www.ladepeche.fr a écrit:Pourquoi les camions envahissent nos routesL'ouverture de la 2x2 voies Auch-Aubiet, ce matin, promet d'attirer encore plus de poids lourds en transit sur l'axe Le Houga Nogaro Auch L'Isle-Jourdain. Avec quelles conséquences sur la sécurité routière ? Les réponses dans notre dossier.
Attablé au «routier» d'Aubiet, Pascal confirme : «Trois fois par mois, je charge au port de Bayonne pour aller livrer près d'Albi. Logiquement, je devrais prendre l'autoroute Pau-Tarbes-Toulouse mais Bayonne-Toulouse par le Gers ce n'est finalement pas si mal. Pas de péage…» Pascal prend la 2X2 voies «gratuite» Saint-Geours-Dax-Mont-de-Marsan, «ensuite c'est vraiment pas terrible sur les 100 bornes jusqu'à Auch». Quant à Auch-Toulouse, «ça va en s'améliorant».
Le chauffeur basque sait qu'entre Auch et Aubiet, l'ouverture est imminente : 8,5 km de plus en 2X2 voies, «ce seront quelques minutes de gagnées avec davantage de sécurité».
Itinéraire bis vers l'EspagneComme Pascal, beaucoup de routiers «traversent» le Gers entre le Houga et l'Isle-Jourdain… bien qu'ils n'aient rien à y faire. «Tout à l'heure, je me suis arrêté à Manciet pour acheter un sirop. Un chauffeur portugais et un Bulgare, travaillant pour une société belge, me disaient préférer descendre de Paris par l'autoroute jusqu'à Montauban, avant de la reprendre après Dax, via le Gers, pour filer vers l'Espagne.»
Combien de Pascal, de Luis et d'Igor pourraient éviter d'encombrer la nationale 124 sur laquelle «les doubler» relève pratiquement partout de l'impossible ? «Nous n'avons pas encore de chiffres mais notre ressenti est fiable : ils sont de plus en plus nombreux» affirme Jean-Pierre Pujol. L'élu nogarolien, vice-président du conseil général, voit sa ville sans cesse traversée par ces bahuts XXL. Il entend aussi «les plaintes» que suscite ce transit, pareillement mal vécu au Houga, à Manciet, Vic, Gimont ou Dému, Dému qu'un accident de camion a privé d'électricité plusieurs heures mardi (lire notre édition de mercredi)…
Alors forcément, sachant que «tout avantage a ses inconvénients», Jean-Pierre Pujol craint que l'amélioration des conditions de circulation entre Auch et Toulouse, «qui est une très bonne chose» par ailleurs, augmente le flux. L'assemblée départementale peut-elle y mettre le hola ? Elle s'apprête à le faire avec celle des Landes pour la route Aire-Pau. Car malgré l'autoroute Bordeaux-Pau, «énormément» de poids lourds préfèrent «l'ancienne route» (gratuite) dont une partie (autour de Ségos) est gersoise. Les deux conseils généraux prévoient donc de s'unir pour voir ce qu'ils peuvent faire en matière «de restrictions» ou «d'interdictions» à la circulation de transit. La situation actuelle sur l'axe Le Houga L'Isle-Jourdain et celle «encore plus favorable au transit» que vont susciter l'ouverture de la bretelle de Barcelone, dans un an, et l'allongement progressif de la 2x2 voies entre Auch et Toulouse, font réfléchir les élus départementaux à de telles mesures. Mais si elles sont «très souhaitables», les ordonner et les faire appliquer n'est pas si facile.
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Publié le 15/12/2012 07:01 | Béa. D.