Toulousain a écrit:- Le projet du centre commercial géant "Portes de Gascogne", vers la Salvetat Saint-Gilles - Plaisance du Touch, semble définitivement oublié (lobbying réussi des commerçants d'Auch, apparemment).
ladepeche.fr a écrit:Portes de Gascogne : c'est « oui »
Le projet de centre commercial de Plaisance-du-Touch vient d'obtenir le feu vert de la commission nationale d'équipement commercial.(...)
Publié le 23/10/2008
ladepeche.fr a écrit:Auch-Toulouse : le oui de Borloo à la RN 124
Le ministre de l'Ecologie donne des garanties écrites au sénateur De Montesquiou.
Dans un courrier qu'il vient d'adresser au sénateur Aymeri de Montesquiou, le ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire prend des engagements fermes concernant l'achèvement de la mise en deux fois deux voies de la RN 124 entre Auch et Toulouse. « Je vous confirme aujourd'hui que l'itinéraire Toulouse-Auch a bien été retenu parmi les travaux à mener absolument au regard des conclusions du Grenelle de l'environnement » écrit Jean-Louis Borloo. « S'agissant des financements nécessaires pour la totalité de cet itinéraire et notamment le tronçon Auch-Aubiet, je suis heureux de vous dire que les crédits nécessaires seront délégués au préfet de Région Midi-Pyrénées dès 2009 et étalés sur 2 à 3 ans maximum. En ce qui concerne le calendrier de la partie restante entre L'Isle-Jourdain et Aubiet, poursuit le ministre, celle-ci est programmée pour les deux prochains PDMI (Programme de développement et de modernisation d'itinéraire). » Alors que l'on entre dans la dernière ligne droite de la campagne électorale des sénatoriales, cette lettre tombe à point nommé pour le sénateur Aymeri de Montesquiou qui ne mâche pas ses mots dès lors qu'il évoque le dossier RN124 sous son aspect historique. « Le département a fait une erreur monumentale et condamnable en refusant de participer au financement de ces travaux il y a 20 ans au prétexte qu'il s'agissait d'une route nationale et que le département n'avait pas à participer (1). Déjà à l'époque, j'avais obtenu que la participation du département soit limitée à 10 %. Si cela avait été accepté, la route serait faite aujourd'hui. Je regrette que pour des raisons politiques on ait fait prendre un tel retard au développement du Gers » dit-il. Alors que tous les élus et les décideurs locaux sont aujourd'hui convaincus de la nécessité vitale d'ouvrir l'axe Auch-Toulouse, la nouvelle est bien accueillie, même si la perspective de devoir attendre au moins dix ans encore avant de pouvoir rouler sans interruption en deux fois deux voies jusqu'à Toulouse constitue un bémol. « Ca fait cinq ans qu'on se bat pour ça, je suis ravi de cette nouvelle » déclarait hier soir Michel Doligé, le président de la CCI qui piaffe d'impatience pour faire avancer le dossier du développement économique sur l'axe 124.
1- Jean-Pierre Joseph (PS) était alors président du conseil général.
Publié le 09/09/2008 12:23 - Modifié le 09/09/2008 à 15:23 | D.A.
lorp a écrit:Toulousain a écrit:- Le projet du centre commercial géant "Portes de Gascogne", vers la Salvetat Saint-Gilles - Plaisance du Touch, semble définitivement oublié (lobbying réussi des commerçants d'Auch, apparemment).
Aux dernières nouvelles, à mon grand regret, c'était exactement le contraire, mais peut-être as-tu quelques choses de plus récent ?ladepeche.fr a écrit:Portes de Gascogne : c'est « oui »
Le projet de centre commercial de Plaisance-du-Touch vient d'obtenir le feu vert de la commission nationale d'équipement commercial.(...)
Publié le 23/10/2008 08:48 | Recueilli par J-M. L.
http://www.ouiauxportesdegascogne.com/ a écrit:Enfin, la proximité des portes de Gascogne par rapport à nos communes limitera les déplacements en voiture, avec moins d'embouteillages et moins d'émission de CO2.
ladepeche.fr a écrit:Les Portes de Gascogne : Un feu vert inefficace
La CNEC vient d'autoriser, à nouveau, ce projet qui avait été annulé par le Conseil d'Etat le 4 mai dernier.
L'autorisation accordée par la Commission Nationale d'Equipement Commercial (CNEC) au projet du centre commercial des Portes de Gascogne, situé à Plaisance-du-Touch dans l'agglomération toulousaine, pourrait s'avèrer sans suite.
Pour que cet équipement puisse voir le jour, deux conditions sont nécessaires : la réalisation de la déviation de Léguevin de la RN 124 (Toulouse-Auch) et la construction d'un barreau entre ce contournement et Les Portes de Gascogne. Si la réalisation de la déviation sera ouverte à la circulation dès le printemtps 2009 (cf. mps n° 1686), la construction du barreau est un autre sujet.
En effet, ce tronçon entre la RN 124 et le centre commercial est de la compétence du conseil général de la Haute-Garonne. Or, le département favorable à l'origine à cet équipement, a depuis changé d'avis. Maintenant, il y est opposé.
Dès lors, l'une des conditions "sine qua non" pour le construire risque de ne pas être remplie. On peut donc estimer que l'avenir des Portes de Gascogne est plus que compromis.
L'opposition, forte, des deux maires voisins de ce projet, Bernard Sicard à Colomiers et Claude Raynal à Tournefeuille, sont les obstacles majeurs.
Il reste que l'équipement en centres commerciaux de l'Ouest de l'agglomération reste perfectible. Vraisemblablement, c'est dans l'Est du Gers vers L'Isle-Jourdain, qu'un projet comme celui des Portes de Gascogne pourrait revoir le jour.
Rappelons que ce projet prévoit la création de 63 251 m2 de surface de vente.
Publié le 24/11/2008 | www.midipresse.fr
Travaux sur la RN 124 :
encore 200 ME à trouver
par Béatrice Millésime 8 décembre 2008
La déviation de Léguevin devrait être mise en service au cours de l'été prochain. Une délivrance pour les utilisateurs quotidiens de cette portion de la RN 124, et une étape de poids pour la direction régionale de l'Equipement, qui bouclera ainsi le plus gros chantier actuellement mené en Midi-Pyrénées. Ceci fait, il restera encore beaucoup à réaliser avant de réduire de manière significative le temps de trajet entre Auch et Toulouse. En particulier, trouver les financements.
Le chantier de mise en deux fois deux voies de la RN 124 entre Toulouse et Auch est loin d'être terminé. Près de dix ans après la déclaration d'utilité publique (DUP), qui date d'août 1999, les travaux réalisés ne concernent pour l'instant que 20 des 70 kilomètres de route nationale qui séparent Auch de l'agglomération toulousaine.
A la fin 2009, lorsque les travaux de Léguevin et Colomiers seront terminés, il restera encore 30 kilomètres à aménager dans le Gers. Au préalable, les services de l'Etat - c'est-à -dire la direction régionale de l'équipement (DRE) - devront demander une prorogation de la DUP auprès du Conseil d'Etat. La question du financement restera également à régler. Un autre chantier en perspective.
La partie haute-garonnaise bientôt terminée
D'ici un an, les travaux de mise en deux fois deux fois voies seront terminés sur la partie haute-garonnaise de la RN 124. La très attendue déviation de Léguevin devrait être mise en service au cours de l'été 2009, sans doute au mois de juin. Inscrit au contrat de plan Etat-Région 2000-2006, ce projet de 13 kilomètres (dont 2 dans le Gers) aura coûté quelque 80 ME.
Les travaux vont bon train actuellement et il ne reste plus qu'un seul ouvrage d'art, sur les 13, à réaliser. Il se trouve au niveau de Pujaudran et permettra de desservir la commune côté Sud. Le raccordement Ouest, au niveau de cette même commune, est en cours de réalisation, et d'ici la mi-décembre, c'est l'échangeur Est qui sera livré. Cela devrait aider à la fluidité de la circulation.
Côté toulousain, c'est à la fin de l'année 2009 que seront terminés les travaux au niveau de Colomiers. Ces derniers ne portent pas sur une mise en deux fois deux voies de la nationale, celle-ci étant déjà réalisée, mais sur une mise aux normes de la route, en matière phonique notamment. Ceci signifie la construction de murs anti-bruit ou l'isolation des façades.
Si les opérations en cours ou à venir entre Pujaudran et Colomiers ne rencontrent pas de problèmes de financement, on ne peut pas en dire autant des travaux à mener entre Pujaudran et Auch. Le précédent contrat de plan avait budgété 25 ME pour cette partie. La DRE est donc assurée de pouvoir mener à terme les études portant sur le doublement de la RN 124 entre l'Isle-Jourdain et Gimont (10,7 kilomètres) et celles sur sur la déviation de Gimont (11,5 km). Pour ce qui est des travaux à réaliser, c'est une autre affaire.
Une enveloppe globale de 200 ME
Mettre la route 124 à deux fois deux voies entre L'Isle-Jourdain et Aubiet d'un côté, et entre Aubiet et Auch, de l'autre devrait coûter aux alentours de 200 ME.
Depuis une décision de mars 2006 du CIACT , le Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires, les travaux routiers ne font plus partie des contrats de plan, désormais appelés contrats de projet. Ils intègrent un programme de développement et de modernisation d'itinéraire (PDMI), dont le contenu pour la région Midi-Pyrénées sera connu au début de l'année prochaine et qui portera sur la période 2009-2013. Les préfets de région ont été mandatés par l'Etat pour lister leurs priorités. Ils ont jusqu'au 15 décembre pour le faire. Au mois de février 2009, au plus tard, l'Etat devrait indiquer quels projets ont été retenus et les discussions sur le financement pourront alors s'engager entre la préfecture de région et les collectivités locales.
D'après le président du conseil général, Philippe Martin, « l'Etat dit qu'il ne mettra pas plus de 120 ME. Le reste est donc à financer par les collectivités locales. Or, nous savons que la Région ne mettra pas d'argent sur les routes. Si le Département doit prendre en charge les 80 ME restant, il ne pourra pas faire d'autres investissements routiers que celui-là . »
Les études de projet pour la section allant de l'Isle-Jourdain à Gimont sont en cours. Elles devraient être validées au plus tard fin 2009. La déviation de Gimont devrait partir de Giscaro et éviter le centre-ville de Gimont par le Sud avant de rejoindre Aubiet. Ceci fait, il s'agira de raccorder la déviation d'Auch à celle d'Aubiet, soit 8,7 km. Il est prévu sur cette partie un élargissement de la RN sur 3 km et la réalisation d'une route nouvelle sur le reste du tracé. Celle-ci passera sur les trois ponts, d'ores et déjà construits, et pour l'heure inutilisés.
Les seuls travaux à ce jour programmés sur cette partie de la RN 124 concernent l'élargissement de trois ouvrages entre Aubiet et Lahitte. Ceux-ci devraient être réalisés à partir du printemps 2009, une fois qu'un itinéraire de substitution et l'aménagement d'un échangeur au niveau de Marsan seront terminés. Les travaux d'élargissement devraient durer dix mois. Pendant ce temps, la circulation sera interrompue sur la route nationale et basculée sur l'itinéraire de substitution. La circulation sera certainement rebasculée sur la RN début 2010.
C'est également au printemps 2009 que seront lancées des fouilles archéologiques, et au début de l'été que seront réalisés les dossiers de consultation des entreprises. Il ne restera plus qu'à boucler le budget.
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