[ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar G.E. » Lun 14 Oct 2019 11:50

Beaucoup de procédures pour aménager seulement 7 km à 2x2 voies.

Même si le projet ne sera pas simple car il y a la traversée de Villecresnes et le passage de la LGV à traiter (entre autres), il a été étudié depuis des décennies, il est plus que temps d'avancer !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar basco - landais » Mar 15 Oct 2019 08:24

G.E. a écrit:Beaucoup de procédures pour aménager seulement 7 km à 2x2 voies.

Même si le projet ne sera pas simple car il y a la traversée de Villecresnes et le passage de la LGV à traiter (entre autres), il a été étudié depuis des décennies, il est plus que temps d'avancer !


Le projet est dans les cartons depuis 1986 :cry: et à l'époque, au moment de la fin de l'aménagement de Boissy (repos de la montagne) à Villecresnes (carrefour vers Marolles), nous n'avions pas compris pourquoi, cela ne s’était pas fait alors que les crédits étaient engagés pour partie.

Entre temps, certaines mairies ont réalisés des aménagements (parfois débiles...), des giratoires ont été construits, des zones d'activités se sont développées.

Les emprises sont là, gelées au niveau des construction, et le passage de la LGV à l'entrée de Brie est prévue pour une 2x2 voies.

L'Etat aura fort à faire devant la réticence des maires de Villecresnes, Marolles, Santeny et Servon.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar guy21 » Mar 15 Oct 2019 13:55

La nouvelle zone commerciale de Servon, le long de la N19, est inutile (il en existe déjà une à 2 km à Brie) et a été prise sur du foncier permettant l'élargissement de la nationale. De plus, elle a engendré la construction d'un rond-point dont la seule utilité est sa desserte, donc dispensable. Des surcoûts inutiles en perspective donc pour l'achèvement de la mise en 2x2 de la N19 entre Villecresnes Grois-Bois et la N104.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar radial » Mer 16 Oct 2019 17:19

J'ajouterai qu'un parc vient d'être mis en place à Servon entre l'usine Algeco et la ligne LGV, donc sur la zone qui était réservée à la déviation de la RN19. Il sera beau ce parc, autour d'un bassin de rétention, qui formera une zone humide écologique, mais vu sa localisation, il ne profitera pas à grand-monde, à part quelques Vététistes qui viennent de Mandres et les employés de la zone...
https://www.google.fr/maps/@48.7078732, ... !1e1?hl=fr

Bref, comme dit plus haut, tout laisse penser que l'aménagement de la RN19 entre Boissy et Brie semble abandonné.
Et pourtant, il s'agit quand même d'une voie de liaison pour desservir l'A5 vers Troyes : depuis l'A86, les panneaux envoient vers là.
Et pourtant, la déviation de la RN6 est définitivement abandonné.
L'A5 restera vide et surdimensionnée faute d'accès rapide depuis Paris...
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar benj » Mer 13 Nov 2019 03:15

Le Parisien a écrit :

Boissy-Saint-Léger : la déviation de la Nationale 19 ouvrira en avril
Le chantier doit s’achever par la pose du revêtement sur la route. A Boissy, l’avenir de l’avenue du Général-Leclerc s’invite dans la campagne municipale.

Les travaux touchent à leur fin. Après 5 ans de travaux, la déviation de la route nationale 19 à Boissy-Saint-Léger est presque achevée.

En quoi consiste la dernière partie des travaux ?

À brancher la déviation aux axes existants. Depuis 2018, les ouvriers construisent la rampe d'accès vers le tunnel de la forêt de Grosbois. Deux bretelles d'accès ont également été réalisées vers la gare RER de la ville. Un bassin de rétention d'eau de 2 000 m² a également été creusé.

Pourquoi le chantier ne se terminera qu'au printemps ?

Le tunnel et la tranchée ouverte dans la forêt de Grosbois sont terminés mais l'hiver retarde les dernières opérations. La température et l'humidité rendent impossible la pose du goudron sur les trois kilomètres de voies de la déviation. L'opération ne pourra avoir lieu qu'au printemps. Reste aussi à réaliser tous les tests de sécurités et obtenir les autorisations administratives. Tout devrait être réglé d'ici avril.

Quel avenir pour l'avenue du Général-Leclerc ?

L'ouverture programmée de la déviation marque la fin du passage de la N 19 par l'avenue du Général-Leclerc. Les élections municipales se profilant, l'avenir de l'axe s'invite dans le débat.

« L'ouverture [de la déviation] marque le top départ du bétonnage de l'avenue, tel qu'il a été prévu par le PLU (Plan local d'urbanisme) du maire sortant », déplore Laure Thibault, candidate (LR) à la mairie.

Selon l'opposante, rien ne s'opposera à la construction d'immeubles de quinze mètres de haut, soit quatre étages. Faux, répond Régis Charbonnier, maire (PS) de Boissy-Saint-Léger. « Dans le PLU, nous avons limité les constructions à 12 m de haut, soit trois étages. »

Dans les faits, le PLU limite bien les constructions à 12 m le long de l'avenue. Il offre cependant la possibilité de construire une toiture de trois mètres de haut, soit des bâtiments de 15 m de haut.

Quoi qu'il en soit, la mairie refuse de parler de bétonnage. « La requalification de l'avenue va permettre de créer des pistes cyclables et de planter des arbres », assure Régis Charbonnier. Pour ce qui est des constructions de logements, le maire se défend de laisser l'avenue à l'appétit des promoteurs. « La spéculation immobilière est déjà évitée grâce à la veille des pouvoirs publics, explique l'élu. La hauteur des nouvelles constructions sera également réduite quand elles seront proches de maisons existantes. »

Habitants et commerçants espèrent beaucoup de la requalification de la route. « J'aimerais qu'ils agrandissent les trottoirs et qu'ils créent des places pour se garer », indique Karim, le gérant de l'hôtel l'Orchidée.

Selon la mairie, le réaménagement de l'avenue du Général-Leclerc ne sera pas terminé avant 2021 voire 2022.


http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/boissy-saint-leger-la-deviation-de-la-nationale-19-ouvrira-en-avril-12-11-2019-8191725.php
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 887
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar GPS Nico » Mer 13 Nov 2019 18:51

Sans oublier le déclassement (logique) de la traversée de Boissy, ce que ne mentionne pas l'article. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar mr-harry » Mer 13 Nov 2019 22:57

Petit mail envoyé à la DIRIF

"Madame, monsieur, Je tiens à vous faire part de la sidération quant à l'état de la RN19 entre Marolles en Brie et Brie Comte Robert. En effet, depuis plusieurs mois des ornières se sont formées et désormais ce sont littéralement des trous par endroit. Les conducteurs zigzaguent pour éviter ces trous alors que le secteur est tristement réputé pour des collisions frontales (cause d'implantation du radar d'ailleurs). J'espère qu'il est prévu d'y remédier dans de brefs délais ou bien que vous ferez une expertise suite à mon message afin d'éviter un drame du type de ceux que l'on a connu par le passé. Je me tiens à votre disposition au téléphone suivant ... bla bla bla.

10 jours sans réponse pour l'instant ...
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar benj » Jeu 14 Nov 2019 00:01

J'ai contacté plusieurs fois la DIRIF, je n'ai jamais eu de réponse...
Modifié en dernier par benj le Ven 15 Nov 2019 14:44, modifié 1 fois.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 887
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar Papyrus » Ven 15 Nov 2019 10:23

En effet, l'état de cette section est lamentable eu égard au trafic qu'elle supporte.
Je comprends mal en considérant que les sections encadrantes sont, elles, en bon état.
On peut comparer à la "montée de Boissy", mais dans ce cas-là le trafic sera dévié dans un avenir proche et la réhabilitation complète ne saurait tarder.
Même si la déviation Villecresne-Francilienne aboutit, il faudra des années (j'avais envie de dire "lustres") avant qu'elle prenne corps.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar frantz58 » Ven 15 Nov 2019 10:44

Je suis passé sur cette section plusieurs fois ces dernières semaines, et je ne peux qu'approuver ce qui a été dit sur l'état déplorable de la chaussée sur ce secteur.
Les nids-de-poule sont énormes cela en devient même dangereux ; encore plus pour les deux roues. Fort heureusement deux radars sont implantés sur cette section pour garantir notre sécurité. :roll:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar mr-harry » Ven 15 Nov 2019 23:01

frantz58 a écrit:Je suis passé sur cette section plusieurs fois ces dernières semaines, et je ne peux qu'approuver ce qui a été dit sur l'état déplorable de la chaussée sur ce secteur.
Les nids-de-poule sont énormes cela en devient même dangereux ; encore plus pour les deux roues. Fort heureusement deux radars sont implantés sur cette section pour garantir notre sécurité. :roll:

N'hesitez pas à contacter la DIRIF ! Le harcelement ya pu que ça !
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar benj » Sam 16 Nov 2019 01:31

C'est quand même dingue de devoir les harceler pour avoir une réponse...
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 887
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar mr-harry » Sam 16 Nov 2019 21:59

En tout cas je suis passé aujourdhui et dans les deux sens des panneaux clignotants ont été posés : chaussée dégradée ... sûrement pour se prémunir d'éventuelles poursuites :D
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar radial » Dim 17 Nov 2019 17:45

La RN406 dans le sens Pompadour-Boissy est aussi dans un état lamentable avant la sortie Bonneuil. L'autre sens avait été refait il y a 2-3 mais celui-ci, bizarrement...

par contre sur l'echangeur N19-N406 dans le sens Province-Pais ils ont viré les squatters, et mis de gros cubes de béton . probablement pour preparer le chantier de prolongement de la RN406 vers le port de Bonneuil.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar cmoiromain » Mar 19 Nov 2019 17:17

J'imagine que la DIRIF préfère réparer la chaussée le plus tard possible, puisque les camions du chantier vont la défoncer en deux temps trois mouvements. Effectivement, ce n'est pas une situation idéale, mais par temps de vaches maigres, on fait ce qu'on peut...
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 338
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar mr-harry » Ven 22 Nov 2019 10:19

Je suis passé hier et j'ai constaté qu'ils posent de l'enrobé côté nord, étrange quand on sait que la version officielle du retard, c'est l'impossibilité de poser l'enrobé au vu des conditions méteo ... 8)
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar Papyrus » Ven 22 Nov 2019 21:59

mr-harry a écrit:Je suis passé hier et j'ai constaté qu'ils posent de l'enrobé côté nord, étrange quand on sait que la version officielle du retard, c'est l'impossibilité de poser l'enrobé au vu des conditions méteo ... 8)

J'imagine que le problème concerne la dernière couche (BBTM?) dont la faible épaisseur rend difficile le maintien d'une température suffisante entre pose et compactage lorsque la température est comprise entre 0 et 10°C.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar guy21 » Lun 02 Déc 2019 15:55

mr-harry a écrit:Je suis passé hier et j'ai constaté qu'ils posent de l'enrobé côté nord, étrange quand on sait que la version officielle du retard, c'est l'impossibilité de poser l'enrobé au vu des conditions méteo ... 8)

Les glissières en béton armé aussi sont posées côté nord et les supports des futurs panneaux directionnels sont en place sur les entrés-sorties.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar mr-harry » Jeu 12 Déc 2019 10:51

A première vue, l'enrobé est terminé des deux côtés de la tranchée, pose signalisation en cours.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: [ N19 ] Boissy-Saint-Léger - Brie-Comte-Robert

Messagepar radial » Ven 13 Déc 2019 11:00

mr-harry a écrit:A première vue, l'enrobé est terminé des deux côtés de la tranchée, pose signalisation en cours.


Ils ont planté des arbres sur la pente du Piple, côté nord.
C'est sympa d'assister à la dernière ligne droite de ce long projet. :D
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité