[ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar supercante » Ven 06 Mar 2009 14:31

Dernière actu...

http://www.route124.fr/Aymeri-de-Montesquiou-Les-choses

Aymeri de Montesquiou :

« Les choses se présentent positivement pour la RN 124 »
par Béatrice Millésime 2 mars 2009

« Utile et constructif », c'est ainsi que les députés Philippe Martin et Gisèle Biémouret, et les sénateurs Aymeri de Montesquiou et Raymont Vall, ont qualifié la réunion qui s'est tenue lundi matin dans le bureau du ministre de la Relance économique, Patrick Devedjian. Ce dernier a confirmé qu'il « considérait que le dossier de la RN 124 était bien la priorité du Gers » et indiqué qu'il ferait tout son possible pour dégager les financements nécessaires à la mise en deux fois deux voies de la RN 124. Au-delà  des 4 ME prévus dans le plan de relance de l'Etat, au titre du PDMI (Programme de développement et de modernisation d'itinéraire), pour effectuer des travaux sur le tronçon Auch-Aubiet sur la période 2009-2010, il est d'ores et déjà acquis que l'Etat mobilisera 8,7 ME supplémentaires sur ce même tronçon d'ici à la fin 2009, et que le Département participera à l'opération à  hauteur de 3 ME.
Ceci programmé, il restera encore quelque 200 ME, environ, à  trouver pour boucler le doublement de la RN entre L'Isle-Jourdain et Auch. Lorsqu'il sera connu, le PDMI permettra d'en savoir plus sur la réelle implication de l'Etat pour les cinq années qui viennent. Pour l'heure, rien n'a filtré sur le contenu de ce programme, qui devait être rendu public fin février par le préfet de région avant d'être repoussé à  une date ultérieure. Le sénateur Aymeri de Montesquiou (1), que nous avons interrogé au sortir de sa réunion avec Patrick Devedjian, se veut résolument optimiste.

- Route 124 : Comment s'est passé votre entrevue avec Patrick Devedjian ?
- Aymeri de Montesquiou : Le ministre s'est réjoui que j'organise cette réunion et qu'il y ait un front uni des parlementaires gersois, loin de tous conflits politiciens. Patrick Devedjian, qui est comme chacun le sait très attaché au département (2), nous a assuré qu'il allait nous donner le maximum pour que la route 124 soit achevée, et qu'il allait le faire en relation avec le ministre de l'aménagement du territoire. Les choses se présentent positivement pour la RN 124.

- Dernièrement, au Sénat, devant le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau, vous avez demandé à recevoir des assurances tant au niveau du calendrier qu'au niveau budgétaire. Les avez-vous reçus ce matin ?
- Comme je vous le dis, il y a une nécessaire coordination entre deux ministères, celui de Patrick Devedjian et celui de Jean-Louis Borloo. Le plan de relance a permis d'ajouter des éléments financiers supplémentaires, mais il faut une coordination. Le ministre a souligné ce matin sa volonté que les choses avancent et nous a dit qu'il considérait comme une anomalie le fait que le Gers ait reçu si peu dans le plan de relance. D'autant que le dossier RN 124 ne date pas d'hier. Pour mémoire, déjà  en 1987, je soutenais le projet. Le ministre de l'Equipement de l'époque était Pierre Méhaignerie, le président de la Région Dominique Baudis et nous avions obtenu que le conseil général ne participe au projet qu'à hauteur de 10 %. Mais le président Joseph avait refusé. Il ne voulait pas mettre un centime sur les routes nationales.

- Combien faut-il exactement pour terminer le doublement de la route nationale jusqu'à  Auch ? Les chiffres varient parfois d'une personne à  une autre.
- Il faut 40 ME entre Auch et Aubiet, 90 ME pour le contournement de Gimont et 110 ME entre l'Isle-Jourdain et Gimont. Il se peut effectivement que les chiffres fluctuent avec le temps qui passe.

- Combien pensez-vous que le Gers puisse obtenir pour la période 2009-2013 ?
- J'attends une lettre de Jean-Louis Borloo.

- Avez-vous quelques informations sur le contenu du PDMI ?
- Le problème de ce projet de doublement de la RN 124 est qu'il nécessite un financement de l'Etat, de la Région et du Département et que chacun voudrait payer le moins possible. Il est évident qu'il faut une réunion des trois collectivités afin que chacun se répartisse les dépenses. Cela prendra plus de temps mais c'est nécessaire.

- Le conseil général dit ne pas pouvoir prendre en charge ce que le conseil régional ne financera pas et l'on connaît la position de Martin Malvy sur le sujet. Cela a-t-il été évoqué avec Patrick Devedjian ?
- Cela n'a pas été évoqué ce matin. C'est sûr que le conseil général ne peut pas tout payer, mais d'un autre côté, la position du conseil régional n'est pas arrêté. Je sais ce que Martin Malvy pense, il me l'a dit. Pour autant, il peut y avoir des évolutions. Le Département, on le sait, fera le maximum. Concernant la Région, nous essayons tous de la convaincre à  faire aussi.

- Avez-vous évoqué avec Patrick Devedjian la RN 21, qui était l'un des dossiers retenus dans le Mémorandum que vous et les trois autres parlementaires gersois avez adressé à  l'Etat en fin d'année dernière ?
- On n'aura rien pour la RN 21. Il faut faire une concession et c'est extrêmement compliqué car les élus locaux ne veulent pas payer. Par contre, nous avons obtenu quelque chose pour l'escalier monumental d'Auch (3).

(1) Rassemblement Démocratique et Social Européen.
(2) Patrick Devedjian a une propriété à  Courrensan.
(3) Le gouvernement a décidé d'affecter, en 2009, la totalité des crédits d'Etat initialement prévus sur trois ans (2009-2011), soit une enveloppe de 352 000 euros, pour réaliser la première tranche des travaux dont le montant global s'élève à  1,7 ME.
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Messagepar LeKlem » Mar 23 Juin 2009 23:16

Ouverture de Leguevin le 6 juillet !


http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 ... -mois.html

Léguevin. La déviation ouvre dans un mois
RN 124. On en parle depuis 16 ans. Le bouchon de Léguevin, où passent 40000 véhicules par jour, va sauter. Un soulagement.
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Messagepar lorp » Dim 05 Juil 2009 09:43

ladepeche.fr a écrit:On a testé la déviation de Léguevin
Inauguration. La déviation de la RN 124 de Léguevin ouvre dans la nuit de lundi à  mardi. On devrait gagner quatre fois plus de temps.

CARTE - - Quatre fois moins de temps pour aller de la sortie de Colomiers (En Jacca, à  Pujaudran). C'est ce qu'ont constaté deux journalistes de «La Dépêche» qui ont effectué le parcours par le nouveau tronçon qui ouvrira dans la nuit de lundi à  mardi et par la nationale actuelle traversant Léguevin. Pourtant, il rallonge la route de 2 km. Départ de l'échangeur d'En Jacca. 17h. Le trafic commence à  grossir en direction du Gers. Ils racontent leur test. Top départ.

7'55'' par la déviation

Le tronçon à  2x2 voies qui mène à  l'échangeur Est de Pibrac, vrai point de départ de la déviation est déjà  ouvert. Une grande courbe et je suis près de la tuilerie. Vitesse autorisée sur la voie express : 110 km/h. Bien sûr pas de véhicules, sauf ceux des employés mettant la dernière main aux opérations de sécurité. De chaque côté des bassins de rétention. Le demi-échangeur de la RD 65 est passé. C'est de là  que devrait être construit le barreau menant à  la Ménude et peut-être aux Portes de Gascogne...
La déviation part sur la droite et entame une montée. La forêt de Bouconne se dessine sur la droite.
La route redescend vers l'échangeur de Pyroutets qui recevra les usagers de Léguevin, Fonsorbes, Saint-Lys. Le demi-échangeur de Pujaudran est en vue. Il n'ouvrira qu'en mars. On prolonge donc de quelques centaines de mètres pour rejoindre la déviation de Pujaudran. Top chrono. 13 km en 7'55 et sans dépasser les vitesses autorisées.

28'33'' par la nationale

Si mon collègue file à  bonne allure, moi j'avance par à -coups, à  peine engagée sur la voie, premiers bouchons. Après le rond-point de Pibrac, la circulation passe sur une voie, et est limitée à  70 km/h. Après 12 minutes, montre en main, c'est - enfin- l'entrée dans Léguevin. Dans la montée, ça ralentit, des voitures tournent, les camions peinent, la faute au feu rouge placé après la mairie.

Deux autres feux tricolores se succèdent. J'ai le temps d'admirer la commune, sous un soleil de plomb. à  la sortie de Léguevin, on en est à  6 km et 24 minutes de trajet. Les voitures accélèrent, à  70 puis 90 km/h, mais toujours en accordéon. Enfin j'arrive dans le Gers ! Onzième kilomètre, j'atteins le lieu du raccordement. Il aura fallu 28'33.

Image

Publié le 05/07/2009 08:44 - Modifié le 05/07/2009 à  09:25 | P.B.
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Messagepar otto » Dim 05 Juil 2009 22:55

C'est de là  que devrait être construit le barreau menant à la Ménude et peut-être aux Portes de Gascogne...

Des précisions sur ce barreau :?:
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Messagepar Arnaud » Dim 26 Juil 2009 19:01

Je suis passé sur la RN124 cette semaine, et les travaux ne sont pas tout à  fait finis à  Léguevin car le raccordement à  la route existante côté l'Isle-Jourdain est encore en chantier.

Sinon, ça bosse de nouveau entre Auch et Aubiet. Côté Aubiet, le trafic a été dévié sur quelques kilomètres sur une nouvelle route, qui semble être le futur itinéraire de desserte locale entre les échangeurs de la future VE (qui sera visiblement construite à  ce niveau là  à  la place de l'ancienne route). Est-ce vraiment pour de bon cette fois ci ? Quand interviendrait la mise en service ?

Pas de nouvelles quant à  une éventuelle déviation de Gimont ? Bien que ce fut très fluide quand j'y suis passé (plusieurs fois en semaine et le week-end), c'est quand même pénible de devoir traverser cette longue commune, qui est la dernière n'étant pas déviée... Et ça doit être catastrophique le jour où les convois à  grand gabarit passent...
Et la section entre Gimont et l'Isle-Jourdain ?

Du côté de Colomiers, la mise aux normes VE/autoroute (?) et la construction de murs anti-bruit sont toujours en cours.
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Messagepar Anubis » Mer 29 Juil 2009 15:25

Pour info :

JORF n°0173 du 29 juillet 2009 page 12577
texte n° 1


DECRET
Décret du 27 juillet 2009 prorogeant les effets du décret du 3 août 1999 déclarant d'utilité publique les travaux d'aménagement à 2 x 2 voies de la RN 124 entre Auch-Est et Aubiet-Ouest, entre Aubiet-Est et L'Isle-Jourdain et entre Pujaudran-Est dans le département du Gers et la RD 65 dans le département de la Haute-Garonne

NOR: DEVR0912540D

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat,
Vu le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, notamment son article L. 11-5 ;
Vu le décret du 3 août 1999 déclarant d'utilité publique les travaux d'aménagement à  2 à— 2 voies de la RN 124 entre Auch-Est et Aubiet-Ouest, entre Aubiet-Est et L'Isle-Jourdain et entre Pujaudran-Est dans le département du Gers et la RD 65 dans le département de la Haute-Garonne, portant mise en compatibilité des plans d'occupation des sols des communes d'Auch, Gimont, Monferran-Savès et L'Isle-Jourdain dans le département du Gers, Lèguevin, Pibrac et Colomiers dans le département de la Haute-Garonne et conférant la caractère de route express à  la RN 124 entre Auch-Est et Colomiers ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :

Article 1

Le délai prévu à  l'article 2 du décret du 3 août 1999 susvisé pour réaliser les expropriations nécessaires à  la réalisation des travaux est prorogé jusqu'au 5 août 2019.

Article 2

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, et le secrétaire d'Etat chargé des transports sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à  Paris, le 27 juillet 2009.
Par le Premier ministre François Fillon
Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, Jean-Louis Borloo
Le secrétaire d'Etat chargé des transports, Dominique Bussereau
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Messagepar baloo313 » Sam 21 Nov 2009 20:07

Apparement, le tracé du contournement de Gimont existe,
quelqu'un l'a-t-il ?
Je dois acheter un terrain dans cette zone,
j'aimerais savoir où il est prévu que passe la voie rapide ?
Merci
baloo313
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Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 21 Nov 2009 20:38

Arnaud a écrit: Et ça doit être catastrophique le jour où les convois à grand gabarit passent...

La nuit, c'est plus tranquille... C'est pour cela que les convois sont nocturnes :wink:

Sinon, pour la déviation de Gimont, les emprises de la future déviation devraient être inscrites au PLU de la commune.
(Rien qui ne transparaît à ce sujet sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées :twisted: )
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Messagepar lorp » Sam 21 Nov 2009 20:50

baloo313 a écrit:Apparement, le tracé du contournement de Gimont existe,
quelqu'un l'a-t-il ?

Bienvenue sur SARA.
J'ai trouvé ça : http://www.route124.fr/IMG/pdf/RN124-PLAN-ITINERAIRE-TOULOUSE-AUCH1.pdf
Sur ce site.
À prendre avec précaution. 1+ pour contacter la mairie sur ce sujet.
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[ N 124 ] Toulouse - Auch

Messagepar Guillaume » Sam 21 Aoû 2010 23:09

Je suis tombé sur le PDMI qui montre le tracé des nouvelles sections :
- Aubiet - Auch : 2012
- Déviation de Gimont : 2016
- L'Isle Jourdain - Gimont : 2017
Cela permettra d'avoir l'ensemble de l'axe Toulouse Auch à 2*2 voies

http://www.haute-garonne.gouv.fr/automne_modules_files/pmedia/public/r16421_23_dossier-presse-pdmi-gers-bis-2.pdf
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar dionysos » Sam 21 Aoû 2010 23:59

Sur un plan actuellement plus concret, les interminables travaux de la traversée de Colomiers semblent enfin achevés, du moins en ce qui concerne les murs de protection phonique, sauf reprise des éléments décoratifs muraux mal collés durant le chantier (et il y en a!). :P

Pour l'enrobé de la chaussée, actuellement à la sauce "provisoire qui dure", et condimenté "chantier témoin des rencontres pros Wirtgen", c'est une autre histoire...
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar nicopasta » Dim 22 Aoû 2010 00:29

Bonsoir à tous,

Savez vous si la déviation de Gimont va passer par le nord ou par le sud de cette commune ?

Merci d'avance.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar nicopasta » Dim 22 Aoû 2010 15:30

Enver a écrit:Tu ouvres le lien indiqué par Guillaume deux messages plus tôt, et tu regardes page 7 ...

Merci, et désolé je n'avais pas été voir le lien.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar dionysos » Dim 22 Aoû 2010 16:35

On peut penser aussi, suite à une discussion sur la sortie Fondeyre du périphérique toulousain ( viewtopic.php?f=48&t=4688&start=40 ) que la sortie 6 En Jacca est totalement sous-dimensionnée par rapport au trafic, ou qu'il manque un échangeur un ou deux kilomètres, plus loin, la file de véhicules essayant de sortir atteint souvent 500-800 mètres... :shock:

D'ailleurs Googlemaps vaut mieux qu'un long discours: Photo échangeur 6
Modifié en dernier par dionysos le Dim 22 Mai 2011 19:07, modifié 2 fois.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar G.E. » Mer 01 Déc 2010 12:40

Le planning serait tenu :

La Dépêche a écrit:La 2X2 voies en 2017 : ça tient !

Publié le 20/11/2010 11:12 - Modifié le 20/11/2010 à 14:19 | B.D.

Encore 7 ans de travaux avant que la nationale 124 soit intégralement à deux fois deux voies entre Auch et Toulouse/Photo DDM. archives. N.D

Le préfet de Région confirme aux élus que l'on est « dans les temps » pour la fin en 2017 de la mise en deux fois deux voies de la 124 entre L'Isle-Jourdain et Auch

L'achèvement de la mise à 2X2 voies entre Aubiet et Auch, la mise à 2X2 voies entre Gimont et l'Isle-Jourdain ainsi que la déviation de Gimont sont « encore » à faire avant qu'enfin la mise en 2X2 fois de la nationale 124 Toulouse-Auch soit effective. Elle le sera en 2017 a réaffirmé hier le préfet de région Dominique Bur. Autour de lui, le préfet du Gers Denis Conus, Charles Marziani représentant Martin Malvy président du conseil régional, Philippe Martin président du conseil général et le maire d'Auch Franck Montaugé président de Grand Auch, ont confirmé qu'à la lumière des échanges ayant nourri la réunion du « comité de suivi » qui venait de tenir à la préfecture à Auch, rien ne permet en effet de douter que cette échéance sera respectée. Elle avait été actée le 19 décembre dernier lorsque l'Etat, financeur à 45 % de tout ce qu'il reste à faire estimé à 215 millions d'€, la région (32 %) et le département (23 %) signèrent la « convention » relative aux financements et au calendrier des trois chantiers restants. Un seul est réellement en cours : l'aménagement Auch-Aubiet. La 2X2 voies en 2012 a-t-il été réaffirmé. Pour ce qui est des deux autres tronçons, « les financements sont là pour financer les études et réaliser les aménagements fonciers ». Dans ce cadre « c'est fin 2012, début 2013 » que seront réalisées les acquisitions foncières nécessaires à la déviation de Gimont. Profitant de la présence du préfet Bur, Franck Montaugé non sans avoir souligné que quatre communautés de communes dont celle qu'il préside participent au financement de cette mise à 2X2 voies (« dossier prioritaire pour Auch aussi »), a plaidé pour le contournement Est de sa ville. Pour sa part Philippe Martin a insisté sur le fait que « la RN 124 ne s'arrête pas à Auch ». Elle doit être à 2X2 voies jusqu'aux Landes ! L'élu qui « s'étonne » d'avoir « mal compris » Philippe Devedjian alors ministre de la relance (« quand il nous avait annoncé 4 M€ au nom de cette relance pour la 124, on avait logiquement compris que l'Etat donnait cette somme et non qu'il se contenterait de 1,8 M€, à charge pour les collectivités d'ajouter 2,2 M€ pour faire le compte ») mettra « le dossier 124 » à l'ordre du jour de la prochaine séance plénière du conseil général le 10 décembre.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar Guins31 » Ven 20 Mai 2011 21:24

dionysos a écrit:On peut penser aussi, suite à une discussion sur la sortie Fondeyre du périphérique toulousain ( viewtopic.php?f=48&t=4688&start=40 ) que la sortie 6 En Jacca est totalement sur dimensionnée par rapport au trafic, ou qu'il manque un échangeur un ou deux kilomètres, plus loin, la file de véhicules essayant de sortir atteint souvent 500-800 mètres... :shock:

D'ailleurs Googlemaps vaut mieux qu'un long discours: Photo échangeur 6

(Tu voulais dire sous-dimensionnée.)

Cela est du en bonne partie à la grossière erreur (résultant sans doute d'influences politiques) qui a consisté à implanter l'échangeur de Fontenilles (et soit-disant de Fonsorbes (12000 habitants et quasiment pas de transports en commun)) au lieu-dit Pyroutet, alors qu'il aurait du être 1.5 km plus à l'Est sur l'itinéraire naturel Fonsorbes-Léguevin.

(Et dans une moindre mesure, à l'autre erreur consistant en n'avoir qu'un demi-échangeur "tortueux" à la Salvetat, qui impose de passer 2 fois sous la N124 avant de pouvoir monter dessus.)


Et à présent, alors qu'il y a toujours du foncier libre pour faire un échangeur pour Fonsorbes au bon endroit, on persiste dans le foutage de gueule en essayant de faire croire que le bitumage ci-dessous résoudra le problème fonsorbais :

200811210123_zoom2.jpg
http://toulouse.trafic.free.fr/blog/?p=380#comments

D'ailleurs on voit bien la manipulation politique dans la carte ci-dessus, car l'échangeur Pyroutet est représenté clairement à l'Est de la droite Fontenilles-Léguevin, alors qu'en réalité celui-ci se trouve légèrement à l'Ouest de cette ligne :

N124.jpg


Le cercle rouge représentant l'emplacement qui aurait été logique pour cet échangeur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guins31
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar super5 » Lun 02 Jan 2012 10:31

Erreur de conception sur la rocade d'Auch : des stops pour s'insérer sur la route :?

http://www.ladepeche.fr/article/2011/12 ... dents.html

La Dépêche a écrit:Rocade d'Auch : Comment réduire les accidents

La rocade qui contourne Auch est, avec celle de Libourne, la seule du genre en France. Sans voie d'accélération, la bretelle d'accès du rond-point des Justes est dangereuse. Elle vient de connaître 4 accidents en 15 jours. Débat pour améliorer les choses.

Les Auscitains qui veulent prendre la direction de Toulouse connaissent la musique. Ils sortent du rond-point des Justes, s'engagent dans un long virage à droite pour remonter sur la rocade. Et là, bien souvent, ils transforment le stop en cédez-le-passage pour tourner à droite. Mais dans ces conditions, bien sûr, il y a danger. En roulant trop vite, les automobilistes ont toutes les « chances » de se déporter sur la voie d'en face, risquant ainsi le choc frontal comme le 6 décembre. Parfois, il arrive que les automobilistes marquent le stop, mais qu'ils apprécient mal la vitesse de ceux qui roulent déjà sur la rocade. Exemple, l'accident du 21 février. Suite à ces deux collisions et à d'autres, plus graves encore ces derniers jours, de nombreux lecteurs ont réagi sur http://www.ladepeche.fr dénonçant les excès de vitesse fréquents sur la rocade, mais aussi l'absence de voie d'accélération pour ceux qui veulent l'emprunter. Sur le premier point, il est difficile de faire plus en terme de contrôles. Il y a un radar automatique non loin. Quant au point noir dont nous parlons, il est impossible d'y organiser le moindre contrôle mobile, les véhicules de police n'ayant pas la place de stationner. Reste une option : ramener la vitesse autorisée de 90 à 70 km/h. L'hypothèse a été mise sur la table lors d'une réunion de travail organisée par la préfecture le 19 décembre (1).

Mais en tout état de cause, une telle mesure ne changerait rien au problème du stop. Jean-Paul Lacouture, le directeur de cabinet de la préfecture, en a conscience. Sachant qu'il serait compliqué de transformer la bretelle d'accès en voie d'accélération, comme c'est le cas dans toutes les grandes villes de France à part Auch et Libourne, il évoque d'autres pistes possibles : « Il faut améliorer la signalisation, pourquoi pas avec un tri flash en amont, des bandes rugueuses au sol, un panneau stop des deux côtés de la route et pas que sur la droite… Il faut voir ce qu'on peut faire réglementairement, car il y a des contraintes techniques. »

Les lecteurs sont invités à participer au débat sur ladepeche.fr

(1) Étaient représentés : la police, les pompiers, la Dirso, et la direction départementale des territoires au titre de l'observatoire départemental de la sécurité routière.
le chiffre
Le stop en cause dans quatre accidents sur cinq

Le 21 février : Une Ford Fiesta marque le stop mais redémarre au moment où arrive un camion. Ce dernier s'immobilise à gauche après avoir traversé l'autre voie. Le drame est évité de peu. Blessé aux jambes, le conducteur de la voiture doit être désincarcéré.

Le 28 novembre : Une 206 ne marque pas le stop. Une 405, qui circulait dans le même sens, la percute et touche une Fiat Panda qui arrivait en face. Une personne est blessée aux cervicales.

Le 6 décembre : Une Ford Fiesta ne marque pas le stop. Le conducteur, qui prenait cette bretelle pour la première fois, se pense sur une voie d'accélération. Résultat, emporté par sa vitesse, il se déporte sur la voie opposée en tournant à droite et subi un choc frontal avec le camion qui arrive en face. Le poids lourd arrache 35mètres de glissière de sécurité et bascule dans le vide, en contrebas du rond-point d'Endoumignues, 15 mètres sous la rocade.

Le 9 décembre : Accident mortel dont la cause reste indéterminée. Une femme de 30 ans décède.

Le 12 décembre : Toujours au même stop, un homme de 58 ans s'engage au volant de sa Panda sans voir un camion qui roule dans le sens Vic Toulouse. Il est légèrement blessé.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar Alexandre » Lun 02 Jan 2012 11:12

Et pourquoi n'est-il pas possible de créer cette voie d'accélération ?
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar super5 » Lun 02 Jan 2012 12:11

Alexandre a écrit:Et pourquoi n'est-il pas possible de créer cette voie d'accélération ?

Trop près d'un pont :
http://maps.google.fr/maps?q=auch&hl=fr ... 17&vpsrc=6
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar G.E. » Lun 02 Jan 2012 12:28

Le doublement de la rocade est en projet, voilà la solution !
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