[ N124 ] Toulouse - Auch : mise à 2 x 2 voies

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Messagepar LeKlem » Mer 05 Avr 2006 15:54

J'ai pas vu de sujet, donc voilà .

Actuellement 3 tronçons en 2x2 voies ont été réalisés entre Toulouse et Auch:

1-Toulouse-Colomiers

2-La Déviation de L'Isle Jourdain

3-La Déviation d'Aubiet


Il reste donc à  réaliser:

1-La Déviation de Leguevin: Initialement prévue pour 2006, elle doit relier d'ici 2010 Pujaudran à  l'ouest de Colomiers. Les fouilles archéologiques ont eu lieu en 2003, les déplacements de réseaux ont commencé en 2004 et une première tranche d'ouvrages d'art en 2005.

-Déviation de Gimont: pas de nouvelle...

-Aubiet-Auch: travaux retardés faute de financement.
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Messagepar G.E. » Dim 09 Avr 2006 16:00

Le tout sera une belle VE jusqu'à  l'Ouest d'Auch !

Le nouveau site des DIR parle même d'une future autoroute... :roll:
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Messagepar paskwa » Dim 11 Juin 2006 20:53

Déviation de Léguevin

du nouveau...
http://www.lasalvetat31.com/rn124/RN124.pdf

très intéressant
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Messagepar luchar » Lun 12 Juin 2006 07:31

CPER en Midi Pyrénée - RN124

Déviation de Léguevin
Image
:arrow: http://www2.midipyrenees.equipement.gouv.fr/dre/action_regionale/contrat_etat_region/fiche_route/19/19.htm

Déviation d'Aubiet
Image
:arrow: http://www2.midipyrenees.equipement.gouv.fr/dre/action_regionale/contrat_etat_region/fiche_route/20/20.htm

Aubiet-Auch et un fichu RP entre cette future section et la déviation dénivellée d'Auch !!! Par contre celui à  l'ouest d'Aubiet devrait être dénivellé.
Image
:arrow: http://www2.midipyrenees.equipement.gouv.fr/dre/action_regionale/contrat_etat_region/fiche_route/21/21.htm
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Messagepar G.E. » Lun 12 Juin 2006 19:00

On aura une belle VE et pourquoi pas une autoroute entre Auch et Toulouse... Le RP à  l'Est d'Auch existe déjà  et il est effectivement stupide car la déviation Nord de la préfecture du Gers est intégralement dénivelée !

Le point noir restant à  traiter est donc Gimont.
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Messagepar Toulousain » Lun 19 Juin 2006 19:57

C'est quand même incroyable que la déviation de Léguevin soit retardée jusqu'en 2010!

Cette route est vraiment très fréquentée, trop.

Reste que les riverains de la N124 se frottent les mains: leurs maisons invivables en bord de route ont pris une valeur incroyable en vue du futur statut de desserte locale de la vieille nationale.
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Messagepar Toulousain » Dim 09 Nov 2008 15:31

Plus de deux ans après :

- La mise à  deux fois deux voies Auch - Aubiet n'est toujours pas terminée

- La déviation de Léguevin est toujours en travaux (mais ça avance, paraît-il)

- Une avancée spectaculaire, en revanche : la jonction entre la future déviation de Léguevin et la VE En Jacca - Colomiers, avec notamment le passage par la briqueterie (Pibrac), la destruction de la station-service, un nouveau rond-point...

- Sur la déviation de Gimont, toujours rien à  l'horizon

- Le projet du centre commercial géant "Portes de Gascogne", vers la Salvetat Saint-Gilles - Plaisance du Touch, semble définitivement oublié (lobbying réussi des commerçants d'Auch, apparemment).
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Messagepar lorp » Dim 09 Nov 2008 15:57

Toulousain a écrit:- Le projet du centre commercial géant "Portes de Gascogne", vers la Salvetat Saint-Gilles - Plaisance du Touch, semble définitivement oublié (lobbying réussi des commerçants d'Auch, apparemment).

Aux dernières nouvelles, à  mon grand regret, c'était exactement le contraire, mais peut-être as-tu quelques choses de plus récent ?
ladepeche.fr a écrit:Portes de Gascogne : c'est « oui »
Le projet de centre commercial de Plaisance-du-Touch vient d'obtenir le feu vert de la commission nationale d'équipement commercial.(...)
Publié le 23/10/2008


Pour l'axe en lui même, il semble que ce soit sur de bons rails :
ladepeche.fr a écrit:Auch-Toulouse : le oui de Borloo à  la RN 124
Le ministre de l'Ecologie donne des garanties écrites au sénateur De Montesquiou.


Dans un courrier qu'il vient d'adresser au sénateur Aymeri de Montesquiou, le ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire prend des engagements fermes concernant l'achèvement de la mise en deux fois deux voies de la RN 124 entre Auch et Toulouse. « Je vous confirme aujourd'hui que l'itinéraire Toulouse-Auch a bien été retenu parmi les travaux à  mener absolument au regard des conclusions du Grenelle de l'environnement » écrit Jean-Louis Borloo. « S'agissant des financements nécessaires pour la totalité de cet itinéraire et notamment le tronçon Auch-Aubiet, je suis heureux de vous dire que les crédits nécessaires seront délégués au préfet de Région Midi-Pyrénées dès 2009 et étalés sur 2 à  3 ans maximum. En ce qui concerne le calendrier de la partie restante entre L'Isle-Jourdain et Aubiet, poursuit le ministre, celle-ci est programmée pour les deux prochains PDMI (Programme de développement et de modernisation d'itinéraire). » Alors que l'on entre dans la dernière ligne droite de la campagne électorale des sénatoriales, cette lettre tombe à  point nommé pour le sénateur Aymeri de Montesquiou qui ne mâche pas ses mots dès lors qu'il évoque le dossier RN124 sous son aspect historique. « Le département a fait une erreur monumentale et condamnable en refusant de participer au financement de ces travaux il y a 20 ans au prétexte qu'il s'agissait d'une route nationale et que le département n'avait pas à  participer (1). Déjà  à  l'époque, j'avais obtenu que la participation du département soit limitée à  10 %. Si cela avait été accepté, la route serait faite aujourd'hui. Je regrette que pour des raisons politiques on ait fait prendre un tel retard au développement du Gers » dit-il. Alors que tous les élus et les décideurs locaux sont aujourd'hui convaincus de la nécessité vitale d'ouvrir l'axe Auch-Toulouse, la nouvelle est bien accueillie, même si la perspective de devoir attendre au moins dix ans encore avant de pouvoir rouler sans interruption en deux fois deux voies jusqu'à Toulouse constitue un bémol. « Ca fait cinq ans qu'on se bat pour ça, je suis ravi de cette nouvelle » déclarait hier soir Michel Doligé, le président de la CCI qui piaffe d'impatience pour faire avancer le dossier du développement économique sur l'axe 124.

1- Jean-Pierre Joseph (PS) était alors président du conseil général.

Publié le 09/09/2008 12:23 - Modifié le 09/09/2008 à  15:23 | D.A.
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Ah ? ça avance ?

Messagepar LeKlem » Dim 09 Nov 2008 16:44

Youhou ! Apparemment, la déviation de Léguevin va ouvrir dès juillet 2009 au lieu de 2010...



http://www.ladepeche.fr/article/2008/11 ... enfin.html


RN 124. Léguevin, ça avance enfin
Les bouchons sont de plus en plus fréquents, de Toulouse à  la limite du Gers. Ouf, le premier échangeur va être partiellement ouvert.
L'échangeur de Pibrac sera partiellement ouvert début décembre.

Les travaux de la déviation de Léguevin ont démarré en 2004 et devraient se terminer durant l'été 2009. Coût de l'opération : 72 M€ pour 13 km de voie express et dix ouvrages d'art.

« C'est franchement de plus en plus difficile de circuler sur la RN 124 à  partir de Colomiers, en direction d'Auch. Surtout le vendredi soir au moment des grands départs du week-end ». Béatrice, une Gersoise qui travaille à  Toulouse exprime ses craintes de reprendre la route du retour en fin de semaine, « surtout qu'il fait nuit maintenant ». Paul suit partiellement le même trajet mais tourne vers La Salvetat-Saint-Gilles. « Les bouchons commencent dès Colomiers. Qu'on passe par En-Jacca ou l'échangeur de Pibrac, c'est bouchon partout ». Jusqu'à  une heure et demie de galère...

Des témoignages de ce genre, on peut en recueillir des milliers. Pas difficile, le trafic sur cet axe est évalué à  40 000 véhicules par jour.

La solution viendra peut-être de l'ouverture de la déviation de Léguevin. Prévue pour début 2010, elle se fera en fait dès le début de l'été prochain. Ce contournement est réalisé sur un tronçon de 13 km à  deux fois deux voies avec statut de voie express. Il se raccorde à  l'ouest à  la déviation de Pujaudran, section en 2x2 voies, et à  l'Est à  la déviation de Colomiers, section également à  2x2 voies. Il comprend notamment deux demi-échangeurs, deux échangeurs, huit rétablissements de voies de communication.

Avant l'ouverture générale au trafic, une première amélioration va être apportée dès la première quinzaine de décembre avec la mise en circulation en phase d'exploitation de l'échangeur Est (de Pibrac), en fait le point de départ de la déviation de Léguevin.

La section courante de la RN 124 sera alors ouverte à  deux voies seulement entre Colomiers et l'échangeur Est, avec suppression des feux tricolores et des accès directs aux établissements Imerys. Ces accès se feront par les deux carrefours giratoires, situés de part et d'autre de l'échangeur. Enfin, il sera alors possible d'utiliser les liaisons directes Toulouse-La Salvetat-Saint-Gilles (RN 124 à  RD 65) dans les deux sens.
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Messagepar Toulousain » Dim 09 Nov 2008 18:21

lorp a écrit:
Toulousain a écrit:- Le projet du centre commercial géant "Portes de Gascogne", vers la Salvetat Saint-Gilles - Plaisance du Touch, semble définitivement oublié (lobbying réussi des commerçants d'Auch, apparemment).

Aux dernières nouvelles, à  mon grand regret, c'était exactement le contraire, mais peut-être as-tu quelques choses de plus récent ?
ladepeche.fr a écrit:Portes de Gascogne : c'est « oui »
Le projet de centre commercial de Plaisance-du-Touch vient d'obtenir le feu vert de la commission nationale d'équipement commercial.(...)

Publié le 23/10/2008 08:48 | Recueilli par J-M. L.

C'est toi qui doit avoir l'info la plus récente, désolé : "Portes de Gascogne" se fera bel et bien, alors... Gros centre commercial à  l'américaine qui va sentir bon le McDo... comme si la région en manquait... :roll:

Pour la N124 en 2X2 voies, merci du document. Mais 10 ans encore, quand même... ça fait beaucoup...
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Messagepar Toulousain » Dim 09 Nov 2008 18:31

Tiens, en passant, un truc hallucinant (alors que le climat local était plutôt anti "Portes de Gascogne" - dont le promoteur est un professionnel Américain, comme le centre Diagonal Mar à  Barcelone, par exemple) : une association de riverains pour le projet :

http://www.ouiauxportesdegascogne.com/

:shock:
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Messagepar lorp » Dim 09 Nov 2008 18:58

A mourir de rire ! Enfin... si seulement cette perle de l'urbanisme avait été retoqué dans la caisse aux projets délurés du père Pompidou. :evil:

Ma perle préférée :
http://www.ouiauxportesdegascogne.com/ a écrit:Enfin, la proximité des portes de Gascogne par rapport à  nos communes limitera les déplacements en voiture, avec moins d'embouteillages et moins d'émission de CO2.

Ben voyons, 60.000m² pour les seuls habitants de Portet-sur-Garonne. A 10.000 dedans, ils devraient pas trop se rouler dessus avec leurs caddies... Mon petit doigt me dit que l'on va y croiser un peu tout le département et même un peu plus, vu les enseignes annoncées. Sinon le promoteur a vu un peu grand pour une supérette...

Bref, quelques panneaux solaires même pas rentables mais on s'en fout, et voilà  un projet qui transpire le développement durable. Vive le mitage des espaces ruraux ! L'agglomération toulousaine paye aujourd'hui au prix fort ces conneries d'un autre temps, mais c'est pas grave, on continue. Comme dit Cousteau, on s'en fout, c'est pas notre planète, c'est celle de nos enfants !
Y a des fois, j'ai envie de :violent:
Y a plus de place pour la connerie...
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Messagepar G.E. » Lun 10 Nov 2008 09:55

Une excellente nouvelle que cet aménagement ! :D

On parle du Grenelle mais quid de la ligne Auch - Toulouse qui restera en traction thermique, y compris dans la toute proche banlieue toulousaine ? :? Bref, un programme à  la carte !
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Messagepar Gilles » Jeu 27 Nov 2008 17:22

Les Portes de Gascogne ont du plomb dans l'aile vu que le CG31 ne veut plus financer la liaison reliant la RN124 à  ce centre commercial (condition nécessaire mais non suffisante), cf Dépêche du Midi de je ne sais plus quand.
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Messagepar lorp » Jeu 27 Nov 2008 21:36

Voici l'article :

ladepeche.fr a écrit:Les Portes de Gascogne : Un feu vert inefficace

La CNEC vient d'autoriser, à  nouveau, ce projet qui avait été annulé par le Conseil d'Etat le 4 mai dernier.
L'autorisation accordée par la Commission Nationale d'Equipement Commercial (CNEC) au projet du centre commercial des Portes de Gascogne, situé à  Plaisance-du-Touch dans l'agglomération toulousaine, pourrait s'avèrer sans suite.
Pour que cet équipement puisse voir le jour, deux conditions sont nécessaires : la réalisation de la déviation de Léguevin de la RN 124 (Toulouse-Auch) et la construction d'un barreau entre ce contournement et Les Portes de Gascogne. Si la réalisation de la déviation sera ouverte à  la circulation dès le printemtps 2009 (cf. mps n° 1686), la construction du barreau est un autre sujet.
En effet, ce tronçon entre la RN 124 et le centre commercial est de la compétence du conseil général de la Haute-Garonne. Or, le département favorable à  l'origine à  cet équipement, a depuis changé d'avis. Maintenant, il y est opposé.
Dès lors, l'une des conditions "sine qua non" pour le construire risque de ne pas être remplie. On peut donc estimer que l'avenir des Portes de Gascogne est plus que compromis.
L'opposition, forte, des deux maires voisins de ce projet, Bernard Sicard à  Colomiers et Claude Raynal à  Tournefeuille, sont les obstacles majeurs.
Il reste que l'équipement en centres commerciaux de l'Ouest de l'agglomération reste perfectible. Vraisemblablement, c'est dans l'Est du Gers vers L'Isle-Jourdain, qu'un projet comme celui des Portes de Gascogne pourrait revoir le jour.
Rappelons que ce projet prévoit la création de 63 251 m2 de surface de vente.

Publié le 24/11/2008 | www.midipresse.fr


Excellente nouvelle, même si la Dépêche donne encore dans le publi-reportage. Elle pariait sur de nouvelles ressources publicitaires pour être aussi partiale ou quoi ?
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Messagepar supercante » Lun 22 Déc 2008 10:52

Bonjour à  tous,

Dernier article paru sur le sujet :

http://www.route124.fr/Franck-Montauge-Toutes-les

Travaux sur la RN 124 :
encore 200 ME à  trouver
par Béatrice Millésime 8 décembre 2008

La déviation de Léguevin devrait être mise en service au cours de l'été prochain. Une délivrance pour les utilisateurs quotidiens de cette portion de la RN 124, et une étape de poids pour la direction régionale de l'Equipement, qui bouclera ainsi le plus gros chantier actuellement mené en Midi-Pyrénées. Ceci fait, il restera encore beaucoup à  réaliser avant de réduire de manière significative le temps de trajet entre Auch et Toulouse. En particulier, trouver les financements.

Le chantier de mise en deux fois deux voies de la RN 124 entre Toulouse et Auch est loin d'être terminé. Près de dix ans après la déclaration d'utilité publique (DUP), qui date d'août 1999, les travaux réalisés ne concernent pour l'instant que 20 des 70 kilomètres de route nationale qui séparent Auch de l'agglomération toulousaine.
A la fin 2009, lorsque les travaux de Léguevin et Colomiers seront terminés, il restera encore 30 kilomètres à  aménager dans le Gers. Au préalable, les services de l'Etat - c'est-à -dire la direction régionale de l'équipement (DRE) - devront demander une prorogation de la DUP auprès du Conseil d'Etat. La question du financement restera également à  régler. Un autre chantier en perspective.

La partie haute-garonnaise bientôt terminée
D'ici un an, les travaux de mise en deux fois deux fois voies seront terminés sur la partie haute-garonnaise de la RN 124. La très attendue déviation de Léguevin devrait être mise en service au cours de l'été 2009, sans doute au mois de juin. Inscrit au contrat de plan Etat-Région 2000-2006, ce projet de 13 kilomètres (dont 2 dans le Gers) aura coûté quelque 80 ME.


Les travaux vont bon train actuellement et il ne reste plus qu'un seul ouvrage d'art, sur les 13, à  réaliser. Il se trouve au niveau de Pujaudran et permettra de desservir la commune côté Sud. Le raccordement Ouest, au niveau de cette même commune, est en cours de réalisation, et d'ici la mi-décembre, c'est l'échangeur Est qui sera livré. Cela devrait aider à  la fluidité de la circulation.


Côté toulousain, c'est à  la fin de l'année 2009 que seront terminés les travaux au niveau de Colomiers. Ces derniers ne portent pas sur une mise en deux fois deux voies de la nationale, celle-ci étant déjà  réalisée, mais sur une mise aux normes de la route, en matière phonique notamment. Ceci signifie la construction de murs anti-bruit ou l'isolation des façades.


Si les opérations en cours ou à  venir entre Pujaudran et Colomiers ne rencontrent pas de problèmes de financement, on ne peut pas en dire autant des travaux à  mener entre Pujaudran et Auch. Le précédent contrat de plan avait budgété 25 ME pour cette partie. La DRE est donc assurée de pouvoir mener à  terme les études portant sur le doublement de la RN 124 entre l'Isle-Jourdain et Gimont (10,7 kilomètres) et celles sur sur la déviation de Gimont (11,5 km). Pour ce qui est des travaux à  réaliser, c'est une autre affaire.

Une enveloppe globale de 200 ME
Mettre la route 124 à  deux fois deux voies entre L'Isle-Jourdain et Aubiet d'un côté, et entre Aubiet et Auch, de l'autre devrait coûter aux alentours de 200 ME.


Depuis une décision de mars 2006 du CIACT , le Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires, les travaux routiers ne font plus partie des contrats de plan, désormais appelés contrats de projet. Ils intègrent un programme de développement et de modernisation d'itinéraire (PDMI), dont le contenu pour la région Midi-Pyrénées sera connu au début de l'année prochaine et qui portera sur la période 2009-2013. Les préfets de région ont été mandatés par l'Etat pour lister leurs priorités. Ils ont jusqu'au 15 décembre pour le faire. Au mois de février 2009, au plus tard, l'Etat devrait indiquer quels projets ont été retenus et les discussions sur le financement pourront alors s'engager entre la préfecture de région et les collectivités locales.


D'après le président du conseil général, Philippe Martin, « l'Etat dit qu'il ne mettra pas plus de 120 ME. Le reste est donc à  financer par les collectivités locales. Or, nous savons que la Région ne mettra pas d'argent sur les routes. Si le Département doit prendre en charge les 80 ME restant, il ne pourra pas faire d'autres investissements routiers que celui-là . »


Les études de projet pour la section allant de l'Isle-Jourdain à  Gimont sont en cours. Elles devraient être validées au plus tard fin 2009. La déviation de Gimont devrait partir de Giscaro et éviter le centre-ville de Gimont par le Sud avant de rejoindre Aubiet. Ceci fait, il s'agira de raccorder la déviation d'Auch à  celle d'Aubiet, soit 8,7 km. Il est prévu sur cette partie un élargissement de la RN sur 3 km et la réalisation d'une route nouvelle sur le reste du tracé. Celle-ci passera sur les trois ponts, d'ores et déjà  construits, et pour l'heure inutilisés.


Les seuls travaux à  ce jour programmés sur cette partie de la RN 124 concernent l'élargissement de trois ouvrages entre Aubiet et Lahitte. Ceux-ci devraient être réalisés à  partir du printemps 2009, une fois qu'un itinéraire de substitution et l'aménagement d'un échangeur au niveau de Marsan seront terminés. Les travaux d'élargissement devraient durer dix mois. Pendant ce temps, la circulation sera interrompue sur la route nationale et basculée sur l'itinéraire de substitution. La circulation sera certainement rebasculée sur la RN début 2010.


C'est également au printemps 2009 que seront lancées des fouilles archéologiques, et au début de l'été que seront réalisés les dossiers de consultation des entreprises. Il ne restera plus qu'à  boucler le budget.

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Messagepar Maastricht » Dim 18 Jan 2009 15:31

D'après le forum de Gilles un premier tronçon de la déviation de Léguevin a ouvert le 14 janvier, entre Colomiers et La Salvetat-Saint-Gilles.
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Messagepar lorp » Dim 18 Jan 2009 17:10

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Messagepar Gilles » Dim 18 Jan 2009 18:56

Oui il s'agit surtout de libérer la place pour continuer la mise à  2x2 voies dans la montée de la briqueterie. Ouverture programmé été 2009 :bravo:
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Messagepar supercante » Mar 03 Fév 2009 00:36

La portion Auch-Aubiet figure parmi les "1000 projets" du plan de relance :
http://actualites.relance.gouv.fr/pdf/CIACT_020209_CartesTransport_OUT.pdf
Voir page 17.

Ca va peut-être enfin donner un coup de boost à ce tronçon...
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