[ N7 ] Vallée du Rhône

Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar tanaka59 » Mar 13 Fév 2018 20:38

roro22 a écrit:Bonjour, la DREAL vient de retenir une nouvelle solution préferentielle concernant l'aménagement du carrefour des Couleures sur la rocade de Valence.
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/fevrier-2018-les-dernieres-avancees-du-projet-a13068.html
Cela va dans le bon sens pour une fois :) .


Bonsoir ,

C'est une excellent nouvelle :D . Tout de même 2 chose à suivre de près :

* est ce que ce système permettra de réduire le nombre de contre sens sur la RN7/RN532 ... qui est connue pour cela malheureusement :/
* que l'OA du futur pont soit calibré pour supporter une 2x3 voies dans l'hypothétique déplacement de l'A7 en rive est du Rhône , l’arlésienne du projet A749 risque de revenir tôt ou tard sur la table.
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar Valent25 » Lun 06 Aoû 2018 10:27

Bonjour,

Savez-vous quand les travaux de la déviation de Livron Loriol vont débuter ?
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar G.E. » Mer 15 Aoû 2018 14:54

Bien qu'inscrits partiellement au présent CPER, ils ont sans nul doute été victimes de coupes budgétaires. Il va donc falloir attendre encore quelques années... :evil:
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar colvert » Sam 27 Avr 2019 12:49

Restructuration de l'échangeur RN7-RN532 présenté à l'enquête publique du 22 mars au 23 avril 2019. Des vidéos pour comprendre l'intégration.
https://www.ledauphine.com/actualite/20 ... -en-videos
Valence : le projet de réaménagement du carrefour des Couleures en vidéos
C’est un projet qui commence à durer. Le réaménagement du carrefour des Couleures, situé au nord de Valence, a déjà connu plusieurs rebondissements. Mais à quoi ressemble la solution aujourd’hui retenue par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, un service de l’État), qui porte le dossier ? Réponses en vidéos.
https://player.vimeo.com/video/327756396
Le projet retenu depuis quelques mois prévoit la création d’un pont reliant la Nationale 7, depuis Bourg-lès-Valence, à la Lacra, vers Grenoble et Marseille.
https://player.vimeo.com/video/327758128
https://player.vimeo.com/video/327789872
Le trafic local sera lui aussi impacté par ce réaménagement. Deux ronds-points s’installeront à partir de l’avenue de Romans pour rejoindre Saint-Marcel-lès-Valence.
https://player.vimeo.com/video/327759953
Un nouvel échangeur pour emprunter la Lacra depuis le Plovier, à Saint-Marcel-lès-Valence, sera créé.
https://player.vimeo.com/video/327763297
https://player.vimeo.com/video/327768830
Ce projet de réaménagement du carrefour des Couleures ne semble pas convenir à tout le monde. Des associations de cyclistes ont adressé un courrier au commissaire-enquêteur durant l’enquête publique, qui s’est déroulée du 22 mars au 23 avril pour manifester leur opposition. Plus d’informations dans nos éditions Drôme-Ardèche de ce vendredi 26 avril.
Publié le 26/04/2019 à 06:10
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar fantransport » Lun 29 Avr 2019 23:14

Projet plutôt bien cohérent.

Par contre, je constate un oubli, pas de liaison entre Valence et la RN532 vers Grenoble.

L'itinéraire depuis Valence, franchir les deux giratoires de part et d'autres de la RN7
Prendre la D432
Deux giratoires au Plovier à franchir pour enfin accéder à la RN532. Sacré détour par rapport à la situation actuelle.

J'aurai bien imaginé la même chose qu'au Nord d'Annecy, vers la sortie 17 de l'A41N:
https://goo.gl/maps/qdDXTtUR4X3vG7bFA
Avec une bretelle de sortie du giratoire, un passage inférieur sous la bretelle N7 vers Marseille et une voie d'insertion sur la bretelle vers Grenoble.
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar colvert » Sam 04 Jan 2020 14:28

Et un autre projet sur la déviation de Valence par création d'un échangeur afin de soulager les deux échangeurs voisins. Enquête jusqu'au 20 janvier 2020.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1576518136
Valence : bientôt un nouvel échangeur sur la Lacra, à hauteur de la route de Montélier
Mercredi 18 décembre 2019 à 2:59 - Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme Ardèche

Un nouvel échangeur, programmé de longue date, doit voir le jour sur la LACRA, le contournement de Valence (Drôme). Une enquête publique vient d'ouvrir.
Image
Une enquête publique sur le projet a démarré ce mardi. Vous avez jusqu'au 20 janvier pour donner votre avis. Il s'agit de créer deux nouvelles entrées et sorties sur la LACRA à hauteur de la route de Montélier. L'objectif, c'est de fluidifier le trafic et de désengorger les autres échangeurs.
18 000 véhicules par jour

L'échangeur des Couleures et celui de Chabeuil sont distants de 4 kilomètres. Construire un nouvel échangeur au milieu, au niveau de la route de Montélier, permet de décharger les deux autres, mais aussi l'avenue de Chabeuil, l'avenue de Romans pour entrer et sortir de Valence.

L'étude, consultable sur le site internet de la préfecture de la Drôme, estime que 18 000 véhicules emprunteront chaque jour l'échangeur de Montélier, ce qui correspond à 65% du trafic actuel sur celui de Chabeuil. Deux ronds-points vont être construits de part et d'autre de la LACRA, un à l'Ouest, vers le siège des pompiers de la Drôme, l'autre à l'Ouest vers Montélier, avec de chaque côté une bretelle d'entrée, une bretelle de sortie sur la Nationale 7. Il est aussi prévu de construire un mur antibruit pour protéger les riverains du chemin du loup, en face du SDIS.
Des travaux qui coûteront six millions d'euros

Les travaux coûteront six millions d'euros, financés par le département de la Drôme (quatre millions d'euros) et l'État (deux millions d'euros). Ils doivent débuter fin 2020 et durer environ une année.
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar G.E. » Jeu 04 Mar 2021 12:16

La déviation de Loriol-Livron bénéficie enfin d'une DUP depuis la fin de l'année. C'est la 2ème puisque l'Etat avait été incapable de réaliser le projet avec la première en ne débloquant pas les crédits nécessaires. Au passage, le projet a été largement raboté puisqu'on parle désormais d'un axe à 2 voies et créneaux de dépassement, garni d'un nombre conséquent de carrefours giratoires.

Malgré tout, l'Etat refuse obstinément de financer le début des travaux. Le prétexte cette fois-ci est l'absence de financement de la totalité du projet ! Un prétexte bien hypocrite car il faut savoir que seule une phase centrale est péniblement programmée au CPER 2015-2020, lui-même en grand retard, les crédits manquant. Elle n'aura un intérêt que si les barreaux Nord et Sud de connexion à la RN7 sont réalisés, ce qui n'est pas pour demain. Le serpent se mord admirablement la queue.

On comprend bien que l'Etat fait tout pour ne pas réaliser le projet et ne l'assume pas évidemment. Il suffit de considérer l'historique pour voir que la même histoire se répète : https://routes.fandom.com/wiki/D%C3%A9v ... iol-Livron
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar titi59 » Jeu 04 Mar 2021 14:27

G.E. a écrit:La déviation de Loriol-Livron bénéficie enfin d'une DUP depuis la fin de l'année. C'est la 2ème puisque l'Etat avait été incapable de réaliser le projet avec la première en ne débloquant pas les crédits nécessaires. Au passage, le projet a été largement raboté puisqu'on parle désormais d'un axe à 2 voies et créneaux de dépassement, garni d'un nombre conséquent de carrefours giratoires.

Malgré tout, l'Etat refuse obstinément de financer le début des travaux. Le prétexte cette fois-ci est l'absence de financement de la totalité du projet ! Un prétexte bien hypocrite car il faut savoir que seule une phase centrale est péniblement programmée au CPER 2015-2020, lui-même en grand retard, les crédits manquant. Elle n'aura un intérêt que si les barreaux Nord et Sud de connexion à la RN7 sont réalisés, ce qui n'est pas pour demain. Le serpent se mord admirablement la queue.

On comprend bien que l'Etat fait tout pour ne pas réaliser le projet et ne l'assume pas évidemment. Il suffit de considérer l'historique pour voir que la même histoire se répète : https://routes.fandom.com/wiki/D%C3%A9v ... iol-Livron

Si c'est le même rythme que le contournement d'Orange ce n'est pas demain la veille.
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar G.E. » Jeu 04 Mar 2021 17:54

Dans le cas d'Orange, c'est le CD84 qui a repris la maîtrise d'ouvrage. Il a bien compris que sinon le projet ne verrait jamais le jour.

:arrow: https://www.vaucluse.fr/les-amenagement ... e-579.html
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar titi59 » Ven 05 Mar 2021 10:48

G.E. a écrit:Dans le cas d'Orange, c'est le CD84 qui a repris la maîtrise d'ouvrage. Il a bien compris que sinon le projet ne verrait jamais le jour.

:arrow: https://www.vaucluse.fr/les-amenagement ... e-579.html


Pour la moitié sud seulement...
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar G.E. » Ven 05 Mar 2021 14:15

C'est mieux que rien et il faudra bien boucler un jour !
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar dark_green67 » Lun 29 Mar 2021 08:40

Apparemment le financement de la déviation de Livron et Loriol est enfin bouclé : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/le-premier-ministre-jean-castex-lance-les-travaux-de-contournement-de-livron-et-loriol-sur-drome-2019118.html.

Encore une fois, c'est la prise en charge d'une partie (25 %) du financement par la Région, dont ce n'est théoriquement pas la compétence, qui a permis de débloquer la situation. Bien entendu, les anti-Wauquiez vont faire remarquer qu'on approche des élections…
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar lucienmathurin » Lun 29 Mar 2021 09:16

Sauf que Wauquiez est ce qu'il est mais c'est loin d'être la première fois que la région qu'il préside met au pot pour débloquer des opération de réaménagements routiers.
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar Steve » Lun 29 Mar 2021 10:53

C'est sûr que ce n'est pas avec les écolos qu'on aurait cela...
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar G.E. » Lun 29 Mar 2021 11:02

Saluons cette bonne nouvelle même si le projet est très loin de l'ambition initiale.
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar Eric » Mar 30 Mar 2021 16:54

dark_green67 a écrit:Apparemment le financement de la déviation de Livron et Loriol est enfin bouclé : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/le-premier-ministre-jean-castex-lance-les-travaux-de-contournement-de-livron-et-loriol-sur-drome-2019118.html.

Encore une fois, c'est la prise en charge d'une partie (25 %) du financement par la Région, dont ce n'est théoriquement pas la compétence, qui a permis de débloquer la situation. Bien entendu, les anti-Wauquiez vont faire remarquer qu'on approche des élections…


Intéressant.
Mais s'agit t'il de la déviation complète , ou seulement du tronçon central ??
Le tronçon central tout seul n'a strictement aucun intérêt sans le tronçon nord.
L'absence temporaire du tronçon sud passerait, car Loriol est déjà "déviée". Mais le tronçon nord est totalement indissociable, sinon quoi le trafic passera par la RD86 dans le centre de Livron.
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar G.E. » Mer 31 Mar 2021 07:38

Apparemment, c'est le tout. Mais soyons réalistes, la faiblesse des crédits publics va se traduire par une réalisation très poussive, OA par OA. Il faudra de trop longues années pour réaliser cet axe.
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar frantz58 » Mer 07 Avr 2021 17:45

Un appel d'offres pour de l'assistance à maîtrise d’ouvrage en rapport avec la déviation de Livron-sur-Drôme est paru il y a quelques jours de ça.
https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... =&echanges

Voici un extrait d'un des documents présents dans l'appel d'offres qui résume assez bien la pénible avancée de ce projet (sans compter le fait que ce dernier fut initié dans les années 1980 :roll: :
Un APS a été approuvé en mars 2001, pour un coût de 59 M€ (valeur octobre 2000), avec un programme à 2x2 voies et un phasage possible pour 49,5 M€ (valeur octobre 2000) selon :
• section Nord (entre RN7 Nord et RD86f) : créneaux à 2x2 voies,
• section centre (entre RD86f et RD104N) : 2x1 voie,
• section sud (entre RD104N et RN7 Sud) : créneau à 2x2 voies, et avec les ouvrages d'art dans leur configuration selon le profil en travers de la voie en 1ère phase,
c'est à dire pas nécessairement dans leur configuration définitive.
L'arrêté de DUP date du 13/12/2001, avec le programme de l'APS, c'est à dire 2x2 voies phasé.
L'arrêté a été prorogé jusqu'au 13/12/2011.
Les emprises nécessaires à la réalisation de l'opération, telle que conçue initialement, ont été intégralement acquises par voie d'expropriation.
Un dossier d'APSM, relatif à une première tranche de travaux de 23,960 M€ (valeur mai 2005), a été approuvé le 06 octobre 2006.
Un Projet partiel, relatif à la même tranche de travaux, est approuvé le 09 octobre 2006, « afin de permettre l'affectation des autorisations d'engagement prévues au Contrat de Plan État-Région, et au budget de l'année 2006 ».
Ce projet partiel mentionne un coût de 73,5 M€ (valeur mai 2005), pour l'ensemble de l'opération, selon un programme à 2x2 voies.
L'approbation de ce projet partiel et l'affectation de 19,6 M€ en 2006 ont permis :
• de procéder partiellement à la libération des emprises, 22 maisons ont été démolies de 2007 à 2009, les emprises ont été déboisées et défrichées en 2007, des réseaux ont été dévoyés en 2007 et 2008,
• d'entretenir les emprises via un marché à bons de commande passé en 2009,
• de construire le carrefour giratoire avec la RD104N en 2009,
• et de mettre en publicité le dossier de consultation des entreprises de l'ouvrage d'art sur la Drôme en 2009, la procédure ayant été déclarée sans suite in fine.
Un dossier Projet complet a été produit en septembre 2009, aboutissant à un coût d'opération de 125 M€ (valeur avril 2009), avec le profil à 2x2 voies.
Les analyses et expertises menées alors sur ce dossier n'avaient pas permis de faire émerger des pistes d'économies ou d'adaptations du programme qui auraient rendu compatible le profilé à 2x2 voies de bout en bout avec l'enveloppe prévue et les perspectives de financement du moment.
Le 19 janvier 2010, au cours d'une réunion avec la DIT, la MARRN, le SETRA, le CETE de Lyon, la DIR CE et la DREAL RA, la DIT conclut : « une 2x2 voies n'est pas réaliste, notamment en regard des conclusions du Grenelle de l'environnement, et d'un dimensionnement de voie, sans sur capacité, adapté au niveau local. Le parti d'aménagement est donc 1 file par sens, avec possibilité de dépasser (créneaux à 3 voies, ou 2x2 voies) de l'ordre de 25% ».
En terme de géométrie de route, ce parti pris correspond a priori à :
• une chaussée bidirectionnelle avec créneaux (à 3 voies et/ou à 2x2 voies),
• ou une 2x1 voie avec créneaux.
Pour éclairer le choix de type de route, les éléments suivants sont apparus nécessaires :
• niveau de sécurité de la RN7 entre Valence et Montélimar et analyse des options possibles de typologie de route sur la base du critère sécurité ;
• usages de la déviation et analyse de l'adéquation de chaque typologie de route avec un usage de la déviation permis aux piétons, cycles, engins agricoles, transports exceptionnels et transports de matières dangereuses ;
• conditions de dépassement pour chaque typologie de route ;
• coût de la déviation pour chacune des typologies de route.
La DIRCE a été chargée de fournir ces éléments, sous forme d'une étude dite infra-sécurité. Elle en a présenté les résultats le 29 juin 2010 lors d'une réunion avec la DIT, la MARRN, le CETE de Lyon, la DIR CE et la DREAL RA.
La décision DIT du 13 août 2010, complétée du courriel de la DIT du 25 novembre 2010, puis des conclusions de la réunion DIT-DREAL-SIR du 7 février 2011 a retenu alors la solution à 2x1 voie.
Ainsi, un avant-projet a été établi par un maître d’oeuvre privé (INGEROP) sur la base de cette solution, type VRI puis type guide du SETRA de 2011, avec créneaux de dépassement sur environ 25% du linéaire de la section. Cet AVP a été soumis au contrôle extérieur du CETE en 2013 et a été présenté à la DIT en 2014.
Le montant total de l’opération est alors estimé à 118,1 M€ TTC valeur 2013, et ce malgré une optimisation du profil en long. Dans le cadre de l’étude infra-sécurité de 2010, le poste travaux de la solution à 2x1 voie avait été estimé entre 88 et 105 M€ TTC (valeur avril 2009). Contrairement aux études précédentes, cet AVP intègre les coûts liés à la transparence hydraulique.
Dans sa lettre du 11 janvier 2016 (annexe 2), le secrétaire d'Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche demande la modification du projet et la réalisation d'une étude de recherche d'économies en raison d'un coût d’opération jugé trop élevé.
Cette étude de recherches d’économie a été réalisée par INGEROP durant le 1er trimestre 2016, puis présentée aux collectivités avant d’être validée par la DIT le 24 mai 2016. Elle a conduit à la définition d’un nouveau profil en travers en bidirectionnel conforme au guide d’Aménagement des Routes Principales (ARP) avec créneaux de dépassement.
Sur cette base et conformément à la décision du 24 mai 2016 de poursuivre les études, un dossier de complément à l'AVP de 2013 a été réalisé au second semestre 2016, présentée à la DIT puis aux collectivités en COPIL, le 1er décembre 2016.
Après contrôle extérieur et reprises réalisés au 1er trimestre 2017, le projet de la déviation de Livron-Loriol en bidirectionnelle avec créneaux de dépassement est évalué à 109 M€ TTC valeur 2013.
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar frantz58 » Ven 17 Déc 2021 22:00

Un appel d'offres est paru pour la déviation de Livron - Loriol mais seulement pour le barreau centrale entre la RD86 et la RD104N. En bref comme fractionner encore un peu plus un projet qui a déjà subi moult régression.

https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ronyme=d4t
RN7, déviation de Livron Loriol, marché de travaux Barreau central
Objet :
L'opération de la RN7 – Déviation de Livron-Loriol (26) prévoit le contournement des deux centre-bourgs de Livron et Loriol et a pour objectifs :#x0D; • D'améliorer la lisibilité, le confort pour les flux du réseau routier national (liaisons RN7 Nord vers RN 7 Sud) et des voiries locales connexes.#x0D; • De séparer les trafics d’échanges entre les deux villes des trafics de transit.#x0D; • D’améliorer la qualité de vie des riverains en réduisant les nuisances liées au trafic routier de transit#x0D; #x0D; Elle consiste en la création d’une route bidirectionnelle, sans séparateur central, avec 3 barreaux (nord, centre, sud), dont 8,1 km en section neuve et 1,2 km en mise à niveau. Elle comprend 4 créneaux de dépassement, 6 point d’échanges aménagés en carrefours giratoires, 7 ouvrages d’art, dont 3 non-courants.#x0D; #x0D; Le présent marché de travaux « Barreau central » comprend le dégagement des emprises, la réalisation d'un viaduc sur la Drôme, la création d'un giratoire sur la RD 86, et la création de 3 ouvrages d'art OA3, OA4 et OA6.#x0D;
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Re: [ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar G.E. » Lun 14 Nov 2022 08:43

Prises hier depuis l'A7 bloquée, les photos des premiers travaux de la déviation de Loriol avec notamment les préparatifs de la construction de la traversée de la Drôme.

Image
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La première phase en cours de construction n'aura que peu d'intérêt, sauf à créer un itinéraire bis intéressant permettant de shunter par les petites routes l'échangeur de Valence-Sud hors d'âge et saturé. Voilà où on en est réduit faute d'investissements sur l'A7...
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