Page 1 sur 52

[ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 21:54
par Invité
Quel est le tracé de la déviation ?
La mise en service est prévue pour quand ?
Avez vous des infos?
Merci d'avance... :D

MessagePosté: Mer 15 Mar 2006 15:49
par Maastricht
MES à  vrai dire personne n'en sais trop rien je pense... 2011, 2012 peut-être ? Pas au delà  cependant, les travaux ayant démarré en 2001, il n'y a pas grand intérêt à  les laisser s'éterniser trop longtemps. Pour la carte en l'absence de site de la DDE94, je n'ai trouvé qu'une carte de mauvaise qualité jointe à  l'audit CGPC de 2003 :
http://www2.equipement.gouv.fr/rapports/themes_rapports/infrastructures/Audit_CGPC/cartes/0083.jpg

MessagePosté: Ven 17 Mar 2006 19:17
par SaTaC
A terme, on envisage de faire une 2x2 voies entre la N104 et la N406 :?:

MessagePosté: Ven 17 Mar 2006 21:40
par Maastricht
Tout à  fait. Ca n'en reste pas moins un projet non prioritaire (le découdage A4-A86 étant par exemple bien plus urgent). Toutefois il semblerait que le coût du doublement de la N19 serait relativement peu élevée (150M€ de mémoire pour 8kms), ce qui laisse de bonnes chances d'avoir l'enveloppe d'ici à  2020.

MessagePosté: Sam 18 Mar 2006 16:54
par SaTaC
Et elle passerait où? :shock:

Je n'ai pas vu beaucoup de place pour réaliser un tronçon en 2x2 voies

MessagePosté: Sam 18 Mar 2006 19:13
par Croft
Il est prévu un tunnel, donc 2x2 voies sous Boissy c'est bon, après boissy il y a deja 2x2 voies jusqu'a Villecresnes ensuite le dedoublement et relativement facile il y a pas trop d'habitation.

Le principaux point noir est situé dans la traversé de boissy, entre 15min à  1H pour faire moins d'1km presque tous les matins, et tous ça à  cause de feux mal synchronises, de camions et d'un plan de deplacement qui fait que toutes les rues debouchent sur la nationale. La priorité est donc sur boissy.

MessagePosté: Sam 18 Mar 2006 20:22
par G.E.
Et l'échangeur N19-N104 à  Brie-Comte-Robert est d'une complexité et d'une stupidité...

MessagePosté: Dim 19 Mar 2006 12:12
par Didier
C'est l'échangeur que la LGV d'interconnexion ouest traverse de part en part ? C'est plutot marrant, vu du train, de traverser toutes ces chaussées par dessous.

MessagePosté: Dim 19 Mar 2006 12:24
par G.E.
Didier a écrit:C'est l'échangeur que la LGV d'interconnexion ouest traverse de part en part ? C'est plutot marrant, vu du train, de traverser toutes ces chaussées par dessous.


Un petit lien sur Google Maps où l'on voit la complexité de la chose...

MessagePosté: Lun 06 Nov 2006 20:40
par stormjr
Petit mise à  jour du post pour suivre l'avancée des travaux.
La nouvelle RN19 est en service dans le sens Province-Paris après Boissy St Léger. Désormais on passe sous un pont en construction qui devrait servir d'échangeur au niveau de la Haie Griselle.

Maintenant un il semblerait que la DDE creuse un trou sous le RER (un nouveau pont sous le RER ??), pour ensuite s'engouffrer sous le ligne à  haute tension pour remonter Boissy. le tout ressortirai au carrefour de la D94 à  l'entrée de Villecresnes. Avis au gens de passage, le terre plein central et le coin de friche après la station Total serviront de bretelles pour entrer ou sortir du tunnel.

Si quelqu'un à  d'autre précisions je serais ravi de les entendres parceque mes sources sont locales et y en a pas une avec la même versions (j'ai choisi que les plus crédibles)

MessagePosté: Lun 06 Nov 2006 22:39
par guy21
Pour accéder au tunnel qui passera sous le quartier du Bois-Clary à  Boissy, il faut bien que la déviation passe sous le RER A qui est en remblai à  cet endroit.
Dire que j'ai habité 6 ans dans le coin et que je n'aurais pas vu le début des travaux de cette arlésienne qu'est la déviation de Boissy.
C'est tellement la galère chaque matin sur la N19 que tous les usagers se dispersent sur les voiries locales de Boissy et de Sucy pour éviter le bouchon. L'enfer chaque matin quand je déposais mes enfants à  l'école.

MessagePosté: Lun 06 Nov 2006 23:31
par Guillaume
la déviation de boissy et le passage en voie express jusqu'à  la N 406 est un des gros projets de l'Ile de France
Pourtant pas moyen de récupérer de l'info sur le web (traçé, délai, ...)

MessagePosté: Mar 07 Nov 2006 09:53
par Alexandre
Habitant désormais dans le secteur, je vais piuvoir suivre ce chantier quasi quotidiennement. Alors, le sens Province-Paris a été basculé pour passer sous le futur PS5 qui correspond à  l'ouvrage de La Haie Griselle. La chaussée correspond au futur sens Paris-Province, le creusement de l'autre chaussée (côté restaurant Courtepaille pour ceux qui connaissent) a commencé. En parallèle, le creusement d'un ouvrage sous le RER a également débuté. Enfin, les bretelles reliant la N19 à  la N406 sont en cours de réfection. Fin des travaux annoncé sur les panneaux pour février 2007 pour les bretelles avec la N406 et le PS5. On verra bien mais je n'y crois pas trop...

MessagePosté: Mar 07 Nov 2006 12:47
par guy21
Je serais curieux de voir comment on peut construire un passage inférieur sous le RER sans arrêter ou dévier le trafic ferroviaire. Alexandre, si tu as des photos là -dessus, peux-tu les mettre en ligne? Tu dois passer à  côté tous les jours si tu prends la D29 entre Sucy et le pont du RER à  Boissy.
Sinon, je crois me souvenir que dans un autre post tu avais dit habiter prochainement Sucy. En tant qu'ancien de cette ville, je peux te donner des tuyaux sur le coin. :wink:

MessagePosté: Mar 07 Nov 2006 14:07
par Alexandre
guy21 a écrit:Je serais curieux de voir comment on peut construire un passage inférieur sous le RER sans arrêter ou dévier le trafic ferroviaire. Alexandre, si tu as des photos là -dessus, peux-tu les mettre en ligne? Tu dois passer à  côté tous les jours si tu prends la D29 entre Sucy et le pont du RER à  Boissy.
Sinon, je crois me souvenir que dans un autre post tu avais dit habiter prochainement Sucy. En tant qu'ancien de cette ville, je peux te donner des tuyaux sur le coin. :wink:


Pour construire un pont sour le RER, il suffit de construire l'ouvrage à  côté de la voie, de fermer le trafic RER pendant un week-end, et de faire glisser l'ouvrage sous la voie (la reconstruction de la voie est bien entendu nécessaire). Durant la fermeture, les trains sont terminus à  Sucy-Bonneuil et un service de bus peut-être mis en place.

Pour ce qui est des photos, je n'en ai pas pour le moment mais quand j'aurai le temps, j'essaierai d'en faire.

Sinon, oui j'habite Sucy depuis jeudi, et je suis preneur de tes "tuyaux" par MP. Merci d'avance.

MessagePosté: Mer 08 Nov 2006 16:26
par gato76680
C'est exactement ce qu'ils viennent de faire pour la déviation de Forges-les-Eaux. Le pont ripé faisait 13 tonnes, je crois.

deviation N19

MessagePosté: Lun 15 Jan 2007 18:46
par Limeil_rn19
Bonjour à  tous,

Voici des infos sur le projet
http://www.agglo-hautvaldemarne.fr/actu1204.htm#

pêle-mêle :
- livraison du projet 2011
- coût 230 milions d'euros
- au passage on refait la gare RER de boissy et celle de Sucy
- un tronçon d'1km enterré (  ciel ouvert ?) dans la forêt
- etc ....

bonne lecture

limeil_rn19

MessagePosté: Sam 12 Mai 2007 16:08
par stormjr
Alors où en est t'on des travaux ?

Pour être passé par le quartier du rer à  Boissy hier, je peut vous dire que c'est bien la pagaille y'a des travaux partout.

MessagePosté: Dim 13 Mai 2007 14:56
par Alexandre
Ben les travaux avancent, la bretelle vers la N406 vers Paris a été ouverte au début du mois. Le pont qui est en construction actuellement à  Boissy St Léger est quasiment terminée, et la RATP construit les ponts qui permettront au RER de passer au dessus de la N19. Sinon, la coline commence a être déboisée en vue du creusement des deux tubes du futur tunnel.

MessagePosté: Dim 13 Mai 2007 19:20
par G.E.
Alexandre a écrit:Ben les travaux avancent, la bretelle vers la N406 vers Paris a été ouverte au début du mois. Le pont qui est en construction actuellement à  Boissy St Léger est quasiment terminée, et la RATP construit les ponts qui permettront au RER de passer au dessus de la N19. Sinon, la coline commence a être déboisée en vue du creusement des deux tubes du futur tunnel.


Une petite carte, svp ? :wink: