Il faudrait surtout que les élus locaux et les citoyens se mobilisent pour que l’État et la Région se dépêchent pour réaliser le tronçon jusqu’à la Francilienne.
Le Parisien a écrit :
Val-de-Marne : encore un piéton mortellement fauché sur la nationale 19
Un habitant de Servon (Seine-et-Marne) de 78 ans a été fauché par un poids lourd, ce vendredi vers 11h30, à Santeny, à la limite entre les deux départements. Un nouvel accident mortel qui relance la nécessité de création d’une déviation réclamée par toutes les villes du secteur.
« Une scène atroce ». C’est ainsi qu’Antoine, un passant, décrit l’accident qui l’a profondément choqué, ce vendredi matin, vers 11h30. Un piéton a été mortellement fauché par un poids lourd sur la route nationale 19, à la limite entre les départements du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne. Selon les premières informations, l’homme, un habitant de Servon de 78 ans, a voulu franchir la nationale 19 non loin du magasin Lidl de Santeny.
Il aurait traversé derrière un premier poids lourd, ce qui aurait empêché un second camion, qui arrivait dans l’autre sens, de le voir. Le piéton a été fauché et traîné sur près de 200 m. « La trace de choc est au niveau du rond-point, mais le corps allongé et défiguré a fini sa course bien plus loin », relate une autre automobiliste, effrayée par la scène, dont elle se souviendra longtemps. « Au niveau du rond-point il y avait encore des bâches et une chaussure », se désole Christelle.
« Ça a beaucoup de mal à bouger »
Quand les pompiers de Seine-et-Marne sont arrivés ils n’ont rien pu faire, le retraité était déjà décédé. Ils ont en revanche pris en charge plusieurs témoins de cet accident, particulièrement choqués. Toute la circulation a été déviée pendant deux heures environ, avant de reprendre normalement.
« Cet accident, c’est une nouvelle fois la mise en avant de la problématique de la nationale 19, tempête Vincent Bedu (UDI), qui a pris la tête de Santeny en 2020. Malheureusement les accidents, qu’ils soient corporels ou mortels, se multiplient et ça a beaucoup de mal à bouger. » En tant que président de l’association des riverains de la nationale 19, il rappelle les batailles menées par les cinq villes situées sur cette portion de la N 19.
La construction d’une déviation est désormais inscrite dans le SDRIF (schéma directeur régional d’Île-de-France) et dans le plan local d’urbanisme intercommunal. « Nous avons maintenant espoir qu’elle figure dans le Contrat de plan Etat-région, il le faut », insiste le maire de Santeny, qui a fait installer aux frais de sa ville des éclairages solaires et des signaux bleus clignotants au niveau des passages piétons.
Le maire de Villecresnes, où les accidents récents sont nombreux, ne cesse de réclamer à la Direction des routes d’Île-de-France de nouveaux aménagements de sécurité. Les élus du secteur promettent déjà des mesures et manifestations massives, à l’été 2024, si leur combat pour la sécurisation de la nationale n’est toujours pas entendu.
Le Parisien