[ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar GPS Nico » Dim 05 Fév 2023 10:19

Et c'est visiblement plié, puisque l’État ne daigne plus passer outre le "durcissement des règlementations environnementales, écologiques, administratives, techniques" (l'ordre des mots n'est pas choisi au hasard !) que lui-même s'impose !

Ici comme ailleurs, je n'en peux tout simplement plus de ces aveux de faiblesse enfantins systématiques "Boûh boûh, c'est trop dur, je n'y arrive pas, j'abandonne".

A quoi rime ce cirque ? :evil:

On ne peut pas faire plus cosmétique vu l'illustration de l'article qui parle d'elle-même (cette section est déjà classée en zone 30). Quelle sera la prochaine étape ? Une zone de rencontre et un revêtement unique sur toute la largeur de la voie ? Soyons sérieux !
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar G.E. » Dim 05 Fév 2023 11:00

Tu l'as dit, c'est un sacré manque de sérieux ! Les agents de la DREAL ne peuvent que constater les dégâts alors qu'ils s'efforcent de proposer des solutions, même modestes.

Il suffit de voir cette vue avec la rue étroite, la chaussée en état moyen, le mur largement éraflé, l'absence de vie... Nous sommes bien en 2023 sur la RN94 dont l'Etat se fiche éperdument. Quelle honte ! L'écologie a encore une fois bon dos, où est le respect des humains ?

Même s'il parle plus qu'il n'agit, le CD05 a eu tellement raison de ne pas accepter le transfert de la RN94. Il se serait retrouvé avec cette route de très mauvaise qualité sans aucune solution et aucun financement. Aux élus locaux (commune, département, région) de se ressaisir et de protester très fortement !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar frantz58 » Dim 05 Fév 2023 11:53

On est passé vraiment du tout au rien quand on voit ce qui était prévu il y a quelques dizaines d'années de ça dans l'APSI.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar dark_green67 » Dim 05 Fév 2023 14:59

G.E. a écrit:Il suffit de voir cette vue avec la rue étroite, la chaussée en état moyen, le mur largement éraflé, l'absence de vie... Nous sommes bien en 2023 sur la RN94 dont l'Etat se fiche éperdument. Quelle honte ! L'écologie a encore une fois bon dos, où est le respect des humains ?

Déjà en 2008 une première banderole montrait le sentiment d'abandon des habitants.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar Bugsss » Dim 05 Fév 2023 17:59

Même si j'approuve à 200% car cela est nécessaire, dans un autre côté, on parle de 400 milliards pour nos armées sur les prochains exercices.
Et là, on pleure pour 90 millions.. projet que je trouve cher, mais finalement, rien d'étonnant s'il faut cramer beaucoup d'argent dans les mesures environnementales...

J'en suis presque pour que l'Etat abandonne les mognons de RN qui restent, si ca n'est pas pour rien faire... on est clairement sur un appauvrissement de notre pays.

La déviation en plus, d'après ce que j'ai lu, ça n'est pas compliqué. Ça passe entre la Durance et la voie ferrée... on ne parle pas de ponts, de tunnels.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar frantz58 » Dim 05 Fév 2023 20:40

A priori, il y aurait un pont à chaque extrémité pour enjamber la voie ferrée.

Le problème est que la déviation se rapproche de la Durance, les contraintes hydrauliques sont le cauchemar des ingénieurs, car il faut que l'infrastructure résiste aux crues sans qu'il y ait d'impact sur les zones avoisinantes avec une hausse plus forte du niveau de l'eau en raison de la voie nouvelle.

À la limite pour réduire la facture, il faudrait se coller à la voie ferrée du côté du village. Cela limiterait les ouvrages d'art, les problèmes hydrauliques et ne nécessiterait la démolition que d'un bâtiment commercial qui pourrait être reconstruit à proximité immédiate.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar Bugsss » Dim 05 Fév 2023 21:17

Enfin, on parle d'une voie digue, dans le sens du lit de la Durance.. et encore à voir si on est dans le lit.... bien sûr qu'il faudrait faire une DLE

On est loin du cas A89 traversant la Dordogne perpendiculairement ... ou là, il était nécessaire d'avoir une transparence hydraulique quasicomplète ou plus près, de l'A51 au Pont Mirabeau, qui long la même Durance plus en amont

Effectivement sur une plaquette, il était question d'une traversée de la voie ferrée avec un pont de type Arc, rien que ca. Juste pour une simple voie ferrée à voie unique.

C'est là ou je me dis... les services de l'Etat nagent sur une idée surdimensionnée, sursécuritaire des projets, ce qui explose les coûts et les délais...sans parler des discussions interminables... et bien sur, des contraintes reglementaires certes, subies
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar frantz58 » Dim 05 Fév 2023 21:29

A partir du moment où tu empiètes sur le lit d'un cours d'eau, tu amorces des procédures complexes.

J'ai trouvé ceci, où il y a le détail des différentes variantes envisagées.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 5laU7WhOfe
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar G.E. » Lun 06 Fév 2023 09:06

Certes, mais rien qui n'empêche des travaux pour soulager ce pauvre village. Pour rappel, le premier projet prévoyait de faire de la place en ripant la voie ferrée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar Bugsss » Lun 06 Fév 2023 09:50

frantz58 a écrit:A partir du moment où tu empiètes sur le lit d'un cours d'eau, tu amorces des procédures complexes.

J'ai trouvé ceci, où il y a le détail des différentes variantes envisagées.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 5laU7WhOfe


Merci, je touche à ce domaine un tout petit peu.

Reste que là, si on prend la variante 1 le long de la Durance, et de la voie ferrée, donc en remblais on est sur le lit majeur correspondant à une centenale... avec une voie digue, qui offre l'avantage de protéger aussi le village. Rien d'insurmontable à mon sens, si ce n'est un déséquilibre déblais/remblais. On sera obligé de faire de l'apport, bien qu'on soit en déblais sur la partie sud du village.

Il est évident que si on prend la variante 3, là, on traverse le lit mineur de la Durance, et il faut un ouvrage de franchissement conséquent, avec une transparence hydraulique à prévoir.

Je maintiens que 90 millions d'€ pour à peine 2 kms, ca pique. Et que les passages sur la voie ferrée, sont surdimensionnés.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar jml13 » Lun 06 Fév 2023 12:57

Oui, par exemple, je me pose la question de l'intérêt de construire un passage sur voie ferrée très biais, donc très long, à 30 m d'un rond-point où l'on sera obligé de s'arrêter ou presque.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar frantz58 » Lun 06 Fév 2023 18:46

Après, je vous rejoins tous les deux sur ce point, le passage en biais au-dessus de la voie ferrée est très certainement une erreur.

L'erreur de base selon moi est même de franchir tout court la voie ferrée alors qu'un passage sur le flanc Est de celle-ci rendrait le même service à bien moins cher.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar G.E. » Mar 07 Fév 2023 17:38

C'est pour cela que le premier projet faisait riper la voie ferrée... Si on colle le tracé à la voie ferrée, il faudrait supprimer une poignée de maisons et travailler l'insertion. Cette variante n'a pas été étudiée.

:arrow: https://www.paca.developpement-durable. ... ration.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar frantz58 » Mer 08 Fév 2023 10:19

Quand on regarde, on dirait qu'il n'y aurait qu'une entreprise qui se trouverait sur le tracé, il serait je pense, bien moins coûteux de la reconstruire juste en décaler que de construire deux ponts ou faire un ripage de la voie ferrée.

Ensuite un mur antibruit serait possiblement viable pour limiter les nuisances.

Il faudrait avoir l'étude détaillée pour mieux appréhender les différentes solutions.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar Bugsss » Mer 08 Fév 2023 15:02

Je pense que le coût total aurait pu être réduit. Bien souvent, avec les projets menés par les services de l'Etat, on tombe dans l'aménagement sur-sécuritaire luxueux , où chaque service se renvoie la balle, et met du temps à valider, ou à découdre ce qu'à fait le service voisin... pour, qu'au final, on mette 10 ans à à peut près caler le dossier et qu'il soit retoqué car la facture est trop lourde.

Et depuis quelques années, on a la surcouche "écologie", avec les AE et autres, qui de toute façon, seront contre le projet.

Quoiqu'il en soit, malgré l'évidence, les manifestations des riverains, l'Etat abandonne par manque de moyens, et le CD05, fera de même s'il reprend la N94 car comme il est dit, n'a pas les moyens de mettre 90 millions d' € sur cette déviation...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar frantz58 » Mer 08 Fév 2023 19:29

C'est impressionnant comment le budget a dérapé en une vingtaine d'années. Ce qui est dommage, c'est que le projet avait reçu un DUP qui n'a pas su être exploité.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar fredo_chato » Mer 15 Fév 2023 16:12

G.E. a écrit:C'est pour cela que le premier projet faisait riper la voie ferrée... Si on colle le tracé à la voie ferrée, il faudrait supprimer une poignée de maisons et travailler l'insertion. Cette variante n'a pas été étudiée.

:arrow: https://www.paca.developpement-durable. ... ration.pdf


Oui la variante 3 serait sûrement la plus simple et rapide et la moins impactante.

Quand on vois un projet qui consiste à enjamber deux fois la voie férrée, ou pire enjamber 2 fois la Durance, on nage clairement en plein délire.

Ce qu'il faudrait c'est un tracé tout simple qui dévierait à partir du Nord du lac (au niveau de ce qui semble être un simple dépôt d'entreprise accolée à une maison à l'aspect extérieur peu reluisant et bâti très très proche de la route) en rasant ces deux constructions.

Ensuite coller à la voie ferrée sans la raser. Mis à part une construction proche de la voie, quelques cabanons de jardins et une pseudo casse auto il n'y à rien d'insurmontable. Ensuite recolelr à la RN94 au Nord du Bourg.

Les seuls ouvrages d'art seraient 2 demis pont pour la voie sens Sud => Nord.

En plus cela permettrait de sécuriser très fortement le parking Nord du lac et ses aménagements touristiques, l'accès à l'école communale au Nord voire même l'intersection de la RD38 et du ltissement en poussant la déviation sufisement loin et réaménagant le secteur. Le tout pour un budget nettement inférieur et un saccage du territoir réduit à bien peu de chose comparativement au projet rond point + 2 franchissements de la voie SNCF et de la Durance.

Un peu comme cela en somme :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/0ijz.png
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar frantz58 » Mer 15 Fév 2023 18:30

C'est bien l'idée que j'avais en tête.

L'éviction de cette variante est pour le moins étonnante, de plus pourquoi vouloir à tout prix riper la voie ferrée alors que l'on pourrait tout à fait s'accoler à son tracé actuel.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar G.E. » Mer 19 Avr 2023 07:24

Les habitants de La Roche-de-Rame veulent légitimement une déviation : l'Etat les entend et leur refourgue un aménagement sur place déguisé. :evil:

Admirez la formulation, cela se passe de commentaires : "étudier une solution intermédiaire entre l’aménagement sur place tel qu’identifié par l’étude et la création d’une voie neuve. Cette nouvelle variante consistera en un aménagement centré sur l’infrastructure actuelle… et sera … comparée à celle de la déviation courte sur les plans financier et environnemental".

:arrow: https://www.deviation-lrdr.fr/

Avec le degré de technique existant dans notre pays, on doit être capable de trouver des solutions respectant enfin les habitants. Notamment, un passage côté Est le long de la voie ferrée doit enfin être étudié sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N94 ] Gap - Embrun - Briançon - Italie

Messagepar frantz58 » Mer 19 Avr 2023 07:46

C'est tout de même dommage d'en arriver là pour des projets au demeurant assez simples.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité