Un appel d'offres pour de l'assistance à maîtrise d’ouvrage en rapport avec la déviation de Livron-sur-Drôme est paru il y a quelques jours de ça.
Voici un extrait d'un des documents présents dans l'appel d'offres qui résume assez bien la pénible avancée de ce projet (sans compter le fait que ce dernier fut initié dans les années 1980
Un APS a été approuvé en mars 2001, pour un coût de 59 M€ (valeur octobre 2000), avec un programme à 2x2 voies et un phasage possible pour 49,5 M€ (valeur octobre 2000) selon :
• section Nord (entre RN7 Nord et RD86f) : créneaux à 2x2 voies,
• section centre (entre RD86f et RD104N) : 2x1 voie,
• section sud (entre RD104N et RN7 Sud) : créneau à 2x2 voies, et avec les ouvrages d'art dans leur configuration selon le profil en travers de la voie en 1ère phase,
c'est à dire pas nécessairement dans leur configuration définitive.
L'arrêté de DUP date du 13/12/2001, avec le programme de l'APS, c'est à dire 2x2 voies phasé.
L'arrêté a été prorogé jusqu'au 13/12/2011.
Les emprises nécessaires à la réalisation de l'opération, telle que conçue initialement, ont été intégralement acquises par voie d'expropriation.
Un dossier d'APSM, relatif à une première tranche de travaux de 23,960 M€ (valeur mai 2005), a été approuvé le 06 octobre 2006.
Un Projet partiel, relatif à la même tranche de travaux, est approuvé le 09 octobre 2006, « afin de permettre l'affectation des autorisations d'engagement prévues au Contrat de Plan État-Région, et au budget de l'année 2006 ».
Ce projet partiel mentionne un coût de 73,5 M€ (valeur mai 2005), pour l'ensemble de l'opération, selon un programme à 2x2 voies.
L'approbation de ce projet partiel et l'affectation de 19,6 M€ en 2006 ont permis :
• de procéder partiellement à la libération des emprises, 22 maisons ont été démolies de 2007 à 2009, les emprises ont été déboisées et défrichées en 2007, des réseaux ont été dévoyés en 2007 et 2008,
• d'entretenir les emprises via un marché à bons de commande passé en 2009,
• de construire le carrefour giratoire avec la RD104N en 2009,
• et de mettre en publicité le dossier de consultation des entreprises de l'ouvrage d'art sur la Drôme en 2009, la procédure ayant été déclarée sans suite in fine.
Un dossier Projet complet a été produit en septembre 2009, aboutissant à un coût d'opération de 125 M€ (valeur avril 2009), avec le profil à 2x2 voies.
Les analyses et expertises menées alors sur ce dossier n'avaient pas permis de faire émerger des pistes d'économies ou d'adaptations du programme qui auraient rendu compatible le profilé à 2x2 voies de bout en bout avec l'enveloppe prévue et les perspectives de financement du moment.
Le 19 janvier 2010, au cours d'une réunion avec la DIT, la MARRN, le SETRA, le CETE de Lyon, la DIR CE et la DREAL RA, la DIT conclut : « une 2x2 voies n'est pas réaliste, notamment en regard des conclusions du Grenelle de l'environnement, et d'un dimensionnement de voie, sans sur capacité, adapté au niveau local. Le parti d'aménagement est donc 1 file par sens, avec possibilité de dépasser (créneaux à 3 voies, ou 2x2 voies) de l'ordre de 25% ».
En terme de géométrie de route, ce parti pris correspond a priori à :
• une chaussée bidirectionnelle avec créneaux (à 3 voies et/ou à 2x2 voies),
• ou une 2x1 voie avec créneaux.
Pour éclairer le choix de type de route, les éléments suivants sont apparus nécessaires :
• niveau de sécurité de la RN7 entre Valence et Montélimar et analyse des options possibles de typologie de route sur la base du critère sécurité ;
• usages de la déviation et analyse de l'adéquation de chaque typologie de route avec un usage de la déviation permis aux piétons, cycles, engins agricoles, transports exceptionnels et transports de matières dangereuses ;
• conditions de dépassement pour chaque typologie de route ;
• coût de la déviation pour chacune des typologies de route.
La DIRCE a été chargée de fournir ces éléments, sous forme d'une étude dite infra-sécurité. Elle en a présenté les résultats le 29 juin 2010 lors d'une réunion avec la DIT, la MARRN, le CETE de Lyon, la DIR CE et la DREAL RA.
La décision DIT du 13 août 2010, complétée du courriel de la DIT du 25 novembre 2010, puis des conclusions de la réunion DIT-DREAL-SIR du 7 février 2011 a retenu alors la solution à 2x1 voie.
Ainsi, un avant-projet a été établi par un maître d’oeuvre privé (INGEROP) sur la base de cette solution, type VRI puis type guide du SETRA de 2011, avec créneaux de dépassement sur environ 25% du linéaire de la section. Cet AVP a été soumis au contrôle extérieur du CETE en 2013 et a été présenté à la DIT en 2014.
Le montant total de l’opération est alors estimé à 118,1 M€ TTC valeur 2013, et ce malgré une optimisation du profil en long. Dans le cadre de l’étude infra-sécurité de 2010, le poste travaux de la solution à 2x1 voie avait été estimé entre 88 et 105 M€ TTC (valeur avril 2009). Contrairement aux études précédentes, cet AVP intègre les coûts liés à la transparence hydraulique.
Dans sa lettre du 11 janvier 2016 (annexe 2), le secrétaire d'Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche demande la modification du projet et la réalisation d'une étude de recherche d'économies en raison d'un coût d’opération jugé trop élevé.
Cette étude de recherches d’économie a été réalisée par INGEROP durant le 1er trimestre 2016, puis présentée aux collectivités avant d’être validée par la DIT le 24 mai 2016. Elle a conduit à la définition d’un nouveau profil en travers en bidirectionnel conforme au guide d’Aménagement des Routes Principales (ARP) avec créneaux de dépassement.
Sur cette base et conformément à la décision du 24 mai 2016 de poursuivre les études, un dossier de complément à l'AVP de 2013 a été réalisé au second semestre 2016, présentée à la DIT puis aux collectivités en COPIL, le 1er décembre 2016.
Après contrôle extérieur et reprises réalisés au 1er trimestre 2017, le projet de la déviation de Livron-Loriol en bidirectionnelle avec créneaux de dépassement est évalué à 109 M€ TTC valeur 2013.