[ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

OH

Messagepar mr-harry » Jeu 23 Aoû 2007 20:36

A ma grande suprise , le tunnel sous boissy saint leger est deja mentionné en pointillés sur le site VIAMICHELIN...
Pas tout à  fait exact car le tunnel est en bi-tube, en venant de la province on aura acces au tunnel depuis une double voie qui sera crée dans le terre plein central (espace deja prévu) et le tunnel sortira lui par contre du coté de la station total en trois voies (une voie lente de plus pour les camions vu la pente )pour se diriger vers la province comme indiqué sur la carte.
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Messagepar Nono » Jeu 23 Aoû 2007 20:51

Il est aussi indiqué sur Google Maps ("déviation de Boissy-Saint-Léger").

En mixte, on a ainsi une bonne vision du coin : http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=BOISSY+SAINT+LEGER&ie=UTF8&ll=48.747021,2.513595&spn=0.012875,0.039911&t=h&z=15&om=1
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Re: Propositions de DUPONT AIGNAN

Messagepar JMB » Jeu 23 Aoû 2007 20:55

mr-harry a écrit:actuel maire de yerres concerné ce tronçon pour desenclaver sa commune :
http://www.nicolasdupontaignan.fr/artic ... utier.html


Ou l'on reparle sur ce site de la liaison RN6 / A6 par Vigneux et Athis connu sous le nom de A87....
Mr Dupont Aignant a écrit:Le but caché des ingénieurs : Faire du Val d'Yerres/Val de Seine une zone de transit.

Le bouchon qui se forme sur l'A6 (autoroute du Sud), entre Chilly-Mazarin et Evry est la vraie préoccupation des ingénieurs.

Le but n'est ni plus ni moins, de dévier une partie de ce trafic, et notamment celui des poids lourds qui vont vers le sud de la France ou l'Italie, vers l'A5 qui est, quant à  elle vide.

Comment ? Tout simplement en les faisant passer dans le Val d'Yerres/ Val de Seine qui deviendrait la plaque tournante du trafic vers le sud.

D'où les projets de liaison A6/N6, une autoroute depuis Chilly-Mazarin, passant par Vigneux avant de rejoindre le Reveil-Matin à  Montgeron. L'élargissement de la RN6, dans Montgeron et Brunoy permettrait de relier l'A5, à  Lieusaint. Quant à  la déviation de Villeneuve-st-Georges, elle ferait le lien avec l'A4.)


projet que je croyais abandonné définitivement... Épouvantail politique avant les élections ou réalité, le SDRIF 2008 n'évoque pas le sujet.
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Oui

Messagepar mr-harry » Jeu 23 Aoû 2007 20:58

Oui et merci.
J'ai bien fait le tour et le point noir sera Villecresnes. La ville est fortement urbanisée à  cet endroit et la LGV est enterrée , elle , sous la commune. Il resterait la solution d'enterrer la voie soit le long de la LGV ou sous les voies actuelles en ne laissant que 2x 1 voie en surface avec la ligne de bus en site propre..
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Messagepar Sandy » Ven 24 Aoû 2007 08:47

Bonjour Guy 21,

Tu indiques le tracé. Où as-tu eu ces infos? Est-ce définitif ? Connais-tu la date des travaux ?

Merci de ta réponse par avance.

Sandy

guy21 a écrit:[Non, le tunnel débutera après le franchissement du RER A et de la D29, dans l'actuel bois du château du Piple, en parallèle avec la ligne à  225 kV, passe sous le quartier du Progrès et une partie de la forêt régionale de Grosbois à  Boissy et ressort au niveau de l'entrée sud-est de Boissy sur l'actuelle N19, en limite du domaine hippique.
Son tracé n'est donc pas sous la N19 actuelle.
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Messagepar G.E. » Ven 24 Aoû 2007 09:00

Nono a écrit:Il est aussi indiqué sur Google Maps ("déviation de Boissy-Saint-Léger").


Michelin et Google Maps utilisent le même fond de Téléatlas. Normal que les infos se recoupent... Par contre, la version de GM est beaucoup plus agréable. Au moins, je sais enfin où passe cette déviation !

On peut penser que l'échangeur de la RN406 sera modifié et que son prolongement jusqu'à  l'A4 au Nord est dans les oubliettes...
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Repose à  sandy

Messagepar mr-harry » Ven 24 Aoû 2007 09:08

La date du debut des travaux du tunnel sous boissy n'est pas arretée , le montant de ces travaux est elevé (220M d'euro à  ma connaissance).
Pour l'instant , seuls les budget pour l'amenagement des bretelles de la N406 jusqu'au RER ont été donnés donc à  voir ...
Il faudra 4 ans pour realiser le tunnel et on espere qu'en 4 ans l'amenagement de l'echangeur avec la D94 à  Villecresnes sera terminé egalement....
C'est surtout un probleme d'argent et les travaux se font dès que les credits de chaque tranche sont debloqués et là  dans l'histoire , il y a plusieures tranches...
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Messagepar rabelaisien » Ven 24 Aoû 2007 20:01

L'ADTC Est Parisien a essayé de sauver la voie ferrée Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert, partie de la ligne Bastille - Verneuil (ligne Paris - Bâle), et s'est heurtée à  un quarteron d'élus bagnoleux :
RN 19, ceci n'est pas un poisson d'avril
Le Maire de Villecresnes
à 
Monsieur le Président de l'Association Nationale des Voyageurs
(association aujourd hui disparue)


Monsieur le Président.


J'ai lu avec intérêt votre courrier n° 13603 du 5 septembre 1983, il
appelle de ma part une remarque fondamentale :


Vous paraissez préférer le rail à  la route,


Le rail il en faut, c'est nécessaire, mais la Route (1) est signe de
développement, symbole de liberté. Un gouvernement qui donnerait priorité
au rail sur la route entraînerait un processus de décadence tel, que tout
le pouvoir d'achat que le travailleur a conquis depuis 25 ans et qui lui a
permis de s'acheter, entre'autre, sa voiture personnelle et prendre la
route, quand bon lui semble, pour aller où il veut, tout cela serait remis
en question.


Déjà , il ne peut plus franchir librement les frontières ; il doit
consacrer une part importante de son maigre revenu, décimé par l'impôt, à 
payer l'essence qui augmente de mois en mois. Cela sans parler des dégâts
sur le front de l'emploi, car la route fait vivre des milliers de
personnes alors que le rail se complait dans son déficit chronique.


Il faut élargir les routes qui en ont besoin, afin de permettre à  ceux qui
ont travaillé durement toute la semaine de se sentir libre, au moins le
week-end et cela sans risquer sa vie sur les routes de type RN 19.


Voilà  pourquoi à  Villecresnes nous disons NON au T.G.V. transport
collectif et bruyant, source de déficit complémentaire pour la S.N.C.F.,
OUI à  l'élargissement de la R.N. 19. La vie d'un homme, pour nous,
l'emportant largement sur toute lubie ferroviaire. Voyez-vous, en écrivant
cela, je pense au 269 morts de l'avion des Coréens.


Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération
distinguée.
Le Maire


(1) Tel que rapporté par Village du Val-de-Marne (canard disparu,
appartenant à  un autre maire illuminé du Val-de-Marne), il y a une
majuscule à  route et pas à  rail.

rabelaisien
 

Messagepar Maastricht » Ven 24 Aoû 2007 20:18

Oh merde, il faut quand même être très fort pour arriver à  caser le crash de l'avion de la KAL dans une lettre sensée promouvoir les bienfaits de la voiture face au TGV; c'est même plus de la langue de bois, c'est du rattrapage aux branches de très haut niveau Image
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re

Messagepar mr-harry » Ven 24 Aoû 2007 22:00

assez pathetique cette lettre ...lol
Bon sinon , pour la portion MAROLLES SANTENY , la plus accidentogene , le panneau dont je vous parlais indique "MISE EN SECURITE DE LA RN 19" et 5 mois de travaux sans expliquer en quoi ils consistent , c'est la partie refaite recemment accompagnée par deux radars fixes ...
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Messagepar rabelaisien » Sam 25 Aoû 2007 15:07

L'avion en question a été abbattu par la chasse soviètique http://www.google.fr/search?q=kal%20aba ... a=N&tab=gw . Il a quelques années, il est apparu que l'équipage coréen avait commis de nombreuses négligences, qui l'ont amené à  survoler l'URSS et à  ne tenir aucun compte des tentatives soviètiques d'entrer en contact avec lui, par radio ou avertissements visuels.

L'auteur du texte sur le travailleur qui a l'impression d'être libre dans sa voiture est M Pierre Gravelle, alors maire de Villecresnes, qui a été conseiller général et conseiller régional.

Ci dessous un article paru en 1999 dans le numéro 15 de Transports Franciliens, bulletin de l'ADTC Est Parisien
http://membres.lycos.fr/adtcep/

ELUCUBRATIONS VILLECRESNOISES

Dans un précédent numéro, nous avions publié une lettre très amusante de M Pierre Gravelle, maire de Villecresnes (Val de Marne), pour qui le TGV était un attentat à  la liberté des automobilistes.
En date du 21 avril 1998, dans un courrier adressé à  la Direction
départementale de l' équipement, M Gravelle donne son avis pour l'
élaboration du PDU (Plan de déplacement urbain) :


En réponse à  votre courrier en date du 2 avril 1998 relatif à  l' objet
précité, j' ai l' honneur de vous transmettre ci-après quelques réflexions :
- LES VOITURES PARTICULIERES :
- elles deviennent de plus en plus confortable
- elles deviennent "bureau ambulant"
- ON EST TENTE DE PRENDRE SA VOITURE PLUTOT QUE D'AFFRONTER :
- la cohue du métro à  la sortie des bureaux
- l' insécurité aux heures creuses.
- LES EMBOUTEILLAGES profitent à  l' Etat, consommation supplémentaire, taxe sur les carburants.
- FAIRE DES ROUTES coûte cher à  l' Etat en lui retirant en plus le profit de la surconsommation des carburants.
- L' USAGER de tous les jours n'a pas le même besoin d'information que l'usager occasionnel.
- CONFORT : on ne cherche pas tant à  être assis qu'à  ne pas être empilé.
- INTERMODALITE : c'est une source d'attentes, de rupture de charge, elle doit être réduite au strict nécessaire.
- TRANSPORT DE MARCHANDISES :
- très néfaste, bruit et odeurs,
- camions de plus en plus énormes,
- décentraliser : pourquoi le Val-de-Marne serait-il la poubelle de Paris ?
faire un 2éme MIN dans le Nord (Marché d' intérêt national. Celui dont il est question est celui de Rungis)
se servir plus du transport fluvial
- URBANISME : tout projet d' urbanisme important devrait comporter :
- des voies pour site propre
- des voies routières
- des pistes cyclables
- des trottoirs pour piétons
et que soit étudié l' impact sur les voies existantes :
exemple : les 77 qui empruntent la RN 19 matin et soir
les 91 Boussy-Epinay qui n ont pas d exutoire à  part les voiries anciennes.
- URBANISATION PAVILLONNAIRE - HABITAT RURAL :
- c' est un choix de vie
- comme tout choix il y a des avantages et des inconvénients
- on ne peut mettre un bus à  la disposition de chaque habitant
- LIAISONS INSUFFISANTES :
- l' offre des transports en commun, surtout en transversale, sera toujours insuffisante
- il est préférable d'avoir quelques bonnes lignes rapides,
confortables, sécurisées, plutôt qu'un ensemble de lignes ne donnant pas satisfaction et coûtant très cher
- USAGE DE LA VOITURE : depuis 5 ans on attend le site propre de la RN 19 alors que le financement est assuré, les lourdeurs administratives bloquant les plans quels qu ils soient.
- STATIONNEMENT : les stations de départ des sites propres devraient comporter des places de parkings.
- BOUCLAGE : faire des bouclages entre, par exemple, la ligne de métro n° 8 et le RER Boissy avant d' urbaniser les espaces existants.


NOTRE COMMENTAIRE


Rappelons que M Gravelle, ainsi que les maires des communes situées entre Villecresnes et la Seine-et-Marne, à  l'exception de M Redon, à  l'époque maire de Marolles, portent une lourde responsabilité dans la disparition de la ligne SNCF de Boissy-Saint-Léger à  Brie-Comte-Robert. Ces élus ont combattu la réouverture au service voyageurs, sous prétexte qu'il s'agit d'une zone naturelle. Quelques années après, ils réclamaient la mise à  2
X 2 voies de la route nationale 19, autrement plus destructrice.


Notre position est qu'il ne faut réaliser que le site propre bus de
Villecresnes vers Boissy-Saint-Léger (le problème ne se pose pas dans l'autre sens), et le prolonger par une antenne de la bussoroute Trans Val-de-Marne, ce qui permettrait de prolonger en rocade des services d'autobus terminant actuellement à  Boissy-Saint-Léger.


Il y a quelques années, le département de Seine-et-Marne (d où vient une partie importante de la circulation qui empoisonne Villecresnes et les villes situées sur la RN 19), qui conventionne sept ligne d'autobus express sur grandes distances, comme Melun-Meaux, avait manifesté son intention de créer des lignes aboutissant à  Orly. Ces lignes emprunteraient vraisemblablement le Trans Val-de-Marne, en correspondance avec le RER A à  Boissy, le RER D au carrefour Pompadour (station projetée) et le RER C à  Choisy-le-Roi.


Remarquons que si M Gravelle réclame des places de parking au stations de départ des sites propres, ainsi que des pistes cyclables, il ne propose pas d'installation permettant de garer les vélos.
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Messagepar mr-harry » Mar 06 Nov 2007 05:08

pas grand chose ne bouge depuis la mise en place du fameux pont soutenant les voies SNCF ....
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Re: Quelqu'un a des nouvelles ?

Messagepar guy21 » Mar 06 Nov 2007 23:25

mr-harry a écrit:pas grand chose ne bouge depuis la mise en place du fameux pont soutenant les voies SNCF ....

RATP les voies entre Sucy et Boissy, pas SNCF... mais il est vrai que l'arrivée du tunnelier se fait attendre. Il ne se passe plus bésèphe.
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Messagepar eomer » Mer 07 Nov 2007 10:40

rabelaisien a écrit:L'avion en question a été abbattu par la chasse soviètique http://www.google.fr/search?q=kal%20aba ... a=N&tab=gw . Il a quelques années, il est apparu que l'équipage coréen avait commis de nombreuses négligences, qui l'ont amené à  survoler l'URSS et à  ne tenir aucun compte des tentatives soviètiques d'entrer en contact avec lui, par radio ou avertissements visuels.

Euh Gérard, je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit le lieu idéal pour évoquer cette tragédie. Et puis, excuse moi, mais le fait que l'équipage n'ait pas répondu aux solicitations d'un pilote soviétique ne pouvait justifier l'assassinat des occupants de l'avion par un régime totalitaire et à  bout de souffle.

Bon: revenons à  nos moutons et à  la RN19. Ce serait tout de même une bonne chose: les autoroutes et les VE sont largement préférables aux boulevard urbains (avec feux !) poluants, peu performents et accidentogènes car mélengeant toutes sortes de trafics hétéroclites.

Sinon, comme on ne peut plus prolonger le RER A vers Brie-Comte-Robert pour cause de TGV, je suggerait de le prolonger de Sucy jusqu'à  Valenton en utilisant les voies SNCF. On pourrait même créer une correspondance avec le M8 quelque part entre Sucy et Valenton et ajouter un Tram-Train entre Valenton et Noisy le grand via Sucy et Bry sur Marne: ce serait un peu plus performent que ce bus en site propre Sucy-Pompadour dont le CG94 veut faire sa vitrine.

A Valenton (j'aurais préféré Creteil-Pompadour mais c'est un peu plus compliqué), on peut créer, grace à  l'interconnexion SUD des LGV, une plate forme multimodale TGV - RER A - RER D - Tram - Bus donnant accès à  l'ensemble de l'Est Parisien (et pas seulement le Val de Marne) et offrant des liaisons TGV vers le Sud-Est, l'Est, le Nord, l'Atlantique, la Normandie (barreau Massy-Versailles) et même le futur "TGV Centre-France" via Orly.
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Actuelle RN19 entre le RER A et Villecresnes

Messagepar Heatseeker » Ven 09 Nov 2007 13:56

Bonjour,
Désolé si la question a déjà  été posée, j'avoue ne pas avoir lu tout le forum.
Ma question concerne le tronçon de RN19 entre le RER A à  Boissy-Saint-Léger et Villecresnes.
Que va devenir cette route ?
D'avance merci pour vos réponses.
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Re: Quelqu'un a des nouvelles ?

Messagepar Benny » Ven 09 Nov 2007 14:27

guy21 a écrit:
mr-harry a écrit:pas grand chose ne bouge depuis la mise en place du fameux pont soutenant les voies SNCF ....

RATP les voies entre Sucy et Boissy, pas SNCF... mais il est vrai que l'arrivée du tunnelier se fait attendre. Il ne se passe plus bésèphe.



Si on parle des voies, le propriétaire et gestionnaire c'est RFF en fait. RATP et SNCF y font rouler leurs trains, et sur ce tronçon, c'est bien la RATP, effectivement !
:wink:
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Messagepar mr-harry » Ven 09 Nov 2007 19:59

L'amenagement est prevu dans un premier temps jusqu'au carrefour de yerres .... rien pour la suite encore....

Par contre dans boissy st leger , est affiché des travaux mais rien de precis ... ce qui m'etonne c'est surtout que la portion entre la N406 est le nveau pont "RATP" n'est faite que dans le sens province paris et encore cela ne passe pas encore sous le fameux pont ....
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RN 19 à  Boissy-Saint-Léger

Messagepar Heatseeker » Ven 09 Nov 2007 21:04

Bonjour,
Je suis intéressé par toute information relative au devenir de l'actuelle RN 19 dans Boissy-Saint-Léger, notamment la partie entre le RER A et le lycée Guillaume Budé.
Merci d'avance,
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Re: Quelqu'un a des nouvelles ?

Messagepar stormjr » Sam 10 Nov 2007 12:16

Si on parle des voies, le propriétaire et gestionnaire c'est RFF en fait. RATP et SNCF y font rouler leurs trains, et sur ce tronçon, c'est bien la RATP, effectivement !
:wink:[/quote]

Petite précison sur les RER RATP les voies appartiennent à  la RATP et non à  RFF.
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Messagepar mr-harry » Sam 10 Nov 2007 18:15

L'ancienne N19 entre la gare et guillaume budé est destinée a passer en voie urbaine a 2x1 voie + 2 voies de bus en site propre , ligne continuera d'ailleurs le long de la haie griselle pour rejoindre le TCSP SUCY POMPADOUR ....
On peut penser que la partie entre budé et la gare sera transformée ... habitat collectif avec nombreux commerces en dessous .... pourquoi pas un triangle avec la rue de paris
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