[ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar G.E. » Lun 02 Nov 2009 08:10

De toutes façons, s'il arrivait une grave avarie dans l'une des centrales autour de Montélimar, le tracé de la RN102 importerait peu.

Pour ce qui est du TGV Méditerranée, la question a été étudiée mais le problème reste le même : la ligne nouvelle et la ligne classique seraient impraticables. Tout au plus, les trains concernés pourraient avoir la chance de s'échapper rapidement de la zone.

Bref, je pense que c'est un faux problème et que le tracé sud se justifie par des arguments bien plus lourds que du nymbisme et des problèmes nucléaire.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 02 Nov 2009 12:05

En ce qui concerne le choix du tracé (mais c'est à  confirmer et rien n'est irréversible), il semble bien que les jeux sont faits et que le passage par le Nord de la déviation du Teil a été décidé depuis belle lurette.

Cela m'étonnerait fort que l'on n'ait pas soulevé pendant toute la phase du débat l'argument que le tracé Nord de cette déviation contribuerait à  faciliter l'évacuation de la population en cas d'accident grave à  la centrale de Cruas-Meysse, et ce de manière plus efficace que tout autre tracé. Il est certain que des estimations ont été faites en ce sens dans les dossiers des bureaux d'étude qui ont travaillé au projet. Cependant, ce n'est pas cela qui a dû faire pencher la balance en faveur de cette option de tracé Nord, qui semble pratiquement acquise en l'état actuel des choses.
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Messagepar GLAT102 » Lun 02 Nov 2009 21:09

Nous sommes surpris de voir réapparaître des termes déjà  utilisés par le promoteur du tracé nord en mai 2000 sur ce forum .En effet dans un courrier envoyé à  un président d'association il était déjà  affirmé que la question était tranchée que le projet était inscrit au 12° plan. et qu'il ne resterai aux opposants qu'à  négocier des aménagements.
Depuis des années le champ des contraintes environnementales ne cesse de croitre, le retour d'expérience des événements naturels et technologiques s'est enrichi d'une collaboration internationale que nul ne peut nier. Ce qui était hier du domaine de quelques initiés (sans doute plus sensibles que d'autres) est aujourd'hui dans le domaine publique, les directives, les lois, les codes ou réglements. En 1995 le livre sur les catastrophes naturelles en france de Bruno Ledoux mentionnait déjà  que"l'on peut s'interroger sur la capacité des collectivités territoriales à  conduire une politique de gestion des risques"Si la haute autorité environnementale a été saisie c'est qu'il y avait bien matière.
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Messagepar GLAT102 » Mar 03 Nov 2009 22:10

Effectivement la facilité d'évacuation a été affirmée. Permettez moi quelques rappels (vérifiables sur le site légisfrance et sur la revue N°180 de l'ASN) Le seuil de confinement c'est 10mSv, l'évacuation 50mSv, et la prise d'iode 100mSv.
Comme toutes les études de polution le démontrent les habitacles des véhicules sont les plus contaminés.
Confinement égal mise à  l'abri des populations et arrêt de la circulation ( surtout pensez a stopper la clim).
Avez vous essayé de sortir de l'autoroute A7 pour contourner les bouchons (de valence à  Orange) en empruntant la Rd86(ex RN)?
Rajoutez y que certains événements naturels sont dimensionnants pour les instalations nucléaires mais pas pour l'équipement .
Croyez nous un tracé sud est bien plus sûr qu'un tracé nord (Nous attendons toujours des réponses si possible pertinentes à  certaines questions posées depuis 1999,2002,2007,2008,2009)
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Messagepar GLAT102 » Mer 04 Nov 2009 06:35

La réparation définitive du Pont du Teil (RN102) est programmée l'année prochaine sans doute après la réception des travaux sur le barreau nord de la Rd86 (financement prévu ). Pour l'axe sud nord Il faudra sans doute passer par les aménagements qui ont été refait après les inondations car nous doutons que le passage sous le pont soit ouvert pendant les travaux.
Pour info sur la liaison Montéimar Rochemaure le nouveau rond point a hauteur de l'école fôrestière est pratiquement terminé.
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Re: [ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar G.E. » Dim 11 Juil 2010 09:51

La déviation du Teil avance !

Le Dauphiné Libéré a écrit:LE TEIL Déviation de la N102: une avancée importante

par La Rédaction du DL | le 01/07/10 à 05h32

Serpent de mer depuis près de 40 ans, la déviation tant attendue de la N102 (contournement nord du Teil pour rejoindre Aubenas) pourrait enfin voir le jour. En tout cas, une avancée notable a été franchie, c'est ce qu'a annoncé le maire du Teil Olivier Pévérelli lors du conseil municipal de mercredi soir. En effet, le conseil général de l'Ardèche et le conseil régional Rhône-Alpes se sont entendus pour apporter leur financement (en tout 15 millions d'euros) à cette déviation. En ajoutant le financement annoncé de l'Etat (35 millions d'euros), les 50 millions d'euros nécessaires à la réalisation de cette déviation (trois ans de travaux) ont donc été trouvés. " Reste maintenant à l'Etat à tenir ses engagements" devait déclarer le maire du Teil mercredi soir qui se félicitait de cette "avancée importante tant pour les Teillois que pour tout le Sud-Ardèche. Le Teil va pouvoir revivre !".
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[N102] Liaison Montélimar / Aubenas / Mendes

Messagepar tanaka59 » Ven 17 Sep 2010 19:57

Bonsoir

Pendant les vacances j'ai eu l'occasion de me rendre en Ardéche et d'utiliser plusieur fois la N102.

Il y avait à Fabras une affiche ( Création d'un créneau de depassement ). Est ce que quelqu'un aurait une info à apporter la dessus ? Nature de la réalisation ? Ou exactement si possible ?

Est ce que cette réalisation pourrait servir au vu d'une mise à 2x2 voies ( dans un futur lointain ) de la N102 entre Montélimar et Mendes ?

Merci à vous

Si je pose cette question c'est par ce que je trouve la RN102 dans un état déplorable par endroit ( sans parler du trafic PL qu'il y a dessus) . Par un second temps le desenclavement de Privas / Audenas / Vals les Bains , car actuellement l'Ardéche ne dispose sur son territoir d'aucun axe à 2x2 voies !
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Re: [ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar gavatx76 » Ven 17 Sep 2010 20:42

Bah si, il y a du 2x2 voies au nord d'Annonay :lol: (et le moignon de déviation ouest de Valence).
Trêve de plaisanterie, une troisième voie afin de permettre le dépassement dans les côtes est nettement suffisante dans les régions peu peuplées et sans beaucoup de transit. :wink:
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Re: [ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar G.E. » Sam 18 Sep 2010 08:08

L'aménagement du côté de Fabras se déroule en deux tranches : la première était un aménagement de carrefour, heureusement sans giratoire. Désormais achevée, elle doit être complétée par la réalisation du créneau à 3 voies pour lequel rien n'est encore entamé (j'y suis passé il y a 2 semaines).

Il y a d'autres travaux en cours, notamment dans la dangereuse côte de Mayres où les glissières très abimées des années 1850 et 1970 sont remplacées par des bordures en béton sur le modèle des terres-pleins-centraux des autoroutes. Espérons que la purge des falaises et la réfection des chaussées crevassées dans la descente sera effectuée. Le plan de relance a déjà permis de reprendre presque toutes les chaussées entre le Col de la Chavade et la Haute-Loire.

gavatx76 a écrit:Trêve de plaisanterie, une troisième voie afin de permettre le dépassement dans les côtes est nettement suffisante dans les régions peu peuplées et sans beaucoup de transit. :wink:


La RN102 ne supporte pas une circulation insupportable mais un trafic de transit intense avec un fort courant de poids-lourds car c'est un axe majeur pour l'Ardèche et la Haute-Loire, une véritable colonne vertébrale dans des départements au relief très prononcé. En Ardèche, la vallée de l'Ardèche entre Aubenas et Mayres est une zone urbanisée, témoin de l'époque où la densité de population était importante. Résultat, dans cette vallée encaissée, les possibilités de réaliser des aménagements sans coût excessif sont limitées et l'Etat a décidé de maximiser toutes les opportunités : récupération de l'ancienne voie ferrée Aubenas - Lalevade, mise à 3 voies des secteurs non urbanisés... Les gains de temps depuis 10 ans sont de quelques minutes dont beaucoup trop sont perdus dans les bouchons liés aux giratoires d'Aubenas et de Lalevade ! Ils apportent cependant un peu de confort dans la vallée.

Le même principe est retenu entre Aubenas et Montélimar avec un relief légèrement plus facile et un trafic plus dense. Dans les années 1990, le parti retenu était une voie express à l'espagnole avec créneaux et échangeurs. Malheureusement, les giratoires se multiplient et là encore ils annihilent les gains de temps, j'ai fait mes relevés. Les dépassements sont cependant plus faciles, c'est déjà ça... Je ne pense pas qu'une 2*2 voies se justifie mais il faut poursuivre les créations de créneaux et supprimer rapidement les quelques giratoires bloquants d'Alba, de Villeneuve-de-Berg et surtout les deux d'Aubenas qui forment désormais le nœud routier ardéchois.
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Re: [ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar gavatx76 » Sam 18 Sep 2010 12:37

G.E. a écrit:[...]le parti retenu était une voie express à l'espagnole avec créneaux et échangeurs[...]


(Quelqu'un pourrait-il m'expliquer définitivement ce qu'est une voie express à l'espagnole, sachant que le statut de voie express a disparu depuis fort longtemps de la législation hispanique? :roll: )
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Re: [ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar G.E. » Sam 18 Sep 2010 13:14

(C'est une notion saraïenne pour qualifier les voies rapides dénivelées à 2 voies ou 2+1 voies quand le relief est contraint. Nous connaissons tous ici la propension espagnole à coller des voies rapides partout en s'adaptant au terrain.)
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Re: [ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar gavatx76 » Sam 18 Sep 2010 19:24

(Route dénivelée, donc, merci pour la précision).
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Re: [ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar G.E. » Sam 18 Sep 2010 20:49

Oui, parce que si tu regardes bien la RN102, les déviations de Villeneuve-de-Berg et de Saint-Jean-le-Centenier (début des années 1990) possèdent à une exception près des carrefours dénivelés, d'où la comparaison avec l'Espagne. Désormais, en Ardèche comme ailleurs en France, on ne sait plus construire que des giratoires contreproductifs mais c'est un autre débat.
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Re: [ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar hh35 » Dim 19 Sep 2010 14:45

Tu exagères, la déviation de la 104 au sud-ouest d'Aubenas est entièrement dénivelée sauf au départ et l'arrivée.
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Re: [ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar tanaka59 » Dim 19 Sep 2010 18:07

hh35 a écrit:Tu exagères, la déviation de la 104 au sud-ouest d'Aubenas est entièrement dénivelée sauf au départ et l'arrivée.

Je savais pas que la Francilienne aller aussi loin :jump:

Trève de plaisanterie , si vous dites qu'il y a déjà une VE à 2x1 voies + créneaux par endroit , est très bien alors pour rouler au plus à 90/70 pour traverser l'Ardéche "rapidement "
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Re: [ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar G.E. » Dim 19 Sep 2010 18:46

hh35 a écrit:Tu exagères, la déviation de la 104 au sud-ouest d'Aubenas est entièrement dénivelée sauf au départ et l'arrivée.

Tu parles de la D104 qui est l'ancienne RN104 déclassée en 1973, ce qui ne nous rajeunit pas. Cet axe inauguré il y a un an est une création très pratique financée uniquement par le département.

On serait presque hors-sujet mais je vois un lien avec la RN102 : la D104 Sud va être prolongée jusqu'à la RN102 et la D104 Nord grâce à la réalisation du contournement Sud-Est d'Aubenas, là encore porté par le CG07 et dont les travaux commencent. Problème, cette infra tant attendue va buter sur un rond-point déjà saturé et qui ne sera pas dénivelé. Visiblement, personne ne s'en soucie, pourtant ce véritable nœud ardéchois N102-D104 va bloquer plusieurs heures par jour et il faudra comme souvent reprendre les anciens chemins pour y échapper !!!

tanaka59 a écrit:Je savais pas que la Francilienne aller aussi loin

La RN104 historique se trouvait en Ardèche. C'est l'apparition de la Francilienne en région parisienne qui a entraîné la renumérotation de la RN104 en RN304 dans les années 1990. Usurpateurs ! :twisted:
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Re: [ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar gavatx76 » Dim 19 Sep 2010 18:54

(Et pendant longtemps, Michelin a indiqué deux RN 104 en France, en Ile de France, et en Ardèche, si je ne m'abuse... :wink: )
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Re: [ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar super5 » Dim 19 Sep 2010 22:41

G.E. a écrit:La RN104 historique se trouvait en Ardèche. C'est l'apparition de la Francilienne en région parisienne qui a entraîné la renumérotation de la RN104 en RN304 dans les années 1990. Usurpateurs ! :twisted:

Il y a déjà eu un précédent : la RN118, autrefois dans l'Aude, aujourd'hui dans le 92, 78 et 91.
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Re: [ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar basco - landais » Dim 19 Sep 2010 22:47

Dito pour la RN 385
[/hs]
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Re: [ N102 - Sud ] Pradelles - Montélimar

Messagepar G.E. » Lun 20 Sep 2010 07:23

Voilà, clôturons vite ce hors-sujet, d'autant que les routes dont vous parlez ont repris des numéros abandonnés lors de leur création, ce qui n'était pas le cas de la RN104.
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