[ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar colvert » Mer 16 Mar 2022 20:35

Le bonheur des uns ne fait pas toujours le bonheur des autres.
https://www.ladepeche.fr/2022/03/13/ger ... 167538.php
Gers : la rocade de Gimont a dévié la clientèle
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Depuis l’ouverture du contournement de la RN 124, le trafic routier a drastiquement diminué sur le boulevard Nord, pour la plus grande joie des locaux, mais au détriment des commerçants. DDM - NEDIR DEBBICHE

Commerces, Gimont, Gers
Publié le 14/03/2022 à 06:37

l'essentiel : Un mois après l’ouverture du contournement de la RN 124, nombre de commerçants du boulevard Nord constatent une baisse brutale de leur clientèle.

"on se croit au confinement du mois de mars il y a deux ans... la rocade a ouvert le 15 février vers 15 h 20 et dès 15 h 45 il n'y avait plus personne circulant sur le boulevard du Nord...", alerte Pascal Soules, responsable de la boulangerie-pâtisserie, Le bonheur est dans le blé, située au bord de la RN124qui traverse Gimont.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar G.E. » Jeu 17 Mar 2022 09:33

Effet très classique. Les villages les plus intelligents anticipent et cherchent par exemple le label village étape.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar edivad » Sam 19 Mar 2022 13:25

Lorsqu'on emprunte la RN124 entre Lisle Jourdain et Gimont, on peut désormais voir de manière très nette le tracé de la future 2x2 voies : les champs ne sont plus cultivés dans l'emprise du tracé. Un témoin de l'avancée du projet pour ce dernier tronçon de voie rapide Toulouse-Auch (enfin) ?
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar colvert » Lun 21 Mar 2022 20:17

Déviation de Gimont: A peine ouverte à la circulation et déjà utilisée comme moyen de pression en la bloquant à la circulation
https://www.ladepeche.fr/2022/03/21/les ... 184689.php
Les Jeunes agriculteurs du Gers poursuivent leur mobilisation : la rocade de Gimont bloquée
Agriculture, Gimont, Gers
Publié le 21/03/2022 à 14:40 , mis à jour à 19:00

L'essentiel : Depuis ce vendredi 18 mars, les Jeunes agriculteurs du Gers se mobilisent au rond-point de la zone de Lafourcade à Gimont. En colère contre la hausse du coût des charges, ils bloquent ce lundi 21 mars l'entrée de la RN124 depuis le giratoire avant de réaliser une opération escargot mardi.

Les Jeunes agriculteurs (JA) du canton de Gimont-Saramon, rejoints par les JA du département, se relaient jour et nuit sur le rond-point Lafourcade depuis ce vendredi 18 mars. En colère contre les hausses des charges, notamment l’augmentation des prix du gazole non routier ou des engrais, ils bloquent, ce lundi 21 mars, l’entrée de la déviation de Gimont depuis le giratoire.

Tous les véhicules venant de L’Isle-Jourdain doivent emprunter l’ancienne route et traverser la ville gimontoise pour prendre la direction d’Auch et de l’ouest du département. Un blocage qui dure toute la journée. Au milieu du rond-point et en présence de nombreux élus locaux dont les conseillers départementaux Bernard Gendre, Nathalie Barouillet et Francis Larroque, le maire de Gimont Franck Villeneuve ou encore le sénateur Alain Duffourg, les agriculteurs font le point sur leur mobilisation.

« Le prix du gazole non routier flambe, celui des engrais a été multiplié par trois, dénonce Laurent Ponsin, responsable local du syndicat agricole. Comme nous l’avons écrit sur nos pancartes, c’est un peu la goutte de gazole qui a fait déborder la barrique ». La baisse de 15 centimes par litre d’essence annoncée par le gouvernement « est dérisoire en comparaison avec la hausse que nous subissons », estime un second manifestant. D’autant plus que ces problématiques font peser une pression supplémentaire sur la profession. « Nous nous mobilisons contre la hausse des charges mais nous voulons aussi remettre sur le devant de la scène d’autres sujets de fond, comme l’irrigation ou les zones intermédiaires », annonce le président des JA 32.

Opération escargot ce matin
Installés autour d’une table, en plein milieu du giratoire, les professionnels préparent l’action de ce mardi, sous les klaxons de soutien des véhicules qui empruntent la RN124. « Un convoi va partir du rond-point Lafourcade et un second de Saint-Jean-Poutge, présente Xavier Duffau. Les deux groupes vont ensuite rejoindre, en opération escargot, le rond-point des Justes à Auch en fin de matinée ». Des perturbations sont donc à prévoir ce mardi matin sur la RN124 entre Gimont et Auch et entre Saint-Jean-Poutge et Auch.

Une délégation de responsables sera ensuite reçue à la préfecture dans une réunion de travail. De nombreux sujets devraient être sur la table, dont le plan de résilience présenté par le Premier ministre Jean Castex et jugé insuffisant par les agriculteurs, le suivi des remboursements de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), l’application de la loi Egalim, ainsi que des questions plus gersoises, comme les indemnisations pour l’influenza aviaire.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar edivad » Ven 21 Oct 2022 20:33

Je suis allé à Auch cette semaine. Les travaux de mise à deux fois deux voies de la dernière section de RN124 entre Toulouse et Auch (12 km quand même) avancent à grands pas : toute la végétation a été coupée sur l'emprise de la nouvelle deux fois deux voies, les fouilles sont en cours, les réseaux sont en train d'être déplacés et un premier panneau d'information sur le lancement imminent des travaux de terrassement posé côté Lisle Jourdain.

Apparemment, le projet sera réalisé d'une traite et non en deux phases comme indiqué il y a quelques temps ?

Espérons qu'une fois démarrés, les travaux ne seront pas arrêtés durant plusieurs années comme la section précédente de Gimont !

J'ai fait des photos mais je ne peux plus les déposer sur le blog.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar colvert » Lun 14 Nov 2022 16:12

En entrée ouest de Toulouse, réduction de vitesse de 110 à 90km/h pour fluidifier le trafic et examen de l'utilisation des BAU comme voies pour TC et covoitureurs.
https://actu.fr/occitanie/colomiers_311 ... 69445.html
Toulouse. La vitesse autorisée va baisser de 110 à 90 km/h sur une voie rapide de l'agglo d'ici fin 2022

D'ici la fin de l'année 2022, la vitesse maximale autorisée va passer de 110 à 90 km/h sur un tronçon de la RN 124 à l'ouest de Toulouse. Les détails.
La vitesse maximale autorisée va être abaissée sur la RN 124 entre les échangeurs du Perget et de la Salvetat-Saint-Gilles d'ici la fin de l'année 2022. Sur 4 kilomètres, on ne pourra plus y rouler qu'à 90 km/h au lieu de 110 km/h actuellement.
Par David Saint-Sernin Publié le 31 Oct 22 à 6:42

C’était une mesure qui avait été actée par l’Etat dès décembre 2019 mais qui avait été repoussé en raison de la crise du covid-19.

Elle n’a pour autant jamais été abandonnée. Ainsi, d’ici la fin de l’année 2022, la vitesse maximale autorisée va passer de 110 km/h à 90 km/h sur un tronçon de la RN 124, à l’ouest de Toulouse, annonce à Actu Toulouse la préfecture de la Haute-Garonne qui détaille :

Entre deux échangeurs
« Il s’agit d’abaisser la vitesse maximale autorisée à 90km/h entre l’échangeur 6 du Perget et l’échangeur 8 de La Salvetat Saint-Gilles. Cette disposition a pour effet d’améliorer la capacité d’écoulement, de l’ordre de 2 à 5%, et donc de retarder l’apparition du bouchon récurrent qui se produit en heures de pointe du matin sur ce secteur. Elle présente également un impact local significatif sur la qualité de l’air ».

Et la préfecture de confirmer :
Les démarches ont été engagées pour la mise en œuvre de cette mesure avant la fin d'année 2022.
La préfecture de Haute-Garonne
A propos de l'abaissement de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur la RN 124, entre Colomiers et la Salvetat Saint-Gilles

Dans les deux sens pour « fluidifier le trafic »
Cet abaissement de la vitesse maximale autorisée de 20 km/h aura donc lieu de la sortie de Colomiers jusqu’à l’échangeur de la Salvetat-Saint-Gilles, soit sur 4 kilomètres. Et dans le sens inverse, de l’échangeur de la Salvetat-Saint-Gilles jusqu’à l’entrée de Colomiers.

Une mesure prise pour « fluidifier le trafic » sur « un axe régulièrement congestionné de l’agglomération toulousaine, notamment aux heures de pointe du matin », constatent les autorités.

Sur la rocade Arc-en-Ciel en 2017
De tels abaissements de vitesse se sont produits à deux reprises ces dernières années : l’un sur la rocade Arc-en-Ciel, où la vitesse a été abaissée de 110 à 90 km/h fin 2017 et l’autre sur un tronçon de 7 kilomètres, entre la gare de péage de Toulouse Nord et l’échangeur n°11 de Saint-Jory, à Bruguières (Haute-Garonne), où la vitesse est passée de 130 à 110 km/h.

Réserver la bande d’arrêt d’urgence
En plus de cet abaissement de la vitesse maximale autorisée, la préfecture indique à Actu Toulouse étudier la possibilité de réserver à certains modes de transport… la bande d’arrêt d’urgence de la RN 124.

« Une étude est en cours », et « les résultats sont attendus au premier semestres 2023 », annonce la préfecture. L’idée serait de permettre, sous certaines conditions d’aménagement, de réserver la bande d’arrêt d’urgence de la RN 124 « au covoiturage, aux véhicules à très faibles émissions, aux taxis et de voies réservées aux transports en commun ».

Entre Pujaudran et Colomiers
L’Etat étudie cette possibilité, pour éventuellement la mettre en place « entre l’échangeur 11 de Pujaudran et l’échangeur 5 de Colomiers Ouest en direction de la gare de Colomiers, futur terminus de la 3ème ligne de métro où sera créé un parking relais ».

« Ce type d’aménagement vise à limiter le nombre d’automobilistes circulant seul au volant , en incitant au recours au co-voiturage et aux transports collectifs », indique la préfecture.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar G.E. » Mar 15 Nov 2022 13:05

En France : maintien du sous-dimensionnement de l'infrastructure et abaissement arbitraire de la vitesse, façon de laisser les nuisances persister.
Ailleurs : élargissement à 3 voies avec voie dédiée au covoiturage, façon efficace de traiter le problème.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar edivad » Dim 15 Jan 2023 15:51

Les travaux préparatoires du dernier tronçon entre Gimont et Lisle Jourdain se poursuivent : ce mois-ci ont commencé diverses démolitions de bâtiments sur l'emprise du projet. Qui a l'air d'être la même que celle partagée par "Gilles" en 2015.

Rappel de son message ici :
Tracé synoptique de la section l'Isle-Jourdain/Gimont.
Je l'ai prise dans le DCE qui vient de paraître concernant des études de sol.

https://www.fichier-pdf.fr/2015/11/28/2 ... ynoptique/

J'imagine que la première phase va être la construction des ponts et plateformes permettant de construire la future route de substitution (RD924 sur le plan) et quand le trafic sera basculé sur cette nouvelle route qui reprend à 80% le tracé actuel la deuxième phase sera lancée pour la construction de la 2x2 voies cette fois-ci ?

Je suis tombé sur cette étude qui n'avait pas été identifiée dans le blog je crois.
https://www.gers.gouv.fr/content/downlo ... et_A00.pdf

Cette route en a vraiment besoin avec ses 12000 véhicules/jour.
https://www.occitanie.developpement-dur ... 11122b.pdf

... Contrairement à d'autres routes d'Occitanie comme la RN126 et ses 4500 véhicules jours en section centrale.

RN 126 qui pourtant va être transformée en autoroute concédée. De quoi se demander comment un concessionnaire va pouvoir rentabiliser un tel projet, mais bon de toute façon il y aura la subvention d'équilibre donc les profits seront privatisés mais les pertes épongées par l'Etat ;-(...
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar colvert » Ven 12 Mai 2023 16:01

https://www.ladepeche.fr/2023/02/07/cha ... 979728.php
Chantier de la RN 124 dans le Gers : le maire de Giscaro s’accroche à l’espoir d’un pont
Publié le 07/02/2023 à 06:55
Marc Centene

l'essentiel : Le maire de la commune de Giscaro, située entre Gimont et L'Isle-Jourdain sur le chantier de mise en 2x2 voies, continue de croire à un pont sur la RN 124... qui éviterait de couper la commune en deux.

Le projet actuel de la future RN124 mise à 2x2 voies coupe en deux la commune de Giscaro. Et aucun pont n'est prévu. Une situation qui a ému les habitants de la petite commune, dont certains devront faire des kilomètres pour se rendre au village. Le 19 janvier, la mairie de Giscaro accueillait une réunion publique . George De Lorenzi, le maire, voulait à la fois donner un maximum d'informations, et tordre le cou aux rumeurs. Depuis que les habitants de la commune ont appris que la future RN124 coupera le village en deux, beaucoup s’inquiètent.
Des administrés qui pour la plupart saluent la combativité de leur élu local, qui se démène pour obtenir des soutiens et des réponses. "Mon souci, c'est le pont", assène Georges De Lorenzi. Or, le budget des travaux, tout comme leur planification, est déjà arrêté par la Dreal, l'organisme en charge du chantier, et il n'a pas prévu de pont.

"nous sommes en cours de négociations, confie le maire, et on avance tout doucement. Pour le moment rien ne confirme nos vœux." La municipalité, comme les administrés, se moque de savoir si le passage se fait par au-dessus ou par au-dessous de la chaussée de la future RN124. "Peu importe! tout ce qu'on demande c'est que les deux cotés du village soient raccordés"
[...]

On peut s’étonner que la question de ce pont n'ait pas été abordée au moment de la concertation ou à l'occasion de l’enquête publique. Ce que font remarquer certains lecteurs dans le fil de commentaire liés à cet article. mais on peut aussi rappeler que l'aménagement s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la mise à deux fois deux voies de cette infrastructure entre Auch (32) et la RD 65, à l’ouest de Toulouse (31), aménagement déclaré d’utilité publique (DUP) par décret en conseil d'Etat en 1999 (pour 10 ans). Cette DUP a fait l’objet d’une prorogation en 2009 (+10 ans) puis en 2019 (+5 ans). Donc, même si la DUP est très ancienne, il y a eu suffisamment de temps depuis pour ajuster le projet.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar edivad » Mer 05 Juil 2023 20:51

Ca y est les travaux sont officiellement lancés et dureront officiellement 4 ans.

"Jeudi 25 mai 2023, Xavier BRUNETIERE, préfet du Gers, a présidé, au nom de Pierre-André DURAND, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, aux côtés de David TAUPIAC, député du Gers et conseiller régional d’Occitanie, représentant Carole DELGA, présidente du Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Philippe DUPOUY, président du Conseil départemental du Gers, un geste inaugural de démarrage des travaux de mise à 2x2 voies de la RN 124 entre Gimont et L’Isle-Jourdain dans le Gers. Cette section est la dernière à aménager sur l’itinéraire de la RN 124 entre Toulouse et Auch, après la mise en service de la déviation de Gimont en février 2022.

Cet aménagement prévoit une infrastructure à 2x2 voies sur 13 km, dont 12 km en tracé neuf et 1 km d’élargissement au niveau du raccordement avec la déviation de L’Isle-Jourdain. L’aménagement est réalisé en rase campagne, parallèlement et majoritairement au sud de la voie actuelle. Le parti d’aménagement intègre la réalisation de deux échangeurs complets, à l’Ouest au lieu-dit Lafourcade à Gimont, et à l’Est au lieu-dit du Choulon à L’Isle-Jourdain."

https://www.gers.gouv.fr/Actualites/Evenements/RN-124-Lancement-des-travaux-de-la-mise-a-2x2-voies-entre-Gimont-et-L-Isle-Jourdain

Je suis passé ce matin : les travaux avancent déjà bien côté Lisle Jourdain. De nombreux engins de chantier ont été livrés et la zone de vie centrale est installée. Les deux premiers ouvrages d'art sont en cours de construction ainsi qu'une première déviation locale de la RN actuelle de 1 km environ pour permettre ensuite de construire la 2x2 voie sur l'emprise actuelle.
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