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2x2 voies Auch Aubiet: Toulouse se rapproche
Hier, 13 heures, rond-point de Saint-Cricq à l'entrée d'Auch. Christian, 14 ans de DDE et 6 ans de Dirso au compteur, escalade l'échelle qui le mène au sommet du panneau indicateur Toulouse Montauban. Il retire le plastique noir. Et aussitôt, Michel ôte les plots orange et blanc qui barraient l'entrée de la nouvelle deux fois deux voies Auch- Aubiet. Quelques secondes après, un premier automobiliste immatriculé dans le Gers profite de l'aubaine. Il ne va pas gagner plus de 5 minutes sur le trajet de 8,4 kilomètres ainsi libéré jusqu'au rond-point de Marsan. Mais son visage souriant témoigne clairement du plaisir qui est le sien. Même chose pour Didier Breil, 52 ans, qui a testé le parcours au volant de son scooter 125 cm3. «La bande de roulement est très lisse, très stable, avec en plus de beaux paysages, ce qui ne gâche rien. Ce que je crains par contre, ce sont les excès de vitesse. On se croirait sur une autoroute !» Eh bien non. D'ailleurs, la vitesse est limitée à 110, ce qui est bien suffisant pour Didier. Car à cette vitesse, ceux qui auront la chance de se laisser conduire auront le temps d'apprécier la magnifique vue sur les Pyrénées, à droite, dans le sens Auch Toulouse.
Dans l'autre sens, juste avant la palissade anti bruit (1) en bois, au niveau d'un monticule de pierres, les fins observateurs devineront peut-être l'entrée d'un point de passage, sous la route, pour les petits batraciens et autres rongeurs. Une des particularités qui a fait de ce tronçon Auch- Aubiet un chantier expérimental pendant plusieurs années, comme l'a souligné Henri-Michel Comet, le préfet de région, lors de l'inauguration. Quelques minutes plus tôt, Christian Godillon, le chef du service transport, infrastructure et déplacement de la Dréal, l'a expliqué au micro dans le bus qui a fait l'aller-retour en avant-première avec les élus. «Les enjeux environnementaux ont été pris en compte, notamment les espèces protégées de la faune et de la flore.» Bref, la nigelle de France (jolie fleur violette), l'azuré du serpolet (un papillon rare) et la zygène cendrée (beau lépidoptère) ont été laissés tranquille pendant les travaux. Des bassins de rétention et de stockage des eaux pluviales ont aussi été construits. Dame nature sera ainsi protégée de tout… sauf des émanations des pots d'échappement évidemment. Et on peut supposer qu'elles vont s'accroître avec ce nouveau pas en faveur du désenclavement du Gers. Un appel d'air qui a aussi son prix donc. Qu'à cela ne tienne, les Gersois voulaient une route plus rapide et plus sûre pour rejoindre Toulouse. Ils l'ont, en partie. Hier après-midi, en attendant la déviation de Gimont prévue pour 2016, nous avons testé le trajet Auch Gimont à 110 km/h. Comptez 8 minutes à partir du rond-point de Saint-Cricq sur la deux fois deux voies… et pas beaucoup plus à 90 km/h en rentrant par l'ancienne route totalement déserte.
(1) 3000 m2 de palissades anti bruit en bois protégent les riverains.
Hier, élus et automobilistes ont pu tester le doublement de la RN 124 entre Auch et Aubiet. Tous se félicitent de ce nouveau pas en faveur du désenclavement du Gers.
Béatrice Dillies