G.E. a écrit:Les déviations de Livron-Loriol et d'Orange, prévues depuis des décennies, ont été exclues des PDMI. En conséquence, c'est tout l'aménagement de la RN7 qui est remis en question. Certes, les projets présentés étaient insuffisants et sous-capacitaires mais ils correspondaient à de réels besoins et à une véritable urgence (renforcée par l'abandon de l'élargissement de l'A7 lors du VRAL).
D'un point de vue général, il me semble que l'Etat a décidé tout simplement d'abandonner l'aménagement des RN qu'il a conservé en 2005 et qui doublent des autoroutes.
Biglower a écrit:Je trouve ça assez consternant de laisser pourrir une telle situation sur un axe classé de niveau européen. L'UE ne viendrait-elle pas d'ailleurs à notre secours ? N'a-t-elle pas un budget communautaire pour les routes ? Ne pourrait-elle pas contraindre l'Etat français à améliorer la situation ? Ce serait le rêve.
Question orale sans débat n° 0041S de M. Didier Guillaume (Drôme - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 19/07/2012 - page 1600
M. Didier Guillaume attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, au sujet de l'opération de déviation de Livron-Loriol sur la RN 7 dans la Drôme.
Ce projet est soutenu par les élus et attendu depuis trente ans par les habitants, commerçants et artisans des communes de Livron et de Loriol. Les habitants de ces communes subissent depuis très longtemps les nuisances inhérentes à la RN 7 supportant un trafic journalier de plus de 20 000 véhicules.
Le projet de déviation a pour objectif d'améliorer d'une part, la fluidité du trafic sur ce secteur tristement célèbre chaque été pour ses bouchons et, d'autre part, la sécurité routière sur un tronçon particulièrement accidentogène.
Le contrat État-région Rhône-Alpes 2000-2006 comprenait la déviation de Livron-Loriol avec une première tranche de 23 millions d'euros financés à parité par l'État et la région et correspondant à une opération estimée initialement à 59 millions d'euros et réévaluée en 2009 à plus de 70 millions d'euros.
En 2010, les services de l'État ont annoncé d'une part, une nouvelle réévaluation à près de 125 millions d'euros et, d'autre part, le démarrage effectif des travaux du giratoire de la RD 104N qui se sont effectivement déroulés ainsi que la reprise des études de la déviation en particulier pour réaliser des économies.
En 2011, l'État a annoncé la réalisation d'une première phase de travaux pour la mise en service d'un barreau central en 2017, c'est-à-dire d'une portion de déviation. Or, cette annonce, pas encore mise en œuvre à ce jour, conduit à s'interroger sur la fonctionnalité de ce barreau central, dont les accès nord et sud par des routes départementales ne sont absolument pas calibrés pour accueillir un tel trafic, et sur l'échéance de réalisation du projet dans son ensemble.
C'est pourquoi, bien conscient des atermoiements passés sur ce dossier, il l'interroge sur les engagements financiers de l'État sur cette opération concernant une route nationale. Il souhaite ainsi savoir si la déviation de Livron-Loriol sera réalisée, et connaître l'état du projet et quel en sera le calendrier.
En attente de réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche.
G.E. a écrit:Il semble que le PDMI 2013-2020 (en préparation) permette enfin de commencer à réaliser péniblement deux anciens projets :
La déviation d'Orange : il s'agirait de la section Sud allant de l'A7 à la D975. Cette section sera très utile pour le trafic local mais Orange ne sera pas définitivement déviée. Cela explique la réalisation par ASF du quart-échangeur manquant de Piolenc permettant de boucler le contournement (mais via l'A7 à péage qui est très encombrée). De quoi patienter longtemps...
La déviation de Loriol-Livron : il s'agirait de la section centrale entre la D104 et la D86 avec un nouveau pont sur la Drôme et seulement 2 voies. Cette section sera peu utile car les traversées de Loriol et de Livron resteront des passages obligés (pour Livron, ce sera même assez calamiteux). Mais il faut bien commencer par quelque chose...
Dans les deux cas, il faut dresser un carton rouge sur la dérive des coûts, ce qui explique les phasages et la réduction de capacité des deux infras :
Orange : 69 M€ en 2003 et 94 M€ en 2011 !
Livron-Loriol : 59 M€ en 2000, 70 M€ en 2009 et 125 M€ en 2010 !
Rendez-vous après 2020 pour d'éventuelles inaugurations...
tanaka59 a écrit:Mouai pas très convainquant tout cela.
tanaka59 a écrit:Tient du nouveau pour la déviation sud de Cavaillon ? Il manque un pont sur le Rhône pour relier l'A7 et la D7N
levasseur a écrit:Une mise à 2*2 voies progressive de la RN7 aurait un potentiel énorme pour les départements et aurait fort probablement une fonction de captage de trafic de l'A7 où cette dernière devient de plus en plus chère au fil des années.
levasseur a écrit:Une mise à 2*2 voies de la RN7 entre Montélimar et Orange ( déviation d'Orange comprise ) serait un atout énorme
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