[ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar Bugsss » Mar 05 Mai 2015 07:52

G.E. a écrit:A la page 26 du dossier, l'Etat reconnaît à demi-mot que ça va coincer sur le rond-point carré. Deux solutions sont vaguement proposées sans que leur impact ne soit estimé précisément. Le dossier est clairement incomplet sur ce point alors que le giratoire carré deviendra un point critique d'accès au centre-ville sans échappatoire possible. La suppression du demi-échangeur initialement prévu (bretelle d'insertion et collectrice) pour rétablir la continuité de l'actuelle RN338 le long de la voie ferrée vers la trémie de la Motte n'est évidemment pas argumentée. Elle aurait permis de préserver l'éco-quartier d'une bonne part du trafic qui n'aura rien à y faire.

Plus généralement, le coût énorme n'est pas justifié par postes de dépenses. Là aussi, le dossier n'est pas transparent.

:arrow: http://www.acces-pontflaubert-rivegauch ... 4-2015.pdf


Mouais, ce qui m'interpelle, c'est que la liaison sud III est réalisée sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat, mais ca n'a rien à voir avec les voies primaires de l'Eco Quartier. Je vois mal l'Etat investir dans l'aménagement d'un quartier.

Du coup, les 200 millions, je vois mal à quoi ils servent.

Enfin, est-ce que le plan futur de l'eco-quartier est figé? Ou est-ce une esquisse d'un cabinet d'archi?
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar François » Mar 05 Mai 2015 08:52

dark_green67 a écrit:
François a écrit:ce qui ne me plait pas dans l'affaire, c'est qu'on a fait en pleine ville un viaduc au profil autoroutier

Mais on n'a pas fait un pont en pleine ville ! On l'a au contraire conçu à l'Ouest de la ville, en pleine zone industrielle.
En plus, ça ne date pas d'hier : le franchissement était inscrit au SDAU de 1972 et son emplacement définitif a été fixé en 1994. C'est plus de 10 ans après que la ville a poussé dans cette direction en profitant de la disparition de l'usine d'engrais de la Grande Paroisse. Il suffit de relire le dossier.

Drakgreen tu joues sur les mots.
Effectivement, rive gauche, pour l'instant, ça ressemble à un no man's land. mais c'est bien là qu'on veut construire ce fameux nouveau quartier. Rive droite, c'est déjà la ville, avec le récent centre commercial Docks 76, l'Arena, les nouveaux immeubles, etc…
Je commence à comprendre : tu dis que le franchissement était déjà prévu en 1972, et on l'a effectivement construit avec les données de 1972. Ca c'est de la réactivité!
On est dans un cas flagrant où la collectivité patauge complètement et n'a pas de vision d'avenir.
Encore une fois, vas voir ce qui ce passe à Bordeaux! C'est autre chose.
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Messagepar fandezoran » Mar 05 Mai 2015 19:29

François a écrit:
fandezoran a écrit:Ok ça reste quand même 20 Millions de tonnes (et au passage Calais c'est beaucoup du trafic transmanche).
Et comme tu l'as dit toi même le pont est bien ouvert aux piétons et aux cycles. Après permettre aux piétons de parcourir tout le pont jusqu'au rond point du Madagascar, pas trop d'intérêt non plus, les lieux de "vie" se situe avant (accès vers les quais rive gauche, le parc de la presqu'il Rollet, hangar 106).

Toi, tu es dur de la feuille. Le pont est INTERDIT aux cycles. mais bref, ce qui ne me plait pas dans l'affaire, c'est qu'on a fait en pleine ville un viaduc au profil autoroutier. Et ça posera certainement des problèmes par la suite quand la rive gauche aura été aménagée. Pour l'instant, ce ne sont que des hangars fantômes.
Un exemple de ce qui aurait pu être fait : le pont levant de Bordeaux. Pistes cyclables, trottoirs,…



Juste pour te citer c'est TOI qui a dit en premier que le pont n'était pas autorisé aux cycles et aux piétons..... (ça n'empêche pas de rester courtois)

Et après c'est bien beau de critiquer ce pont, il a certes ses défauts mais si tu as bien vu Rouen, la topologie de la ville n'aide pas à sa traversée, mais ça on en a déjà discuté maintes et maintes fois dans d'autres sujets.
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Messagepar François » Mar 05 Mai 2015 21:44

fandezoran a écrit:
François a écrit:
fandezoran a écrit:Ok ça reste quand même 20 Millions de tonnes (et au passage Calais c'est beaucoup du trafic transmanche).
Et comme tu l'as dit toi même le pont est bien ouvert aux piétons et aux cycles. Après permettre aux piétons de parcourir tout le pont jusqu'au rond point du Madagascar, pas trop d'intérêt non plus, les lieux de "vie" se situe avant (accès vers les quais rive gauche, le parc de la presqu'il Rollet, hangar 106).

Toi, tu es dur de la feuille. Le pont est INTERDIT aux cycles. mais bref, ce qui ne me plait pas dans l'affaire, c'est qu'on a fait en pleine ville un viaduc au profil autoroutier. Et ça posera certainement des problèmes par la suite quand la rive gauche aura été aménagée. Pour l'instant, ce ne sont que des hangars fantômes.
Un exemple de ce qui aurait pu être fait : le pont levant de Bordeaux. Pistes cyclables, trottoirs,…

Juste pour te citer c'est TOI qui a dit en premier que le pont n'était pas autorisé aux cycles et aux piétons..... (ça n'empêche pas de rester courtois)

Et après c'est bien beau de critiquer ce pont, il a certes ses défauts mais si tu as bien vu Rouen, la topologie de la ville n'aide pas à sa traversée, mais ça on en a déjà discuté maintes et maintes fois dans d'autres sujets.

D'abord je suis courtois.
J'ai effectivement indiqué que, malheureusement ce pont était un ouvrage autoroutier interdit aux vélos et piétons, mais Fendezoran prétend le contraire.
Après tout il y a bien des piétons parfois sur les autoroutes…
Comme tu dis "la topologie de la ville n'aide pas à sa traversée", le problème, c'est qu'il y a trop de gens qui la traversent.
A ma connaissance, toutes les villes de taille équivalente en France ont des solutions de contournement.
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Messagepar fandezoran » Mer 06 Mai 2015 09:11

Sauf que l'ouvrage est traversable par les piétons! Pourquoi avoir construit des escaliers sinon? Pour les cyclistes c'est moins pratique, il faut monter les vélos par les escaliers (je ne sais pas s'ils sont autorisés par les ascenseurs), et nulle part je n'ai trouvé l’interdiction officielle pour la traversée du pont par les cyclistes. Si tu l'as, j'admettrai que c'est interdit.

François a écrit:Comme tu dis "la topologie de la ville n'aide pas à sa traversée", le problème, c'est qu'il y a trop de gens qui la traversent.
A ma connaissance, toutes les villes de taille équivalente en France ont des solutions de contournement.

Tu viens de le dire, les autres villes ont une solution de contournement, mais pas Rouen, et ce n'est pas un hasard. Le contournement Est quand il existera et s'il existe un jour, réglera peut être une partie du problème. Mais il ne faut pas rêver, même avec lui, le trafic sur le pont Flaubert restera important car, je m'avance un peu, mais trafic local important entre les deux rives de la Seine qui ne passera jamais par le contournement Est.
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Messagepar dark_green67 » Mer 06 Mai 2015 10:04

D'après les images GM, chaque tablier du pont comporte effectivement un trottoir accessible par des escaliers et empruntés occasionnellement par quelques joggers. A priori, les vélos ne devraient pas y être plus autorisés que sur les trottoirs normaux...
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar basco - landais » Mer 06 Mai 2015 11:03

On parle bien de cheminements piétons et de rien d'autre

http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
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Messagepar Guillaume » Lun 12 Déc 2016 01:07

http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/pont-flaubert--une-enquete-publique-lancee-debut-2017-pour-construire-d-ici-2024-les-acces-directs-rive-gauche-a-rouen-AX7707552#.WE3oAvLbKpo

Parie Noarmandie a écrit:
Pont Flaubert : une enquête publique lancée début 2017 pour construire d’ici 2024 les accès directs rive gauche à Rouen

ROUEN (NORMANDIE). En service depuis septembre 2008, le pont Flaubert, à Rouen, n’a jamais fait l’objet de travaux d’accès définitifs sur la rive gauche. Ce devrait être chose faite dans les prochaines... années ! La livraison de la nouvelle liaison est prévue en 2024.

Une enquête publique sur les accès définitifs du pont rive gauche est prévue du 5 janvier au 9 février 2017.

L’objectif est de « finaliser les raccordements du pont Flaubert à la Sud III, de permettre une liaison directe entre la voie rapide Sud III et le pont Flaubert en substitution de la liaison actuelle, de simplifier le réseau et d’en accroître la fonctionnalité et de contribuer à l’amélioration de la desserte des installations industrielles, portuaires et logistiques, des liens entre les deux rives de la Seine et au développement de l’écoquartier ancré au pied du pont ».

Le projet consiste en une liaison routière directe, une voie express à 2 x 2 voies de 1,1 km de longueur et limitée à 70 km/h. Trois ouvrages d’art sont prévus entre la tête du pont Flaubert et l’échangeur Stalingrad au Petit-Quevilly. Le projet sera relié à la partie ouest de l’îlot central de l’écoquartier par un point d’échanges comportant quatre bretelles.

Les lieux de l’enquête publique

L’enquête publique, qui ouvrira le jeudi 5 janvier 2017, se déroulera dans les mairies de Rouen, Petit-Quevilly, Grand-Quevilly, Petit-Couronne, Grand-Couronne, à la préfecture de la Seine-Maritime, au Conseil régional de Normandie, à Rouen, au Conseil départemental de la Seine-Maritime et au siège de la Métropole Rouen Normandie.

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Messagepar gavatx76 » Mer 25 Jan 2017 22:00

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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar G.E. » Mer 25 Jan 2017 22:12

Un projet indispensable pour assurer la continuité de la voie rapide.

Mais ruineux (200 M€ !) et qui concentre les échanges sur un giratoire géant et rectangle dans un éco-quartier (sic). On a un bel exemplaire à Grenoble de ce genre d'aberration peu lisible et qui permet difficilement aux bus de tourner. Là, ce sera encore pire avec le trafic qu'il faudra écouler à cet endroit.

Le tout en supprimant une bretelle directe déjà en place et qui marque la fin de la voie rapide actuelle. Il ne manque pourtant qu'un pont pour rétablir la bretelle qui sera supprimée et quand on voit le prix de l'ensemble... :roll:
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Messagepar Magnum » Mer 25 Jan 2017 23:52

Le coup du "rond-point carré", on y aura droit également au rond-point des Bruyères avec l'arrivée du T4 : https://i37.servimg.com/u/f37/11/23/60/90/t4210.jpg
Le T4 passera à l'aise, mais une ligne forte y fera son terminus et une ligne secondaire y transitera. À comparer avec la situation actuelle : https://www.google.fr/maps/@49.412091,1.0728794,260m/data=!3m1!1e3?hl=fr
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Messagepar G.E. » Jeu 26 Jan 2017 07:26

Merci pour l'exemple. Avec des angles aussi saillants, les véhicules ont du mal à tourner. On voit bien une propension à dépenser de l'argent pour rien car un giratoire existe déjà dans ton cas...
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Messagepar Magnum » Jeu 26 Jan 2017 09:48

Sur cet exemple il fallait rendre plus vivable cette intersection. Actuellement c'est un rond-point surdimensionné à feux, autrement dit une vraie usine à gaz inutile depuis 20 ans que la N338 est ouverte. Mais la solution proposée va probablement inverser la situation tout en restant une usine à gaz avec les cinq sous-croisements à feux.
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar François » Jeu 23 Fév 2017 14:06

Comme je le disais en 2008 (voir page 6), ce pont "autoroutier", et uniquement autoroutier ne remplit pas sa fonction de liaison entre les quartiers des 2 rives. Il constitue même une barrière désagréable à l'intérieur de la ville, et, qui plus est, du côté où la ville de Rouen a justement choisi de s'étendre, l'ouest.
On a trouvé la solution : un projet de passerelle en aval (Le Moniteur du 10/02/17).
Située en aval du pont Guillaume, elle sera en zone maritime, et elle sera fixe. Largeur 5 à 8m.
Apparemment, on prévoit une hauteur au-dessus de l'eau de 7 à 9m, ce qui veut dire clairement qu'on renonce au passage des grands navires.
Le pont levant continuera à se lever 1 ou 2 fois par an pour l'exercice, mais que d'argent gaspillé, et cette verrue qui restera.
Il aurait été plus intelligent, je trouve, de faire un pont fixe intégrant toutes ces fonctionnalités (vocation autoroutière et urbaine).
Le choix du pont mobile uniquement pour l'armada est un sérieux gaspillage.
Les paquebots, quant à eux, ne s'amarrent jamais en amont.
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar fandezoran » Mer 21 Oct 2020 09:52

Les travaux avancent pour la réalisation et la mise en place des voies de circulation provisoire ayant pour but de dévier le trafic lors de la construction du futur viaduc au dessus des voies ferrées; Cela correspond aux voies en violet et à la première phase sur les 4 cartes à la p11 du document ci dessous :
https://www.acces-pontflaubert-rivegauche.fr/sites/default/files/upload/documents/pdf/dreal-dep_pont_flaubert-note_de_presentation.pdf

Actuellement on a la voie à droite du pont Flaubert qui est terminée mais encore fermée. Cependant ce matin en passant, j'ai remarqué que les panneaux d'indications d'itinéraires avaient été débachés. Je ne sais pas si la mise en service de cette route est prévue mais dans la configuration actuelle, elle débouche d'une façon un peu trop abrupte sur le rond point directement au débouché sud du Pont Flaubert :

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1C0e7w96LbyyxJygwa7cmhBH-3kzqNmGF&usp=sharing

Ces voies serviront ensuite en phase définitive à l'armature de circulation du nouveau quartier.
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar Bugsss » Lun 21 Mar 2022 09:50

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/r ... 13119.html

Rouen. Un pont levant qui ne se lève (presque) jamais : l'ouvrage Flaubert, une hérésie financière ?

À Rouen, le temps peut paraître aussi long entre deux passages de bateaux sous le pont Flaubert que sa connexion avec la Sud III se fait attendre. Un gâchis d'argent public ?

Des travaux seront menés, du 8 au 18 octobre, sur l'A150, en direction de Barentin (Seine-Maritime).
En moyenne, les tabliers du pont Flaubert ne sont levés que deux à quatre fois par an pour laisser passer un à deux navires, alors qu’à sa construction, on prévoyait le passage d’une quarantaine de bateaux chaque année.

C’est un ouvrage emblématique de Rouen (Seine-Maritime). Avec ses deux piles culminant à 86 mètres, le pont Flaubert est le troisième édifice le plus haut de la capitale normande, derrière la flèche de la cathédrale Notre-Dame (151 mètres) et la tour des Archives (89 mètres, 104 en comptant l’antenne). Ce qui en faisait le plus haut pont levant du monde à son inauguration, en 2008.

Véritable bijou d’ingénierie, ses 32 moteurs actionnent des treuils qui tirent sur des câbles pour soulever les deux tabliers de 120 mètres de long et 1 300 tonnes chacun, les amenant de 7 à 55 mètres de hauteur en une dizaine de minutes (soit une vitesse de 4,2 mètres par minute).

Ce système permet ainsi le passage de bateaux de grande envergure, tels des voiliers ou des navires de croisière. À la construction du pont Flaubert, on tablait sur une quarantaine de franchissements par an, rapporte Paris-Normandie, dans un article de septembre 2018 pour les dix ans de l’édifice.

Force est de constater qu’on est aujourd’hui très loin du compte. Les mauvaises langues diront que le pont ne se lève que pour les voiliers de l’Armada (six levées lors de la dernière édition, en 2019). Les chiffres que nous a communiqués la préfecture de la Seine-Maritime font, eux, état de « 2 à 4 levées […], correspondant à des passages allers/retours de 1 à 2 navires » par an. En outre, « chacun des deux tabliers est distinctement levé au total 4 fois par an », pour des opérations de maintenance. Soit un total de 10 à 12 levées annuelles.

EN IMAGES. Le trois-mâts Le Français est arrivé à Rouen, il passera sous le pont Flaubert cette nuit
Chacune de ces opérations fait le bonheur des promeneurs et des photographes. A fortiori quand il s’agit du passage d’un fameux trois-mâts comme Le Français, en escale dans le port de Rouen du 31 décembre 2021 au 4 février 2022. Mais quid des paquebots qui ont longtemps jeté l’ancre à l’aplomb du pont Guillaume-le-Conquérant ? Avant la pandémie une trentaine faisait escale chaque année dans la capitale normande. 14 sont attendus en 2022, selon Haropa Port. A priori, aucun ne s’approchera aussi près du centre-ville.

La frilosité des croisiéristes

C’est tout le paradoxe du pont Flaubert : conçu pour laisser passer ces géants des mers, son ingénieux mécanisme n’a pas convaincu les croisiéristes. Bien au contraire. Après la livraison de l’ouvrage, le Port de Rouen a maintenu le terminal provisoire aménagé en aval du pont, sur la presqu’île Saint-Gervais.

« L’État avait précisé la procédure pour obtenir une montée/descente du pont (à savoir un délai de préavis et de ne pas le faire pendant les heures de pointe de circulation le matin et le soir). Le port de Rouen a jugé que ces contraintes étaient pénalisantes pour l’activité croisière », explique Haropa Port.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’établissement public ajoute avoir également fondé sa décision sur l’avis des pilotes de Seine, « assez mitigés sur le passage de navires de croisière entre les piles du pont, du fait de la courbure [du fleuve] à cet endroit ». Tout cela « a convaincu le port de ne pas revenir à l’ancien terminal de croisière (devant le chantier du futur hangar 105) ».

À lire aussi

Malgré la crise de la Covid-19, l’activité du port de Rouen s’est à peu près stabilisée en 2021
Aujourd’hui vice-président de l’Armada chargé de la communication, Philippe Chastres était le directeur de cabinet d’Yvon Robert quand l’ancien maire socialiste de Rouen (1995-2001 et 2012-2020) a obtenu le vote à l’unanimité de sa majorité municipale en faveur d’un pont levant, à la fin des années 1990. Il pointe une volte-face des croisiéristes :

Au moment du choix, les croisiéristes n’ont jamais dit qu’un pont levant les gênaient. C'est une fois que la décision a été prise qu’ils ont commencé à gamberger et qu’ils sont revenus voir le maire pour demander un nouveau terminal.

Philippe Chastres
Ancien directeur de cabinet du maire de Rouen Yvon Robert
« Ils avaient fantasmé une grève des dockers qui auraient empêché la levée du pont. Mais sur le fond, c’est aussi une question financière », ajoute Philippe Chastres. Chaque passage aller ou retour de nuit est ainsi facturé près de 15 000 euros.

Le passage du navire Black Watch entraînera la fermeture du Pont Chaban-Delmas à Bordeaux.
À Bordeaux (Gironde), le tablier du pont Chaban-Delmas en position levée. (©Le Républicain Sud-Gironde)
Le petit frère bordelais
Ouvert à la circulation en mars 2013, le pont Jacques-Chaban-Delmas, à Bordeaux (Gironde), est en quelque sorte le petit frère du pont Flaubert. En effet, l'ingénieur qui l'a conçu, Michel Virlogeux, a aussi travaillé sur l'ouvrage rouennais et auparavant sur le pont de Normandie.
Les dimensions de son tablier (117 mètres) et de ses pylônes (77 mètres) sont légèrement inférieures à celles du pont Flaubert. Autre différence : ses quatre piles encadrent un tablier unique. Celui-ci peut se soulever de 55 mètres au-dessus de la Garonne, à la même hauteur que les tabliers du pont Flaubert au-dessus de la Seine.
Le coût de l'ouvrage girondin (150 millions d'euros) est relativement proche de celui de son grand frère normand tandis que la valeur de son contrat de maintenance est bien plus élevée : 1,161 million d'euros. En revanche, le coût d'une levée est bien moins onéreux qu'à Rouen : 3 000 € pour une manœuvre en semaine et de jour, 6 000 € pour une manœuvre de nuit et/ou de week-end/jours fériés.
Surtout, le pont Chaban-Delmas voit passer des bateaux beaucoup plus souvent : 28 navires en 2021 dont près de la moitié sont des paquebots, selon des chiffres transmis par Bordeaux Métropole. En 2017 et 2019, plus de 70 bateaux sont passés sous son tablier.
Car contrairement à ce qui est arrivé à Rouen, le terminal de croisière est resté en amont du pont. "La réalisation du pont levant de Bordeaux ne devait pas modifier le régime des escales dans le port de la Lune, ce qui est le cas", fait savoir Bordeaux Métropole.

Voir tout
Un système de levage à 43,5 millions d’euros
Défaut d’anticipation des pouvoirs publics ou inconstance des croisiéristes, reste la facture du chantier qui s’élève à 155 millions d’euros dont 43,5 millions d’euros pour le seul système de levage (génie civil, mécanismes, équipements de sécurité, tour de contrôle). Un montant partagé entre l’État (27 %), le Département (35 %) alors présidé par Charles Revet (RPR), « le reste étant réparti entre la région Haute-Normandie dirigée par la gauche et la communauté de l’agglomération rouennaise que préside Laurent Fabius », écrivait France Soir, en 2011. Facture à laquelle s’ajoute un coût de maintenance de 700 000 euros annuels, en moyenne.

Pour autant, Yvon Robert n’exprime « pas de regret ». « Il y avait besoin d’un franchissement supplémentaire pour dévier la circulation automobile et des camions qui encombrait les quais rives droite et gauche », resitue l’ex-édile. Mais la décision s’est fait attendre, faute de consensus entre les décideurs. « Quand je suis devenu directeur de cabinet du maire en 1995, ça faisait bien 10 ans qu’on parlait du sixième franchissement », se souvient Philippe Chastres.

Pont levant vs. tunnel
Dans un premier temps, deux options se sont affrontées : un pont fixe ou un tunnel. Toutefois, le succès de la première puis de la deuxième édition de l’Armada, en 1989 et 1994, a changé la donne. « Un pont fixe, c’était la mort de l’Armada », tranche Philippe Chastres.

Défendu par l’opposition municipale de droite, « un tunnel aurait coûté plus cher qu’un pont dans tous les cas », assure Yvon Robert. Sans parler du traumatisme causé en 1999 par l’incendie du tunnel du Mont-Blanc, conséquence d’un accident de camion. Le maire de Rouen a donc « proposé avec Laurent Fabius un pont levant, pour permettre le passage des paquebots et maintenir l’Armada ». Une solution qui avait aussi les faveurs des ingénieurs, assure Philippe Chastres. Pour un surcoût « relatif », juge Yvon Robert, de l’ordre de « 25 % » comparé à un pont fixe.

Vingt ans plus tard, « le pont est devenu un emblème de Rouen, une porte d’entrée sur la ville, c’est quand même plus agréable à franchir qu’un tunnel de plusieurs kilomètres », défend l’ancien maire de Rouen. Rien qu’en 2020, année marquée par deux confinements, le pont Flaubert a absorbé, selon la préfecture, en moyenne, 44 000 véhicules par jour dont 11% de poids-lourds, contribuant ainsi à désengorger les axes et les ponts du centre-ville.

« Une barrière entre le port et la ville »
Autre son de cloche chez Paul Astolfi. Conseiller municipal d’opposition sous le premier mandat d’Yvon Robert, l’ex-adjoint à la culture de Jean Lecanuet déplore, derrière « le totem de la modernité », « une solution minimaliste » dans la façon de penser l’aménagement des quartiers ouest de Rouen, le port et la connexion entre les deux rives de la Seine.

Paul Astolfi regrette qu’ « au lieu de tisser un lien entre la ville et le port, le pont ait mis une barrière entre les deux ». À l’image du terminal de croisière qui, à son ancien emplacement, permettait aux voyageurs d’apercevoir la cathédrale mais donne aujourd’hui sur des silos à grains. « C’est un truc un peu honteux, pas tenable pour une gare maritime qui veut se positionner sur les croisières haut-de-gamme. »

La connexion avec la Sud III se fait attendre
L’ancien conseiller municipal d’opposition déplore également qu’ « en l’absence de concertation entre les collectivités locales (la Ville, l’Agglomération, le Département et la Région, Ndlr) pour dire à l’État, ‘voilà ce que nous voulons’, l’État n’ait fait que la moitié du chemin, en ne prévoyant pas la connexion des autoroutes ».

En effet, la liaison directe entre l’A150 et l’A13 via la Sud III se fait toujours attendre, bientôt 14 ans après l’ouverture du pont Flaubert à la circulation. « D’une longueur de 1,1 km », le raccordement entre le pont et la RN338 sera « entièrement constitué d’ouvrages d’art complexes », indique la préfecture.


Toutefois, leur réalisation a dû attendre des aménagements de voirie du futur quartier Flaubert. Ce qui fait tiquer Paul Astolfi : « Comment vouliez-vous penser le raccordement avec la Sud III alors que vous ne saviez pas ce que vous alliez mettre en dessous ? Il aurait mieux valu d’abord construire le quartier Flaubert et le pont après. »

Du côté de la préfecture, on assure que les choses avancent : « Le principal marché de travaux de l’opération portant sur les ouvrages d’art et remblais techniques a été attribué fin 2021. La période de préparation va être lancée prochainement pour un démarrage des travaux à l’été 2022. » La mise en service de ce projet routier est prévue « à l’échéance fin 2025 ».



Quelques morceaux choisis
"En effet, la liaison directe entre l’A150 et l’A13 via la Sud III se fait toujours attendre, bientôt 14 ans après l’ouverture du pont Flaubert à la circulation"
Rien que ca, 14 ans

"D’une longueur de 1,1 km », le raccordement entre le pont et la RN338 sera « entièrement constitué d’ouvrages d’art complexes », indique la préfecture."
Franchement, si c'est pas du foutage de gueule là.... :roll:
1,1 kms, terrain plat....pas une seule trémie....

« Le principal marché de travaux de l’opération portant sur les ouvrages d’art et remblais techniques a été attribué fin 2021. La période de préparation va être lancée prochainement pour un démarrage des travaux à l’été 2022. » La mise en service de ce projet routier est prévue « à l’échéance fin 2025 "
4 ans pour 1.1 kms.... Franchement, il y a des gens incapables... à faire virer....
C'est calamiteux
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar Magnum » Lun 21 Mar 2022 19:03

"Complexes" est probablement de trop mais oui il faut faire une série d'ouvrages d'arts à cause de la décision d'intégrer l'infrastructure à l'"éco"-quartier Flaubert (bordant une autoroute urbaine et un site Seveso tristement célèbre). Les socialistes rouennais se sont tirés une balle dans le pied en voulant à tout prix exploiter le foncier.
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar Bugsss » Mar 22 Mar 2022 14:39

Complexe ?

De qui se moque-t-on ?
https://goo.gl/maps/ah3dgopcGrydx5729

Aujourd'hui, c'est un terrain vague...
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Re: [ N1338 ] Rouen : Le 6e pont, et ses accès...

Messagepar Magnum » Mar 22 Mar 2022 18:29

Aujourd'hui...
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