[ N7 ] Vallée du Rhône

Messagepar G.E. » Mar 22 Avr 2008 09:20

A mon avis, ça sert à  repérer en cas de clash ou de réparations à  effectuer...

Des cas similaires, il y a en beaucoup. Par exemple, si tu regardes les arrêtés de déclassement de 2005, des nationales avec des PKx+1250, tu en trouves plein.
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Messagepar Peeloo » Dim 27 Avr 2008 12:46

Pour lever le mystère : si si, les PR sont bien continus entre le début à  Bourg et la fin à  Portes lès Valence.

- Dernier PK au nord de BlV : PK 41 (fantôme, le dernier en place est le 40, le 41 a du passer l'arme à  gauche).
- Premier PR au niveau de la 2x2 : PR 41+485.
- Les suivants effectivement font 500, 1000, 1500... Jusqu'au 43 (RP des Couleures).
- Le premier PR sur l'ex RN1532 est le PR 43+2 (283 je crois).
- puis ça continue jusqu'en bas du Pont des Anglais pour au PR 47+2000.
- Autour du Pt des Anglais, c'est un peu le boxon (si j'ai le temps, je ferais un petit bout de carte !!), ça reprend au PR 48. Le RP qui rejoint l'ancien tracé est au PR 48+550. Le premier PK après le RP en allant vers le sud est le 49. La boucle est bouclée.

On ne peut tout de même pas dire que le nouveau tracé fait le double de l'ancien : cf. le PR 41 fait 2500m alors que tous les autres font 2000m. Et la distance suivant la route que tu prends au Pont des Anglais varie.

Une chose, la nouvelle D2007 (qui reprend l'ancien tracé de la RN7 au droit de Valence) a conservé les anciens PK, enfin, PR devrais je dire. Mathématiquement, entre le PK 41+485 et le PK 48+550, il y a
un peu plus de 7km. Compteur voiture, j'en trouve 8.7km. Soit à  peu prêt 1.2km entre deux PR (ça correspond à  une vache prêt à  ce que me donnait le compteur). Explications ? l'ancien tracé était déjà  une déviation, datant environ de la construction de l'A7. Si le souvenir que j'ai de mon livre d'histoire est correct, la N7 "historique" passait au cœur de Valence, rue Victor Hugo (cf. carte, désolé pour la qualité, mais Google, à  cette échelle...).

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Messagepar G.E. » Dim 27 Avr 2008 12:57

Peeloo a écrit:Explications ? l'ancien tracé était déjà  une déviation, datant environ de la construction de l'A7. Si le souvenir que j'ai de mon livre d'histoire est correct, la N7 "historique" passait au cœur de Valence, rue Victor Hugo (cf. carte, désolé pour la qualité, mais Google, à  cette échelle...).


Tu as tout à  fait raison : la RN7 a changé de tracé en 1981 dans le centre de Valence. Idem pour Portes, Loriol et Montélimar.

Les tracés en centre-ville ont été déclassés au profit des rocades pour poids-lourds.

En 2003, le bouclage de la rocade de Valence a entraîné le renommage de la RN7 en RN2007 et de ce qu'il restait de la RN507 en RN2507.

En 2006, ces voies urbaines sont déclassées et je suis surpris qu'elles reviennent finalement au département. Dans d'autres villes, c'est la communauté urbaine qui récupère ce type de routes.

J'ai tout mis sur WikiSara la semaine dernière. :wink:
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Messagepar G.E. » Dim 27 Avr 2008 15:37

Il y a une déviation inachevée par contre, celle de Tain l'Hermitage... De quand date-t-elle ?
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Messagepar Maastricht » Dim 27 Avr 2008 15:58

Tu veux parler du raccordement à  l'échangeur de l'A7 ? Elle date visiblement des années 80, mais n'a du être nationalisée que entre 2002 et 2004 (pas de chance, il me manque l'édition 2003 !), je l'ai auparavant dans les années 90 nommée "D110A", la N95 passant toujours dans Tain. Je sais pas si c'est vraiment une route qui a vocation à  dévier un jour toute la N7, vu que plus au nord le Rhône est dans un défilé difficilement franchissable.
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Messagepar G.E. » Dim 27 Avr 2008 17:56

Merci pour ces précisions. Il n'y a rien au JO sur le sujet.

Je pense comme toi que la RN7 n'est pas aménageable sur place entre Tain et St-Vallier. Peut-être est-elle interdite au trafic de transit...
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Messagepar gr9 » Dim 27 Avr 2008 22:27

Maastricht a écrit:Tu veux parler du raccordement à  l'échangeur de l'A7 ? Elle date visiblement des années 80, mais n'a du être nationalisée que entre 2002 et 2004 (pas de chance, il me manque l'édition 2003 !), je l'ai auparavant dans les années 90 nommée "D110A", la N95 passant toujours dans Tain. Je sais pas si c'est vraiment une route qui a vocation à  dévier un jour toute la N7, vu que plus au nord le Rhône est dans un défilé difficilement franchissable.

Salut,
Ca date du milieu des années 90. La N95 a donc été prolongé du centre de Tain vers ce tronçon A7-N7 (+liaison N7-N86).
Ensuite, la N95 "centre" est devenue D532A ainsi que le tronçon actuel. Le pont sur le Rhône est devenu D95N (26) et D95 (07).

Ce tronçon a été mis en service en même temps que la supression du Passage à  Niveau de Tain sur la N95 d'alors, grâce à  un passage inferieur à  hauteur limitée de 3.5m.
Les PL venant de l'A7 et de la D532 (Romans/A49) doivent donc faire le tour par le sud de Tain pour rejoindre Lyon par la N7.

Avant tout ça il s'agissait d'une toute petite route (D101A)appendice de la D101 qui arrive de Chateaneuf/Isère.
a+ ;)
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Ex RN7 mise aux normes voie expresse

Messagepar road66 » Lun 10 Nov 2008 10:31

Bonjour

Ayant recemment parcouru l'ex RN7 entre Salon et Valence , il m'a paru possible d'aménager cet axe ( nombreuses portions à  3 voies) en voie expresse réservé aux VL moyennant la réalisation de plusieurs contournement d'agglo pour décongestionner l'A7 ;
La question financiere me direz vous ?
Instaurons alors un surpéage pour les camions transitant sur l'A7 entre Vienne et Lançon/ Montpellier pour financer les travaux . vu le nombre de camions espagnols ou autres empruntant cet axe le financement devrait suivre !!
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Re: Ex RN7 mise aux normes voie expresse

Messagepar marsupilud » Jeu 13 Nov 2008 00:18

road66 a écrit:Instaurons alors un surpéage pour les camions transitant sur l'A7 entre Vienne et Lançon/ Montpellier pour financer les travaux . vu le nombre de camions espagnols ou autres empruntant cet axe le financement devrait suivre !!

Why not .... ça pourrait favoriser un peu le passage par Millau !
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Messagepar duglambier » Jeu 13 Nov 2008 13:54

Des péages sur une Nationale est un non sens !

Vous ne pensez pas qu'on paye déjà  assez ?
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Messagepar Biglower » Jeu 13 Nov 2008 16:00

C'est pour les poids lourds, pas pour ton portefeuille. ;) Et en plus, ça concernerait l'A7 et non la RN7. Bref, je te conseille de mieux lire les posts.... ;)
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Messagepar jacques » Jeu 13 Nov 2008 18:31

A propos la déviation de St-Rambert d'Albon ( extrême nord de la Drôme ) est ouvert et à  2x2 voies
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Messagepar Didier » Lun 12 Oct 2009 19:39

Bonjour,

Une courte portion de voie express sur la RN7 en vallée du Rhône va bientôt disparaitre: deux carrefours giratoire vont voir le jour au sud de Vienne, sur l'ancienne amorce de l'autoroute A7. Ce qui va donc casser en trois parties la courte voie express de 3km entre Vienne et l'échangeur A7.

Les deux giratoires mettront en communication le Bd Georges Pompidou (la RN7 à  2x2 voies) et le quai Frédéric Mistral (une voie communale strictement parallèle).

Le giratoire nord sera placé à  hauteur des rues Robespierre et Jean Moulin, dans le quartier de l'Isle; le giratoire sud au débouché du boulevard Pacatianus (qui correspondait au demi-échangeur de l'Isle...).
Les travaux débutent en ce mois d'Octobre et dureront jusqu'en Mars 2010.

La raison "officielle" est de redonner un accès au Rhône pour que les habitants s'en réapproprient les berges. Cela doit faciliter aussi l'accès au quartiers de l'Isle et St-Germain, qui n'étaient possibles que par les extrémités de la voie express.
Par contre, cela va rallonger la traversée de la ville par la RN7...
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Messagepar rafi » Lun 12 Oct 2009 19:49

J'entends déja G.E qui gronde au loin :lol:
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Messagepar G.E. » Lun 12 Oct 2009 20:49

C'est la dernière phase du démantèlement de l'autoroute dans Vienne.

La construction des giratoires ne changera rien au fait que la ville tourne le dos à  son fleuve. Il m'avait semblé comprendre que la D1007 assurait la desserte fine des locaux alors que la voie sur berges assurait une desserte rapide du centre-ville.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 12 Oct 2009 20:59

Elle sera moins rapide... Par contre, je ne pense pas que la création de ces RP engendrera des difficultés de circulation déraisonnables pour gagner le centre-ville. C'est même un point positif car les accès seront améliorés pour les quartiers S de la ville.

Par contre, point de vue sécurité, les RP sur voie rapide, ça laisse franchement à  désirer (le nombre de gens qui se cassent la g... ou se fracassent avec la voiture prioritaire sur l'anneau parce qu'ils arrivent trop vite et n'ont pas assez ralenti... Souvent je me fais peur...)
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Messagepar flogo » Lun 12 Oct 2009 21:39

Frédéric SAVIN a écrit:Elle sera moins rapide... Par contre, je ne pense pas que la création de ces RP engendrera des difficultés de circulation déraisonnables pour gagner le centre-ville. C'est même un point positif car les accès seront améliorés pour les quartiers S de la ville.

Par contre, point de vue sécurité, les RP sur voie rapide, ça laisse franchement à  désirer (le nombre de gens qui se cassent la g... ou se fracassent avec la voiture prioritaire sur l'anneau parce qu'ils arrivent trop vite et n'ont pas assez ralenti... Souvent je me fais peur...)


Et surtout c'est désagréable, pire que tout. Ces portions à  2x2 voies coupées par des giratoires, ça rend plus dingue qu'un bon embouteillage, sans cesse à  devoir accélérer, freiner, tourner... C'est l'inconfort par excellence; sans compter que du coup la 2x2 voies ne sert plus à  rien, puisque le débit est régulé à  1 voie à  50 maximum. (mais au moins ça régule le trafic avant de s'engouffrer dans le centre ville)
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Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 12 Oct 2009 21:44

Enfin bon, sur cette voie, il y a déjà  les feux sur toute la traversée de l'agglo (avec la limitation de vitesse) ... alors les RP en plus dans la partie Sud.

Et l'Etat participe à  la construction des RP?
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Messagepar jml13 » Lun 12 Oct 2009 22:18

Sur TeleAtlas/ViaMichelin, le giratoire Sud au droit du bd Pacatianus (au passage, qui c'est-y çui-là  ? un général romain ?) est déjà  indiqué...
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Messagepar Maastricht » Lun 12 Oct 2009 22:45

(Oui, un putschiste du IIIe siècle).
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