[ IdF ] Projet C6 / Ex-RN20 (91)

Re: [ IdF ] Projet C6 / Ex-RN20 (91)

Messagepar Coltrane » Lun 10 Sep 2018 20:10

C'est une blague ? :shock: :roll:
Ils veulent faire un bus en site propre et un passage piétons réglé à feux pour aller de la Halle aux chaussures à la Foir'fouille via le Kiabi et le Buffaloe Grill ? Dans ce genre de zones commerciales, il n'y a aucun piéton, tout le monde vient en voiture et se pose au pied du magasin qu'il va voir
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Re: [ IdF ] Projet C6 / Ex-RN20 (91)

Messagepar GPS Nico » Mar 15 Oct 2019 19:41

(Gros déterrage)

Petite info s'agissant du TCSP : visiblement, c'est loupé !

Le Parisien a écrit:Île-de-France & Oise
Essonne

Essonne : il n’y aura pas de bus en site propre sur la N 20

Un couloir, créé au milieu de cet axe majeur devait permettre de relier en 40 minutes les gares de Massy et d’Arpajon au lieu d’1h30 en heure de pointe. Mais le projet vient d’être abandonné.

Ballainvilliers, le 22 décembre 2016. Chaque jour, près de 70 000 conducteurs empruntent la N 20. N.C.

Par Nolwenn Cosson
Le 15 octobre 2019 à 16h00

Le bus en site propre, imaginé pour désengorger la N 20 entre Massy et Arpajon, ne verra jamais le jour. L'annonce, faite par Stéphane Beaudet, vice-président (ex LR) de la région en charge des transports, a laissé pantois les élus présents. Dans un courrier adressé aux préfets de région et de l'Essonne, et à Valérie Pécresse, la présidente (Libres!) de la région, seize maires* de l'Essonne ont joint leur signature pour réclamer des explications.

LIRE AUSSI > Essonne : deux élus réclament l’organisation des états généraux de la N 20

« Cette annonce remet en cause plus de 17 ans de travail des élus et des techniciens des collectivités territoriales pour construire un plan directeur qui réponde aux besoins de la population et aux enjeux de cet axe structurant, écrivent-ils. 8 M€ de fonds publics ont-ils été engagés pour concevoir ce plan directeur en pure perte, sachant que nous sommes régulièrement interpellés par les habitants sur leurs difficultés de déplacement et le manque de transports collectifs opérationnels ? »

Un abandon annoncé depuis 2016 ?

Chaque jour, 70 000 conducteurs empruntent cet axe. Ce TCSP (transport en commun en site propre) devait permettre de relier les 20 km qui séparent les gares d'Arpajon et de Massy en 40 minutes contre plus d'1 h 30 aux heures de pointe. Le projet prévoyait d'élargir la route afin de conserver les 2 x 2 voies existantes. Début janvier 2017, Claude Pons, le président du syndicat mixte de la N 20, recréé fin novembre 2016, annonçait vouloir requalifier la nationale en boulevard urbain d'ici 15 ans.

« Les élus locaux ont pris leur responsabilité, en modifiant leur PLU [NDLR : Plan local d'urbanisme] respectif, pour densifier l'habitat et transformer la N 20 en boulevard urbain. Tous les projets en cours respectent le plan directeur de la N 20, donc l'emprise du futur TCSP », rappellent les cosignataires.

Sauf que cette nouvelle, qui semble en surprendre plus d'un, n'en serait pas une. Selon Stéphane Beaudet, ce projet avait été annoncé comme « non viable » depuis 2016. Selon une étude menée entre 2013 et 2014 par le Stif - dorénavant Ile-de-France Mobilités -, le coût des aménagements n'était pas justifié par rapport à la situation actuelle. « À l'époque, j'ai pris mes responsabilités : ce bus en site propre n'avait pas de modèle économique. Il n'y en aura donc pas, s'agace-t-il. Le syndicat devait revenir vers nous avec un nouveau projet. C'était il y a presque 4 ans et nous n'avons toujours rien. Et c'est à l'approche des élections municipales, que les élus commencent à bouger. »

La Ville-du-Bois, mardi 15 octobre 2019. Des aménagements rendant prioritaires les bus aux départs de leurs arrêts ont été aménagés sur la N 20 comme ici à La Ville-du-Bois/LP/Nolwenn Cosson

La priorité donnée aux bus

Le syndicat organise ce mercredi son assemblée générale. Avec pour ordre du jour, une réflexion sur d'autres propositions d'aménagements. Des pistes de travail qui seront présentées mi décembre à Ile-de-France Mobilités. Claude Pons souffle : « Nous allons poursuivre les aménagements réalisés aux abords de la N 20, au niveau de La Ville-du-Bois, Longpont-sur-Orge ou encore Montlhéry et qui donnent, grâce à un système de feu, la priorité aux bus lorsqu'ils quittent leurs arrêts. De nouvelles stations peuvent être créées et les bus redimensionnés pour accueillir un plus grand nombre de voyageurs. »

Des solutions insuffisantes pas Alain Lamour, maire (SE) de Longpont-sur-Orge. « Les usagers ont besoin de bus qui circulent. Je ne vois pas comment cela sera possible lorsqu'ils seront coincés dans les bouchons. Il faudra qu'on m'explique comment ils pourront échapper aux embouteillages, s'interroge-t-il. Plus de 10 000 logements vont être livrés. Dans les années à venir, si rien n'est fait, ce sera encore pire, la N 20 sera paralysée. »

Pour Youri, de Longpont-sur-Orge, cet abandon est « une vraie bêtise ». Intermittent du spectacle, l'homme de 28 ans se rend régulièrement sur Paris en transport en commun. « Cette semaine, j'étais convoqué à 8h30. Pour être sûr de ne pas être coincé dans les bouchons, j'ai pris mon bus à 5h45 à Arpajon en direction de Massy, raconte-t-il. C'est une vraie galère. Ce bus en site propre, c'est la solution. Il faut qu'il soit mis en place, et rapidement. »

* Les maires de Saulx-les-Chartreux, Cheptainville, Saint-Chéron, Longpont-sur-Orge, Arpajon, Leuville-sur-Orge Ollainville, Avrainville, Guibeville, Égly, Ballainvilliers, Breuillet, Villiers-sur-Orge, La Ville-du-Bois, Saint-Germain-lès-Arpajon et Marcoussis.



Source : Le Parisien
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Re: [ IdF ] Projet C6 / Ex-RN20 (91)

Messagepar G.E. » Mer 16 Oct 2019 07:02

Ce projet aurait été faisable, de même que la requalification de la RN20, si on avait dévié le trafic par l'autoroute C6 comme initialement prévu.

:arrow: https://routes.fandom.com/wiki/Autorout ... um%C3%A9ro)

Ce projet avait été rejeté vigoureusement par les mêmes communes qui réclament aujourd'hui le TCSP et l'éloignement du trafic. Un très mauvais calcul puisqu'il n'y aura ni voie rapide, ni TCSP.
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Re: [ IdF ] Projet C6 / Ex-RN20 (91)

Messagepar hh35 » Mer 16 Oct 2019 21:34

Si on tient vraiment à relier Arpajon à Massy en TC, il reste toujours la possibilité d’ajouter une voie au noeud ferroviaire d’Epinay sur Orge pour éviter un rebroussement, le trajet deviendrait direct en RER C. Réaménager la N20 sur cette section, c’est probablement souhaitable, mais bonjour le chantier, sous circulation c’est la thrombose assurée pendant des années !
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Re: [ IdF ] Projet C6 / Ex-RN20 (91)

Messagepar JOJO » Ven 21 Fév 2020 13:52

Les PL seront désormais limités à 70 km/h sur toute la portion de la RN20 dans l'Essonne à partir du 1er mars (au sud de la francilienne puisqu'ils sont déjà interdits au nord).
https://www.evasionfm.com/actualite-506 ... a-n20.html

A partir du 1er mars, les camions ne pourront pas dépasser les 70 km/h sur l'ensemble de la nationale qui traverse l'Essonne.

A partir du 1er mars, les camions ne pourront pas dépasser les 70 km/h sur l'ensemble de la nationale qui traverse l'Essonne. La mesure doit permettre de diminuer le nombre de stationnements gênants qui sont devenus très fréquents le long de la N20. Elle devrait également inciter les routiers à privilégier l'autoroute A10, payante, mais où la vitesse maximale est à 110 km/h. Et pour être sûr qu'elle sera bien appliquée, la police va renforcer les contrôles de vitesse.



PS: Les PL ne sont-ils pas limités à 90 km/h sur autoroute?
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Re: [ IdF ] Projet C6 / Ex-RN20 (91)

Messagepar frantz58 » Ven 21 Fév 2020 15:10

JOJO a écrit:PS: Les PL ne sont-ils pas limités à 90 km/h sur autoroute?
Si bien-sûr, il s'agit d'une grosse gourde de l'article.
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Re: [ IdF ] Projet C6 / Ex-RN20 (91)

Messagepar hh35 » Dim 23 Fév 2020 16:29

Pff, ils vont faire quoi les flics ? Donner des amendes pour un dépassement mesuré de 10km/h ? Une vaste blague, encore une fois. Merci aux bonnets rouges d'avoir fait supprimer l'écotaxe.
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