Voici une des rares nationales conservées par l'Etat dont on peut être sûr qu'elle ne sera jamais passée intégralement en VE !
Du Nord au Sud :
De Pradelles (lieu-dit la Pierre Plantée) au Col de la Chavade (Commune de Lanarce) : Aucun aménagement de prévu mais quelques virages à couper.
La Côte de Mayres : soit on aménage certains virages très serrés (2 poids lourds ne se croisent pas à certains endroits), soit on fait comme au pas de l'Escalette et on casse tout ! Perso, je crois que la 1ère solution est préférable à tous points de vue (coût, environnement,...). Un coin exceptionnel du réseau routier national à tous points de vue !
Dans la Vallée de l'Ardèche, quelque déviations à envisager : Mayres, Thueyts et Lalevade, mais à quelle échéance compte-tenu des finances de l'Etat ? Il a fallu 7 ans (et 2 phasages) pour dévier Labégude...
Aubenas est déviée grâce à un tunnel et une floppée de ronds-points. Le tracé de la déviation suit l'ancienne voie ferrée, déferrée pour l'occasion.
Si la raison l'emporte, Aubenas pourrait devenir un noeud autoroutier grâce à l'arrivée de l'A79.
Entre Aubenas et Lavilledieu, construction d'un rond-point récemment.
Ma proposition pour cette zone est de dévier avant Lavilledieu la RN102 par Voguë où elle rejoindra Aubenas par un tronc commun avec l'A79. L'avantage est de limiter les coûts et d'éviter la descente meurtrière vers Aubenas.
Entre Lavilledieu et Alba-la-Romaine, une route très bien aménagée à 2 ou 3 voies avec échangeurs (et un rond-point à Villeneuve-de-Berg). Les travaux de la mise à 3 voies entre Lavilledieu et Villeneuve vont débuter sous peu. Au programme, un pont sur la Claduègne (et non Gladuègne, Viamichelin !) et un sous la voie ferrée à Champfleury.
Les incohérences de la départementalisation : à Alba, il aurait fallu déclasser la RN102 et reclasser jusqu'à l'A7 (Montélimar-Sud) l'ensemble D107-D86. Les déviations du Teil (beaucoup d'OA) et de Viviers (par les berges du Rhône) se font attendre ! Pour cette dernière, la départementalisation risque de lui être fatale, même si le trafic progresse chaque année... La liaison actuelle avec l'A7 est en tout cas indigne d'une nationale : soit on suit les panneaux (RN102) en passant par les bouchons de Montélimar, soit on coupe par la route tortueuse de Chateauneuf-du-Rhône. D'où ma proposition d'un barreau autoroutier A7 - Le Teil.