Des discussions ont également eu lieu au sujet du devenir du reste de la RN102 où il a été question d'un déclassement bien plus large de la nationale ; le département ne souhaite pas dans l'immédiat récupérer la gestion de cette route dans son entièreté, mais reste ouvert à l'idée puisque le vice-président en charge des routes à déclaré que le département pourrait dans un avenir plus lointain récupérer l'axe à condition que celui-ci bénéficie d'améliorations avant le transfert.
D'amélioration, il en est d'ailleurs question, avec quatre créneaux de dépassement à l’étude sur la RN102 entre Brioude et Le Puy-en-Velay, la réalisation de ces derniers pourrait faire partie du CPER 2021 - 2027 si tout va bien.
https://www.leveil.fr/puy-en-velay-4300 ... 7/#refreshL'eveil de Haute-Loire a écrit:La RN 102 entre Le Puy-en-Velay et Coubladour va devenir une route départementale
Publié le 08/01/2021 à 08h11
La RN 102, du centre du Puy-en-Velay jusqu’au rond-point de Coubladour, va bientôt devenir une route départementale. À l’inverse, la RD 906 entre les giratoires de Coubladour et du Fangeas deviendra le prolongement de la RN 102. D’autres tronçons de l’ancienne RN 88 qui traversaient jusqu’en 2018 l’agglomération du Puy-en-Velay vont également tomber dans l’escarcelle du Département.
Le dossier est en discussion depuis longtemps. Mais cette fois, les deux parties n’ont jamais été aussi proches de conclure cet accord. D’ici quelques mois, sans doute au printemps, « et peut-être plus rapidement », avoue le président Jean-Pierre Marcon, le Département de la Haute-Loire et l’État vont se transférer plusieurs routes.
Le premier échange concerne une partie de la RN 102 d’environ 19 km. Un tronçon qui débute au centre du Puy-en-Velay, à hauteur de la place Michelet et jusqu’au rond-point de Coubladour (Loudes). 19 km de routes nationales, gérés aujourd’hui par la Dir Massif Central et qui le seront prochainement par le service des routes du Département de la Haute-Loire.
La RD 906 va devenir la RN 102
En contrepartie, l’État va récupérer lui un tronçon de la RD 906 d’une longueur presque équivalente, avec 19,7 km. Cette départementale est très empruntée par de nombreux poids lourds. Elle permet de relier la RN 102 à la RN 88 Sud en évitant Le Puy-en-Velay, entre les giratoires de Coubladour et du Fangeas.
« La mise en service du contournement du Puy-en-Velay, à l’été 2018, a véritablement changé la donne », analyse Joseph Chapuis, vice-président du Département en charge des routes et des transports. « Il fallait réorganiser les sens de circulation pour le transit qui se faisait avant et principalement depuis Chadrac via Polignac », explique Joseph Chapuis. Une partie du flux de camions emprunte désormais la RN 88 jusqu’au Fangeas, avant de bifurquer à l’Ouest en direction de Coubladour.
« La déviation du Puy a rendu évident ce nouveau mode de fonctionnement. Il y a aujourd’hui toutes les raisons de faire cet échange ».
Quant à la possibilité de voir la RD 906 devenir une nationale, le vice-président n’y voit aucun inconvénient. « C’est une route parfaitement aménagée et entretenue. Elle est tout à fait adaptée pour devenir une nationale ».
De son côté, la RN 102 a fait l’object d’importants travaux sur ce tronçon ces dernières années (carrefour de Nolhac, suppression du passage à niveau de Borne…) menés par la Dir Massif Central.
L’ancienne RN 88 au Puy vient d’être déclassée
Mais cet échange ne se limite pas à ces deux routes. Car depuis la mise en service du contournement du Puy, l’ancienne RN 88 qui traversait la ville préfecture, vient tout juste d’être déclassée, le 8 décembre dernier. La traversée du Puy est désormais une route départementale. Une somme compensatoire, pour des travaux à terminer, faisait partie du transfert. « Il faut garder une continuité des routes départementales », insiste Joseph Chapuis. Deux tronçons de l’ancienne nationale sont concernés : entre l’ancien rond-point de la Chartreuse à Brives-Charensac et jusque devant le lycée Simone-Weil (1,85 km), mais aussi entre le rond-point de Taulhac au Puy et Les Baraques à Cussac-sur-Loire (3,5 km). « Même si nous avions déjà récupéré le déneigement depuis l’automne 2018 sur ces tronçons », précise Jean-Pierre Marcon. Là encore dans un souci de logique et de continuité. La Ville du Puy-en-Velay et/ou l’Agglomération vont aussi récupérer d’autres parties de l’ancienne nationale déclassée (avenue des Belges, boulevard Gambetta…).
Le transfert de la RN 102 au Département : une première étape ?
Si le transfert de la RN 102 entre Le Puy et Coubladour est acté, un éventuel transfert du reste de la RN 102 n’est pas exclu, mais pas à l’ordre du jour pour l’instant…
« L’État a questionné le Département pour savoir si nous souhaitions récupérer du réseau national. Nous avons répondu la chose suivante, très simple : la RN 88, c’est impossible car elle est à cheval sur plusieurs départements et il serait impossible d’assurer la continuité des itinéraires », explique le président du Département Jean-Pierre Marcon. Quant à la RN 102 dans son ensemble, la donne était différente. « La RN 102, nous étions d’accord pour la reprendre », rappelle le président du Département. Mais avec la mise en service du contournement, un échange s’est profilé à l’horizon. Il s’agit d’un tronçon de la RN 102 et la RD 906 (lire ci-dessus). Le transfert du reste de la RN 102, c’est-à-dire entre Coubladour et jusqu’à Brioude, n’est pour l’heure pas envisagé.
« Ce sont des discussions mais il n’y a absolument rien de fait », tient à préciser Jean-Pierre Marcon. Un éventuel transfert du reste de la RN 102 (dont un autre tronçon part également au Sud du Département après le carrefour de Pradelles en direction d’Aubenas en Ardèche) n’est ni d’actualité, ni complètement écarté.
« La RN 102, comme s’il s’agissait d’une route départementale »
« Je pense qu’à terme c’est le département qui devrait s’occuper de ces routes nationales, sauf la RN 88, qui est quasiment autoroutière. La RN 102 entre Brioude et Le Puy, c’est comme s’il s’agissait d’une route départementale. C’est notre métier, nous savons faire ». Si le transfert de la RN 102 au Département au-delà de Coubladour n’est pas envisagé pour l’heure, le vice-président en charge des routes ne cache pas que les choses pourraient se faire dans l’avenir. « Cela fait partie des possibilités. Le Département pourrait accepter de reprendre dans son patrimoine la RN 102, mais uniquement lorsqu’elle sera aménagée », prévient Joseph Chapuis. Des aménagements que l’État pourrait bien réaliser dans les prochaines années, comme les créneaux de dépassement.
« Une meilleure lisibilité du réseau routier par les usagers »
Dans ce transfert entre les tronçons de la RD 906 et de la RN 102, l’État aussi y trouve son compte. « Le préfet de la Haute-Loire souhaite que cet échange de sections aboutisse rapidement pour des raisons de lisibilité du réseau routier par les usagers et d’amélioration de la sécurité routière », a indiqué la préfecture.
Au-delà des arguments repris par les élus du Département sur la continuité du réseau, il y a aussi la proximité avec le Centre d’entretien et d’intervention (CEI) de la Dir Massif Central à Cussac-sur-Loire, près du rond-point des Baraques.
Et pour l’État : « L’intégration de la RN 102 dans le domaine départemental permettra en contrepartie des aménagements qu’il aurait été difficile de réaliser sur le domaine routier national comme le carrefour de la zone de Bleu à Polignac ou l’aménagement de la voie en centre-ville du Puy ».
Quatre créneaux de dépassement sur la RN 102
Si les services de l’État confirment que pour l’heure, il n’est pas question d’aller plus loin dans le transfert des routes nationales, quatre créneaux de dépassement sont à l’étude sur la RN 102. « Ce sont des projets financés dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER). La Dir Massif Central conduit les études, et a présenté lors d’un Comité de pilotage présidé par le préfet de la Haute-Loire, le 6 novembre dernier, une étude indiquant les endroits où des créneaux de dépassement pouvaient être envisagés pour amener de la plus-value sur cet itinéraire. Les arbitrages rendus permettent de prioriser quatre créneaux de dépassement qui pourraient aussi figurer dans le volet mobilité du CPER 2021-2027. » Parmi les endroits envisagés se trouve la ligne droite juste après le rond-point de Coubladour dans le sens Le Puy-Brioude.
Lionel Ciochetto