[ IdF ] Projet C6 / Ex-RN20 (91)

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 24 Sep 2009 15:14

[Toujours dans le HS] Les gens de ce secteur sont bien moins à  plaindre que ceux de Villeneuve-Saint-Georges au niveau bruit. Et encore, c'était pire avant!
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Messagepar JMB » Jeu 24 Sep 2009 19:21

hh35 a écrit:Au risque de paraitre cynique : quelle idée d'aller habiter dans ces bleds ? C'est glauquissime ces villes de cette partie du 91. :?


J'habite à  Ballainvilliers et c'est un charmant petit village au milieu des zones maraichères. La Ville du Bois est très sympa sur la colline, Longpont avec sa basilique, Montlhéry et sa tour. Par contre, les abords directs de la RN20 sont franchement sinistre. Même si je connais des habitants le long de la RN 20 qui habite côté jardin ou l'on trouve des petits coins de paradis. A noter que les immeubles historiques et le plus souvent désaffecté le long de la RN20 font un véritable et très efficace mur anti-bruit. Un élargissement et la démolition associée risquerait de provoquer des nuisances là  où il n'y en a pas encore.
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Messagepar yzyves » Ven 25 Sep 2009 08:24

A noter que les immeubles historiques et le plus souvent désaffecté le long de la RN20 font un véritable et très efficace mur anti-bruit. Un élargissement et la démolition associée risquerait de provoquer des nuisances là  où il n'y en a pas encore.


Certes , mais il est urgent de faire qq chose sur cette axe . Car à  part le passage La Ville du Bois/Montlhery le reste de l'ex-RN20 est plus ou moins en VE avec terre-plein central, meme si c'est limité en vitesse à  70 ...
Il y a 30 ans on parlait déjà  de cette déviation, et je me souviens d'une manifestation qui a bloqué une tentative de travaux à  l'époque derriere But et Mobis, 2 magasins qui ont disparu !
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar JMB » Sam 28 Mai 2011 10:50

Je déterre ce sujet, suite à une invitation de mon député (NKM) à venir soutenir son action pour la requalification de la RN20...
Je suis un peu dubitatif :roll: . Cela cache quelques règlements de compte entre le Ministre (qui faut avancer le dossier) et le CG91 (à gauche) qui ne ferait rien... Mais il ne faut pas oublier que c'est lors du transfert 2006, que l'état a refilé la patate chaude au département...

NKM a écrit:Dans ma circonscription, la ville de Longjumeau, au même titre que Montlhéry, Linas, ou encore la Ville-du-Bois, pâtit d’être traversée par la RN20. Il s’agit d’une vraie souffrance, car avec cette route où passent près de 60 000 véhicules par jour, les encombrements sont monnaie courante. Qui n’a pas déjà mis plus d’une heure pour aller d’Arpajon à Massy ? Qui n’est pas resté, moteur à l’arrêt, sur une route bloquée ?

Les causes sont bien identifiées. La RN20 n’a pas été repensée depuis plus de 40 ans. Elle n’est donc tout simplement pas adaptée au nombre de véhicules qui l’empruntent chaque jour. Elle est hachée par des feux tricolores inadaptés, et elle comporte toujours des zones dangereuses où les accidents restent beaucoup trop nombreux.

Dès 2005 je me suis battue pour que des solutions soient trouvées. A l’époque, j’avais rencontré le directeur de cabinet du ministre des Transport d’alors, Gilles de Robien, pour attirer son attention. Puis j’ai pris l’initiative des 1ères assises de la RN20, à Montlhéry en 2006, qui ont réuni les acteurs locaux concernés, les riverains, les élus et les associations.

Lorsque je suis entrée au Gouvernement en 2007, j’ai commandé un rapport à Bernard Laffargue pour réfléchir à une modernisation de la RN20. Dans ses conclusions, le rapport préconisait un réaménagement total de la RN20, de façon à la transformer en une 2×2 voies, avec une voie de chaque coté réservée au transport en commun. Avec, aussi, des pistes de « circulation douce » (vélos, piétons). Lors de sa présentation à la presse et aux élus, le 16 juin 2008, le projet avait été particulièrement bien accueilli par tous.

C’était il y a presque 3 ans ! Que s’est-il passé depuis ? Un syndicat mixte présidé par le Conseil Général de l’Essonne a été mis en place, avec l’ensemble des acteurs locaux. Il a pour mission de mener la concertation sur le projet : où doit-on placer les gares du futur transport en commun en site propre qui reliera Arpajon à Massy en une trentaine de minutes ? Et ses parking relais? Qui financera le projet ?

Vous imaginez bien que chacun défend son petit intérêt. C’est compréhensible. Seulement la conclusion de tout cela, c’est que le projet n’avance que très lentement et ce sont les riverains et les automobilistes qui en pâtissent tous les jours en attendant !

C’est pourquoi vendredi prochain, le 20 mai, jour où le syndicat mixte doit se réunir de nouveau, je serai présente au feu de La-Ville-du-Bois pour défendre toutes les personnes bloquées une fois encore dans les embouteillages de la RN20. D’ici là, n’hésitez pas à partager ici votre sentiment et à me faire part de vos idées d’action. Tout cela n’a que trop duré. Agissons ensemble sur le terrain pour faire avancer les choses.



http://nkm-blog.org/la-lente-modernisation-de-la-rn20/#comments
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar G.E. » Sam 28 Mai 2011 11:59

Il est curieux de voir comment les riverains et les mentalités évoluent.

En 1978, ils manifestent pour le projet C6 : http://www.comite-nationale-20.fr/notre ... politique/
En 2011, ils manifestent contre : http://www.projetc6.free.fr/

Le bilan est que rien n'avance, le comportement de l'Etat sur le sujet étant déplorable depuis tant d'années.

En 2009, le projet du CG91 était le suivant : http://lanorvilledemain.org/IMG/pdf/Rap ... _RN_20.pdf
En 2008, le ministère en parlait également alors que cet axe n'est plus de son ressort : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 584b86.pdf

Suivant la mode, on propose un TCSP sur la RN20, ce qui est tout à fait pertinent. Pour autant, on oublie complètement le trafic de transit majoritaire (voyageurs + marchandises) qui ne l'utilisera pas. Le résultat sera une dégradation additionnelle d'un axe déjà saturé par des feux et toutes sortes d'obstacles.

Plus que jamais, le projet C6 est donc pertinent, à condition de l'intégrer dans son environnement. Les emprises existent et elles sont connues de tous depuis plus de 40 ans. Les riverains ne peuvent donc jouer les naïfs, ils savaient. Quant au CG91, il n'a qu'à investir un peu dans son réseau routier au lieu de se plaindre. Il y a urgence !
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar super5 » Sam 28 Mai 2011 12:23

NKM a écrit:Dans ma circonscription, la ville de Longjumeau, au même titre que Montlhéry, Linas, ou encore la Ville-du-Bois, pâtit d’être traversée par la RN20.

NKM se trompe en partie car la N20 contourne sa commune ...

C6 demeure la vraie solution (peut-être moins coûteuse que d'enfouir la N20 dans les traversées de communes) ; de plus on pourrait y accoler la LGV POCL.

Autres choses à réaliser :
- compléter l'échangeur A10/A126/N20
- mettre à 2x2 voies le raccordement entre Longjumeau et le carrefour avec la D120
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar G.E. » Sam 28 Mai 2011 12:48

Pour mémoire, le tracé de C6 est le suivant : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... %A7aise_C6

Il y a seulement 16 km à construire.
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar JMB » Sam 28 Mai 2011 13:16

G.E. a écrit:En 2009, le projet du CG91 était le suivant : http://lanorvilledemain.org/IMG/pdf/Rap ... _RN_20.pdf
En 2008, le ministère en parlait également alors que cet axe n'est plus de son ressort : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 584b86.pdf


je ne connaissais pas le dossier du CG91 mais il est très instructif. Il rejette la C6 sans autre forme de procès.4

Par ailleurs, il est clairement affiché un refus de recourir aux emprises foncières initialement réservées au projet avorté de réalisation de la nouvelle voirie C6, y compris pour réaliser, le cas échéant, une voirie de faible gabarit. En effet, les communes expriment leur crainte d’une utilisation détournée du réseau viaire d’accompagnement par les trafics de transit, entraînant en conséquence une urbanisation en impasses et voies en sens interdits.


et ajoute 3 feux au niveau de la ville du bois en remplaçant notamment un passage dénivelé par un carrefour à niveau en espérant décourager le trafic en provenance du sud et de le détourner sur l'A10 qui est payante!

Si ce projet permet d'améliorer l'aménagement de la RN20 et son insertion paysagère, il ne répond effectivement pas à la problématique des habitants du sud de l'Essonne qui vont voir leur temps de parcours s'allonger car je ne crois pas une seconde que le report du trafic sur le TCSP change la donne. A l'issu de ce projet, le problème restera entier et la seule solution sera de réaliser la C6.
En solution intermédiaire, il serait au moins possible de "faire semblant" avec la mise en place d'itinéraires de substitution efficaces en mettant la francilienne sud et l'A10 (tronçon Francilienne - Massy) à 2 fois 3 voies voire l'A6 à 2 fois 4 voies entre la Francilienne et Wissous.
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar G.E. » Sam 28 Mai 2011 15:06

L'A10 est loin de tout de même...

Je pense que l'idée est aussi de détourner le trafic sur la D19 qui a été récemment doublée. Malheureusement, le travail a été saboté comme en témoignent ces nombreux giratoires inappropriés sur une route à très grande circulation.
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar super5 » Sam 28 Mai 2011 15:11

Et la N188 avec ses ronds-points enterrés ? C'est une alternative à la N20 ?
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar G.E. » Sam 28 Mai 2011 16:24

Ces deux routes ne sont pas dans la continuité l'une de l'autre. :roll:
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar hh35 » Sam 28 Mai 2011 19:48

G.E. a écrit:L'A10 est loin de tout de même...

Je pense que l'idée est aussi de détourner le trafic sur la D19 qui a été récemment doublée. Malheureusement, le travail a été saboté comme en témoignent ces nombreux giratoires inappropriés sur une route à très grande circulation.


C'est vrai que les 5 RP sur ce parcours d'une grosse dizaine de km cassent un peu le rythme, mais bon la route est pratique pour rejoindre la Francilienne Est depuis Orléans car la circulation reste fluide.
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar super5 » Sam 28 Mai 2011 19:58

G.E. a écrit:Ces deux routes ne sont pas dans la continuité l'une de l'autre. :roll:

Disons qu'elles sont parallèles.
Et pour rejoindre la N20 pour Étampes, on peut prendre la N104 depuis les Ulis.
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar basco - landais » Sam 28 Mai 2011 22:01

hh35 a écrit: C'est vrai que les 5 RP sur ce parcours d'une grosse dizaine de km cassent un peu le rythme, mais bon la route est pratique pour rejoindre la Francilienne Est depuis Orléans car la circulation reste fluide.

Les trois plus em..dants sont celui avec le 312 et à l'entrée et la sortie de la zone commerciale de Bretigny, sinon effectivement, c'est très roulant
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar mr-harry » Dim 29 Mai 2011 21:10

Il faudrait aménager la D445 entre A6 et N104 en dénivelant les carrefours.
A6-D445-D19, constituerait une alternative plus longue mais évitant le pire de la N20.
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar JMB » Dim 29 Mai 2011 21:39

mr-harry a écrit:Il faudrait aménager la D445 entre A6 et N104 en dénivelant les carrefours.
A6-D445-D19, constituerait une alternative plus longue mais évitant le pire de la N20.


Le problème est que le D445 débouche sur l'A6 au niveau de l'échangeur de Viry Chatillon juste en amont du célébrissime bouchon quotidien de la "cuvette de l'Orge"...
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar djakk » Mar 31 Mai 2011 12:35

super5 a écrit:
G.E. a écrit:Ces deux routes ne sont pas dans la continuité l'une de l'autre. :roll:

Disons qu'elles sont parallèles.
Et pour rejoindre la N20 pour Étampes, on peut prendre la N104 depuis les Ulis.

Tous les soirs il y a un long bouchon pour rejoindre la N20. Quand ça se passe bien seule la BAU est encombrée (!) sinon c'est toute la N104.
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar super5 » Mar 04 Oct 2011 18:00

Ça grogne sur la RN20 !
http://www.leparisien.fr/essonne-91/une ... 638084.php
Le Parisien a écrit:Une partie de la N20 passe à 50 km/h
Un tronçon de la nationale, entre la Ville-du-Bois et Ballainvilliers, est limité à 50 km/h depuis hier. De nombreux élus rêvent d’étendre l’expérience à tout le secteur urbanisé.


Des panneaux de signalisation orange, mais pas encore de cercle rouge sur fond blanc avec inscrit 50. Pourtant, depuis hier, les conducteurs qui empruntent la N 20 aux alentours du centre commercial de La Ville-du-Bois sont bien obligés de lever le pied. Dans les deux sens de circulation, sur près de 800 m, la limitation de la vitesse tombe de 70 à 50 km/h. « C’est une très bonne chose », applaudissent conjointement les maires de La Ville-du-Bois et Ballainvilliers, des deux côtés de la voie.

Favoriser la circulation des piétons

Dans quelques semaines, un feu tricolore sera ajouté peu après le radar, situé dans le sens Paris-province. Il permettra aux piétons de passer de la zone d’activités à la zone commerciale et ses restaurants, de l’autre côté de la N20. « C’est un coin accidentogène, il fallait sécuriser la traversée des passants, indique Brigitte Puech, maire (NC) de Ballainvilliers. Je regrette simplement qu’on n’ait pas prévu un carrefour. Car les conducteurs, voyant cette signalisation tricolore réservée aux piétons, risquent d’avoir la tentation de griller le feu. » Dans un proche avenir, une école et 300 logements d’un écoquartier en construction route de la Grange-aux-Cercles ajouteront encore davantage de circulation piétonne dans ce secteur. « Car personne n’emprunte les passages souterrains, qui sont trop loin » regrette Jean-Pierre Meur, l’édile DVD de La Ville-du-Bois.

La N20 transformée en boulevard urbain, c’est le rêve des élus du secteur qui prend forme. Cette première portion limitée à 50 km/h réjouit d’ailleurs les maires de Montlhéry, Linas ou Longpont-sur-Orge. « Nous attendons nous aussi une limitation depuis des années maintenant, annonce Claude Pons, le maire UMP de Montlhéry. Et nous prévoyons un feu pour permettre de relier davantage les deux côtés de la ville. »

Le conseil général, responsable de cet axe, envisage de limiter d’autres portions à 50 km/h, « mais pas avant cinq ans », précise Pascal Fournier, vice-président PS chargé des routes. « Au nord de la Francilienne, nous allons aménager un transport en commun en site propre et transformer la N20 en boulevard à vitesse réduite, au fur et à mesure de son urbanisation », ajoute l’élu en évoquant un « projet global sur vingt ans ».


http://www.leparisien.fr/ballainvillier ... 638085.php
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar lucienmathurin » Mar 04 Oct 2011 18:06

C'est de la folie avec le trafic qui y passe...
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Re: [ IdF ] Projet C6

Messagepar G.E. » Mar 04 Oct 2011 19:00

super5 a écrit:Dans un proche avenir, une école et 300 logements d’un écoquartier en construction route de la Grange-aux-Cercles ajouteront encore davantage de circulation piétonne dans ce secteur. « Car personne n’emprunte les passages souterrains, qui sont trop loin » regrette Jean-Pierre Meur, l’édile DVD de La Ville-du-Bois.


C'est toute la contradiction : on dégrade le réseau routier tout en accueillant encore plus d’habitants qui seront en quête de mobilité.
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