[ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar Auriom » Jeu 25 Jan 2007 11:30

Bugsss a écrit:Sur rive gauche, j'imagine que le seul échangeur sera celui du rond point actuel de la 2x2 voies. Pas d'echangeur le long des quais?

Il semble que non.
Cf. cette photo, que j'avais postée au début du mois :

Image

Manifestement, rien n'est prévu pour le moment pour aménager les quais sur la rive gauche.
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Messagepar DiableRouge » Ven 09 Mar 2007 10:09

Le tablier va bientôt se lever ! :D

Source: http://www.infoceane.com
Premières levées imminentes pour le pont Gustave Flaubert à  Rouen
Le décollage du tablier amont du pont levant Gustave Flaubert à  Rouen doit intervenir dans les jours qui viennent, a indiqué hier jeudi la Direction départementale de l'équipement de la Seine-Maritime, maître d'ouvrage. La première élévation d'une hauteur de 10 cm sera peu perceptible, puis une première levée de 3 mètres sera opérée et le tablier sera progressivement hissé avec des piliers intermédiaires de 8 mètres...
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Messagepar DiableRouge » Ven 09 Mar 2007 10:28

Sinon, j'ai trouvé un autre plan des accès du pont rive droite.
Pour info, l'A150 est située dans le coin tout en haut à  droite.

Image
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Messagepar G.E. » Ven 09 Mar 2007 11:18

On voit donc que l'accès rive droite sera intégralement dénivelé, ce qui est une bonne nouvelle.
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Messagepar DiableRouge » Ven 30 Mar 2007 11:28

Les tests de levée des tabliers est en cours. Voici une petite photo:
Image
Source: http://valerie-fourneyron.parti-socialiste.fr/
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Messagepar Bugsss » Lun 02 Avr 2007 10:23

Je me demande pourquoi le parti socialiste s'intéresse de près aux opérations de levée du nouvau pont à  Rouen, dans une période préélectorale comme en ce moment :?:
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Messagepar DiableRouge » Lun 21 Mai 2007 10:00

Voici un lien intéressant avec des photos du pont côté rive gauche. Vivement le bel échangeur promis par l'État !

http://www.grand-rouen.com/photo-hebdo/ ... pont/1184/
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Messagepar DiableRouge » Mar 26 Juin 2007 14:35

Juste un petit message pour vous indiquer que les travaux des rampes d'accès du 6e pont vont avoir lieu cet été. à‡a risque de poser de gros problèmes de circulation sur l'A 150... Voici deux schémas plutôt bien fait indiquant le phasage et les zones de chantier.

http://www.seine-maritime.equipement.gouv.fr/IMG/jpg/travaux-ete2007-agglorouen_cle185143.jpg
http://www.seine-maritime.equipement.gouv.fr/IMG/jpg/travaux-ete2007-rouen_cle6b5d1d.jpg

Sinon, toujours pas de nouvelle des voies d'accès définitives rive gauche... Normalement la décision devrait être prise avant les vacances d'été mais comme le préfet a changé, j'imagine que ça risque d'être un peu plus long.
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Messagepar DiableRouge » Jeu 30 Aoû 2007 12:17

Une information trouvée sur drakkaronline.com, vive les cadeaux fiscaux !!

Région et Département appelés à  une avance de fonds pour le pont Gustave-Flaubert

La région de Haute-Normandie et le département de la Seine-Maritime vont inscrire plus de 11 M€ supplémentaires pour la réalisation du pont Gustave-Flaubert à  Rouen sous forme d'avance faite à  l'Etat qui est le maître d'ouvrage, annoncent mercredi les deux collectivités qui disent avoir répondu à  un appel du préfet de Région. Une telle démarche avait déjà  eu lieu en 2005, région et départements de l'Eure et de la Seine-Maritime apportant 32 M€ supplémentaires aux différents projets routiers relevant au contrat de plan Etat-région alors en cours (2000-2006).

Cette fois, les deux collectivités vont mettre 4,8 M€ pour la Région et 6,6 M€ pour le Département, à  la disposition de l'Etat pour que les délais de construction du pont soient respectés. Cet appel est la conséquence de l'accroissement des coûts de l'ouvrage qui sont passés de 137 M€ à  151,39 M€, pont levant et viaducs d'accès compris. Le montage financier inscrit au précédent contrat de plan État-Région avait prévu une répartition entre l'État (27,5%), la Région (27,5%), le Département de Seine-Maritime (35%) et la communauté d'agglomération de Rouen (10%).

Le pont Gustave-Flaubert dont la partie centrale, levante, est opérationnelle, devrait être livré dans le courant de 2008. Les partenaires espèrent une ouverture pour l'Armada qui se déroulera en juillet.

En annonçant cet engagement, le président du conseil régional Alain Le Vern, a insisté sur le terme "avance" faite à  l'Etat pour bien lui signifier qu'elle devra « être compensée ou constituée un à  valoir sur les futurs contrats d'itinéraires », c'est à  dire les grands ménagements routiers relevant de la responsabilité de l'Etat.

Une réunion "au sommet" entre l'Etat et les collectivités, devrait se dérouler dans les prochains jours afin d'évoquer l'avenir du volet routier du contrat de plan 2000/2006. « J'attache notamment un caractère prioritaire à  l'achèvement de la RN27 reliant Rouen à  Dieppe, à  l'aménagement de la RN31 entre Rouen et Gournay, au contournement du Havre et d'Evreux ou encore à  la liaison A28-A13 ». a déclaré mercredi M. Le Vern qui ajoute que « cette situation témoigne concrètement et douloureusement de la situation financière catastrophique dans laquelle les gouvernements successifs ont plongé le pays ces 5 dernières années. »
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Messagepar DiableRouge » Jeu 30 Aoû 2007 12:19

Voici également un mail de la mairie de Petit-Quevilly répondant à  mes interrogations sur les accès du pont rive gauche.

L'Etat a effectivement prévu deux phases dans le raccordement du futur pont à  la rive gauche de l'agglomération. Ce phasage en deux temps est justifié par les impératifs suivants : en terme de calendrier, il était impossible de faire coïncider la maîtrise foncière des terrains nécessaires à  la réalisation du raccordement définitif et la livraison du pont au printemps 2008.

La première phase, dite « fonctionnelle » ou « provisoire », prévoit de raccorder le pont Flaubert au rond-point de la Motte. Une trémie sera réalisée sous le rond-point afin d'atténuer les effets de saturation du trafic automobile. Cet ouvrage permettra une liaison souterraine entre la Sud III et le boulevard de l'Europe dans les deux sens de circulation.

La phase définitive envisage quant à  elle un raccordement plus à  l'ouest, à  proximité du magasin Batkor. Dans sa forme souterraine, ce projet a déjà  fait l'objet des études et enquêtes nécessaires. Il est déclaré d'utilité publique depuis 2001. Aujourd'hui cependant, l'Etat réfléchit à  une autre version, aérienne, qui si elle était privilégiée nécessiterait une nouvelle procédure d'enquête publique.

Comme vous le constatez, les solutions définitives ne sont pas encore arrêtées. De son côté, la Ville de Petit-Quevilly se mobilise pour obtenir de l'Etat deux assurances : premièrement qu'un engagement ferme et rapide soit pris sur une réalisation du raccordement définitif dans les meilleurs délais, deuxièmement que la solution technique retenue préserve la tranquillité des riverains les plus proches et permette une reconversion de qualité des espaces situés entre la Sud III et la Seine. J'ai rencontré à  plusieurs reprises le Préfet sur ce sujet et continuerai à  défendre les intérêts de la commune et de ses habitants.

La mairie ne manquera d'informer les Quevillais des développements de ce dossier, par l'intermédiaire du bulletin municipal notamment.
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Messagepar DiableRouge » Sam 22 Sep 2007 15:16

Des nouvelles du pont par notre quotidien régional.

Mauvais coup pour le pont

ETONNANT. Juillet 2008, le pont Flaubert, pourtant terminé, ne sera peut-être pas ouvert à  la circulation pendant l'Armada. L'idée tient la corde. La Ville de Rouen s'y oppose...

5 juillet 2008, le soleil - on l'espère - chauffe les quais rouennais, les voiliers sont là , le public aussi, tout est prêt : l'Armada peut être inaugurée en grande pompe. A un jet de pierre, les voitures, un œil sur le spectacle en contrebas, défilent sur les tabliers d'un pont Flaubert tout juste terminé...
Le scénario est idéal. Il correspond, en tout cas, à  l'objectif affiché depuis le lancement du chantier du sixième pont : ouvrir l'ouvrage pour l'Armada. Montrer ça au monde et aux caméras, que ça brille. Légitime ambition...
Oui, sauf qu'il n'en sera peut-être pas tout à  fait ainsi. Certes, et c'est le principal, le pont Flaubert se lèvera, aucun danger pour les trois-mâts.

Mais il ne sera pas forcément ouvert à  la circulation à  cette date et pendant la durée de l'Armada...
La décision du Préfet - l'Etat étant maître d'ouvrage - n'est pas arrêtée, mais des discussions sont en cours actuellement et cette idée tient la corde.
Stupeur et interrogations : le pont sera-t-il livré trop tard ? Les voies d'accès, non achevées, rendront-elles impossible toute traversée motorisée ?
« Non, ça n'a rien à  voir. Techniquement, le pont sera totalement opérationnel au 1er juillet 2008 ». Dont acte. La préfecture entend tordre le cou à  ce qui se dit ici et là  à  Rouen. Et explique la donne : « Il semble difficile de concilier l'ouverture d'un équipement aussi important avec la tenue de l'Armada. Question sécurité et circulation, un afflux massif de véhicules en manque de repères sur le pont Flaubert pourrait être un problème.
»
Un « quasi- » consensus

Autre argument cité et favorable à  une non-ouverture du pont : ne pas déboussoler les usagers avec deux plans de circulation, obligatoires pendant la manifestation - un quand le pont est levé, un autre quand il est baissé.
L'idée, au contraire, est d'ouvrir le sixième franchissement uniquement à  des navettes ou des petits trains. Les visiteurs le découvrent et mitraillent les voiliers en même temps. « Une piste de réflexion qui recueille un quasi- consensus », assure-t-on à  la préfecture.
« Quasi », le mot est d'importance. Une voix discordante, celle de la Ville de Rouen, s'est en effet fait entendre hier après-midi à  la préfecture, où se tenait une réunion sur le sujet. Pierre Albertini : « C'est vrai, nous souhaitons que le pont soit accessible aux véhicules pendant l'Armada, justement afin d'éviter des embouteillages. Rappelons-nous en 1999 et 2003... Détourner le trafic soulagerait les abords de l'Armada. Et puis, si le pont Flaubert est prêt à  cette date, psychologiquement, ne pas l'ouvrir serait mal compris. L'ouvrir après l'événement, comme ça, au milieu de l'été, c'est surprenant. »
Mais le maire de Rouen entend tout de même « se conformer à  la décision qui sera prise ». Le Préfet se prononcera dans les semaines à  venir.

Décision du Préfet dans les prochaines semaines
GILLES TRIOLIER
www.paris-normandie.fr


La rive gauche est en avance

« Le pont Flaubert sera opérationnel à  100 % fin juin 2008 ». En attendant, le point sur l'avancée du chantier avec Jean-Luc Rolland, chargé d'opération à  la Direction régionale de l'équipement, maître d'ouvrage.
Viaducs d'accès : « C'est plus avancé rive gauche que droite, en raison d'un choix dans le phasage du chantier. A gauche, on termine l'installation des prédalles, qu'il faudra ensuite rendre étanche avant de poser l'enrobé. Rive droite, on commence en octobre. Les deux viaducs seront totalement terminés en avril 2008. »
Voirie : « Rive gauche, toutes les voies existantes sont doublées entre le pont et le carrefour de la Motte (où débouche la Sud III, NDLR). Un giratoire va être construit dans ce secteur. Rive droite, c'est plus compliqué à  cause du fort trafic : le raccordement à  l'A 150 commencera en octobre, jusqu'en juin 2008. »
Pont levant : « Reste encore à  réaliser la couche de roulement et à  installer garde-corps et barrières de sécurité. Quatre escaliers seront également construits pour rejoindre les quais.

En avril 2008, on démarrera les travaux de finition : panneaux, signalétique... »
Trémie : « Une trémie sera construite sous le giratoire de la Motte, entre janvier et juin 2008. Afin que les véhicules arrivant de Paris via la Sud III rejoignent le pont en évitant le carrefour. »
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Messagepar gavatx76 » Mer 14 Nov 2007 02:36

Un coup de gueule!

Comme d'hab., non seulement les infra à  Rouen sont en retard sur les autres villes comparables, mais en plus, tout est pour la rive droite, la rive gauche industrielle, repère de pauvres, prolos et autres indésirables pour les autorités locales peut se contenter de solutions au rabais.

Pour preuve:

Métrobus (dénomination locale):
RD: tramway ressemblant à  un métro, ligne enterrée sous le centre.
RG: le tracé rive gauche se contente d'un parcours en surface avec (Oh, miracle!) 3 carrefours dénivelés. A Saint Sever direction sud, les trams doivent attendre que les passagers traversent les voies vers le centre commercial pour démarrer.

Traversée Nord-Sud:
RD: arrivée des autoroutes A28 et A29 par le tunnel sous la Grand'Mare, puis sur le Pont Mathilde, puis...?
RG, suite de la traversée par boulevard industriel à  feux, ou continuité vers la Sud III en boulevard urbain saturé. Il est vrai que le tunnel semble davantage conçu pour arriver rapidement au centre ville (RD) en venant du nord que pour traverser l'agglo.

Pont Flaubert:
RD: liaison pont- A150 denivelée
RG: RP entre pont et Sud III

Déviation des PL en provenance de l'A150 et du port à  l'ouverture du contournement sud (c'est à  dire, d'un nouveau bout de forêt du Rouvray -RG- qui disparait), VE sans continuité vers l'est:
Itinéraire PL : Pont Mathilde, Boulevard Industriel, Bd Lénine, RP des Vaches, Contournement Sud, Sud III, Pont Flaubert.
Soient 15 km au lieu de 2 :shock: (Merci Gato76680 :D )

Vous m'expliquerez l'intérêt pour les PL en direction des ex-RN14, RN15 et RN31.

En général, Rouen est en pleine décadence (la belle endormie, quel euphémisme!) comparée à  d'autres villes de taille comparable. La preuve: le nombre d'ex-rouennais sur ce forum...
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Messagepar Auriom » Mer 14 Nov 2007 10:29

(On est dans le hors-sujet, mais on peut quand même relever qu'un effort a été fait ces dernières années pour la rive gauche (campus du Madrillet, Zénith).
Côté infrastructures, la voie Sud III a certes mis du temps à  venir mais c'est une vraie réussite. Avec ça, et la rocade sud - qui devrait être mise en service en 2008 -, la rive gauche bénéficiera de meilleures infrastructures routières que la rive droite et sa drôle de rocade nord.)
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Messagepar Invité » Dim 25 Nov 2007 10:44

La rive gauche n'est pas forcément défavorisée par rapport à  la rive droite en matière de TC. La rive gauche bénéficie d'une desserte par le métrobus pour rejoindre le centre-ville, alors que les habitants de la rive droite doivent se contenter de TEOR, qui contrairement à  metrobus qui est un succès, subit une baisse de fréquentation.

Quant-au carrefour entre la rocade Sud-III et le pont Flaubert, une trémie y sera construite justement pour pouvoir rejoindre le pont sans passer par le rond-point.
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Messagepar gavatx76 » Mer 23 Jan 2008 18:53

Paris-Normandie de ce jour: (mais où sont les saranautes rouennais :wink: ?)

Flaubert touche au but

Le pont a coûté 154 millions d'euros, financés par le Département, l'Etat, la Région et l'Agglo (ph. T. Rousseau) De loin, il semblerait presque terminé. Mais pour crier victoire, le pont Flaubert demandera encore cinq mois de travail. En ligne de mire : le 30 juin 2008, date de livraison prévue. En attendant, où en est actuellement LE chantier de l'agglomération, dont le coût total, rappelons-le, dépasse les 154 millions d'euros ?
CALENDRIER
Promis : le pont et ses voies d'accès seront opérationnels le 30 juin 2008. « Le planning est chargé mais il sera respecté. Nous sommes dans les clous », assure Jean-Luc Rolland, ingénieur chargé d'opération à  la Direction régionale de l'équipement, le maître d'ouvrage.
TRAVAUX
Logique, la règle est immuable : la construction d'un pont se fait par étape. D'abord l'ouvrage en soi, puis ses voies d'accès.
L'ouvrage, lui, affiche déjà  un visage quasi définitif depuis août 2006 et la pose des papillons. A coup sûr, le moment le plus spectaculaire.
Aujourd'hui, ne reste plus qu'à  réaliser la couche de roulement (l'enrobé). Suspendus à  la météo, ces travaux interviendront en avril-mai.
En ce moment, le gros du chantier repose sur les voies et viaducs d'accès (2x3 voies).
Rive gauche, le terrassement est fini. Et les engins s'activent à  faire sortir de terre le premier rond-point (celui de Madagascar) sur lequel on débouchera en quittant le pont. Un peu plus loin, le rond-point de la Motte, à  la sortie de la Sud III et à  deux pas du stade Mermoz, est lui aussi en travaux. Car, depuis la rive gauche, il faudra passer par là  pour rejoindre le pont. Voilà  pourquoi une trémie (un mini-tunnel) est en construction sous ce giratoire depuis début janvier. Terminée fin juin, elle permettra, par exemple, aux automobilistes arrivant de Paris via la Sud III de filer vers Saint-Sever sans emprunter le rond-point.
Rive droite, le viaduc d'accès n'est pas encore terrassé, le chantier étant pour l'heure davantage concentré sur les voies de circulation au pied du pont. Ceux qui, arrivant de l'autoroute de Barentin (A 150) ou de la côte de Canteleu, empruntent le secteur ont d'ailleurs dû le remarquer.
Vu que le pont sera directement relié à  l'autoroute, il est nécessaire de construire une bretelle de sortie qui permettra d'aller vers le centre-ville de Rouen. Il s'agira de la nouvelle rue Nansen, qui passera devant le Hangar 23, sous le viaduc du pont, avant de rejoindre le boulevard Ferdinand-de-Lesseps. Elle sera terminée en mars.
CIRCULATION
Qui dit chantier dit modification de la circulation. Ainsi, rive gauche, construction de la trémie oblige, il n'est plus possible de faire un tour complet du giratoire de la Motte, près de la prison. A part ça, la circulation y est maintenue, toujours sur deux voies, mais réduites. Rive droite, la rue Nansen a été retracée en décembre dernier.
ARMADA
Après des mois de réflexion, le préfet a tranché début janvier : le pont Flaubert, pourtant terminé, ne sera pas ouvert à  la circulation et aux piétons pendant l'Armada (5-14 juillet 2008). Seules des navettes permettront de découvrir l'ouvrage.
La raison ? « Une question de sécurité et de fluidité de la circulation », explique-t-on à  la préfecture.
Le pont sera donc mis en service après l'événement, mi-juillet. A cette date, 50 000 véhicules par jour sont attendus. A cette date également, il sera mis en lumière, comme le souhaite son concepteur, l'architecte Aymeric Zublena.
Pas ouvert
à  la circulation
pendant
l'Armada
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Infos

Messagepar Arabedescaraibes » Dim 02 Mar 2008 12:22

Si vous effacez un message ,dites au moins pourquoi ?Je demandais simplement des infos sur le pont flaubert de rouen à  4 mois de l ouverture programmée je pense ne pas m etre trompé de topic .
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Messagepar Arabedescaraibes » Mer 26 Mar 2008 14:43

L'ouverture étant probablement proche, quelqu'un sait il si ce pont sera payant ? Je pense que non mais il y'a des rumeurs qui circulent. Quel gachis si c'etait le cas ...
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Messagepar Peute » Mer 26 Mar 2008 18:46

Il sera gratuit (heureusement, sinon cela ne solutionnerait pas grand chose aux bouchons rouennais).

La gestion du projet était confiée à  la DDE 76, maintenant à  la DIR nord-ouest, et non pas à  une société concessionaire.
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Messagepar gavatx76 » Mer 26 Mar 2008 21:13

Je n'ose même pas imaginer le nouveau pont Flaubert payant... :cry: Cela creerait plus de problèmes que maintenant.

Pourquoi veux-tu que le pont soit payant? Dans la région, c'est plutôt le contraire qui se passe. Le pont de Brotonne et les bacs départementaux sont devenus gratuits depuis quelques années. :wink:
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Messagepar G.E. » Jeu 27 Mar 2008 09:12

Le futur GCE de Rouen sera sans doute payant...
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