[ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

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Messagepar Bugsss » Jeu 30 Avr 2015 22:40

C'est tout aussi risible de parler d'ouvrages d'art, quand il s'agit de simples passages supérieurs.
Sur la plaquette du site, on voit une virgule violette, qui englobe même la rampe d'accès du pont Flaubert. Comme si le projet avait plus d'ampleur que les 500 m réellement à faire.

L'A150 a couté 240 millions pour 18 km. C'est déjà cher.
Mais que dire de 500 m = 200 millions ?
Que dire de 18 km réalisés en 18 mois, et là, on parle de 6 ans au bas mot pour 500 m !

L'Etat se ridiculise.

Sans parler des études jusqu'à du Natura 2000, quand l'on sait que c'est une ancienne friche industrielle.
C'est là, franchement, un vrai scandale.
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Messagepar Hanternoz » Ven 01 Mai 2015 14:24

Les ponts, ce sont des ouvrages d'art. Par contre le remblai, il ne faut pas exagérer, ce n'est pas un O.A.
Je suppose que la durée du chantier est due au temps de tassement du remblai (se serait une ancienne zone marécageuse ?).
Le coût de 200 millions d'euros me parait énorme. Est-ce que par hasard, on ne ferait pas supporter à ce chantier le coût de la dépollution de l'éco-quartier ?
Un autre point sensible : il n'y aura plus de liaison directe entre la Sud III et le boulevard de l'Europe. Obligation de passer par l'éco-quartier pour aller de Sud III vers l'est de Rouen ! Très écolo !
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Messagepar Coltrane » Ven 01 Mai 2015 16:41

Hanternoz a raison : au sud, l'accès Sud III -> avenue de l'Europe (via le tracé actuel provisoire)n'existera plus, il faudra passer par le futur pont et sortir au niveau de la place centrale de l'écoquartier.

J'ai l'impression que ce projet routier va financer le réseau de rues de l'écoquartier, et il y a beacuoup de projet connexes qui seront faits en même temps (avec sûrement des financements croisés) : doublement de la cana d'eau usées nord-sud, etc...

Enfin, un quartier traversée par une voie rapide et un faisceau de voies SNCF, c'est tout sauf un écoquartier...
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Messagepar Alexandre » Ven 01 Mai 2015 17:17

Je comprends qu'il n'y aura aucun échange avec l'actuelle Sud III, et que le petit bout délaissé deviendrait une simple rue.
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Messagepar G.E. » Ven 01 Mai 2015 17:24

Normalement, un demi-échangeur collé à la voie ferré était prévu pour maintenir l'accès au "petit bout". C'est assez logique vu qu'il y a une trémie juste après et qu'une suppression conduirait fatalement à l'engorgement du nouveau rond-point carré (une nouvelle lubie à la mode qui sévit déjà à Grenoble par exemple) prévu en plein dans l'"éco-quartier".

Coltrane a écrit:J'ai l'impression que ce projet routier va financer le réseau de rues de l'écoquartier, et il y a beaucoup de projet connexes qui seront faits en même temps (avec sûrement des financements croisés) : doublement de la cana d'eau usées nord-sud, etc...

C'est ce que je me suis dit aussi pour justifier ce coût anormalement élevé.
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Messagepar G.E. » Ven 01 Mai 2015 18:31

A la page 26 du dossier, l'Etat reconnaît à demi-mot que ça va coincer sur le rond-point carré. Deux solutions sont vaguement proposées sans que leur impact ne soit estimé précisément. Le dossier est clairement incomplet sur ce point alors que le giratoire carré deviendra un point critique d'accès au centre-ville sans échappatoire possible. La suppression du demi-échangeur initialement prévu (bretelle d'insertion et collectrice) pour rétablir la continuité de l'actuelle RN338 le long de la voie ferrée vers la trémie de la Motte n'est évidemment pas argumentée. Elle aurait permis de préserver l'éco-quartier d'une bonne part du trafic qui n'aura rien à y faire.

Plus généralement, le coût énorme n'est pas justifié par postes de dépenses. Là aussi, le dossier n'est pas transparent.

:arrow: http://www.acces-pontflaubert-rivegauch ... 4-2015.pdf
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Messagepar Hanternoz » Sam 02 Mai 2015 09:21

En relisant le dossier, il semble bien qu'on fasse financer par ce chantier les infrastructures routières principales de l'éco-quartier (page 29).

Du point de vue de l'écologie, c'est bizarre de voir créer un bassin de décantation des lessivages de chaussées au milieu du rond-point central. A voir ceux qui sont au bord des autoroutes, ce n'est pas folichon.

Quant à la faune et la flore à préserver (n'oublions pas qu'il s'agit d'une ancienne zone industrielle), tout ce qu'on a trouvé, c'est qu'il faut préserver ce pauvre lézard des murailles (qui n'est pas en danger d'extinction) et lui recréer de l'habitat. Les auteurs du rapport doivent ignorer que l'habitat privilégié du lézard des murailles ce sont les remblais de la SNCF le long desquels il étend son aire et à partir desquels il s'étale sur les territoires environnants. Pas la peine de s'inquiéter pour lui! de plus rien ne prouve que ceux que l'on trouve dans la zone soient en bonne santé car il est très sensible à la pollution.
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Messagepar dark_green67 » Sam 02 Mai 2015 16:57

Le dossier indique clairement que le projet initial a dû être adapté au milieu des années 2000 suite au lancement du projet d'éco-quartier Flaubert par la communauté d'agglomération.

Du coup, on se retrouve avec un projet routier nettement plus cher et moins fonctionnel et l'état participe pour 50 % aux surcoûts alors que ceux-ci n'ont d'autres objectifs que de permettre à l'agglomération de récupérer plus de terrains valorisables. Cherchez l'erreur...

Ceci dit, concevoir l'échangeur desservant la zone industrialo-portuaire en plein cœur du soi-disant éco-quartier en dit long sur ce que les concepteurs pensent du côté écologique du projet : du simple marketing politique.
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar Alexandre » Sam 02 Mai 2015 18:30

Ils parient aussi sur le fait que le transit nord-sud passera ailleurs (Pont Flaubert et Boulevard industriel).
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Messagepar Arnaud » Sam 02 Mai 2015 20:08

Alexandre a écrit:Ils parient aussi sur le fait que le transit nord-sud passera ailleurs (Pont Flaubert et Boulevard industriel).

Effectivement, le transit A28 nord - A13 (A28 sud) n'a rien à faire sur le boulevard de l'Europe, et tout aménagement dissuadant de l'emprunter est bon à prendre.
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar Alexandre » Dim 03 Mai 2015 07:42

Le boulevard qui prolonge la Sud III n'est pas non plus l'idéal pour traverser Rouen.
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar dark_green67 » Dim 03 Mai 2015 09:56

Arnaud a écrit:
Alexandre a écrit:Ils parient aussi sur le fait que le transit nord-sud passera ailleurs (Pont Flaubert et Boulevard industriel).

Effectivement, le transit A28 nord - A13 (A28 sud) n'a rien à faire sur le boulevard de l'Europe, et tout aménagement dissuadant de l'emprunter est bon à prendre.

Le problème n'est pas le transit A28 nord - A28 sud via le boulevard de l'Europe, vu que c'est le contournement Est qui est censé apporter une solution.

Le problème c'est la gestion des trafics d'échange à destination soit des installations industrielles et portuaires, soit des principaux axes de l'agglomération (pont Guillaume-le-Conquérant, boulevard de l'Europe). L'échangeur implanté au cœur de l'éco-quartier va y attirer un trafic important, notamment de poids lourds, qui n'a rien à faire dans une zone de logements et de bureaux, surtout si on la prétend "éco-conçue". En plus, configurer l'échangeur sous la forme d'une place "arborée" rectangulaire où chaque intersection sera probablement commandée par des feux est une aberration quand on sait que c'est au démarrage que les poids lourds polluent le plus.

Au passage, la "requalification" du petit bout de Sud III condamne la trémie du rond-point de la Motte alors qu'elle a été construite tout récemment et le pont au-dessus des voies ferrées dont le doublement est aussi récent. Bel exemple de gaspillage d'argent public.
Modifié en dernier par dark_green67 le Dim 03 Mai 2015 15:06, modifié 1 fois.
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar François » Dim 03 Mai 2015 14:28

On tourne bien en rond depuis pas mal d'années, au gré des alliances écolos-compatibles :
- le contournement est qui joue l'arlésienne
- Le pont Flaubert qui est une verrue autoroutière en plein centre-ville, côté ouest de Rouen, justement le côté de Rouen que l'on veut développer. Quand je pense qu'on ne peut pas emprunter cet ouvrage, ni à pied, ni en vélo !
Comme en plus, il n'y a plus d'argent, et que le mot "route" est tabou, on s'occupe en faisant des plans sur la comète qui seront obsolètes avant le 1er coup de pioche.
Pas de vision globale, rien que du saupoudrage et… du gaspillage effectivement.
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Messagepar dark_green67 » Dim 03 Mai 2015 18:01

Enver a écrit:
dark_green67 a écrit: la gestion des trafics d'échange à destination soit des installations industrielles et portuaires

Il en reste(ra) encore beaucoup, dans ce coin ?

Ben oui ! Sur une quinzaine de kilomètres le long de la Seine, de Grand-Couronne au pont Gustave Flaubert, il n'y a que ça.

Le port de Rouen, ce n'est quand même pas rien. Je n'ai pas de stats précises mais son activité fait sans doute vivre plusieurs dizaines de milliers de personnes et je n'ai pas entendu dire que les pouvoirs publics ambitionnaient son extinction à court terme.
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar François » Dim 03 Mai 2015 18:28

dark_green67 a écrit:
Enver a écrit:
dark_green67 a écrit: la gestion des trafics d'échange à destination soit des installations industrielles et portuaires

Il en reste(ra) encore beaucoup, dans ce coin ?

Ben oui ! Sur une quinzaine de kilomètres le long de la Seine, de Grand-Couronne au pont Gustave Flaubert, il n'y a que ça.
Le port de Rouen, ce n'est quand même pas rien. Je n'ai pas de stats précises mais son activité fait sans doute vivre plusieurs dizaines de milliers de personnes et je n'ai pas entendu dire que les pouvoirs publics ambitionnaient son extinction à court terme.

Ce n'est peut-être pas tout à fait l'avenir.
On repousse les industries polluantes ailleurs, les zones Seveso sont très contraignantes.
Pour moi qui ai vécu une bonne vingtaine d'années dans le coin, on l'impression que ces usines se sont installées, ont attiré du monde (leurs employés) et sont maintenant rejetées.
On souhaiterait n'avoir que des usines "idéales" sans pollution, sans fumée, sans rejets de déchets, sans bruit, sans camions,…
Shell est parti, au suivant.
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar fandezoran » Lun 04 Mai 2015 13:31

François a écrit:- Le pont Flaubert qui est une verrue autoroutière en plein centre-ville, côté ouest de Rouen, justement le côté de Rouen que l'on veut développer. Quand je pense qu'on ne peut pas emprunter cet ouvrage, ni à pied, ni en vélo !

Si si, on peut l'emprunter à vélo ou à pied, il y a des accès par escalier et ascenseur sur chaque rive (bien pratique pour accéder à la presqu'ile Rollet nouvellement aménagée ou pendant l'Armada).

Sinon pour le port de Rouen, ça reste quand même le 4ème port français, certes des usines disparaissent (Shell,...) mais le port a quand même du potentiel, des projets de reconversion existent.
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar François » Lun 04 Mai 2015 14:40

fandezoran a écrit:
François a écrit:- Le pont Flaubert qui est une verrue autoroutière en plein centre-ville, côté ouest de Rouen, justement le côté de Rouen que l'on veut développer. Quand je pense qu'on ne peut pas emprunter cet ouvrage, ni à pied, ni en vélo !

Si si, on peut l'emprunter à vélo ou à pied, il y a des accès par escalier et ascenseur sur chaque rive (bien pratique pour accéder à la presqu'ile Rollet nouvellement aménagée ou pendant l'Armada).
Sinon pour le port de Rouen, ça reste quand même le 4ème port français, certes des usines disparaissent (Shell,...) mais le port a quand même du potentiel, des projets de reconversion existent.

A ma connaissance, le pont Flaubert est interdit aux cycles, (ce qui ne m'a pas empêché de le prendre en vélo), et l'accès piétons ne permet que de passer d'un quai à l'autre, mais on ne peut pas aller d'un bout à l'autre du pont, à moins de marcher sur les voies, ce qui est pour le moins risqué.
Le port de Rouen est classé 6 ème (2013 derniers chiffres ministère), en tonnage :
1. Marseille : 79 953 395 T
2. Le Havre : 67 172 001 T
3. Dunkerque : 43 570 038 T
4. Calais : 41 168 538 T
5. Nantes - Saint Nazaire : 27 611 589 T
6. Rouen : 22 382 170 T
7. La Rochelle : 9 702 521 T
8. Bordeaux : 9 067 344 T
9. Port Réunion : 4 016 985 T
10. Guadeloupe : 3 604 988 T
Il est handicapé par la profondeur de la Seine, ainsi que par sa largeur qui interdit aux plus grands navires d'y accéder.
A grands renforts de crédits publics, on drague, et on crée des zones d'évitement.
On peut se demander l'intérêt qu'il y a à venir décharger à Rouen plutôt qu'au Havre, pour gagner 100km (vers Paris).
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar fandezoran » Lun 04 Mai 2015 19:57

Ok ça reste quand même 20 Millions de tonnes (et au passage Calais c'est beaucoup du trafic transmanche).

Et comme tu l'as dit toi même le pont est bien ouvert aux piétons et aux cycles. Après permettre aux piétons de parcourir tout le pont jusqu'au rond point du Madagascar, pas trop d'intérêt non plus, les lieux de "vie" se situe avant (accès vers les quais rive gauche, le parc de la presqu'il Rollet, hangar 106).
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar François » Lun 04 Mai 2015 22:14

fandezoran a écrit:Ok ça reste quand même 20 Millions de tonnes (et au passage Calais c'est beaucoup du trafic transmanche).
Et comme tu l'as dit toi même le pont est bien ouvert aux piétons et aux cycles. Après permettre aux piétons de parcourir tout le pont jusqu'au rond point du Madagascar, pas trop d'intérêt non plus, les lieux de "vie" se situe avant (accès vers les quais rive gauche, le parc de la presqu'il Rollet, hangar 106).

Toi, tu es dur de la feuille. Le pont est INTERDIT aux cycles. mais bref, ce qui ne me plait pas dans l'affaire, c'est qu'on a fait en pleine ville un viaduc au profil autoroutier. Et ça posera certainement des problèmes par la suite quand la rive gauche aura été aménagée. Pour l'instant, ce ne sont que des hangars fantômes.
Un exemple de ce qui aurait pu être fait : le pont levant de Bordeaux. Pistes cyclables, trottoirs,…
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Messagepar dark_green67 » Lun 04 Mai 2015 23:03

François a écrit:ce qui ne me plait pas dans l'affaire, c'est qu'on a fait en pleine ville un viaduc au profil autoroutier

Mais on n'a pas fait un pont en pleine ville ! On l'a au contraire conçu à l'Ouest de la ville, en pleine zone industrielle.

En plus, ça ne date pas d'hier : le franchissement était inscrit au SDAU de 1972 et son emplacement définitif a été fixé en 1994. C'est plus de 10 ans après que la ville a poussé dans cette direction en profitant de la disparition de l'usine d'engrais de la Grande Paroisse. Il suffit de relire le dossier.
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