[ N7 ] Vallée du Rhône

[ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar G.E. » Dim 01 Jan 2006 17:22

La RN7 reste nationale de Communay au Sud d'Orange et pour faire plaisir à  Paskwa je crée un topic dédié aux aménagements qui vont transformer progressivement cette route en 2*2 voies avec échangeurs-plans.

Pour débuter : la déviation d'Orange.

:arrow: Une petite plaquette de présentation.

Impressionnant le Pont sur la rivière et la voie ferrée !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar paskwa » Dim 01 Jan 2006 17:41

Réalisé :
- déviation nord et est de Valence (barreau de Bourg-lès-Valence)
- traversée de Vienne
-déviation du Pontet (Vaucluse)

En cours...
- déviation de Loriol
www.drome.equipement.gouv.fr
- déviation d'Orange


et projet concomitant de modernisation de la rhodanienne (N580/N86):
voir topic dédié
Modifié en dernier par paskwa le Dim 01 Jan 2006 19:30, modifié 1 fois.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar luchar » Dim 01 Jan 2006 19:21

Les échangeurs-plans, c'est pour éviter le traffic de transit des PL, c'est ça? Mais en même temps pour décharger l'A7?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar paskwa » Dim 01 Jan 2006 19:27

luchar a écrit:Les échangeurs-plans, c'est pour éviter le traffic de transit des PL, c'est ça? Mais en même temps pour décharger l'A7?

Oui et non...le but est de fluidifier la desserte locale, mais rien n'empêche pour les VL de prendre la N7 au lieu de l'A7...
effectivement les échangeurs-plan, ainsi que les restrictions de circulation visent à  dissuader les camions d'utiliser cette N7
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar luchar » Dim 01 Jan 2006 19:41

luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Dim 01 Jan 2006 19:46

Il est sûr que cette mise à  2*2 voies va être discutée dans le prochain débat public sur les transports dans la Vallée du Rhône...

Mais soyons raisonnables : 2 voies dans chaque sens pour la RN7 + 3 pour l'A7 + 2 en plus pour l'A7 (  discuter dans le débat), ce n'est pas raisonnable !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Peeloo » Ven 14 Mar 2008 00:25

Quelqu'un a entendu parler de l'étude de la création d'un nouvel échangeur sur la RN7 à  l'est de valence (  priori entre l'échangeur de Valence Nord et de Valence Sud - je sais, c'est vaste !!!) ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar Fantomas » Ven 14 Mar 2008 09:23

Il y en a déjà  quelques uns d'échangeurs à  l'est de Valence sur la RN7 entre Valence Nord et Valence Sud...
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar rabelaisien » Ven 14 Mar 2008 09:29

L'histoire, le présent et le futur de la nationale sept m'intéressent. Je vais compléter mes liens pour prendre en compte ce topic.
rabelaisien
 

Messagepar Peeloo » Lun 17 Mar 2008 21:09

Fantomas a écrit:Il y en a déjà  quelques uns d'échangeurs à  l'est de Valence sur la RN7 entre Valence Nord et Valence Sud...


Tu es dur, hors Pont des anglais, il doit y en avoir 5. Mais à  l'Est, avec le développement de la ZI de Briffaut sur la rue de la forêt (la circulation devient de plus en plus difficile aux heures de pointe, et l'embranchement Briffaut est, on va dire, serré en venant de Lyon) ou éventuellement sur la route de Montélier (D119) où cela fait un sacré écart entre la sortie Briffaut et l'embranchement avec la N532, il y a quelques points d'amélioration possible.
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 20 Avr 2008 22:14

Je cherche des infos pour savoir pourquoi la N7 a repris le tracé de la N1532 à  Valence ?
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Peeloo » Dim 20 Avr 2008 23:03

Je connais pas la raison exacte mais quand tu regardes l'histo, ça te donne déjà  des idées.

Ouverture de la LACRA en 2x1 (!!), en 1992, pour les JO d'Albertville, en prolongation de l'A49 pour rejoindre l'A7 (et éviter la traversée des boulevards de Valence). Pour ceux qui l'ignorent, LACRA : Liaison Assurant la Continuité du Réseau Autoroutier.

Très rapidement, elle passe en 2x2 (le trafic de l'A49 malgré le péage exorbitant y contribue, mais les valentinois y trouvent aussi leur compte, cf. développement de la zone des Couleures), d'autant que la LACRA reprend dans sa partie sud le tracé des anciens boulevards.

Malgré tout ça, il n'y a tjs pas de périph à  Valence. Tout au mieux un tiers de cercle. En gros, pour rejoindre l'A7 vers le Nord, tu passes par le centre ville de Valence. Et la nationale 7 qui longe le Rhône n'est pas élargissable, rencontre des bouchons sympathiques aux heures de pointe autour du Pont Fred Mistral (le peu de trafic de transit local est embeté).

L'achèvement du périph est enfin envisagée. Après quelques errements (raccordement sur la LACRA catastrophique au niveau du giga RP des Couleures, travaux reportés par nimbies suite à  l'apparition de la loi sur le bruit des infra), le demi ring est enfin achevé. Tu as donc une 2x2 sur un demi tour de Valence, limitée à  110 de partout (sauf descente du Pt des Anglais) et une RN7 à  2x1 qui longe le Rhône, limitée à  70 et 50, à  feux. La logique est de faire dévier le trafic de transit par le grand tour... et de réaffecter le demi ring à  la RN7.

Il y a peut être d'autres explications, mais vu de loin, ça se tient.

Ce qui frappe en tout cas, c'est que cela a manqué de vision à  long terme. La construction en 2x1 initiale (ts les ouvrages ont été élargis). L'aménagement du RP des Couleures (d'abord, la RN 532 et la LACRA se rejoignaient sur ce RP. Avec la ZI, cela devenait énorme, donc lors de la mise à  2x2 de la LACRA, ils ont pensé faire un petit shunt pour l'éviter, le RP se branchant sur l'échangeur de la RN. A l'ouverture du contournement nord, rebelotte, on le reconnecte au RP des Couleures. Et aujourd'hui, on se rend compte que c'est encore le boxon. Ca vous étonne ?).
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar Peeloo » Dim 20 Avr 2008 23:05

J'ai oublié de préciser que l'ex RN7 se verrait bien requalifier en Boulevard urbain...
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar G.E. » Lun 21 Avr 2008 07:18

Peeloo a écrit:A l'ouverture du contournement nord, rebelotte, on le reconnecte au RP des Couleures. Et aujourd'hui, on se rend compte que c'est encore le boxon. Ca vous étonne ?).


Ce RP énorme n'est pas dénivelable car il est trop proche de l'échangeur de la voie express. Valence a cependant une rocade complète à  présent.

Après, la connexion avec le pont sud sur le Rhône est lamentable : 7 RP !!! Et après l'Etat vient se plaindre de la dérive des coûts pour un service peu performant... :evil:

Peeloo a écrit:J'ai oublié de préciser que l'ex RN7 se verrait bien requalifier en Boulevard urbain...


Pourquoi pas, mais l'A7 passera toujours le long du Rhône... :?

Inutile de préciser que le fait d'avoir bouclé la rocade de Valence a définitivement remisé le projet de grand contournement, lequel aurait très bien pu être intégré à  l'A79, mais c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Lun 21 Avr 2008 13:25

Tiens, peut-être que vous saurez répondre à  ce grand mystère (pour moi) : pourquoi le périph de Valence, la RN7, a des points bi-kilomètriques ?
Entre chaque "PK", on a deux kilomètres, avec des bornes intermédiaires, par exemple entre le 33 et le 34, on aura :
33+0.000
33+0.500
33+1.000
33+1.500
34+0.000

etc...
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Peeloo » Lun 21 Avr 2008 20:40

GE a écrit:Pourquoi pas, mais l'A7 passera toujours le long du Rhône...

Oui, mais la requalification ne concerne pas seulement les bords du Rhône. Elle doit commencer dès l'échangeur de l'A7 sud au niveau du Géant, où niveau urbanisme, il y a quelques progres à  faire pour une entrée de ville...

GE a écrit:Ce RP énorme n'est pas dénivelable car il est trop proche de l'échangeur de la voie express.

Euh, je crois qu'il y a des réflexions en cours sur l'aménagement. Je guette avec avidité les infos de ce côté pour les poster... Sympa la vue aérienne pour ceux qui connaissent pas!

GE a écrit: Après, la connexion avec le pont sud sur le Rhône est lamentable : 7 RP !!!

On est tout à  fait d'accord. Ca illustre bien d'ailleurs le degré zéro d'anticipation sur la rocade !

Fantomas a écrit:pourquoi le périph de Valence, la RN7, a des points bi-kilométriques ?

J'avais jamais fait attention ! Tu en es sûr ? Les 33, ça correspondrais pas plutôt aux numéros des sorties (Briffaut = sortie 34) avec une numérotation km entre ?
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar jml13 » Lun 21 Avr 2008 21:33

Fantomas a écrit:Tiens, peut-être que vous saurez répondre à  ce grand mystère (pour moi) : pourquoi le périph de Valence, la RN7, a des points bi-kilomètriques ?
Entre chaque "PK", on a deux kilomètres, avec des bornes intermédiaires, par exemple entre le 33 et le 34, on aura :
33+0.000
33+0.500
33+1.000
33+1.500
34+0.000
etc...

Je pense tout simplement que le contournement par l'Est étant à  peu près 2 fois plus long que l'ancien passage par le centre, cela a permis de ne pas changer tous les PR (on ne les appelle plus PK depuis bien longtemps et il n'y a pas toujours 1 km pile entre 2 PR) au-delà  de Valence, quand ils ont transféré le contournement à  la N7. Une confirmation d'un drômois ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Peeloo » Lun 21 Avr 2008 21:58

Mais je suis dromois !!!

Ce qui m'étonne, c'est le numéro du PK ou R : 33. Valence n'est pas à  33 km du début de la N7 (ça se saurait !!).

Mais l'explication peut se tenir, je lèverais le doute ce WE si ce n'est pas fait d'ici là .
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar G.E. » Mar 22 Avr 2008 07:48

Peeloo a écrit:Ce qui m'étonne, c'est le numéro du PK ou R : 33. Valence n'est pas à  33 km du début de la N7 (ça se saurait !!)


Pour les PK à  rallonge, vous avez tout juste !

Pour leur numérotation, en fait, le PK0 correspond à  une limite départementale... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Mar 22 Avr 2008 08:31

Peeloo a écrit:Ce qui m'étonne, c'est le numéro du PK ou R : 33. Valence n'est pas à  33 km du début de la N7 (ça se saurait !!).

J'ai dit 33 au pif, car je ne me souviens plus de la plage de valeur. Effectivement, 33 et cie, c'est plutôt les n° de sortie. Mais les PR n'ont rien à  voir avec les sorties.

Tu n'avais jamais remarqué? 8)
En tous cas, je n'ai jamais vu ça ailleurs.

Je veux bien que ça fasse le double de kilomètre (*), mais ailleurs aussi on fait des déviations et on ne fait pas un tel rafistolage. D'ailleurs, ce serait extraordinaire que cela tombe exactement au double : il devait bien y avoir au moins une dizaine de mètres de décalage. Ou alors on a dessiné ce contournement de manière à  ce qu'il fasse exactement la longueur voulue! :mrgreen:

(*) même si un calcul sommaire laisserait penser que ce serait de l'ordre de 1.57 fois (pi/2) ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité