[ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar guy21 » Lun 05 Oct 2020 12:38

radial a écrit:Elle soulagera Boissy, Sucy et Limeil-Brévannes. Par contre, je ne vois pas en quoi cette déviation soulagera Marolles et Villecresnes, qui sont en amont de cette déviation. Venant de Santeny/Servon,quel est l'intérêt de passer par Marolles, par exemple, dont les voies débouchent soit sur le RN19 à Villecresnes, soit sur Sucy, quartier des Bruyères trop loin de la RN19.

Il n'est qu'à voir chaque matin de semaine le nombre de voitures immatriculées 77 qui passent par les rues de Santeny et Marolles vers les Bruyères de Sucy pour retrouver la N19 au niveau de la Haie Griselle à Boissy. Je les vois passer sous mes fenêtres. Mais je suis sceptique sur le gain de temps de ce parcours.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar guy21 » Lun 05 Oct 2020 12:49

G.E. a écrit:
guy21 a écrit:De plus, comme indiqué par Papyrus, les communes riveraines ont construit sur les terrains possibles pour la faire passer. Je pense notamment au nouveau centre commercial inauguré à Servon entre N19 et voie LGV.


Ce qui est assez incroyable car il existe un schéma directeur de l'IDF avec un tracé réservé pour la RN19 (en théorie). A moins que le tracé initialement prévu n'ait été abandonné pour un autre tracé...

Il est en effet possible qu'il soit à terme prévu un raccordement N19 x N104 au sud de l'actuel, ce qui expliquerait la création de cette zone commerciale à droite de la N19 actuelle après le RP du Poirier Penché. Le tracé neuf passerait alors au sud de la ZC. Ceci mériterait vérification.

Une vue de la nouvelle ZC :

https://www.google.com/maps/@48.7080831,2.587303,3a,75y,180h,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1sIMgLgqqU0FaVqegQl2d9iQ!2e0!7i16384!8i8192
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar tanaka59 » Lun 05 Oct 2020 12:58

Bonjour,

Passer la RN19 entre N406 et N104 en VE me parait impossible.

Les habitations sont trop denses pour y insérer une VE. A moins d'un tunnel comme RN10 ... mais j'y crois pas trop.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar mr-harry » Mar 06 Oct 2020 07:00

Radial. Le matin surtout, les voiries de Santeny, Mandres et Villecresnes sont saturées par des gens qui évitent la portion Villecresnes-Boissy. Certains passent par Marolles Sucy puis récuperent Bonneuil ou La ZA de la Haie griselle. D'autres font Brie-Mandres-Villecresnes-Limeil via la foret.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar radial » Mar 06 Oct 2020 17:32

mr-harry a écrit:Radial. Le matin surtout, les voiries de Santeny, Mandres et Villecresnes sont saturées par des gens qui évitent la portion Villecresnes-Boissy. Certains passent par Marolles Sucy puis récuperent Bonneuil ou La ZA de la Haie griselle. D'autres font Brie-Mandres-Villecresnes-Limeil via la foret.


Brie-Mandres-Villecresnes-Limeil via la foret, oui, je les vois chez moi à Limeil :-(
Par contre, moi aussi je suis sceptique pour Marolles-Sucy-Bonneuil : gros détour et encombré aussi.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar radial » Mar 06 Oct 2020 17:34

guy21 a écrit:
G.E. a écrit:
guy21 a écrit:De plus, comme indiqué par Papyrus, les communes riveraines ont construit sur les terrains possibles pour la faire passer. Je pense notamment au nouveau centre commercial inauguré à Servon entre N19 et voie LGV.


Ce qui est assez incroyable car il existe un schéma directeur de l'IDF avec un tracé réservé pour la RN19 (en théorie). A moins que le tracé initialement prévu n'ait été abandonné pour un autre tracé...

Il est en effet possible qu'il soit à terme prévu un raccordement N19 x N104 au sud de l'actuel, ce qui expliquerait la création de cette zone commerciale à droite de la N19 actuelle après le RP du Poirier Penché. Le tracé neuf passerait alors au sud de la ZC. Ceci mériterait vérification.

Une vue de la nouvelle ZC :

https://www.google.com/maps/@48.7080831,2.587303,3a,75y,180h,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1sIMgLgqqU0FaVqegQl2d9iQ!2e0!7i16384!8i8192


Mais maintenant, avec le nouveau centre commercial et le nouveau parc derrière l'usine Algeco, il n'y a plus de place : il y a la ligne de chemin de fer juste derrière.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar guy21 » Mer 07 Oct 2020 08:13

radial a écrit:Mais maintenant, avec le nouveau centre commercial et le nouveau parc derrière l'usine Algeco, il n'y a plus de place : il y a la ligne de chemin de fer juste derrière.

C'est aussi ma crainte. J'ai quand même peine à croire qu'on ait laissé s'implanter ce énième centre commercial (dont on rêvait tous...) sans avoir pensé au doublement de la N19 jusqu'à la Francilienne. Il doit bien y avoir quelque part un plan d'aménagement qui montre une réservation d'emprises.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar mr-harry » Mer 07 Oct 2020 08:37

Sur le PLU se Servon, les emprises réservées sont au sud de la LGV.
https://www.servon.fr/wp-content/upload ... 0-A0-2.pdf
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar guy21 » Mer 07 Oct 2020 08:58

mr-harry a écrit:Sur le PLU se Servon, les emprises réservées sont au sud de la LGV.
https://www.servon.fr/wp-content/upload ... 0-A0-2.pdf

Merci pour ce document, mr-harry.
Ceci signifierait donc un tracé prévu en parallèle de la LGV avec détachement du tracé actuel de la N19 bien plus à l'ouest, sans doute après la sortie de Villescresnes.
Ma thèse d'un raccordement à la Francilienne au sud de l'actuel semble donc être la solution cible retenue
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar Coltrane » Mer 07 Oct 2020 10:14

A mon avis, il n'y a rien de vraiment réfléchi.

On a d'ouest en est,
- Le PLU de Villecresnes (côté Ouest) montre un emplacement réservé pour l'élargissement sur place de la RN19 le long de l’hippodrome de Grosbois, élargissement par le sud.
- le PLU de Marolles en Brie montre la création d'un échangeur avec la D252 déviée en projet. Peut être l'amorce d'un tracé neuf de la RN19 qui va vers la LGV, mais c'est à son flanc nord-est, donc du mauvais côté
- Les PLU de Santeny (pièce 6) et de Servon se sont enfin mis d'accord sur des emplacements réservés côté Sud de la LGV pour le tracé final de la RN19. Mais sans monter la jonction depuis Martolles / Villecrenes qu'on devrait voir sur la carte Est du PLU de Villecrenes côté Nord-Est de la ville, et qui devrait longer la LGV de près. Ce tracé se raccorde au sud du diffuseur actuel sur la RN104

Quand le PLU de Villecresnes aura enfin les bons emplacements réservés, on pourra comprendre le tracé de la future RN19, en particulier, où il se débranche du tracé existant
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar radial » Mer 07 Oct 2020 12:03

Et une déviation au Sud de la ligne TGV suppose la construction d'un pont pour la traverser, quelque part apres le golf de Marolles, je suppose.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar GPS Nico » Mer 07 Oct 2020 20:16

Je ne le souhaite pas, mais comme beaucoup de VE abandonnées, à mon avis, on devra se contenter de quelques aménagements de fortune sur le tracé existant (giratoires, requalifications). C'est dans l'air du temps...

Puis, grâce à tout ce maquillage, on se donnera bonne conscience d'avoir "amélioré la liaison A86 - Francilienne". :roll:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar guy21 » Jeu 08 Oct 2020 11:20

Coltrane a écrit:A mon avis, il n'y a rien de vraiment réfléchi.

On a d'ouest en est,
- Le PLU de Villecresnes (côté Ouest) montre un emplacement réservé pour l'élargissement sur place de la RN19 le long de l’hippodrome de Grosbois, élargissement par le sud.
- le PLU de Marolles en Brie montre la création d'un échangeur avec la D252 déviée en projet. Peut être l'amorce d'un tracé neuf de la RN19 qui va vers la LGV, mais c'est à son flanc nord-est, donc du mauvais côté
- Les PLU de Santeny (pièce 6) et de Servon se sont enfin mis d'accord sur des emplacements réservés côté Sud de la LGV pour le tracé final de la RN19. Mais sans monter la jonction depuis Martolles / Villecrenes qu'on devrait voir sur la carte Est du PLU de Villecrenes côté Nord-Est de la ville, et qui devrait longer la LGV de près. Ce tracé se raccorde au sud du diffuseur actuel sur la RN104

Quand le PLU de Villecresnes aura enfin les bons emplacements réservés, on pourra comprendre le tracé de la future RN19, en particulier, où il se débranche du tracé existant

Merci pour cette bonne synthèse, Coltrane. Et comme l'écrit Radial, il faudra bien construire un ouvrage d'art pour croiser la LGV, sauf à passer au-dessus dans sa section en tranchée couverte sur la commune de Villecresnes, mais au prix de démolitions d'habitations dans le quartier de Villecresnes Grois-Bois.
Modifié en dernier par guy21 le Lun 12 Oct 2020 08:17, modifié 1 fois.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar radial » Jeu 08 Oct 2020 18:12

guy21 a écrit:
Coltrane a écrit:A mon avis, il n'y a rien de vraiment réfléchi.

Merci pour cette bonne synthèse, Coltrane. Et comme l'écrit Radial, il faudra bien construire un ouvrage d'art pour croiser la LGV, saut à passer au-dessus dans sa section en tranchée couverte sur la commune de Villecresnes, mais au prix de démolitions d'habitations dans le quartier de Villecresnes Grois-Bois.


Je sens que cette déviation ne se fera jamais.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar G.E. » Dim 25 Oct 2020 20:32

Dans ce lien (cliquez sur les vignettes en bas), on trouve les raisons du non-aménagement en voie express de la RN19 à l'Est de Boissy-Saint-Léger : http://www.side.developpement-durable.g ... er/c-97797

L'enfer est pavé de bonnes intentions : les aménageurs pensaient régler le problème de circulation en améliorant le cadre de vie des riverains. La saturation de l'axe crée hélas un enfer pour les automobilistes et les riverains au point qu'il va falloir dévier ou enfouir la route. On retrouve la même conception (sans doute une mode à l'époque) sur la calamiteuse rocade d'Hyères.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar David94 » Lun 02 Nov 2020 16:32

Bonjour,

Je tends à confirmer que le prolongement de la déviation de la N19 jusqu'à la N104 apparaît des plus virtuels, même si l'emprise au sud de la LGV le permet encore depuis la sortie de Villecresnes. Le point dur est la traversée de cette commune car l'emprise initiale sur la couverture de la LGV paraît difficile à envisager de nos jours. Et même en tunnel, cela parait difficile avec la LGV déjà en tranchée couverte sur le secteur. Il faudrait enfouir la déviation sous le tracé actuel de la N19, mais je n'imagine la réalisation des travaux... même si techniquement faisable et pour le coup intéressant pour les riverains.

Sinon, a-t-on enfin une perspective de mise en service de la déviation de Boissy ? Ça devient interminable cette phase finale...
David94
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Lun 29 Mar 2010 08:30

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar mr-harry » Mer 18 Nov 2020 23:10

David94 a écrit:Bonjour,

Je tends à confirmer que le prolongement de la déviation de la N19 jusqu'à la N104 apparaît des plus virtuels, même si l'emprise au sud de la LGV le permet encore depuis la sortie de Villecresnes. Le point dur est la traversée de cette commune car l'emprise initiale sur la couverture de la LGV paraît difficile à envisager de nos jours. Et même en tunnel, cela parait difficile avec la LGV déjà en tranchée couverte sur le secteur. Il faudrait enfouir la déviation sous le tracé actuel de la N19, mais je n'imagine la réalisation des travaux... même si techniquement faisable et pour le coup intéressant pour les riverains.

Sinon, a-t-on enfin une perspective de mise en service de la déviation de Boissy ? Ça devient interminable cette phase finale...


On attend le vaccin on t'a dit :P
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar ninnineo » Ven 20 Nov 2020 10:42

J'ai l'impression qu'il ne se passe plus grand chose sur le chantier en ce moment. C'est long c'est long c'est long. Peut être bientôt la fin ... ou pas :jump:

Blague à part j'ai l'impression qu'il ne manque pas grand chose pour l'ouverture.
ninnineo
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 11 Sep 2020 16:48

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar Papyrus » Lun 23 Nov 2020 11:15

ninnineo a écrit:
Blague à part j'ai l'impression qu'il ne manque pas grand chose pour l'ouverture.

Voici ce qu'en dit la Mairie de Boissy:

ROUTE NATIONALE 19
- Les derniers travaux se poursuivent. Les phases de validations techniques et administratives sont dorénavant en cours. La mise en circulation de la déviation de la RN19 sera probablement en fin d’année. Fin octobre, la DiRIF poursuit les travaux préparatoires à la mise en service de ce nouvel axe et attend le compte-rendu des phases de validation.


L'administratif, toujours...
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar radial » Mer 25 Nov 2020 14:19

Ils vérifient que les pompes anti-inondation fonctionnent bien ?
:mrgreen:
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité