[ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar Peeloo » Dim 13 Jan 2008 23:13

C'est vrai que ça fait très patchwork. Mais si on se place côté payeur pour la RN 102 (l'Etat comme tu l'as si bien souligné en intro), c'est l'occasion où jamais de faire baisser la facture en s'appuyant un maximum sur des projets existants. La RD 86, qui est un projet CG 07, et la déviation du Teil, pour lequel l'Etat s'est déjà  engagé.

Ne reste plus qu'à  choisir la traversée du Rhône en projet neuf, sachant qu'il faut le traverser deux fois (vieux Rhône et canal), donc autant s'appuyer sur au moins un pont existant. De ce côté là , les deux ponts de la RD 237 sont pas mal intéressants.

Par contre, c'est vrai que sur les interfaces que va se jouer la qualité de la liaison, surtout dans la mesure où on risque d'avoir pas mal de RP (j'imagine : début de la déviation du Teil, fin de la déviation du Teil, RP du pont, RP Lafarge, RP sur Chateauneuf). Et ça n'empêche que sans déviation de Chateauneuf, on "pourrit" un peu les bénéfices apportés jusque là .
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar G.E. » Lun 14 Jan 2008 09:00

Au final, avec un tel aménagement, il sera toujours aussi intéressant de passer par Viviers !

Je ne veux pas être rabat-joie mais on va compter les ronds-points pour passer le Teil (1 RP = au moins 10 à  15 secondes de perdues + nuisances environnementales liées au freinage) :
:arrow: RP de l'échangeur de Montélimar-Sud (A7)
:arrow: RP à  Malataverne-centre (D126)
:arrow: RP au Nord de Malataverne (D844)
:arrow: RP Châteauneuf-Nord (D73)
:arrow: RP au milieu du Rhône (D237)
:arrow: RP au Sud du Teil (D86)
:arrow: RP au milieu de la déviation du Teil (VC)
:arrow: RP du Pont sur la RN102 actuelle et de la future déviation Nord du Teil (N102)
:arrow: RP au Nord-Est du Teil (D86)
:arrow: RP au Nord du Teil (La Sablière)
:arrow: RP au Nord-Ouest du Teil (N102)

Soit plus de 10 RP à  coup sûr sur 15 km !!!!!!!!!!!!!!!! :evil:
Tout les gains de temps possibles seront perdus en détours, RP et vitesse réduite sur la majorité de l'axe (70 km/h) compte-tenu du relief et de l'urbanisation. Bravo !

Pour Viviers, on se garde bien de proposer une déviation le long du Rhône, en espérant sans doute que la déviation du Teil va arranger les choses. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Peeloo » Lun 14 Jan 2008 22:53

A propos des gains de temps annoncés entre Buy D'Aps et l'échangeur de l'A7 sud :
- variante 4 (avec amélioration de la RD107 yc déviation de Viviers) : 10 minutes
- variante 2 (par le Teil Nord) : 7 minutes 50

Je l'ai pas fait souvent ce trajet mais je l'estime à  une demi heure à  une vache prêt. GE, tu auras le choix à  gagner 8 minutes ou pas. La question est de savoir si 2 minutes supplémentaire de gain de temps sur ce trajet vallent les 50 millions d'euros de différence entre les variantes 4 et 2 avec la déviation Nord ou 80 millions sans la déviation.
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar G.E. » Mar 15 Jan 2008 10:30

Si je me rappelle bien, j'ai dû mettre moins de 25 minutes entre Alba et Malataverne il y a 2 semaines (et encore derrière un camion !)... Je regarderai attentivement la prochaine fois.

On peut effectivement gagner 10 minutes mais il faut taper au plus court par la D107, dévier tous les villages et supprimer les carrefours à  niveau. Pour Le Teil, c'est du mensonge : au mieux, le gain de temps sera de 2-3 minutes. Déjà  le parcours est plus long en km, alors si on l'allonge encore et que l'on rajoute des RP, il ne faut espérer mieux. Il faut arrêter de raconter des histoires aux gens...

:?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Mar 15 Jan 2008 10:32

Peeloo a écrit:elle permet de soulager le pont entre Le Teil et Montélimar.

Bah, il ne faut pas s'en faire pour le pont du Teil. Il est en vacances en ce moment. Il est fermé depuis septembre, et pour un bon moment encore
http://www.drome.equipement.gouv.fr/art ... rticle=620
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Jonathan Balsamo » Lun 10 Mar 2008 09:53

Quand le pont sur la RN102 sur le Rhône sera réouvert ?
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Peeloo » Lun 10 Mar 2008 20:31

Je t'invite à  aller sur le site de bison futé http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/listeflashs.do?pageAstec=ie2_quartse.html (le site de la DIR CE étant ce qu'il est), à  cliquer sur le cône à  peu prêt situé sur la RN102, et à  voir la phrase sempiternelle :
"fermeture... pour une durée indéterminée". En gris clair (presque timidement) , en bas, "fin le 31/03 à  18h, source CRICR RA.

Tu nous tiens au courant si tu y passes ?
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar dul84 » Dim 04 Mai 2008 18:55

Au fait, on m'a dit que les aménagements entre lavilledieu et villeneuve de berg étaient terminés et ouverts à  la circulation
dul84
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Ven 27 Oct 2006 18:27

Messagepar gr9 » Mer 07 Mai 2008 21:01

Salut,

La réouverture du pont du Teil (N102) est prévue le 4 juillet prochain. Les travaux de consolidation des câbles vont commencer dès la semaine prochaine selon le Dauphiné Libéré de ce jour.
Un test sera effectué avec 6 semi remorques (de 24t) sur le pont.
Les réparations sont provisoires et permettrons de mettre l'ouvrage au normes de sécurité pour une durée de 5 ans.

Voilà , à  lire donc dans le DL du 07/05/2008, éditions Drôme/Ardèche.
a+ ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 21:58
Localisation: Castres (81) - Béziers (34) - Romans (26)

Messagepar dul84 » Dim 11 Mai 2008 16:02

Concernant l'aménagement entre Laviledieu et Villeneuve de berg, en fait cette nouvelle section n'est pas ouverte complétement, il reste le viaduc sur l'Aulzon à  terminer: poser l'enrobé+ les marquages.

Il y a moins de virages mais c'est dommage que ça soit si court.

Pour aller vers Aubenas, il manque encore la déviation de Lavilledieu, la descente dangereuse sur aubenas, la déviation de saint didier sous aubenas et la traversée de la zone commerciale côté est.

A priori, rien d'autres n'est programmé sur cet axe pourtant classé GLAT (grande liaison d'aménagement du territoire) hormis la déviation du Teil.

:?
dul84
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Ven 27 Oct 2006 18:27

Messagepar Jonathan Balsamo » Mar 20 Mai 2008 22:40

pour la descente dangereuse sur Aubenas , ne faudrait il pas simplement rectifier les virages , installer des bacs à  sable ...
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar G.E. » Mer 21 Mai 2008 07:23

Jonathan Balsamo a écrit:pour la descente dangereuse sur Aubenas , ne faudrait il pas simplement rectifier les virages , installer des bacs à  sable ...


Cette descente est très "versante", d'où le danger. Il y a eu beaucoup de morts avant les maigres aménagements réalisés en haut de côte.

A mon avis, il n'y a pas 36 solutions. L'Etat doit aménager une nouvelle route sur ce tracé :

Image

En mauve, la superbe déviation dénivelée de la D104 en construction (ouverture en fin d'année). En turquoise, la déviation Sud-Est d'Aubenas dont on n'a plus de nouvelles depuis longtemps. En orange; tracé possible pour dévier la RN102 par la vallée.

Inconvénients : un temps de parcours plus long, une cascade de RP.
Avantages : aucun relief, aucun village traversé, récupération de routes existantes, meilleur accès aux Gorges de l'Ardèche.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Mar 10 Juin 2008 15:32

Pour ceux que l'histoire intéresse, j'ai récupéré tout un tas de documents sur la construction des routes du Sud-Est de la France. En voici un extrait avec la passionnante histoire de la Côte de Mayres.

:arrow: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/K198jmT6/Mayres.pdf

Ca parle de routes, de volcans et de Jules César ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Dim 06 Juil 2008 21:57

Le pont du Teil a rouvert à  la circulation vendredi 4 juillet après midi. Des réparations provisoires ont été réalisées pour rouvrir cet été, afin de ne pas "suicider" l'Ardèche. La véritable réparation se fera en 2009, sans restriction de circulation.
http://www.drome.equipement.gouv.fr/art ... rticle=620

D'après le journal à  cancans du coin (La Tribune), à  part un tabac-presse à  Pracomtal (Montélimar) ou un karting qui ont souffert d'une baisse de chiffre d'affaire, ou un bouchon exceptionnel un jour ou un accident à  bloqué le pont de Rochemaure, rien de bien grave pendant ces presque 10 mois de fermeture.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Mer 30 Juil 2008 17:30

Sur la RN102, entre Mayres et Aubenas, l'Etat a décidé de ne pas dévier les villages et il aménage donc la traversée des nombreuses localités du parcours.

Le hic, c'est qu'il faut 3 à  4 ans pour aménager 1 km. Je suis presque au mètre près l'avancée des travaux et pourtant je n'emprunte pas tous les jours cette route...

Face à  ce foutage de gueule, Mayres a réagi avec une signalisation adaptée.

Image

J'approuve tout à  fait cette initiative car la RN102 dans le secteur est très pénible et dangereuse. Ce ne sont pas les nouveaux petits RP non signalisés dans les villages et une absence d'entretien des chaussées qui vont régler le problème.

Sur la photo, en bas de la côte, juste au pied du grand panneau bleu, vous pouvez deviner la stèle en mémoire du bus qui s'est crashé il y a 30 ans. Hormis quelques créneaux de dépassement, la route n'a pas changé depuis sa construction, en 1750... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Brice44 » Sam 06 Sep 2008 12:40

Ah, Mayres ! Je me suis arrêté cet été à  Mayres, dans une auberge située juste à  côté du pont. Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'odeur de freins surchauffés des camions, camping-car et voitures qui se succèdent. Pour l'aménagement du village, l'état a malheureusement imposé une largeur de route. Les trottoirs récemment crées paraissent bien disproportionnés par rapport au "large" ruban bitumé. Pauvres habitants ...

Ce qui est frappant dans cette vallée, c'est l'organisation des villages qui sont greffés le long de la RN102 et donc long à  traverser (du fait de l'encaissement de la vallée). C'était en tout cas la première fois que j'y repassait en 9 ans et je n'ai pas vu beaucoup de changement, si ce n'est la déviation et la création de tranchées couvertes sous Labégude (tant mieux pour eux, mais les autres ? ....).
Avatar de l’utilisateur
Brice44
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Lun 12 Avr 2004 10:54
Localisation: Région nantaise

Messagepar G.E. » Lun 06 Avr 2009 08:43

Les travaux viennent de débuter pour la construction du créneau de Fabras. Un investissement nécessaire pour sécuriser la RN102 dans la vallée de l'Ardèche.

http://www.ardeche.pref.gouv.fr/section ... des_t/view
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar dul84 » Lun 13 Avr 2009 21:53

Effectivement,

J'y suis passé aujourd'hui: la route était ouverte en alternance...
Pour la période de fermeture une déviation est mise en place par Jaujac!! ça fait un sacré détour.

Seulement 400M de créneau dépassement c'est peu. Mais cela permettra de dépasser un ou 2 camping-car dans le sens montant.

A noter des travaux aussi entre Viviers et Alba la Romaine au lieu-dit LES CROTTES: ça ne s'invente pas (Réfection de chaussée?) et un beau bordel aujourd'hui: 1km de bouchon et presque 25 minutes d'attente...

Et également dans le centre de Viviers (réfection des trotoirs), déviation en place et peu de gêne de circulation.
dul84
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Ven 27 Oct 2006 18:27

Messagepar G.E. » Lun 13 Juil 2009 09:33

Une photo des travaux prise la semaine dernière :

Image

Ce créneau est plutôt court car il est coincé entre 2 villages (et un radar automatique :mrgreen:). Il devrait néanmoins rendre quelques services dans cette vallée encaissée peu propice aux dépassements.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Déviation nord duTeil Liaison Aubenas /A7

Messagepar GLAT102 » Mer 30 Sep 2009 10:14

Le projet par le nord du teil sera bien plus cher que prévu lors du comité de pilotage du 30/11/2007. La route était considérée comme faite et les études d'impacts réalisées. Les "Hics"c'est
que
1/ 4.5km de route au nord représente 52M€ sans compter la protection des sources nécessaires au maintien du réseau hydraulique de Joviac (voir le site de l'association des amis de Joviac).
2/le projet présente des pentes à  6% et débouche sur le pont de Rochemaure (tablier trop étroit) ou le pont du Teil en réparation provisoire (5ans de garantie!) et renvoi la circulation sur la déviation de Montélimar déjà  saturée.(Rd 86 +Rp)
3/ Un projet nord du Teil c'est en ne prenant en compte que la consonmation des VL 50Tde co2 par jour supplémentaire.
4/ Ce projet passe en ZNIEFF type 1
5/Ce projet augmente de façon inutile et inconsciente la circulation dans le périmètre de confinement du site nucléaire de Cruas en cas d'accident
GLAT102
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 29 Sep 2009 18:17
Localisation: Rochemaure

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité