hh35 a écrit:Au risque de paraitre cynique : quelle idée d'aller habiter dans ces bleds ? C'est glauquissime ces villes de cette partie du 91.
A noter que les immeubles historiques et le plus souvent désaffecté le long de la RN20 font un véritable et très efficace mur anti-bruit. Un élargissement et la démolition associée risquerait de provoquer des nuisances là où il n'y en a pas encore.
NKM a écrit:Dans ma circonscription, la ville de Longjumeau, au même titre que Montlhéry, Linas, ou encore la Ville-du-Bois, pâtit d’être traversée par la RN20. Il s’agit d’une vraie souffrance, car avec cette route où passent près de 60 000 véhicules par jour, les encombrements sont monnaie courante. Qui n’a pas déjà mis plus d’une heure pour aller d’Arpajon à Massy ? Qui n’est pas resté, moteur à l’arrêt, sur une route bloquée ?
Les causes sont bien identifiées. La RN20 n’a pas été repensée depuis plus de 40 ans. Elle n’est donc tout simplement pas adaptée au nombre de véhicules qui l’empruntent chaque jour. Elle est hachée par des feux tricolores inadaptés, et elle comporte toujours des zones dangereuses où les accidents restent beaucoup trop nombreux.
Dès 2005 je me suis battue pour que des solutions soient trouvées. A l’époque, j’avais rencontré le directeur de cabinet du ministre des Transport d’alors, Gilles de Robien, pour attirer son attention. Puis j’ai pris l’initiative des 1ères assises de la RN20, à Montlhéry en 2006, qui ont réuni les acteurs locaux concernés, les riverains, les élus et les associations.
Lorsque je suis entrée au Gouvernement en 2007, j’ai commandé un rapport à Bernard Laffargue pour réfléchir à une modernisation de la RN20. Dans ses conclusions, le rapport préconisait un réaménagement total de la RN20, de façon à la transformer en une 2×2 voies, avec une voie de chaque coté réservée au transport en commun. Avec, aussi, des pistes de « circulation douce » (vélos, piétons). Lors de sa présentation à la presse et aux élus, le 16 juin 2008, le projet avait été particulièrement bien accueilli par tous.
C’était il y a presque 3 ans ! Que s’est-il passé depuis ? Un syndicat mixte présidé par le Conseil Général de l’Essonne a été mis en place, avec l’ensemble des acteurs locaux. Il a pour mission de mener la concertation sur le projet : où doit-on placer les gares du futur transport en commun en site propre qui reliera Arpajon à Massy en une trentaine de minutes ? Et ses parking relais? Qui financera le projet ?
Vous imaginez bien que chacun défend son petit intérêt. C’est compréhensible. Seulement la conclusion de tout cela, c’est que le projet n’avance que très lentement et ce sont les riverains et les automobilistes qui en pâtissent tous les jours en attendant !
C’est pourquoi vendredi prochain, le 20 mai, jour où le syndicat mixte doit se réunir de nouveau, je serai présente au feu de La-Ville-du-Bois pour défendre toutes les personnes bloquées une fois encore dans les embouteillages de la RN20. D’ici là, n’hésitez pas à partager ici votre sentiment et à me faire part de vos idées d’action. Tout cela n’a que trop duré. Agissons ensemble sur le terrain pour faire avancer les choses.
NKM a écrit:Dans ma circonscription, la ville de Longjumeau, au même titre que Montlhéry, Linas, ou encore la Ville-du-Bois, pâtit d’être traversée par la RN20.
G.E. a écrit:En 2009, le projet du CG91 était le suivant : http://lanorvilledemain.org/IMG/pdf/Rap ... _RN_20.pdf
En 2008, le ministère en parlait également alors que cet axe n'est plus de son ressort : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 584b86.pdf
Par ailleurs, il est clairement affiché un refus de recourir aux emprises foncières initialement réservées au projet avorté de réalisation de la nouvelle voirie C6, y compris pour réaliser, le cas échéant, une voirie de faible gabarit. En effet, les communes expriment leur crainte d’une utilisation détournée du réseau viaire d’accompagnement par les trafics de transit, entraînant en conséquence une urbanisation en impasses et voies en sens interdits.
G.E. a écrit:L'A10 est loin de tout de même...
Je pense que l'idée est aussi de détourner le trafic sur la D19 qui a été récemment doublée. Malheureusement, le travail a été saboté comme en témoignent ces nombreux giratoires inappropriés sur une route à très grande circulation.
G.E. a écrit:Ces deux routes ne sont pas dans la continuité l'une de l'autre.
hh35 a écrit: C'est vrai que les 5 RP sur ce parcours d'une grosse dizaine de km cassent un peu le rythme, mais bon la route est pratique pour rejoindre la Francilienne Est depuis Orléans car la circulation reste fluide.
mr-harry a écrit:Il faudrait aménager la D445 entre A6 et N104 en dénivelant les carrefours.
A6-D445-D19, constituerait une alternative plus longue mais évitant le pire de la N20.
super5 a écrit:G.E. a écrit:Ces deux routes ne sont pas dans la continuité l'une de l'autre.
Disons qu'elles sont parallèles.
Et pour rejoindre la N20 pour Étampes, on peut prendre la N104 depuis les Ulis.
Le Parisien a écrit:Une partie de la N20 passe à 50 km/h
Un tronçon de la nationale, entre la Ville-du-Bois et Ballainvilliers, est limité à 50 km/h depuis hier. De nombreux élus rêvent d’étendre l’expérience à tout le secteur urbanisé.
Des panneaux de signalisation orange, mais pas encore de cercle rouge sur fond blanc avec inscrit 50. Pourtant, depuis hier, les conducteurs qui empruntent la N 20 aux alentours du centre commercial de La Ville-du-Bois sont bien obligés de lever le pied. Dans les deux sens de circulation, sur près de 800 m, la limitation de la vitesse tombe de 70 à 50 km/h. « C’est une très bonne chose », applaudissent conjointement les maires de La Ville-du-Bois et Ballainvilliers, des deux côtés de la voie.
Favoriser la circulation des piétons
Dans quelques semaines, un feu tricolore sera ajouté peu après le radar, situé dans le sens Paris-province. Il permettra aux piétons de passer de la zone d’activités à la zone commerciale et ses restaurants, de l’autre côté de la N20. « C’est un coin accidentogène, il fallait sécuriser la traversée des passants, indique Brigitte Puech, maire (NC) de Ballainvilliers. Je regrette simplement qu’on n’ait pas prévu un carrefour. Car les conducteurs, voyant cette signalisation tricolore réservée aux piétons, risquent d’avoir la tentation de griller le feu. » Dans un proche avenir, une école et 300 logements d’un écoquartier en construction route de la Grange-aux-Cercles ajouteront encore davantage de circulation piétonne dans ce secteur. « Car personne n’emprunte les passages souterrains, qui sont trop loin » regrette Jean-Pierre Meur, l’édile DVD de La Ville-du-Bois.
La N20 transformée en boulevard urbain, c’est le rêve des élus du secteur qui prend forme. Cette première portion limitée à 50 km/h réjouit d’ailleurs les maires de Montlhéry, Linas ou Longpont-sur-Orge. « Nous attendons nous aussi une limitation depuis des années maintenant, annonce Claude Pons, le maire UMP de Montlhéry. Et nous prévoyons un feu pour permettre de relier davantage les deux côtés de la ville. »
Le conseil général, responsable de cet axe, envisage de limiter d’autres portions à 50 km/h, « mais pas avant cinq ans », précise Pascal Fournier, vice-président PS chargé des routes. « Au nord de la Francilienne, nous allons aménager un transport en commun en site propre et transformer la N20 en boulevard à vitesse réduite, au fur et à mesure de son urbanisation », ajoute l’élu en évoquant un « projet global sur vingt ans ».
super5 a écrit:Dans un proche avenir, une école et 300 logements d’un écoquartier en construction route de la Grange-aux-Cercles ajouteront encore davantage de circulation piétonne dans ce secteur. « Car personne n’emprunte les passages souterrains, qui sont trop loin » regrette Jean-Pierre Meur, l’édile DVD de La Ville-du-Bois.
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