G.E. a écrit:Surtout cette route ne débouchera pas sur l'A12...
Jolly Jumper a écrit:G.E. a écrit:Surtout cette route ne débouchera pas sur l'A12...
hein?
la "déviation de Rambouillet", c'est bien le tracé actuel de la N10 à Rambouillet?
c'est bien connecté à la A12 au nord de Trappes?
Alexandre a écrit:Je pense que G.E. voulait dire que cette route ne contournera pas Trappes pour rejoindre l'A12...
benj a écrit:https://www.google.fr/amp/m.leparisien.fr/amp/yvelines-78/rambouillet-le-doublement-de-la-n-10-enfin-acte-20-12-2017-7464204.php
Le Parisien a écrit:
Rambouillet : le doublement de la N 10 enfin acté
>Île-de-France & Oise>Yvelines|Laurent Mansart| 20 décembre 2017, 17h21 |1
Rambouillet. C’est à cet endroit que les premiers travaux débuteront au printemps prochain, précisément là où la N 10 passe sur une voie dans le sens Paris - Province. DR.
Les premiers travaux de mise en deux fois deux voies au niveau de la commune pour éviter les bouchons, notamment lors des départs en vacances, débuteront au printemps 2018.
« Cela fait trente ans que j’en entends parler ! » Pour Marc Robert, maire (LR) de Rambouillet, comme pour tous les habitants, la question du doublement de la N 10 au niveau de la commune était devenue un véritable serpent de mer. Il semblerait, cette fois, que l’on en vienne enfin à bout puisqu’une première tranche de travaux est prévue pour le printemps prochain.
Des travaux qui mettraient fin à ce point noir de la circulation aux heures de pointe et lors des grandes transhumances des vacanciers, en transformant cet unique rétrécissement de la chaussée existant entre Montigny-le-Bretonneux et Ablis en deux fois deux voies. « Il a toujours eu un impact très fort sur la circulation, estime Marc Robert. Dès qu’il provoque des bouchons, pour les éviter, de nombreux véhicules s’engagent dans les rues de Rambouillet ou traversent les villages avoisinants. »
Le chantier débutera donc dans quelques mois, précisément au moment où la déclaration d’utilité publique (DUP) du doublement, obtenue par Gérard Larcher lorsqu’il exerçait ses fonctions de maire de Rambouillet en 2008, arrivera à expiration.
« C’est précisément pour cette raison, pour que la DUP ne devienne pas caduque en juin prochain, que les travaux seront lancés, explique Marc Robert, et Rambouillet Territoires débloquera ainsi un quart du budget pour la réalisation de la première tranche. » Soit 625 000 €, que paieront également le Département, la région et l’Etat, afin de financer la mise en deux fois deux voies des 700 premiers mètres de ce goulet d’étranglement dans le sens Paris - Province pour une somme totale de 2,5 M€.
Pour le reste, Marc Robert vient de rencontrer le préfet de la région Ile-de-France, Michel Cadot, « insistant » avec succès pour que ce chantier soit « intégré au plan Etat-Région de 2020 », lequel notifie les programmations et le financement de projets importants d’aménagement du territoire pour six ans. C’est donc seulement à partir de 2020 que l’Etat engagera les travaux de doublement sur 2,5 km en direction de la Province, et 1,5 km en direction de Paris pour un coût global de 36 M€.
L’achèvement de cette déviation routière en 1975 avait déjà, à l’époque, soulagé grandement la ville. La mise en deux fois deux voies achèvera, elle, de soulager les usagers de la N 10 : ils sont plus de 35 000 chaque jour.
Laurent Mansart
Rambouillet : les travaux d’élargissement de la N 10 débuteront avant l’été
Le chantier sera obligatoirement lancé avant le 4 juin prochain. L’agglomération Rambouillet territoires a voté en ce sens.
Cette fois, plus rien ne devrait venir contrarier le projet. En adoptant une délibération concernant une « convention de financement de la première phase de l’aménagement à 2X2 voies de la RN10 », le conseil communautaire de l’agglomération Rambouillet Territoires a - presque - lancé officiellement un chantier qui apparaissait il y a encore peu de temps comme un serpent de mer.
Avant le 4 juin prochain, des travaux seront entrepris entre la première et la deuxième sortie en direction de Rambouillet, afin de doubler cette voie unique sur 1,2 km dans le sens Paris - Province. « Cette date du 4 juin est importante car c’est là que la déclaration d’utilité publique qui remonte à 2008 n’aura plus cours, explique Marc Robert, maire (LR) de Rambouillet et président de l’agglomération. Il fallait donc absolument lancer des travaux avant sous peine que ce projet retombe dans les oubliettes pour des décennies. » L’Etat, la région, le département des Yvelines et Rambouillet Territoires financeront ce chantier de 2,5 M€ chacun à hauteur de 625 000 €.
Pour la mise en 2 X 2 voies globale de la N 10 à hauteur de Rambouillet, soit sur une distance de 5,2 km, il faudra cependant attendre plus longtemps. Ce projet, d’un coût de 36 M€, sera bien inscrit au contrat de plan Etat - région par le préfet d’Ile-de-France, mais il ne débutera qu’en… 2021. « Le plus important était de débloquer le sujet, note néanmoins Marc Robert. On avance vers la fin des encombrements qui persistent sur cette route les matins, les soirs et les week-ends. » La première phase du chantier devrait être achevée à la fin de cette année ou au début de 2019.
Le Parisien a écrit:
Rambouillet : l’élargissement de la N 10 prend du retard
Présence d’un câble à haute tension, chaussée plus dégradée que prévu… : le chantier ne s’achèvera qu’en juin 2019.
Les automobilistes et routiers qui l’empruntent régulièrement vont devoir faire preuve d’un peu de patience supplémentaire. Le chantier d’élargissement de la N 10, au niveau de l’entrée de Rambouillet, dans le sens Paris - province, ne sera pas achevé avant juin 2019. A l’origine, les travaux ayant pour but de faire passer les véhicules sur deux voies, au lieu d’une à cette hauteur, devaient être finis pour ce mois de janvier. Mais le maître d’ouvrage, la Dirif (Direction des routes d’Ile-de-France) est tombé sur un os. Et même plusieurs.
« Ce report fait suite à la présence d’un câble électrique haute tension au niveau de l’échangeur du Moulinet, explique la Dirif. Le repérage et le déplacement de ce câble par le concessionnaire, ont nécessité des moyens d’intervention lourds afin d’assurer la sécurité des intervenants. » Comme si cet aléa ne suffisait pas, il a été découvert que l’état de la chaussée était « localement plus dégradé que prévu » ce qui nécessite un « renforcement avant l’élargissement. »
Ces travaux imprévus n’auraient dû demander que trois mois de délai supplémentaires. Mais pour respecter la viabilité hivernale, et l’éventuel passage d’une déneigeuse, une largeur de chaussée réglementaire doit être ménagée à cet effet. En conséquence, ce chantier sera arrêté entre les mois de janvier et mars prochain et ne pourra reprendre qu’au printemps.
Ce n’est donc qu’à l’occasion des vacances d’été que les quelque 35 000 véhicules circulant chaque jour sur la N 10 pourront circuler sur deux voies sur cette portion de 1,2 km comprise entre les deux premières sorties vers Rambouillet. Il s’agit de la première partie de la mise en deux fois deux voies totale de la N 10 en bordure de la ville. Le plus gros de l’ouvrage ne sera, lui, lancé qu’à partir de 2021 pour un coût de 36 M€, sur 2,5 km en direction de la province, et 1,5 km vers Paris.
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