Vendredi dernier, j'ai visité le chantier de la déviation de Boissy avec un groupe de 20 riverains.
Nous avons été reçus par une jeune ingénieure de la maîtrise d'ouvrage, qui est au passage la personne qui met les infos sur la newsletter. C'est son premier chantier.
Nous avons d'abord eu une présentation powerpoint du projet.
Elle nous a présenté les 3 lots:
1: tranchée couverte. achevée en avril 2017
2: section courante sud et raccordement. en cours de réalisation
3: rampe nord et raccordement. en cours d'évaluation des offres
Le lot 3 est prévu en réalisation entre mars 2018 et octobre 2019, puis les finitions jusqu'en décembre 2019 où devrait avoir lieu l'inauguration.
Nous avons ensuite visité la tranchée couverte. Nous sommes descendus par un des 4 escaliers de secours sur la section nord-sud de 770 m qui sera constituée de 3 voies (2 + voie lente). Le sens sud-nord vers Paris aura 740 m de long sur deux voies.
La couche de forme est en place. Restera à appliquer la couche de roulement et la signalisation. On distingue au plafond les décaissements où seront placés les accélérateurs de ventilation.
La particularité de la tranchée est son mode de réalisation par parois moulées puis coulage de la dalle supérieure avant creusement en taupe du sol naturel depuis les deux extrémités + un point d'entrée intermédiaire.
Sur la partie la plus haute du tunnel (côté nord), on a construit après excavation une dalle intermédiaire de soutènement des parois à 6,40 m du sol de février à juin 2016.
Il a ensuite fallu créer sous la tranchée drainantes pour assurer la continuité de la nappe phréatique coupée par le tunnel (novembre 2015 à septembre 2016)
Enfin on a construit la chaussée et les passages des réseaux d'équipements de septembre 2016 à avril 2017.
L'intérieur du tunnel sens Paris-Provins:
La section entre la dalle intermédiaire et la dalle supérieure (restera non équipée):
La sortie nord vers Paris:
L'entrée nord du tunnel: