( Si je crois deviner les fondamentaux de cet argumentaire, cela dit, il y a des risques nucléaires ? Mais si la centrale nucléaire de Cruas devait sauter, ça ne serait pas tellement pire au nord du Teil par rapport à un passage sud (et réciproquement) ... après tout, l'A7 passe juste en face, Montélimar est à deux pas ... et ... ben faudrait peut-être songer à déménager, non ? )
Merci de votre réponse rapide qui nous l'espérons ne manquera pas de provoquer quelques interrogations.
Depuis 1999 nous excluons les sentiments, des faits, des dates, des événements c'est ce que l'on nomme une chaîne causale.
Un REP n'est pas un RMBK mais concernant les risques et leurs conséquences voyez donc le site de l'ASN.(Périmètre de danger immédiat 2km, périmètre d'évacuation 5km, périmètre de confinement 10km) Pour l'inculture en terme de danger il y a quelques temps le site de la DDE qui instruisait le dossier mentionnai encore PPI(Plan particulier d'intervention) comme prévu comme une parade au risque d'explosion nucléaire (physiquement impossible) Pour le Préfet de l'Ardèche en 1999 le PPI c'était un périmètre particulier d'intervention .
Dès la première réunion publique en avril 1999 nous avons demandé à La DDE en présence du Préfet une analyse de risque projet intégrant les aspects DDRM (dossier des risques majeurs naturels et technologiques) et PPI sans succès!
La RN 102,GLAT depuis 2003 ,est une liaison pertinente et nécessaire entre les autoroutes A7et A75.
Les périmètres de Tricastin et de Cruas sont pratiquement jointifs (sauf au sud) donc en se bornant aux conséquences potentiellement identifiées (par l'ASN et EDF) d'un accident sur l'un ou l'autre des sites la solution raisonnablement était inévitablement le sud.
Un des points clef c'est justement d'attirer l'attention des décideurs qu'un événement même à conséquence temporaire couperait la france en deux au niveau de la vallée du Rhône ce qui perturberait grandement l'économie Française et européenne.
Une évaluation des coûts basées sur les seuls critères environnementaux actuels ne plaident pas pour un tracé nord .Rajoutez y les conséquences économiques, sanitaires et sociaux économiques vous explosez les finances.