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MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 11:01
par Bugsss
Comme d'hab, à  Rouen, on recule toujours
J'ai toujours eu l'impression d'une ville pauvre, mais la, ca confirme encore ce que je pense

Y'a qu'à  voir:
Rouen est la seule ville de 400 000 habitants à  ne pas avoir de périph
Un contournement Est sans volontée politique forte qui traine depuis 30/35 ans
Une voie rapide Nord à  Bois Guillaume avec des ronds points, moins chers que des échangeurs qui seront démolis dans 15 ans car trop générateurs de bouchons
Une ligne de tram nord sud excellente mais plus de sous pour la Est Ouest... donc ligne de bus améliorée et encore qui prendra 10 ans à  etre construite
Un seul projet de renovation urbaine, quartier pasteur qui va mal vieillir à  mon avis
Une voie rapide Sud III qui débouche sur rien... pas de sous donc on prétend que c'est suffisant

Bref, je suis sévère avec la ville de mon enfance mais c'est la triste vérité.
Comparé à  ses rivales de taille équivalente que sont Strasbourg, Grenoble, Montpellier, Nantes
Rouen déperit... où sont les années Lecanuet avec le tunnel sous la grand mare, le metrobus, l'A29, l'A28, le pont de Normandie

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 21:56
par G.E.
Ah, des RP après un pont à  2*3 voies flambant neuf... On aura décidément tout vu ! :shock:

MessagePosté: Ven 03 Mar 2006 18:30
par marsupilud
Si quand même..
120 millions d'euros à  Bordeaux, pareil.

MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 23:38
par djakk
Paris-Normandie a écrit:X comme Xavier. C'est le prénom de l'un des ouvriers sur le chantier.


Un peu trop facile :lol:

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006 13:15
par Bugsss
J'y suis passé ce week end
J'ai pas pu prendre de photos mais le GC des piles est terminé.
Toute la partie béton est quasiment complete, y compris la tour de controle sur la rive gauche
Pour les rampes d'acces, rien de neuf mis à  part quelques engins de sondages geotechniques

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 14:44
par Auriom
Ca prend forme : aujourd'hui et demain, mise en place des deux mécanismes de levée.
Pour les tabliers, ce sera la semaine prochaine.

L'ANI a écrit:La silhouette du pont levant de Rouen va s'inscrire dans le paysage

Le 6ème franchissement routier de la Seine à  Rouen, communément appelé "6ème pont" dans l'attente d'une dénomination que devra choisir la ville de Rouen, va prendre ses formes définitives. En une semaine, les éléments fonctionnels de ce pont levant aux dimensions exceptionnelles en construction à  l'ouest de la ville, vont être installés. Tout d'abord, les 16 et 17 août, les deux mécanismes de levée, sorte de papillons métalliques de 17 m de haut et 30 m de largeur, d'un poids de 450 tonnes chacun qui coifferont à  73 mètres de hauteur les quatre pylônes disposés par paire. Une semaine plus tard, les deux tabliers mobiles de 120 mètres de long de 1.300 t chacun seront mis en appui de part et d'autre des pylônes. Restera alors à  les accrocher aux câbles qui élèveront les deux tabliers à  59,70 m au-dessus du niveau de la Seine.

L'ouvrage s'imposera alors dans le paysage composé par la boucle de la Seine enserrée entre les collines de Canteleu et de Bonsecours, la masse de la cathédrale Notre-Dame avec sa flèche de 140 m, les espaces portuaires avec les silos à  grains et les grues. Il rappellera aux plus anciens le pont transbordeur détruit en juin 1940. Il est signé d'une équipe composée par Aymeric Zublena (Stade de France) et Michel Vilorgeux (pont de Normandie, viaduc de Millau), la construction ayant été dévolue pour 50 M€ à  un groupement composé de Quille, Eiffage, Eiffel et Buyck.
En projet depuis 1972 pour désengorger le centre de Rouen, le pont levant construit sous maîtrise d'ouvrage d'Etat ne reliera les autoroutes A150 sur la rive droite de la Seine et A13 sur la rive gauche qu'au début 2008. D'ici là  il faut achever les raccordements routiers dans une configuration provisoire puisque faute de crédits, des rond-points feront office d'échangeurs autoroutiers.

A quelques heures de ces opérations finales, Frédéric Carmillet, chef du service Etudes et Grands travaux à  la DDE de la Seine-Maritime qui a dirigé le chantier, est affirmatif : « Ce n'est peut-être pas le plus grand pont mobile au monde mais il est sans doute unique par la masse exceptionnelle qu'il faut lever ». Le duo Zublena - Vilorgeux a conçu une pièce de Mécano d'enfant avec ses poulies. Chaque travée de 1.300 tonnes est soulevée à  60 mètres par deux contre-poids de 450 tonnes chacun qui coulissent à  l'intérieur des pylônes, assistés par des moteurs électriques. Le poids apparent est donc très faible. « C'est simple mais la réalisation est plus compliquée » tempère Frédéric Carmillet car l'ouvrage est un prototype, accumulation de technologies innovantes qu'ont imposées ses dimensions. La prise au vent en position haute a exigé un tablier métallique en aile d'avion inversée qui est solidaire des pylônes par un chariot de guidage. « Un bon exemple de prise de tête technique car nous ne disposions d'aucune pièce standard. La difficulté des ouvrages levants, c'est de marier une précision de l'ordre du centimètre pour le béton avec une mécanique qui fonctionne au 10ème de millimètre » résume l'ingénieur de la DDE.

Pour élever les 450 tonnes des papillons et leurs poulies à  70 mètres, on a fait appel à  une grue flottante de la société hollandaise Smit dont la flèche atteint 130 mètres de longueur.

Date : 16/08/06 09:09:59
Source : ANI

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 15:35
par Maastricht
« C'est simple mais la réalisation est plus compliquée » tempère Frédéric Carmillet car l'ouvrage est un prototype, accumulation de technologies innovantes qu'ont imposées ses dimensions.

C'est rassurant dit comme ça redaface2

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 16:40
par luchar
Auriom a écrit:Ca prend forme : aujourd'hui et demain, mise en place des deux mécanismes de levée.
Pour les tabliers, ce sera la semaine prochaine.

L'ANI a écrit:La silhouette du pont levant de Rouen va s'inscrire dans le paysageD'ici là  il faut achever les raccordements routiers dans une configuration provisoire puisque faute de crédits, des rond-points feront office d'échangeurs autoroutiers.



Cocorico ! Et pas assez d'argent pour faire des échangeurs......... :diablotin:

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 16:50
par Bugsss
luchar a écrit:
Cocorico ! Et pas assez d'argent pour faire des échangeurs......... :diablotin:

Comme d'hab sur Rouen
Jamais de fric pour rien

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 17:15
par luchar
Bugsss a écrit:
luchar a écrit:
Cocorico ! Et pas assez d'argent pour faire des échangeurs......... :diablotin:

Comme d'hab sur Rouen
Jamais de fric pour rien


Ce qui m'inquiète surtout, c'est non pas que ça va être du "provisoire qui dure longtemps", mais que les 50 millions investits dans le pont ne vont pas être rentabilisés, car vu le traffic attendu, les RP vont vite saturer....

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 21:27
par Bugsss
Il faut dire que le sujet est si vivant :roll:

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 22:15
par manucdv
Rouen est la seule ville de 400 000 habitants à  ne pas avoir de périph


plus c'est gros plus ca passe :evil:
Que penser de Grenoble, Montpellier,
Dijon, Nancy, Tours, Clermond-Ferrand,
ces villes n'ont pas de périph complet
et c'est heureux :D

et je ne parle pas des villes cotières :!:

MessagePosté: Sam 19 Aoû 2006 19:31
par Maastricht
Le topic (avec photos) à  ce sujet sur Forum Hardware, où l'on parle décidément de tout :
Lien

MessagePosté: Mer 23 Aoû 2006 00:13
par Maastricht
Le tablier est en train d'être posé ... Une photo en provenance d'HFR :
http://dmml.free.fr/rouen/6pont/DSC00334

Centre ville ?

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006 17:07
par gato76680
Faudrait pas exagérer !

Le Pont Mathilde n'est pas en centre ville ! En passant par la sortie Oissel-Rouen Est de l'A 13, le RP aux Vaches et le Bd industriel, on arrive directement au Pont Mathilde et à  la RN 28/A 28 vers Neufchâtel-en-Bray.
Bien sûr, si l'on ne connait pas et que l'on suit les panneaux, on arrive au Pont Guillaume et là , on est dans le centre....
En revanche, pour aller vers Dieppe, il faut en effet passer par les quais.

Gilles.

MessagePosté: Lun 11 Sep 2006 13:33
par 43
Et le pont il sera ouvert environ combien de fois par semaine, j'ai entendu dire que pas beaucoup de fois. Pourquoi? Ya pas de traffic portuaire? Et un pont comme le pont Chevirè à  Nantes n'aurait-il pas fait l'affaire?

MessagePosté: Lun 11 Sep 2006 13:35
par 43

MessagePosté: Lun 11 Sep 2006 13:49
par 43
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Dis ... 2374-1.htm
sur le site ils disent que ce sera le plus haut pont d'Europe! c'est arci faux! c'est le viaduc de Millau! Peut-être qu'il sera le plus haut pont mobile, mais faut rester précis sur les termes.

Avec un traffic de 50 000 véhicules par jour, comme l'indique le site, les rond-points vont saturer à  coup sur!!! Et est-ce quelqu'un sait combien de voies comporteront l'anneau des RP? Si il y en a moins de 3 c'est foutu! ça va bouchonner dur au rétrécissement de 3 à  2 voies puisque j'ai cru comprendre que le pont était à  3 voies dans chaque sens.

MessagePosté: Lun 11 Sep 2006 17:57
par Maastricht
Il s'agit d'un pont levant d'une portée de 100 mètres et d'une hauteur totale de 86 mètres. Le tirant d'air sera de sept mètres lorsque le tablier est en position basse, compatible avec le passage de péniches, et de 55 mètres au dessus de la Seine en position haute. Ses caractéristiques en feront le plus haut d'Europe.

Il est pourtant clairement indiqué qu'on parle de pont mobile...

Et le pont il sera ouvert environ combien de fois par semaine, j'ai entendu dire que pas beaucoup de fois. Pourquoi? Ya pas de traffic portuaire?

Il se lèvera une trentaine de fois par an, pour laisser passer essentiellement les navires de croisière qui font escale à  Rouen. Les gros navires de commerces s'arrêtent le plus souvent avant, vers Petit-Couronne.

Et un pont comme le pont Chevirè à  Nantes n'aurait-il pas fait l'affaire?

Pas la place. Cheviré fait je crois 1500m de long, quelquechose comme 400 mètres de portée principale et 600 mètres de viaducs d'accès des deux côtés. Il n'ay a absolment pas la place de acser un tel ouvrage dans Rouen entre A150 et Sud III, sauf à  faire des rampes d'accès hélicoidales, mais le prix devient alors délirant.

Avec un traffic de 50 000 véhicules par jour, comme l'indique le site, les rond-points vont saturer à  coup sur!!!

C'est très élevé mais ça tiendra. Les ingénieurs de la DDE ne sont pas non plus idiots : s'il y avait un besoin impératif de liaisons directes et immédiates entre le pont et A150 et sudIII, ils se seraient débrouillés pour débloquer les 10 ou 20 milions d'euros nécaissaires, meme s'il aurait fallu endetter un peu plus le CG76.

MessagePosté: Lun 11 Sep 2006 21:52
par 43
C'est très élevé mais ça tiendra. Les ingénieurs de la DDE ne sont pas non plus idiots : s'il y avait un besoin impératif de liaisons directes et immédiates entre le pont et A150 et sudIII, ils se seraient débrouillés pour débloquer les 10 ou 20 milions d'euros nécaissaires, meme s'il aurait fallu endetter un peu plus le CG76.

je ne doute pas de la compétance des ingénieurs de la DDE mais avec un aussi fort traffic ya pas besoin d'être ingénieur pour le savoir, des ralentissements vont êtres créés, sachant que d'ici 10ans le traffic va encore augmenter. C'est sur un RP est moins coûteux mais d'ici 15ans faudra tout qu'ils revoient. Si la région a dit on ne débloque pas l'argent, il n'y aura rien à  faire, aucun fond ne seront débloqués.