[ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar colvert » Ven 11 Oct 2019 08:28

Point d'avancement pour la deviation de Gimont
https://presselib.com/la-transformation ... e-en-2022/
Auch-Toulouse, ça avance… doucement
Le 09 Oct. 2019
La transformation de la Nationale 124 en 2×2 voies prend son temps. La déviation de Gimont, une pièce du puzzle de 9,6 km, devrait être ouverte en 2022…
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Ce mardi, la préfète du Gers, Catherine Séguin, à l’occasion de la visite du chantier de l’ouvrage d’art qui enjambe la Gimone, a annoncé que ce calendrier serait tenu. Ce pont est un des points clé de l’aménagement en voie rapide de la route Auch-Toulouse.

Cette annonce a été précédée par un exposé de Catherine Séguin sur « les enjeux fondamentaux de cette déviation dont ceux du désenclavement, de la sécurité et du lien avec les départements voisins », en présence de Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région Occitanie.

Ce fut aussi l’occasion de préciser le coût total des travaux : 98,2 millions d’euros financés par l’Etat à 45%, la Région pour 32%, le Conseil départemental à hauteur de 23%. Quant à la collectivité Grand Auch Coeur de Gascogne, elle a inscrit la somme 3 millions d’euros pour le chantier de Gimont (soit près 3%) et 6,2 millions sur la portion Gimont-l’Isle-Jourdain, a souligné Philippe Martin, président du Conseil départemental.
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Pour revenir à l’ouvrage d’art de franchissement de la Gimone, il s’allonge sur 120 mètres avec deux tabliers distincts. Son achèvement définitif est prévu pour le printemps 2020.
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La déviation de Gimont comprend également : le diffuseur de Fontenilles, un échangeur complet permettant le raccordement avec la RD 12, vers Gimont côté nord et vers Saramon côté sud, ainsi que le raccordement à la VC 10 ; 7 ouvrages d’art routiers, se répartissant en 6 passages inférieurs et 1 passage supérieur permettant le rétablissement des voies interceptées ; 1 pont route franchissant la voie ferrée Auch-Toulouse ; 2 franchissements de cours d’eau (Gimone et Marcaoue) ; 20 ouvrages hydrauliques assurant le rétablissement des écoulements naturels

Pour ce qui est de la poursuite de l’aménagement de la RN124, Gimont-l’Isle-Jourdain, le directeur adjoint de la DREAL Occitanie, Cyril Portalez, a souligné que les travaux débuteront suite à l’achèvement de la déviation de Gimont. L’avant-projet de cette section sera livré à l’été 2020.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar colvert » Mar 19 Nov 2019 17:51

https://www.ladepeche.fr/2019/11/19/tra ... 549753.php
Transferts des RN : le «oui mais» de Martin
La RN 21 sera-t-elle transférée au CD 32?./ Photo DDM, archives

Publié le 19/11/2019 à 05:08 , mis à jour à 08:08
Circulation - Déplacements, Gers

Les Départements avaient jusqu'au 18 novembre pour faire connaitre à Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, leurs choix concernant le transfert au Département des routes nationales non concédées (RN124 et RN21).

Hier, dans un communiqué, Philippe Martin a annoncé que le Conseil départemental était «favorable, sur le principe, à ce transfert des 235 km de routes nationales gersoises». Il pose néanmoins «deux conditions préalables à l'ouverture de négociations avec l'Etat :

- sur la RN 124 : achèvement de toutes les opérations inscrites au volet mobilité du Contrat de Plan Etat/Région 2015-2021, dans les conditions de financement signées par l'État et les collectivités locales, qu'il s'agisse de la déviation de Gimont ou de la mise à 2X2 voies de la section Gimont-Isle-Jourdain,

- sur la RN21 : réalisation des études portant sur un aménagement global de la RN21, en englobant le contournement nord-sud de la ville d'Auch».
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar G.E. » Mar 19 Nov 2019 18:47

colvert a écrit:- sur la RN 124 : achèvement de toutes les opérations inscrites au volet mobilité du Contrat de Plan Etat/Région 2015-2021, dans les conditions de financement signées par l'État et les collectivités locales, qu'il s'agisse de la déviation de Gimont ou de la mise à 2X2 voies de la section Gimont-Isle-Jourdain,


Je pense que c'est réaliste.

colvert a écrit:- sur la RN21 : réalisation des études portant sur un aménagement global de la RN21, en englobant le contournement nord-sud de la ville d'Auch».


Un déclassement signifie que l'Etat va se désengager des travaux. Financer les études ne coûte pas grand chose. Donc mauvais plan en perspective sauf si le CD32 peut financer les travaux tout seul (j'ai quelques doutes).
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Messagepar colvert » Mar 03 Mar 2020 19:51

Des annonces à l'approche de municipales. Le coup d'accélérateur est-il réel ou seulement médiatique?
https://www.ladepeche.fr/2020/02/18/ger ... 740798.php
Gers : l'Etat débloque 29 millions d'euros pour la mise à deux fois deux voies de la RN 124
Travaux routiers, Gers, Gimont
Publié le 18/02/2020 à 21:02 , mis à jour le 19/02/2020 14:04
Le gouvernement vient de débloquer 29 millions d'euros de crédits pour accélérer les travaux de mise à deux fois deux voies de la RN 124 entre Auch et Toulouse, en particulier la déviation de Gimont. Un chantier au long cours encore loin d'être achevé. Cet axe est vital pour désenclaver le département du Gers.

Chantier au long cours s’il en est, la mise à deux fois deux voies de la RN 124 entre Auch et Toulouse va connaître un coup d’accélérateur.
Ce mardi soir, dans un communiqué, le député LREM du Gers Jean-René Cazeneuve a fait savoir que l’Etat venait de débloquer 29 millions d’euros de crédits. Le parlementaire «se félicite de la tenue des engagements du Premier Ministre et de l’Etat dans la conduite de ce chantier ». Edouard Philippe avait reçu le député de la 1re circonscription en mars dernier, suite à son déplacement dans le Gers, et s’était engagé auprès de lui à mettre en œuvre les moyens nécessaires à la poursuite du chantier.
Ainsi, le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, vient d’annoncer le déblocage des budgets attendus. «Dès à présent, 26,75M€ sont débloqués pour l’achèvement à deux fois deux voies de la déviation de Gimont, et 2,3M€ concernant le démarrage de l’aménagement à 2x2 voies de la section Gimont-L’Isle-Jourdain», précise le député. «Ce chantier, ouvert depuis près de 30 ans, connait enfin un véritable redémarrage, et la confirmation de ces crédits va permettre une accélération du chantier dont la durée est devenue inacceptable, tant le Gers a besoin de cet axe pour se désenclaver.»
M. Cazeneuve « continuera de rester particulièrement mobilisé sur ce dossier afin de garantir le respect du calendrier et des crédits nécessaires».
https://www.ladepeche.fr/2020/02/20/cre ... 743627.php
Philippe Martin satisfait mais vigilant
Philippe Martin, président du conseil départemental du Gers, réagit aux annonces du député Jean-René Cazeneuve au sujet de l’avancement des travaux sur la RN124 :
«C’est une très bonne nouvelle que les crédits d’État pour l’achèvement de la déviation de Gimont, inscrits au Contrat de Plan État-Région 2015-2020, soient enfin débloqués lors de la dernière année de celui-ci.
Les 12M€ de crédits d’État débloqués aujourd’hui, ajoutés aux 14,75M€ que la Région Occitanie et le Département du Gers ont eux-mêmes prévu de consacrer à cet achèvement vont effectivement permettre de réaliser 26,75M€ de travaux afin de terminer cette déviation à laquelle les collectivités locales auront participé à hauteur de 54M€ sur les 98M€ du coût total.
Il faudra effectivement rester vigilant en ce qui concerne la réalisation de la dernière partie de la RN124, entre Gimont et l’Isle-Jourdain, pour laquelle seuls 2,3M€ sont débloqués alors que le coût total avoisine les 100M€.
Je suis à la disposition du député Jean-René Cazeneuve pour soutenir ce projet stratégique et rassembler les énergies, car les Gersois le méritent.»
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar edivad » Mar 22 Sep 2020 19:29

J'ai fait des photos des travaux à Gimont... La plateforme avance bien mais j'ai été surpris car sur l'échangeur principal tous les panneaux sont déjà installés alors que la déviation ne risque pas d'ouvrir avant un an étant donné qu'une partie du tracé n'est pas encore aménagé...

>> désolé le blog me dit que mon quota de photos est atteint...
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar lucienmathurin » Jeu 24 Sep 2020 16:44

Que les panneaux soient déjà en place, je l'ai vu dans le Morbihan sur le chantier de la déviation de Locminé sur la RD 767, les panneaux autour du giratoire de Porh Legal indiquent déjà les nouvelles directions Vannes ou St Brieuc selon le sens, simplement ces dernières sont encore cachées.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar colvert » Sam 19 Déc 2020 09:51

La poursuite du chantier de Gimont assurée.
https://lejournaldugers.fr/article/4619 ... -de-gimont
RN 124 : des crédits supplémentaires pour le chantier de la déviation de Gimont
Le 18 décembre 2020 à 23h18

L’opération de la déviation de Gimont, sur la RN 124 dans le Gers, vient de bénéficier d’une autorisation d’engagement supplémentaire, en cette fin d’année 2020, permettant d’engager la dernière tranche de travaux du chantier et d’envisager une mise en service en 2022, annonce le préfet de région Etienne GUYOT.
Quelques repères sur le déroulement de ce chantier

Cette opération, co-financée, au titre du contrat de plan Etat-Région, par l’État, la Région Occitanie et le Département du Gers, consiste à dévier la commune de Gimont en créant, en tracé neuf, une voie express à 2x2 voies de 9,6 km depuis le giratoire de raccordement actuel de la déviation d’Aubiet jusqu’au lieu-dit la Guérite, à l’est de Gimont.

La totalité des dix ouvrages d'art ont été construits à ce jour, notamment le pont route franchissant la voie ferrée Auch – Toulouse, les deux franchissements des cours d’eau de la Gimone et de la Marcaoue, ainsi que le diffuseur de Fontenilles, échangeur complet qui assure le raccordement avec la RD 12 vers Gimont au nord et vers Saramon au sud.

Fin 2019, les travaux de terrassements de la section courante avaient débuté sur la partie ouest de la déviation. En 2020, les crédits à hauteur de 26 M€ en début de l’année ont permis d’engager les terrassements de la partie centrale et est de la déviation pour conduire ainsi les terrassements sur la totalité du linéaire.

Les travaux de la déviation de Gimont suspendus durant le confinement de mars 2020, ont repris dès le 13 mai dans un cadre de mesures sanitaires défini avec l’ensemble des partenaires du chantier limitant ainsi les impacts sur le calendrier de l’opération.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar G.E. » Sam 19 Déc 2020 16:48

Cette année, les coupes budgétaires tournantes n'affecteront pas ce chantier. Bonne nouvelle !
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar colvert » Jeu 08 Avr 2021 07:59

Enquête publique pour des emprises supplémentaires pour le tronçon Gimont - l'Isle-Jourdain; elle fait suite a la même enquête parcellaire tenue du 21 janvier au 12 février 2019 pour le même tronçon qui faisait suite à une enquête parcellaire destinée à la détermination des emprises foncières pour la réalisation des travaux de la RN 124, dans la totalité de la déviation de Gimont, entre le 21 mai et le 14 juin 2013. Une autre concernant le giratoire de Lafourcade s’est déroulée du 5 au 20 novembre 2018. Ce projet a fait l’objet d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en date du 3 août 1999. Cette DUP a vu ses effets prorogés jusqu’au 5 août 2019, par décret du 27 juillet 2009. Les travaux relatifs à la DUP sont donc significativement commencés. Un dossier d’enquête d'autorisation environnementale est à constituer avant d'envisager des travaux au prochain CPER(?).
https://www.ladepeche.fr/2021/04/08/enq ... 475098.php
L'Isle-Jourdain. Enquête publique pour le futur de la RN 124
Travaux routiers, Gers, L'Isle-Jourdain
Publié le 08/04/2021 à 05:07 , mis à jour à 05:10

Une enquête publique est menée du mardi 6 au jeudi 22 avril, dans le cadre de la réalisation des travaux d’aménagement de la RN 124 entre Gimont et L’Isle-Jourdain, ce qui concerne les communes de Gimont, Giscaro, Monferran-Savès et L’Isle-Jourdain. Les études de conception réalisées en 2020 ont révélé un besoin d’emprises supplémentaires concernant principalement des rétablissements routiers (routes départementales et voies locales), entraînant la mise en place de l’enquête publique. René Seigneurie, cadre supérieur EDF à la retraite, sera le commissaire-enquêteur de cette enquête.

Le dossier d’enquête publique, composé notamment du plan parcellaire et de la liste des propriétaires, comprendra les emprises du projet routier incluses dans le périmètre de l’aménagement foncier, dans l’hypothèse d’une prise de possession anticipée par le maître d’ouvrage routier. Elles sont situées sur Monferran-Saves et L’Isle-Jourdain. Les emprises exclues de l’aménagement foncier se trouvent sur Gimont, Giscaro, Monferran-Savès et L’Isle-Jourdain. L’objectif est d’acquérir les emprises nécessaires au passage en 2 x 2 voies de la RN 124 sur ce tronçon.

Pendant la durée de cette enquête, le dossier parcellaire est consultable de préférence sur internet à l’adresse suivante : www. gers gouv.fr (rubrique Politiques publiques > Environnement > AOEP Avis d’ouverture d’enquêtes publiques). On peut le consulter aussi dans les mairies de Gimont, Giscaro, Monferran-Savès et L’Isle-Jourdain, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie.

Le public pourra formuler ses observations par mail à pref-rn124@gers.gouv.fr ou par courrier adressé au commissaire-enquêteur à la mairie de L’Isle-Jourdain, siège de l’enquête (place de l’Hôtel-de-Ville, 32600 L’Isle-Jourdain) ou encore sur le registre d’enquête parcellaire dans les mairies de Gimont, Giscaro, Monferran-Savès et L’Isle-Jourdain.

Les courriers et mails seront consultables par le public sur le site des services de l’État dans le Gers sur www. gers gouv.fr (rubrique Politiques publiques > Environnement > AOEP – Avis d’ouverture d’enquêtes publiques) et au registre d’enquêtes publiques, à la mairie de L’Isle-Jourdain.

Le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, à la mairie de L’Isle-Jourdain, siège de l’enquête publique, le mercredi 14 avril de 14 h à 15 h sur rendez-vous, et de 15 h 15 à 17 h sans rendez-vous. (05 62 07 32 50).
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar frantz58 » Jeu 08 Avr 2021 17:33

En regardant les plans, on voit que l'idée est de suivre grossièrement la route actuelle en redressent le tracé de celle-ci.
Je mets le lien direct vers les documents pour ceux qui seraient intéressés par ce projet :
https://www.gers.gouv.fr/Politiques-pub ... ire-RN-124
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar colvert » Sam 17 Avr 2021 09:54

https://lejournaldugers.fr/article/4802 ... lunanimite
Conseil Départemental : le budget primitif 2021 a été voté à l'unanimité
Jean-Bernard WIOROWSKI Jean-Bernard WIOROWSKI - Le 16 avril 2021 à 16h48
[...]
Achèvement de la mise 2X2 voie de la RN124 entre Gimont et l’Isle-Jourdain

La mise en service du contournement de Gimont aura lieu au premier trimestre 2022, ainsi 82% des 72 kilomètres qui relient Auch à Toulouse auront été mis en 2X2 voies. Le Conseil Départemental aura consacré 47 millions d’euros à ce chantier réalisé sous compétence de l’État. Pour les 13 derniers kilomètres qui séparent Gimont de l’Isle-Jourdain, l’État doit mobiliser 142 millions d’euros. Concernant le financement un protocole financier sera signé entre l’État avec le préfet de Région, la présidente de la Région et le Département lequel participera l’effort financier à hauteur de 32,3 millions d’euros. Un projet où sont inclus les deux échangeurs de la zone économique Laffoucade de Gimont et celle du Choulon à L’Isle-Jourdain. L'achèvement des travaux est prévu pour 2027.
[...]
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar edivad » Dim 10 Oct 2021 17:55

Je suis passé la semaine dernière sur la RN 124 : il y a des bonnes nouvelles.

1- la moitié ouest de la déviation de Gimont est presque terminée. Il manque le marquage au sol et une partie de la signalisation verticale. Il manque aussi encore le raccordement à la 2x2 voies du contournement d'Aubiet.

2- la moitié est de la déviation avance aussi, les glissières de sécurité et le grillage ne sont pas encore posés partout et le revêtement est en cours de pose. Par contre de ce côté là le raccordement provisoire à la RN 124 sous forme d'un rond point est terminé.

BREF : on s'approche de la mise en service... après tant d'années de retard et d'attente !

3- la section entre la fin de la 2x2 voies de la déviation de Lisle Jourdain et celle de Gimont montre des signes d'avancée : il y a des piquetages presque tout le long du parcours qui permettent de visualiser le tracé de la future 2x2 voies, tantôt au nord tantôt au sud de la RN 124 actuelle. En croisant les doigts peut être qu'en 2025 la RN entre Toulouse et Auch pourrait être à 2x2 voies sans interruption.

Et gratuite en plus, contrairement au projet délirant d'A69 qui va coûter bien cher au contribuable, que ce soit pour les travaux (plus de la moitié du prix c'est à dire ce qu'aurait coûté une solution sur place sans péage, le péage -au moins 9,50 euros pour faire 70 km- et la subvention d'équilibre pour le concessionnaire NGE puisque au milieu de l'axe il n'y a que 3 500 V/J !). Quand je pense que l'Etat refuse une autoroute concédée entre Limoges et Poitiers en raison d'un trafic modeste.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar colvert » Dim 05 Déc 2021 18:33

Déviation de Gimont en 2022
https://actu.fr/occitanie/auch_32013/d- ... 78023.html
D'ici quelques mois, une grande ville d'Occitanie va se rapprocher de Toulouse
D'ici quelques mois, la ville d'Auch, dans le Gers, va se rapprocher, par la route, de Toulouse grâce à l'achèvement de la déviation de Gimont qui doit être effectif en 2022.

En 2022, une grande ville d’Occitanie va se rapprocher de Toulouse avec l’aménagement d’une nouvelle 2X2 voies. (©Sophie PAMS / L’Éclaireur)
Par David Saint-Sernin Publié le 5 Déc 21 à 12:48

Ces quarante dernières années, en Occitanie, Albi, Tarbes, Montauban, Foix et Cahors se sont rapprochées de Toulouse, en temps de parcours, grâce à d’importants aménagements autoroutiers.

Dans les prochains mois, une nouvelle grande ville d’Occitanie, va se rapprocher par la route, en temps de parcours, de la capitale régionale. Il s’agit d’Auch dans le Gers.

Déviation de Gimont terminée en 2022
En 2022, c’est, en effet, un nouvel aménagement routier de la RN 124 qui va permettre aux automobilistes de gagner un peu de temps.
Après les déviations de l’Isle-Jourdain en 2000, d’Aubiet en 2003 et de Léguevin en 2009, c’est la déviation de Gimont qui doit être terminée en 2022 selon le calendrier annoncé.
Ce nouveau contournement de 9,6 kilomètres en 2X2 voies doit être achevé après 7 ans de travaux. Il permettra d’éviter le village de Gimont, dont la traversée peut s’avérer compliquée, notamment lors de la saison estivale.

Le contournement de Gimont fait 9,6 kilomètres de long et contourne le village gersois par le sud. (©Document Dreal)

Place à Gimont-L’Isle-Jourdain
Ce n’est qu’une étape. L’objectif étant de connecter la préfecture du Gers à Toulouse en 2X2 voies d’ici 2027.
Pour ce faire, il reste à réaliser la mise en 2X2 voies du tronçon Gimont-L’Isle-Jourdain.
« Ce projet consiste à la mise à 2×2 voies de la RN124, avec statut de voie express, sur un linéaire de 13 kilomètres au total comprenant 12 kms en tracé neuf et 1 km d’élargissement au niveau du raccordement à l’Isle Jourdain, en parallèle du tracé de la RN 124 existante, qui à terme sera déclassée et fera office d’itinéraire de substitution. L’opération comprend l’aménagement de deux échangeurs dénivelés complets à savoir l’échangeur de Lafourcade à l’extrémité Ouest à Gimont et l’échangeur du Choulon à l’Est de la section, et ne comprend pas d’ouvrage d’art non courant », rappelle l’Etat.

142 millions d’euros
Les travaux de cette section doivent être engagés dans la continuité de ceux de la déviation de Gimont.
Le coût du projet est estimé à 142 millions d’euros financés à 45 % par l’Etat, 32% par la Région Occitanie et 23% par le Département du Gers.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar loranger » Mer 12 Jan 2022 22:46

https://www.ladepeche.fr/2022/01/12/ger ... 042151.php

la dépêche a écrit:Gers : le financement du dernier tronçon de la RN 124 confirmé

Travaux routiers, Gers
Publié le 12/01/2022 à 19:20

Le gouvernement a confirmé mardi le financement du dernier tronçon de la RN 124 entre Gimont et L’Isle-Jourdain, à hauteur de 27,5 millions d’euros.

Voilà une bonne nouvelle supplémentaire dans l’avancement des travaux de la RN 124. Alors que le contournement de Gimont devrait être opérationnel au cours du premier trimestre 2022, le gouvernement a confirmé mardi le financement à hauteur de 27,5 millions d’euros du dernier tronçon entre Gimont et L’Isle-Jourdain. « Cet investissement fait suite à la signature du protocole d’accord de financement par le Premier ministre Jean Castex lors de sa visite dans le Gers en mai 2021, rappelle le député Jean-René Cazeneuve. Cette enveloppe permettra de financer, conjointement avec les collectivités territoriales, la maîtrise d’œuvre, les sondages géotechniques, les acquisitions foncières et le début des travaux de gros œuvres.

J.R. Cazeneuve: « Cela va participer à la transformation du Département »

Avec cette enveloppe désormais garantie par l’Etat, les travaux devraient donc commencer dès cette année, peu de temps après l’ouverture du contournement de Gimont. « Il n’y aura pratiquement pas de temps mort entre les deux chantiers. Tout le monde a compris qu’il fallait en finir », se félicite Jean-René Cazeneuve.

Si les délais prévus sont respectés, la 2x2 voies entre Gimont et L’Isle-Jourdain devrait être achevée à l’horizon 2027. La durée moyenne du trajet entre Auch et Toulouse sera alors ramenée à 40 minutes. « Cela va participer à la transformation du Département, et cela va notamment avoir un impact positif sur le sud. C’est aussi un signal fort envoyé aux entreprises de la région toulousaine pour venir s’installer dans le Gers », conclut Jean-René Cazeneuve.


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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar colvert » Sam 12 Fév 2022 10:07

Déviation de Gimont bientôt en service. Inauguration par le premier ministre annoncée pour le lundi 14/02/2022. Mise en service annoncée pour le mardi 15/02/2022
https://actu.fr/societe/le-contournemen ... 39770.html
Le contournement de Gimont, entre Toulouse et Auch, ouvert à la circulation « d'ici une semaine »
Auch, la capitale du Gers, se rapproche un peu plus de Toulouse. Le contournement de Gimont, sur la RN 124, sera ouvert à la circulation « d'ici une semaine ».

La déviation de Gimont en 2×2 voies va être inaugurée. (©DR)
Par Hugues-Olivier Dumez Publié le 10 Fév 22 à 8:56

La capitale de la Gascogne se rapproche un peu plus de la Ville rose. Les travaux de déviation de Gimont, entre Auch et Toulouse, sur la RN 124, sont terminés.

Ce nouvel axe 2×2 voies de 9,5 kilomètres doit être ouvert à la circulation « d’ici une semaine », indique Jean-René Cazeneuve, député du Gers, contacté par Actu Occitanie. « C’est une très bonne nouvelle pour les habitants de Gimont », souligne le parlementaire. « Les poids lourds circulent actuellement en centre-ville. Ce sont des nuisances épouvantables pour les riverains ». Ce contournement, qui représente un coût de 100 millions d’euros, « fait gagner cinq minutes aux automobilistes » de la RN 124.

En 2027, le trajet reliant Auch à Toulouse pourrait prendre 40 minutes, contre 1h actuellement. (©DR)

Reste un dernier tronçon
Cette déviation routière n’est pas encore inaugurée que déjà un autre tronçon, cette fois entre Gimont et L’Isle-Jourdain, est à l’étude. Une enveloppe de 27,5 millions d’euros a été débloquée « dès cette année » par l’État. Les travaux sur ce dernier tronçon permettraient alors de « relier Auch à Toulouse en 40 minutes », contre 1h actuellement, « d’ici 2026-2027 ». L’enquête publique va être engagée « très rapidement ».

Ce nouvel axe routier de 13 kilomètres coûterait « environ 140 millions d’euros ». L’État contribuerait à hauteur de 45 %, le reste à la charge des collectivités locales.

Jean-René Cazeneuve ne cache pas sa satisfaction devant l’avancée de ce dossier qui « stagnait depuis plus de trente ans ». « C’est un dossier que je suis depuis la première minute où j’ai été élu », souligne le député du Gers. « J’ai rapidement rencontré Edouard Philippe, le Premier ministre à l’époque, je me suis rendu au Ministère des transports ». Jean-René Cazeneuve évoque un « combat de tous les jours », en compétition avec 576 autres députés « qui se battent tous pour un projet de route, de canal, de ligne de train,… »

Un atout pour le territoire
L’élu gersois en est convaincu. Ces travaux sont « essentiels pour le département », ils contribuent au « désenclavement » de ce territoire. La RN 124 est le « cordon ombilical » qui va permettre à de nombreux Toulousains, mais aussi aux entreprises, de « venir s’implanter dans le Gers ». Et de vanter la « qualité de vie », ainsi qu’un foncier attractif en comparaison avec la métropole toulousaine. « En travaillant sur Blagnac, vous mettrez moins de temps à rejoindre Auch que si vous devez traverser Toulouse », fait remarquer le député du Gers.

Le chantier de la RN 124 « n’a pas toujours fait consensus parmi les élus locaux », souligne Jean-René Cazeneuve. « Pendant longtemps, des élus n’étaient pas favorables à ce désenclavement. Ils ne voyaient pas l’intérêt d’être reliés à Toulouse. Ils craignaient de voir les habitants faire leurs courses à Toulouse et que le département se viderait peu à peu ».
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Or le député se dit convaincu que « les services publics suivent l’activité économique ». Avec le retour de la croissance démographique, qu’il espère possible grâce à ce désenclavement routier, « des écoles ouvriront, des médecins iront s’installer dans le Gers ». À suivre…

https://actu.fr/politique/jean-castex-d ... 48951.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 58633.html
Déviation de Gimont : 10 minutes en moins pour faire Toulouse-Auch à partir de mardi 15 février
Publié le 11/02/2022 à 17h02
Écrit par Nicolas Albrand

Le contournement de Gimont - une 2X2 voies de 9,6 km - ouvre aux automobilistes ce mardi 15 février à 14h. Il reste encore un tronçon, L'Isle-Jourdain / Gimont, à transformer en voie rapide d'ici 2027. • © France 3 Occitanie

La tant attendue déviation de Gimont (Gers) ouvre mardi 15 février à 14 heures. Un contournement de près de 10 km qui permettra de relier Toulouse à Auch avec un gain de temps de dix minutes.
Cinq minutes pour en gagner dix... Emprunter le contournement de Gimont (Gers) prend cinq minutes en voiture et permet d'économiser dix minutes de trajet entre Toulouse et Auch.
La très attendue déviation sera inaugurée ce lundi 14 février et sera accessible aux automobilistes le lendemain à partir de 14 heures.
Outre les gains en temps de trajet, le maire de Gimont espère réduire également la pollution et les nuisances sonores.

Il s'agit de faire disparaître énormément de nuisances. Le flot de voitures est incessant : 7 à 10 000 véhicules par jour selon les saisons.
Franck Villeneuve - maire (SE) de Gimont

Le contournement mesure précisément 9,6 km. Il aura coûté près de 100 millions d'euros financés par l'Etat, la Région et le Département du Gers.

C'est l'aboutissement de 40 ans d'études. Ce tronçon Toulouse / Colomiers / Auch est en passe d'être réalisé en totalité.
Franck Villeneuve - maire (SE) de Gimont

Au niveau sécurité, les Gimontois vont s'y retrouver. Mais commercialement, ça peut avoir du bon ou du mauvais. Certains vont revenir ici car c'était difficile de circuler.
Pascal Soules - boulanger-pâtissier à Gimont

Ce vendredi, à J-4 de l'ouverture au public, les commerçants gimontois étaient plutôt attentistes, partagés entre la joie de voir Toulouse se rapprocher de Gimont en temps de trajet, et l'inquiétude de voir le trafic diminuer aux portes de leurs magasins. Ils estiment qu'il faudra attendre six mois pour mesurer l'impact du contournement sur leur activité.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar colvert » Mer 16 Fév 2022 10:01

Les usagers de la RN124 semblent satisfaits de la déviation de Gimont.
https://www.ladepeche.fr/2022/02/15/con ... 112851.php
Contournement de Gimont : "En évitant la traversée de la ville, je gagne une dizaine de minutes"

Le contournement de Gimont a ouvert ce mardi 15 février en milieu après-midi. DDM - Sébastien Lapeyrère
Circulation - Déplacements, Gimont, Gers
Publié le 15/02/2022 à 21:06

L'essentiel
Les premiers automobilistes ont pu emprunter le contournement de Gimont ce mardi 15 février après-midi. Certains relèvent déjà un gain de temps avec le nouvel itinéraire tandis que d’autres venaient découvrir la 2x2 voies.

Depuis la fenêtre entrouverte de sa voiture à l’échangeur de Fontenilles, une résidente de Simorre lance ce mardi qu’elle vient de "gagner cinq minutes" grâce au contournement de Gimont. La nouvelle portion de la RN124, inaugurée lundi 14 février en présence du Premier ministre Jean Castex, est ouverte depuis le milieu d’après-midi et les premiers automobilistes ont déjà foulé le bitume de cette déviation tant attendue.

Certains habitués, soulagés, profitent d’un temps de trajet raccourci. "Pour rejoindre l’échangeur depuis la zone de Lafourcade, j’ai mis quatre minutes, calcule Richard, au volant de son Opel Corsa. Auparavant, je mettais entre 10 et 15 minutes". Le Saramonais se réjouit également de ne plus suivre les poids lourds dans les rues de Gimont.


La déviation a été inaugurée en présence du Premier ministre Jean Castex ce lundi 14 février. DDM - Sébastien Lapeyrère

Même constat pour Fabienne, qui réalise tous les mardis le trajet entre Juilles et Blagnac. "En évitant la traversée de Gimont, je gagne une dizaine de minutes, sourit la Gersoise. Et à mon avis, le vendredi soir, la déviation permettra d’éviter des bouchons au sein de la ville et ainsi de limiter la pollution dans les villages alentour". Les automobilistes se réjouissent tous du désengorgement de Gimont et de l’amélioration de la qualité de vie. Certains expriment tout de même des craintes pour l’activité des commerces installés sur le boulevard du Nord.

Dans le sens Auch-Toulouse aussi, les conducteurs et leurs passagers savourent la nouvelle 2x2 voies. "En partant à Auch, le contournement n’était pas encore ouvert, racontent Hélène et Cathy, deux Gimontoises. Et au retour, la route était accessible. Cela nous a surpris mais c’est vraiment bien : c’est tout droit et donc plus simple".

La RN 124 pour le plaisir
Danièle et Georges ont quant à eux spécialement effectué un aller-retour entre Aubiet et Gimont. Les deux retraités ont attendu l’ouverture pour essayer le nouvel axe routier. Et ils ne sont pas les seuls. Ce mardi, de nombreux habitants des communes environnantes empruntent la déviation qui serpente dans les vallons de la Gimone. Christian et Danièle ont même fait un détour pour circuler sur la nouvelle portion de la RN124. "Nous habitons Sarrant et nous nous sommes rendus à Auch, explique le couple installé dans son Opel Mokka. Nous voulions voir la double voie, donc nous avons fait un crochet".


Le contournement devrait permettre de désengorger la traversée de Gimont. DDM - Sébastien Lapeyrère

Au volant de sa Coccinelle, Patricia s’est quant à elle laissée "surprendre. Je pensais pouvoir sortir avant", sourit la Gersoise, avant de prendre la direction de Gimont depuis l’échangeur n°15. Peu après, un automobiliste immatriculé en Gironde s’engage également dans le giratoire. S’il ne peut pas juger du changement d’itinéraire, le visiteur s’agace légèrement : "Le GPS ne connaît pas la route. Elle n’est pas encore répertoriée, donc c’est un peu compliqué", soupire-t-il avant de rallier Gimont, où la circulation sur le boulevard du Nord semble, ce mardi, déjà plus fluide.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar colvert » Jeu 17 Fév 2022 18:53

Une déviation de Gimont très efficace au vu du très faible trafic résiduel dans la traversée.
Gimont. Clin d’œil

Gimont, étrangement déserte, pourtant à l’heure de pointe des départs au travail…DDM, J. B.

Circulation - Déplacements, Gimont
Publié le 17/02/2022 à 05:10

En suivant le faste et les "flonflons" des ciseaux et du ruban tricolore usités par Jean Castex, Premier ministre, à l’occasion de l’ouverture de la 2 x 2 voies, Gimont s’est réveillée dans un calme quasi-suspect. En effet, le mercredi 16 février était le premier jour "sans". Sans les poids lourds, sans le trafic, sans l’effervescence des heures de pointe. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le contournement de la commune est une réussite, tant les rues, et notamment le boulevard du Nord sont devenus calmes et quasi déserts, aux horaires d’ouverture des bureaux. Un cliché qui en dit long, mais qui aussi interroge pour la bastide de demain…
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar edivad » Sam 19 Fév 2022 10:59

Il y a une dizaine d'année, la RN126 a été déviée dans le Tarn comme Gimont aujourd'hui. Grande tranquillité désormais pour les habitants même si le trafic de cette portion de RN126 était deux ou trois fois moindre que celui de la RN124 aujourd'hui... Moins de bruits, moins de risques, moins de pollution pour les puylaurantais.

Malgré un joli réaménagement de la place centrale, côté commerces par contre c'est la catastrophe. Fermeture des deux stations services, de l'hôtel restaurant, de cafés, de la supérette, d'une partie des boutiques... Il reste encore un café ouvert le dimanche mais ambiance tristounette...

Et développement des supermarchés en contrebas, près de l'échangeur de la voie rapide, qui sont loin du centre ville et nécessitent d'y aller en voiture.

>> il y a donc du bon mais aussi du moins bon dans ces grandes déviations qui n'incitent pas à prendre le temps de s'arrêter dans ces jolies villes occitanes malgré des panneaux "ville étape" qui fleurissent ca et là. Il faut compter maintenant sur les projets portés par les élus locaux, acteurs économiques et habitants pour proposer un nouveau développement pour ces villages pour qu'ils ne deviennent pas de villages dortoirs.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar Dark Nark » Dim 20 Fév 2022 11:50

Près de l'échangeur, il ne faut pas exagérer. C'est à mi-chemin entre le centre et la voie rapide. Le problème ce n'est pas la déviation, c'est l’implantation d'une zone commerciale en dehors de la ville autorisée par les élus locaux. C'est comme ça dans toutes les villes de France depuis des années maintenant.
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Re: [ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

Messagepar edivad » Dim 20 Fév 2022 12:58

A Gimont la chute des commerces a commencé depuis quelques années, en anticipation de la future déviation (et il y a eu du temps pour anticiper vu la durée des travaux) : deux hôtels et la station service du haut de la ville n'ont pas été repris. Mais qui voudrait investir dans ce type de commerce lié au trafic, avec une chute si importante de clientèle lors de la mise en service de la déviation (comme l'atteste la photo publiée sur le forum un peu plus haut du boulevard nord sans voiture ni camion dès le premier jour).

Je me demande combien de temps la station Total située en bas va tenir. Et si le supermarché situé à côté du bâtiment de la communauté de communes va rester là ou se rapprocher lui aussi d'un échangeur ?

Mais c'est le lot de toutes les villes déviées, à Gimont on voit d'ailleurs des traces de l'impact de la construction du boulevard nord qui à l'époque a certainement réduit le commerce du coeur du village ;-)

Il faut maintenant espérer que les élus locaux mettront en place des projets pour faire vivre une ville devenue calme et plus agréable pour ses habitants... et éviter sa transformation en ville dortoir.
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