[ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar basco - landais » Dim 16 Déc 2012 22:20

merci Gilles :bravo:
tu aurais pu joindre l'article
2x2 voies Auch Aubiet: Toulouse se rapproche

Hier, 13 heures, rond-point de Saint-Cricq à l'entrée d'Auch. Christian, 14 ans de DDE et 6 ans de Dirso au compteur, escalade l'échelle qui le mène au sommet du panneau indicateur Toulouse Montauban. Il retire le plastique noir. Et aussitôt, Michel ôte les plots orange et blanc qui barraient l'entrée de la nouvelle deux fois deux voies Auch- Aubiet. Quelques secondes après, un premier automobiliste immatriculé dans le Gers profite de l'aubaine. Il ne va pas gagner plus de 5 minutes sur le trajet de 8,4 kilomètres ainsi libéré jusqu'au rond-point de Marsan. Mais son visage souriant témoigne clairement du plaisir qui est le sien. Même chose pour Didier Breil, 52 ans, qui a testé le parcours au volant de son scooter 125 cm3. «La bande de roulement est très lisse, très stable, avec en plus de beaux paysages, ce qui ne gâche rien. Ce que je crains par contre, ce sont les excès de vitesse. On se croirait sur une autoroute !» Eh bien non. D'ailleurs, la vitesse est limitée à 110, ce qui est bien suffisant pour Didier. Car à cette vitesse, ceux qui auront la chance de se laisser conduire auront le temps d'apprécier la magnifique vue sur les Pyrénées, à droite, dans le sens Auch Toulouse.

Dans l'autre sens, juste avant la palissade anti bruit (1) en bois, au niveau d'un monticule de pierres, les fins observateurs devineront peut-être l'entrée d'un point de passage, sous la route, pour les petits batraciens et autres rongeurs. Une des particularités qui a fait de ce tronçon Auch- Aubiet un chantier expérimental pendant plusieurs années, comme l'a souligné Henri-Michel Comet, le préfet de région, lors de l'inauguration. Quelques minutes plus tôt, Christian Godillon, le chef du service transport, infrastructure et déplacement de la Dréal, l'a expliqué au micro dans le bus qui a fait l'aller-retour en avant-première avec les élus. «Les enjeux environnementaux ont été pris en compte, notamment les espèces protégées de la faune et de la flore.» Bref, la nigelle de France (jolie fleur violette), l'azuré du serpolet (un papillon rare) et la zygène cendrée (beau lépidoptère) ont été laissés tranquille pendant les travaux. Des bassins de rétention et de stockage des eaux pluviales ont aussi été construits. Dame nature sera ainsi protégée de tout… sauf des émanations des pots d'échappement évidemment. Et on peut supposer qu'elles vont s'accroître avec ce nouveau pas en faveur du désenclavement du Gers. Un appel d'air qui a aussi son prix donc. Qu'à cela ne tienne, les Gersois voulaient une route plus rapide et plus sûre pour rejoindre Toulouse. Ils l'ont, en partie. Hier après-midi, en attendant la déviation de Gimont prévue pour 2016, nous avons testé le trajet Auch Gimont à 110 km/h. Comptez 8 minutes à partir du rond-point de Saint-Cricq sur la deux fois deux voies… et pas beaucoup plus à 90 km/h en rentrant par l'ancienne route totalement déserte.

(1) 3000 m2 de palissades anti bruit en bois protégent les riverains.

Hier, élus et automobilistes ont pu tester le doublement de la RN 124 entre Auch et Aubiet. Tous se félicitent de ce nouveau pas en faveur du désenclavement du Gers.

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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 17 Déc 2012 09:08

Question naïve: la RN124/D924/D931/D824/D924/D824 est-elle éligible à l'éco-taxe PL?
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar basco - landais » Lun 17 Déc 2012 09:51

Frédéric SAVIN a écrit:Question naïve: la RN124/D924/D931/D824/D924/D824 est-elle éligible à l'éco-taxe PL?

Une partie :
http://www3.as24.com/ecotaxe/Carte-rese ... e-as24.pdf
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar jéjé64 » Mer 25 Juin 2014 11:16

Quelqu'un a des nouvelles concernant la fin du doublement de la N124 après Aubiet, sur le tronçon Aubiet - Gimont - L'Isle Jourdain ??
J'ai trouvé cet article de presse fin 2013 :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/11 ... -bout.html

Auch. «Les travaux de la RN124 iront jusqu'au bout»

Publié le 07/11/2013 à 07:56

Un rumeur fait craindre que les travaux du doublement de la RN124 n’aillent pas jusqu’au bout. Le conseil général rassure: les engagements pris dans le plan de modernisation des infrastructures routières sont inchangés et seront honorés.

Alors que le bruit a couru que l’Etat pourrait renoncer à conduire jusqu’à son terme le chantier du doublement de la RN124, le président du conseil général du Gers Jean-Pierre Pujol a réaffirmé dans un communiqué sa confiance dans le fait que ces travaux iraient bien jusqu’au bout. «S’agissant des travaux de désenclavement de la RN124, nous ne fondons rien sur la rumeur; nous fondons tout sur la réalité. La réalité, c’est le PDMI et les engagements inchangés qui lient les divers partenaires qui l’ont signé» écrit le président Pujol. La rumeur en question faisait état du fait que le tronçon reliant Gimont à L’Isle-Jourdain ne ferait finalement l’objet que de réaménagement à la marge et ne serait pas transformé en deux fois deux voies. Signée en 2009, la convention du programme de modernisation des itinéraires routiers (PDMI) prévoit bien que ce tronçon -le dernier du programme- soit bien aménagé en deux fois deux voies. «Long de 11,9 km avec un échangeur au niveau de Montferran-Savès, ce tronçon terminera l’aménagement permettant le désenclavement d’Auch, préfecture du Gers» est-il écrit dans le protocole qui promet en outre un début des travaux en 2013 pour une mise en service en 2017. Pour le conseil général, «la première priorité désormais, c’est la déviation de Gimont. L’opération est engagée et suit normalement son cours. Le conseil général du Gers apportera sa part de financement prévue sur appel de fonds de l’Etat, maître d’ouvrage.

Ensuite, toujours sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat et avec la participation du département, nous continuerons le chantier avec la mise en place et la réalisation d’un aménagement de la portion entre Gimont et Isle-Jourdain» conclut Jean-Pierre Pujol.

Depuis que le tronçon Auch-Aubiet est terminé, la liaison Auch-Toulouse s’est trouvée confortablement améliorée. Promise pour 2016, la déviation de Gimont devrait permettre de gagner entre 5 et 10 minutes sur le trajet Auch-Toulouse. Le tronçon mesure 9,5km et aura, lui aussi, la forme d’une voie express à deux fois deux voies. Le coût de ce chantier était estimé à 95 millions d’euros en 2009 et celui du tronçon Gimont-L’Isle-Jourdain à 80 millions d’euros, le tout financé à 45% par l’Etat.

Le chantier de la 124, une longue histoire

Le dernier prévisionnel des travaux diffusés par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) en juin dernier font état d’un démarrage en novembre 2013 pour la déviation de Gimont et en janvier 2015 pour le tronçon Gimont-L’Isle-Jourdain. Ces chantiers sont l’aboutissement de procédures particulièrement longues. L’avant projet sommaire d’itinéraire avait été approuvé le 23 avril 1996 et une première déclaration d’utilité publique globale avait été prise le 3 août 1999, prorogée pour dix ans supplémentaires le 27 juillet 2009.

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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar Palouma » Mar 01 Juil 2014 16:14

jéjé64 a écrit:Quelqu'un a des nouvelles concernant la fin du doublement de la N124 après Aubiet, sur le tronçon Aubiet - Gimont - L'Isle Jourdain ??


Je te conseille un petit tour sur photostp.free.fr un site de fanas de matériel de TP.
Pour la déviation de Gimont c'est là : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=8&t=12633

Pour l'avancement ben c'est à dire que le tiroir est vide...............
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Messagepar Gilles » Mer 02 Juil 2014 13:20

Le dossier pour la consultation des entreprises au sujet de la construction des ouvrages d'art est prêt, la DREAL n'attend plus que les sous pour le lancer.

Quant à Gimont/L'isle-Jourdain, autant l'oublier pour l'instant.
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Messagepar Gilles » Sam 06 Sep 2014 14:38

La DREAL a lancé le 14 août 2014 un appel d'offre pour la construction de 4 ouvrages sur le déviation de Gimont. L'un est en tranche ferme, les trois autres en trois tranches conditionnelles (avec délai de 16, 24, 28 mois respectivement). Bref, tout ça pour dire que le projet avance......
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar Gilles » Sam 01 Nov 2014 11:02

Lu dans la Dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2014/11 ... guree.html

Philippe Martin parle d'une «formidable nouvelle». Donnée hier par le secrétaire d'État aux transports, Alain Vidalies qui a annoncé qu'au-delà des 5,60 M€ affectés au démarrage des travaux de la déviation de Gimont, une enveloppe de 173 M€ (dont 77 M€ de l'État) permettra de poursuivre la mise à 2 X2 voies de la RN 124 entre Auch et Toulouse.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar G.E. » Sam 01 Nov 2014 12:41

Le détail dans cet article : vers 2025, Toulouse et Auch seront reliées par une voie rapide continue. Comme toujours, la mobilisation paye. :)

La conséquence est un report aux calendes grecques de l'aménagement de la RN21, mais son tour viendra.

Sud-Ouest a écrit:RN 124 dans le Gers : un sacré coup de turbo

Publié le 01/11/2014 à 06h00 , modifié le 01/11/2014 à 11h49

Le secrétaire d’État aux Transports a annoncé l’apport de crédits pour la RN 124

L'annonce a fait son effet. Elle a quelque peu éclipsé l'inauguration de la bretelle de Barcelonne-du-Gers pour laquelle de nombreux élus du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées étaient réunis hier. Mais sur les terres de Philippe Martin, sous les yeux de Michel Doligé, président de la CCI du Gers, tous deux fervents défenseurs du désenclavement routier du département, Alain Vidalies ne pouvait se priver de l'occasion de soulager les cons-ciences.

Après être revenu sur les bienfaits de la déviation de Barcelonne-du-Gers, soulignant particulièrement le travail de concertation avec les riverains et le respect de l'environnement dans lequel ce projet a été mené, le secrétaire d'État chargé des Transports n'a pas fait durer le suspense : « Je sens que la pression monte dans mon dos », a-t-il souri en s'adressant aux élus gersois, dont le sénateur-maire d'Auch, Franck Montaugé.
173 millions d'euros

Puis, d'une phrase, le représentant du gouvernement a balayé tous les doutes qui subsistaient depuis quelques mois sur l'achèvement de la déviation de Gimont et la mise en 2 × 2 voies du tronçon Gimont - L'Isle-Jourdain sur la RN 124 : « Dans le cadre du volet mobilité du contrat de plan État-Région 2015-2020, je valide l'inscription de l'attribution des crédits nécessaires à ces travaux, soit une enveloppe de 173 millions d'euros, dont 77 millions de la part de l'État (en plus des 5,6 millions récemment accordés pour le contournement de Gimont). Il s'agit d'un effort considérable, puisque cela représente un tiers des crédits prévus pour la région Midi-Pyrénées. » Alain Vidalies projette ainsi un début des travaux pour le contournement de Gimont début 2015, les emprises foncières ayant bien avancé, pour une livraison en 2018. Puis, dans un enchaînement quasi instantané, le début des travaux pour la portion manquante.

Le sourire de Philippe Martin n'a pas eu le temps de s'effacer que le secrétaire d'État enchaînait sur une deuxième excellente nouvelle puisqu'il a décidé de reprendre le dossier de la RN 21, s'accordant sur la nécessité de moderniser cet axe.

Alain Vidalies a ainsi acté le principe de la poursuite des études autour de l'aménagement de créneaux de dépassement sur cet axe, de la déviation de Lectoure et de celle d'Auch-Pavie.

Calqué sur les bassins de vie

Alors que l'inauguration de la bretelle de Barcelonne-du-Gers marque, selon les propos de Philippe Martin, « la volonté du Conseil général de conserver l'unité du département » en refusant que le développement économique et démographique de l'est se fasse au détriment du « far ouest », pour reprendre l'expression du conseiller général du canton de Nogaro Jean-Pierre Pujol, cette annonce gouvernementale tombe à point nommé. Même si l'équilibre gersois passe nécessairement par une amélioration plus poussée de cette partie ouest de la RN 124.

Hier, tous les élus et acteurs économiques s'accordaient sur le fait que ce trait d'union entre Landes et Gers, que constitue cette bretelle, préfigure un aménagement du territoire qui fait fi des frontières administratives pour se calquer plus aisément sur les bassins de vie.

Lequel est particulièrement marqué par le vignoble dans cette partie du département. Et même s'il en avait déjà dit beaucoup, Philippe Martin a profité de la présence d'Alain Vidalies pour lui demander officiellement « d'être notre avocat - un métier que vous connaissez - auprès du gestionnaire de l'A 65 pour que des panneaux d'animation touristique soient enfin implantés, afin de signaler le patrimoine viticole de Saint-Mont, dont certaines vignes, à Sarragachies, font désormais l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques ».
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar Gilles » Sam 01 Nov 2014 14:09

Merci GE pour l'article, mais je crois que tu as confondu la Dépêche avec Sud-Ouest. :bravo:
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[ N124 ] déviation de Gimont(32)

Messagepar vango » Mer 19 Nov 2014 13:47

Fouilles archéologiques sur la future rocade : «un gain énorme»

Grands chantiers - Gimont (32)

Les fouilles archéologiques qui précèdent le chantier de poursuite de la RN124 ont commencé. De quoi obtenir des informations, «même si l'on ne trouve rien», soulignent les archéologues.

«On peut trouver du mobilier, comme de la céramique, des fragments de briques, d'os d'animaux, du charbon de bois…» Les fouilles préventives viennent de commencer sur le futur chantier de la RN124 entre Gimont et l'Isle-Jourdain. «Les recherches sont divisées en quatre tranches. Là, nous en sommes à la première tranche, qui dure un mois, et s'étend sur 30 hectares», déclare Fabienne Landou, responsable de l'opération pour l'institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La responsable détaille sa mission : «intervenir avant la destruction par les aménageurs.» Donc avant le début des travaux. Ce sont les services de l'état (la DRAC) qui prescrivent ces recherches préventives pour certains chantiers.

«Sur les tranches précédentes de ce chantier, deux cimetières avaient été trouvés entre Auch et Marsan, de même qu'un site préhistorique et d'autres vestiges, explique Mme Landou. Sur cette première tranche, nous en sommes à un peu plus de la moitié de la surface, et nous n'avons pour le moment pas trouvé de vestiges. Mais, même si l'on ne trouve rien, c'est un gain d'information énorme. Le fait de savoir qu'il n'y avait pas d'habitat, c'est une information. On peut aussi mesurer l'évolution du relief.» Et, sans ces chantiers, et donc les recherches archéologiques qui vont avec, «des zones aussi grandes n'auraient sans doute pas été fouillées», souligne la responsable de l'opération.

Justement, comment ces fouilles sont-elles réalisées ? «On sonde en général entre 7 et 10 % du terrain, expose Mme Landou. On fait des sondages de 10 ou 20 m de long, en quinconce sur l'ensemble du terrain. Et, si l'on trouve quelque chose, on élargit cette zone de sondages.»

Quand des vestiges sont mis au jour, les services de l'Inrap les relèvent, les photographient, en évaluent la profondeur ainsi que la chronologie. À la suite de ce diagnostic archéologique, la DRAC décide de prescrire ou non des fouilles plus complètes. Lesquelles peuvent retarder certains chantiers… «C'est vrai, répond l'archéologue. Mais c'est seulement la zone susceptible d'être fouillée qui est bloquée. Il y a toujours des moyens d'organiser le travail pour que tout se fasse au mieux.» Et puis, «ces recherches préventives, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. Environ 1 % du coût total de gros chantiers comme celui-là.»

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/19/1994009-fouilles-preventives-un-gain-enorme.html
vango
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar Guillaume » Mer 18 Fév 2015 00:43

Sud Ouest a écrit:Déviation de Gimont (32) : la 2x2 voies sur de bons rails

Publié le 17/02/2015
Les édiles ont présenté hier le calendrier des travaux de la déviation de Gimont.

C'est tout un aréopage d'élus, de représentants de l'État et des chambres consulaires, qui s'est rendu sur le chantier de la déviation de Gimont hier après-midi. Le président de la Région Martin Malvy, le préfet de région Pascal Mailhos, mais aussi le président du Conseil général et député Philippe Martin et le préfet du Gers Jean-Marc Sabathé s'étaient donné rendez-vous au giratoire d'Aubiet pour dévoiler ensemble le panneau de chantier et présenter ensuite le calendrier et les enjeux de cette portion de 9,6 kilomètres qui devrait être ouverte à la circulation en 2017.

L'opération qui va s'attaquer à ce « qui était le dernier point noir de ce trajet », estime Philippe Martin, consiste en la création d'une route nouvelle à 2 x 2 voies, type voie express, entre le giratoire d'Aubiet et le raccordement au lieu-dit La Guérite, sur près de 10 kilomètres.

Au programme des travaux qui devraient commencer avant l'été (sous réserve des conclusions des fouilles archéologiques en cours), un giratoire de raccordement avec l'actuelle RN 124, un diffuseur au niveau de la route départementale 12 qui relie Gimont côté nord et Saramon côté sud, dix ouvrages routiers dont un pont-route franchissant la voie ferrée Auch-Toulouse et deux viaducs de franchissement des cours d'eau de la Gimone et du Marcaoué, ainsi que cinq écrans acoustiques.

95 millions d'euros

Que les amis des bêtes se rassurent : les nombreuses espèces protégées présentes sur le site ne seront pas décimées par les engins de travaux, puisque des mesures spécifiques ont été intégrées pour réduire les effets de l'opération sur les chauves-souris et les amphibiens (crapaud calamite et triton marbré, azuré du serpolet, cuivré des marais et grand capricorne peuvent dormir sur ce qui leur sert d'oreilles).

Financés à hauteur de 45 % par l'État, 32 % par la région Midi-Pyrénées et 23 % par le Département, ces 9,6 kilomètres vont coûter la bagatelle de 95 millions d'euros. Mais il faut ce qu'il faut pour que le programme de modernisation des itinéraires permette enfin de mieux desservir le territoire, et permettre du développement économique.

Pour les travaux de cette seule année 2015, ce sont déjà 20 millions d'euros qui vont être investis par l'État (11 millions), le département et la Région (9 millions). Outre le désenclavement routier, cette mise en 2 x 2 voies de cette portion gimontoise devrait également améliorer le cadre de vie des populations et favoriser la sécurité routière en diminuant l'accidentologie.

Prochaine étape, l'aménagement entre Auch et L'Isle-Jourdain, de 10,5 kilomètres actuellement à l'étude, puisque la procédure d'aménagement foncier est en cours

Guillaume
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar Guillaume » Ven 20 Mar 2015 01:33

Un 2ème échangeur sur la déviation de Gimont ?

La Dépèche a écrit:
RN 124 : «Un second échangeur est vital»


Publié le 18/03/2015 à 03:54, Mis à jour le 18/03/2015 à 07:47

Environnement - Gimont (32)


Jean-Claude Duffaut a signé une lettre ouverte pour réclamer un second échangeur./Photo DDM P.-J. P.

«Réjouissons-nous de voir les premières pelleteuses en action autour de notre cité. La déviation de Gimont n'est plus un mirage mais enfin une réalité», constate Jean-Claude Duffaut. Pour autant, l'adjoint aux travaux de la mairie et le chef d'entreprise qu'il est ne peut être totalement satisfait. Le Montironais vient même de signer une lettre ouverte qui commence à faire du bruit sur la place gimontoise… surtout en période électorale. Il réclame à l'Etat l'aménagement d'un second échangeur qui relierait directement la 2 x 2 voies à la zone d'activités de Lafourcade, sachant que, pour le moment, l'unique échangeur prévu pour desservir Gimont est situé à l'ouest, sur la commune de Juilles. Bien sûr, Jean-Claude Duffaut est intéressé au premier chef puisque son entreprise de travaux agricoles, travaux publics et transports, qui emploie 7 salariés, est installée depuis dix ans à Lafourcade. Mais il s'exprime au nom de la bonne vingtaine d'entreprises installées sur cette zone parmi lesquelles Latécoère ou Nougadère… et de toutes celles qui seraient intéressées pour y créer de l'activité et de l'emploi, à condition de bénéficier d'un accès direct à la RN 124. «On a l'exemple de Pujaudran et on ne veut pas attendre que l'échangeur soit réalisé pour réagir.» Alors, pour faire bouger les lignes, des décideurs économiques et des élus locaux ont décidé de créer une association. «Escorneboeuf, Maurens mais aussi Montiron sont concernées. L'objectif de cette association sera de faire aboutir ce projet d'échangeur de Gimont-Est», indique Jean-Claude Duffaut, qui ne veut surtout pas en prendre la présidence. Mais, en attendant qu'elle voit le jour, le patron de Sud-Ouest TATP affûte ses arguments. «En l'absence d'un second échangeur, compte tenu de la situation géographique de la zone de Lafourcade, ainsi que de la répartition des entreprises agricoles, le défilé de camions de desserte traversant notre cité ne devrait malheureusement pas s'interrompre. Cette situation aura sans nul doute un effet négatif et découragera l'implantation de nouvelles entreprises. Pire encore, pour contourner cette contrainte, il y a fort à penser que de nombreux camions emprunteront des voies communales non adaptées. Ce surplus de trafic entraînera de nouvelles nuisances.» Là, c'est le président du syndicat de rivière de la Gimone qui parle, soucieux de «diminuer au maximum les rejets d'hydrocarbures et de CO2». Jean-Claude Duffaut en appelle donc au «sens des responsabilités des décideurs»… et au bon sens des ingénieurs qui ont imaginé le tracé du contournement de Gimont. «Il me semblait qu'à la base, on devait plutôt se rapprocher de la métropole toulousaine que de s'en éloigner.»

P.-J. P.

Guillaume
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar Guillaume » Ven 20 Mar 2015 01:39

Et réamnégament de l'échangeur du Perget

La Dépèche a écrit:
Vers la fin des bouchons du Perget ?

Publié le 19/03/2015 à 03:55, Mis à jour le 19/03/2015 à 08:38

Circulation - Colomiers (31) - Circulation

image: http://static.ladepeche.fr/content/medi ... 4-full.jpg
L'aménagement de la bretelle de la sortie 6 va enfin être réalisé./Photo DDM archives, F. C.

L'aménagement de la bretelle de la sortie 6 va enfin être réalisé./Photo DDM archives, F. C.

image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png

Onze ans après la création de la zone commerciale du Perget, et des bouchons qui vont avec sur la RN 124 lorsque l'on vient de Toulouse, il est toujours question de réaménager l'échangeur pour supprimer ce point noir de la circulation ouest toulousaine. Le projet, actuellement en phase de concertation et librement accessible à la mairie jusqu'au 23 mars, prévoit un réaménagement des sorties avec une bretelle «shunt» qui permet d'accéder directement à la zone du Perget en évitant le rond-point «Terre». Les automobilistes souhaitant se diriger vers En Jacca continueraient d'emprunter la voie actuelle, ainsi dégagée d'une partie de son trafic, et qui sera doublée pour l'occasion au niveau de l'accès au rond-point.

Livraison fin 2017

Pour réaliser ces travaux, cinq parcelles de terrain devront être acquises ; deux à des particuliers, et trois à des entreprises. Ces acquisitions permettront de réaliser la bretelle de sortie supplémentaire, qui permettra aux automobilistes de ne plus rester sur la bande d'arrêt d'urgence. Cette bretelle sera donc double, et rallongée de 170 m. De plus, les riverains bénéficieront d'un aménagement antibruit, avec un merlon de terre. Et enfin, un feu tricolore de contrôle d'accès pourrait voir le jour pour les véhicules venant de la zone En Jacca et arrivant sur le giratoire «Terre», afin d'en garantir la fluidité pour les automobilistes sortant de la nationale. Le coût global de l'opération est estimé à 3 M€. «Cet aménagement est attendu depuis la création de la zone du Perget, il y a plus de 10 ans», déplore un fonctionnaire municipal. Finalement, Toulouse métropole sera maître d'ouvrage sur le projet, et une permanence en présence des techniciens aura lieu à la mairie ce vendredi de 10 heures à 13 h 45. Pour les automobilistes, ce sera un soulagement. «Je me dirige parfois sur la sortie suivante, avant de revenir par Pibrac. J'ai trop peur de rester sur la bande d'arrêt d'urgence avec les autres voitures et les camions qui arrivent à toute allure !» confie l'un d'eux. «C'est un miracle qu'il n'y a pas eu d'accident grave» renchérit un autre. 3 000 véhicules transitent par l'échangeur aux heures de pointe. Mais il faudra encore patienter : la livraison des travaux n'est prévue qu'à la fin de l'année 2017…

Th. B.

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/03 ... 78GsMjH.99

Guillaume
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar G.E. » Jeu 26 Mar 2015 08:22

La RN124, grande gagnante du CPER Midi-Pyrénées avec une région qui s'engage fortement pour son achèvement. :)

La Dépêche du Midi a écrit:le président de la Région en visite à L’Isle-Jourdain; Malvy : « 164,5 millions d’euros pour la RN 124 »

26 mars 2015

En visite hier après-midi à L’Isle-Jourdain, dans le cadre de la campagne des élections départementales, Martin Malvy s’est posé en rassembleur : « A gauche, le second tour, c’est celui du rassemblement. Je suis venu soutenir des amis. Dans le Gers comme dans les autres départements de la région, conforter les majorités départementales, c’est les renforcer pour leur permettre de mener pendant les 6 ans qui viennent leurs actions de proximité dans la cohérence et l’unité. » 6 ans, ce pourrait être aussi le délai pour terminer, enfin, la mise à deux fois deux voies de la RN 124 entre Auch et Toulouse. Le mois dernier, Martin Malvy était venu à Gimont lancer le chantier de la déviation : un investissement de 95 millions d’euros. Hier, en visitant l’hôtel d’entreprises de la zone du Pont Peyrin, le président de Midi-Pyrénées a fait une annonce importante : « L’inscription de 164,5 millions d’euros est acquise. Cet engagement financier de l’État et de la Région, inscrit au contrat de plan 2015-2020, va permettre d’achever totalement la mise à deux fois deux voies de la 124 ».

De quoi ravir les candidats de la majorité départementale des cantons de L’Isle-Jourdain, Val de Save et Gimone Arrats, présents à la ZAC du Pont-Peyrin où Philippe Martin est venu accueillir Martin Malvy.

« Cette partie Est du Gers est celle qui a le plus changé grâce notamment aux collaborations entre la Région et le Département », rappelle le président du conseil général.

Malvy pousse pour un 2e échangeur à Gimont

Les deux hommes ont évoqué un autre dossier, concernant toujours la RN 124, qui s’est invité dans la campagne électorale : le souhait d’un 2e échangeur à Gimont Est pour desservir la zone de Lafourcade.

« La desserte n’était pas prévue au départ mais il me paraît indispensable de desservir cette zone d’activités où sont installées de belles entreprises, notamment Latécoère. Il faut se mettre rapidement autour de la table avec l’État. La modification à apporter n’est pas considérable. Mettons-nous dans la situation que cette desserte sera réalisée, il faut qu’elle le soit », insiste Martin Malvy.

Les candidats autour de M.Malvy

Venu soutenir les candidats de l’union de la gauche à L’Isle-Jourdain, le président Martin Malvy a annoncé l’inscription au contrat de plan Etat-Région des crédits qui permettront de terminer la mise à deux fois deux voies de la RN 124.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar vango » Mer 01 Juil 2015 08:52

Du nouveau sur l’échangeur du Perget à Colomiers
Autre chantier d’importance pour l’Ouest toulousain, la modification de l’échangeur du Perget, qui permet de desservir les zones d’activité du Perget, d’En Jacca et de Pahin, du côté de Colomiers. Créé au début des années 2000, cet échangeur est devenu dangereux depuis fort longtemps. Fort du succès de la zone commerciale du Perget, les automobilistes sont en effet obligés de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence car la voie de décélération de la bretelle n’est pas suffisamment longue pour accueillir tous la file d’automobilistes qui se dirigent vers la zone d’activité et qui se retrouvent bloqués un peu plus loin sur le rond-point de la sortie n°6.

Passé en concertation publique au printemps, le projet vient d’être validé par les élus lors du conseil métropolitain du jeudi 25 juin dernier.

L’objectif des travaux est de rallonger la voie de décélération et d’aménager le giratoire de telle façon que les automobilistes désirant accéder à la zone du Perget ne passent plus par le rond-point où tout bloque. Désengorgeant de fait le rond-point.

Le projet devrait être livré fin 2017 ou début 2018. Il ne prévoit pas la création de murs anti-bruits, ni d’aménagement de cheminements doux comme l’avaient demandé certaines personnes lors de la concertation.


http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-en-2020-deux-echangeurs-flambant-neuf-pour-fluidifier-le-nord-toulousain-et-colomiers_15190/
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Messagepar Gilles » Sam 28 Nov 2015 20:52

Tracé synoptique de la section l'Isle-Jourdain/Gimont.

Je l'ai prise dans le DCE qui vient de paraître concernant des études de sol.

http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/28/2- ... ynoptique/
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar Guillaume » Mer 12 Avr 2017 16:42

Des news de l'échangeur du Perget : début des travaux en 2018

http://otoulouse.net/sources/cote-toulouse/lechangeur-routier-le-plus-dangereux-de-toulouse-va-etre-reamenage/

Ô Toulouse a écrit:
L’échangeur routier le plus dangereux de Toulouse va être réaménagé

7 avril 2017 | Côté Toulouse

Celui qui s’est déjà retrouvé coincé dans une longue file d’attente pour accéder à la zone commerciale du Perget à Colomiers (Haute-Garonne) sait combien ce tronçon de la voie rapide en direction d’Auch (Gers) est dangereux. Ouvert en 2004, l’échangeur du Perget est bel et bien devenu l’échangeur le plus dangereux de Toulouse.

Des automobilistes coincés sur la bande d’arrêt d’urgence

Aux heures de pointe, les week-end, les automobilistes qui veulent accéder aux enseignes du Perget se retrouvent très souvent sur la bande d’arrêt d’urgence, car l’échangeur a été mal conçu. Placé trop près de la sortie, un rond-point saturé bloque en effet l’avancée des véhicules et prolonge la longue file d’attente bien au-delà de ce qu’elle devrait être.

L'échangeur du Perget et son rond-point saturé, situé à côté de Leroy Merlin, sur lequel viennent buter les automobilistes qui veulent accéder à la zone commerciale – (Image Google Maps).

Coincé sur l’étroite bande d’arrêt d’urgence, entre les barrières de sécurité et la voie rapide, l’automobiliste n’a alors plus qu’à regarder les autres voitures lancées sur la voie rapide frôler l’habitacle. Et prier Sainte-Germaine de Pibrac tout proche pour qu’aucun n’accident n’arrive…

Création d’une nouvelle voie

Saint-Germaine doit être vraiment efficace, car en l’espace de 13 ans, aucun mort n’a été à déplorer au niveau de cet échangeur. Un véritable miracle compte-tenu des ralentissements brusques et autres manœuvres de dernière minute des automobilistes qui n’arrivent pas à prendre la sortie.

Pour mettre fin à ces dangers quotidiens, la Métropole de Toulouse met enfin un coup d’accélérateur pour réaménager l’échangeur.

Le projet envisagé consiste à modifier la sortie existante, par la création d’une nouvelle voie qui permettra aux automobilistes de rejoindre la zone commerciale du Perget sans passer par le rond-point causeur de bouchon.

Le dossier d’avant-projet a été validé lors du dernier conseil de la Métropole en février 2017.

Début des travaux en 2018 ?

« Sa mise en œuvre nécessite l’acquisition de terrains privés mitoyens aux voies et le déclassement d’une partie d’un espace boisé classé. À ce titre, trois enquêtes seront menées simultanément et soumises au vote du Conseil de la Métropole du 13 avril 2017 : l’enquête parcellaire (repérage des terrains et recherche des propriétaires qui seront concernés par le projet) ; l’enquête d’utilité publique (présentation du projet au public et recueil des observations) et enfin la mise en compatibilité du projet avec le Plan local d’urbanisme de la commune de Colomiers », indique Toulouse Métropole, jeudi 6 avril 2017.

Les travaux pourraient débuter au cours de l’année 2018, si les conclusions de ces enquêtes sont favorables.

Guillaume
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar Guillaume » Dim 24 Déc 2017 01:00

Echangeur du Perget : début des travaux fin janvier pour une ouverture fin d'année

La dépèche a écrit:
Echangeur du Perget : l'enquête publique commence ce lundi pour des travaux en 2018

Aux heures de pointe, entre 2 500 et 3 000 véhicules transitent par le giratoire Terre qui provoque l’encombrement de voie d’arrêt d’urgence

Annoncés depuis une bonne dizaine d’années, les travaux de réaménagement de l’échangeur du Perget sur la RN 124 à hauteur de Colomiers devraient enfin commencer. C'est l'un des secteurs routiers les plus dangereux de l'agglomération toulousaine. Ce lundi, une enquête publique est ouverte pour sécuriser la bretelle de sortie n° 6 entre Toulouse et Auch et fluidifier la circulation fortement encombrée sur cet axe qui dessert l’ouest toulousain et les zones d’activités du Perget, d’En Jacca et de Pahin, situées sur les communes de Colomiers et de Tournefeuille.

Le trafic routier important sur ce secteur provoque la saturation des deux giratoires "Terre" et "Jupiter" situés en sortie de bretelle, et un encombrement de la rocade. La bande d’arrêt d’urgence se transforme alors en longue file d’attente sur plusieurs centaines de mètres. Déjà en 2011, l’ancien maire de Colomiers Bernard Sicard écrivait au préfet de la Haute-Garonne pour lui signaler la dangerosité et la nécessité de créer une déviation pour accéder au centre commercial sans utiliser le giratoire. C’est cette solution qui a été retenue par les pouvoirs publics et les élus de la Métropole. Ce projet d’amélioration est aujourd’hui soumis à enquête publique. Il consiste à réaménager la bretelle de sortie en déboîtement à une voie et à mettre à deux voies son raccordement sur le giratoire Terre. Cela permettra aux usagers de rejoindre directement la zone d’activités du Perget en évitant le giratoire.

Participation et modalités

Le dossier d’enquête publique et les registres sont mis à disposition du public à la mairie de Colomiers et au siège de Toulouse Métropole (6, rue René-Leduc à Toulouse). Une version dématérialisée est consultable sur le site : www.haute-garonne.gouv.fr/enqueteechangeurduperget.

Les observations du public peuvent parvenir soit par courrier postal à mairie de Colomiers (1, place Alex Raymond, 31 770 Colomiers) en inscrivant sur l’enveloppe « Enquête publique - Réaménagement de l’échangeur du Perget à l’attention du commissaire-enquêteur » ou sur www.haute-garonne.gouv.fr/enqueteechangeurduperget.

Travaux en 2018

Des permanences publiques seront tenues par le commissaire-enquêteur à la mairie de Colomiers ce lundi 18 décembre de 14 heures à 17 heures, jeudi 28 décembre de 10 h 30 à 14 heures, vendredi 19 janvier de 9 heures à 12 heures et mardi 30 janvier de 15 h 30 à 18 h 30.

À l’issue de l’enquête, le préfet se prononcera, par arrêtés, sur l’utilité publique des travaux nécessaires à la réalisation de cet aménagement, la cessibilité des parcelles dont il est projeté l’acquisition par voie amiable ou par voie d’expropriation et la mise en compatibilité des documents d’urbanisme afin d’autoriser la création d’un nouvel accès sur la RN124, classée route express.

Les travaux, estimés à 2,7 M€, devraient débuter une fois l’enquête publique terminée le 30 janvier prochain pour une livraison fin 2018.



https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/17/2706304-echangeur-perget-enquete-publique-commence-lundi-travaux-2018-2018.html
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar colvert » Lun 30 Avr 2018 18:28

C'est l’impatience locale vu la lenteur des travaux :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 63391.html
Le Gers enclavé à cause de 18 km de voie à double sens sur la RN 124
Le contournement de Gimont tant attendu ne se fera pas avant 2025. Entre Auch et Toulouse, particuliers et professionnels attendent, impatiemment, la mise en deux fois deux voies de la route L’Isle-Jourdain/Gimont
Par Michel Pech Publié le 23/04/2018 à 10:41
Les travaux de la RN 124 n'en finissent pas.
Depuis des années, les habitants et les entreprises du Gers attendent la modernisation de cette route qui relie Auch à Toulouse. L'absence de deux fois deux voies sur 18 km entre L’Isle-jourdain et Gimont handicape le développement économique du département.
Handicap économique
Pour les transporteurs, c'est un point noir de 18 km qui peut leur faire perdre jusqu'à vingt minutes.
Aux heures de pointe, certains secteurs, comme Gimont, sont vite saturés.
Les entreprises gersoises qui utilisent la route pour leurs fournisseurs et leur distribution sont vraiment handicapées.
C'est un inconvénient de taille pour attirer de nouvelles entreprises.
Une modernisation par étapes
La route nationale entre Auch et Toulouse a été modernisée en plusieurs fois. D'abord deux fois deux voies entre Toulouse et Pujaudran puis entre Aubiet et Auch.
et l'absence de financements suivis:
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... ognes.html
Publié le 07/04/2018 à 03:51, Mis à jour le 07/04/2018 à 09:48
Les élus furieux face aux crédits routiers rognés
Franck Montaugé, Philippe Martin et Christian Laprébende ont adressé un courrier à la ministre des Transports.
«Il faut désigner le responsable : nous n'allons pas assumer la responsabilité à la place de l'État.» La cause de cette colère de Philippe Martin, Christian Laprébende et Franck Montaugé, réunis hier au conseil départemental, c'est le retard considérable des travaux de désenclavement routier, et en 2018, l'État n'a prévu aucun budget supplémentaire. «En 2018, le Gers est à l'arrêt, condamne Philippe Martin. Le contrat de plan 2015-2022 prévoyait 39 M€ à la charge du Gers. On est à mi-course, et 10 % de cette somme seulement ont été engagés.» Ce pourcentage étant directement en lien avec l'engagement des fonds de l'État, on mesure le retard pris. La fin des travaux pour 2022 semble illusoire. Et ce n'est pas tout. Le contournement Auch-Pavie passe au stade de l'étude d'opportunité. «Ce qui signifie que ce contournement peut être enterré», se désole le maire d'Auch, Christian Laprébende. «Scandaleux», juge Franck Montaugé, qui rappelle aussi le coût de la RN 124, doublé par les arrêts répétés… Ils ont signé hier avec Roger Tramont une lettre à la ministre Elisabeth Borne, ministre des Transports. Laquelle avait déclaré au sénateur Montaugé que «les petits chantiers en cours» seraient achevés. Le Gers attend maintenant les 25 M€ manquants de l'État, pour mettre une route entre les ponts de la RN 124…
car si les travaux de la déviation de Gimont ont débutés en 2014, les ouvrages d'art seraient achevés fin 2019 et en service peut-être en 2021.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... egion.html
Publié le 05/03/2018 à 07:50
À Gimont, on attend la déviation
Quand pourra-t-on se rendre de Toulouse à Auch sans quitter une deux fois deux voies, comme cela est possible pour pratiquement tous les chefs-lieux des autres départements ? Il faudra sans doute patienter, peut-être une décennie !
La déviation de Gimont, promise depuis si longtemps, avance à tout petit pas. Il y a une dizaine de ponts et une dizaine de kilomètres à construire… Pas avant 2021 ! Quant au «raccord» Gimont-Lisle-Jourdain, ce sera entre 2023 et 2027…

https://lejournaldugers.fr/article/2134 ... -de-gimont
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Modifié en dernier par colvert le Jeu 03 Mai 2018 18:48, modifié 1 fois.
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