -E2-E3.pdf

On pourrait faire l'économie de la construction d'un franchissement ferroviaire sur les variantes 2 et 3 en raccordant la N102 à l'A75 un peu plus au sud plutôt que de faire cet idiot tracé en parallèle (qui plus est pour aller mourir sur un rond-point casse fluidité).
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar G.E. » Jeu 24 Déc 2015 08:37

guy21 a écrit:
G.E. a écrit:Et puisqu'il est temps de parler d'avenir : http://www.haute-loire.gouv.fr/IMG/pdf/ ... -E2-E3.pdf

On pourrait faire l'économie de la construction d'un franchissement ferroviaire sur les variantes 2 et 3 en raccordant la N102 à l'A75 un peu plus au sud plutôt que de faire cet idiot tracé en parallèle (qui plus est pour aller mourir sur un rond-point casse fluidité).


Je suis tellement d'accord avec toi... Mais il y a une zone d'activité en projet et il faut la desservir. D'où la présence du giratoire pour la desservir.
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Re: [ N102 - Nord ] Lempdes-sur-Allagnon - Le Puy-en-Velay

Messagepar Alexandre » Dim 24 Jan 2016 09:20

Le tronçon à 2x2 voies au départ de l'A75 est déclaré d'utilite publique.

:arrow:http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0031890344
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