[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mar 17 Juil 2018 08:13

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas étudier la totalité des branches ?

:arrow: Limoges - Poitiers (évidemment)
:arrow: Poitiers - Bressuire
:arrow: La Souterraine - Bellac

De quoi terminer proprement le programme de la RCEA.

Quant à la perte de tempe, on peut l'estimer à 2 ans rien que pour les études. D'un autre côté, l'Etat ne souhaite financer actuellement que de petits bouts. Donc, il n'y a pas grand chose à perdre. Il faut bien veiller à ce que la déviation de Lussac puisse être doublée et dénivelée un jour, ce que le projet actuel ne prévoit pas !
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar JOJO » Mar 24 Juil 2018 14:53

G.E. a écrit:Tant qu'à faire, pourquoi ne pas étudier la totalité des branches ?

:arrow: Limoges - Poitiers (évidemment)
:arrow: Poitiers - Bressuire
:arrow: La Souterraine - Bellac

De quoi terminer proprement le programme de la RCEA.

Quant à la perte de tempe, on peut l'estimer à 2 ans rien que pour les études. D'un autre côté, l'Etat ne souhaite financer actuellement que de petits bouts. Donc, il n'y a pas grand chose à perdre. Il faut bien veiller à ce que la déviation de Lussac puisse être doublée et dénivelée un jour, ce que le projet actuel ne prévoit pas !


J'ai une autre idée:

Une autoroute concédée comprenant les liaisons Bressuire-Poitiers avec une antenne entre Doué-la-Fontaine et Tessonnière pour les trajets venant d'Angers et de Rennes ainsi qu'une liaison Poitiers La Souterraine au niveau de la jonction de l'A20 et de la RN145.

https://drive.google.com/open?id=1laWSW ... sp=sharing

Légende:
En Rouge: autoroute
En Noir: Bretelles de liaisons
Les points bleus représentent l'emplacement des diffuseurs. Il s'agit que d'une ébauche.

La déviation de Doué-la-Fontaine et la rocade de Poitiers seraient intégrées à la concession et maintenues gratuites. Le reste serait payant. La ou l'autoroute reprend des aménagements déja réalisés l'itinéraire de substitution reprendrait l'ancienne route parallèle.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Mar 24 Juil 2018 18:34

Alors quel numéro à donner à cette autoroute?
Vu que d'un coup, plein de nouveaux numéros sortent.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dog49 » Mar 24 Juil 2018 20:11

C'est amusant, je m'étais amusé à imaginer un truc similaire il y a quelques années que j'ai dessiné il y a quelques temps avec d'autres "divagations" routières.

En gros, j'imaginais un tracé en site propre Poitiers Bressuire par Airvault avec une branche Airvault-Thouars-Doué passant à l'ouest de Doué par contre pour éviter de traverser deux fois la vallée du Thouet assez encaissée dans le secteur. Ce tronc commun aux routes Poitiers-Nantes et Poitiers-Angers permettrait de réduire les cout tout en désenclavant Thouars et Airvault... mais au détriment de Parthenay et Loudun. De plus, ça évite de saturer le sud-Saumurois en axe surchargé puisqu'au lieu d'avoir à développer Saumur-Doué (itinéraire Saumur-Angers), Saumur-Montreuil (itinéraire Saumur-Niort et Saumur-Poitiers) et Doué-Montreuil (itinéraire Angers-Poitiers et Angers-Niort), on mutualise les itinéraires et donc les coûts.

https://drive.google.com/file/d/1CJBg3j-Rj6Yvh59_XqopPKO0PgU5nzc6/view?usp=sharing
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Mar 24 Juil 2018 21:04

JOJO a écrit:J'ai une autre idée:

Une autoroute concédée comprenant les liaisons Bressuire-Poitiers avec une antenne entre Doué-la-Fontaine et Tessonnière pour les trajets venant d'Angers et de Rennes ainsi qu'une liaison Poitiers La Souterraine au niveau de la jonction de l'A20 et de la RN145.

https://drive.google.com/open?id=1laWSW ... sp=sharing

Légende:
En Rouge: autoroute
En Noir: Bretelles de liaisons
Les points bleus représentent l'emplacement des diffuseurs. Il s'agit que d'une ébauche.

La déviation de Doué-la-Fontaine et la rocade de Poitiers seraient intégrées à la concession et maintenues gratuites. Le reste serait payant. La ou l'autoroute reprend des aménagements déja réalisés l'itinéraire de substitution reprendrait l'ancienne route parallèle.
L'idée est assez séduisante ma foi.

Bugsss a écrit:Alors quel numéro à donner à cette autoroute?
Vu que d'un coup, plein de nouveaux numéros sortent.
Quand il n'y aura plus que le numéro à choisir, c'est que le plus dur aura été fait. :wink:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mer 25 Juil 2018 20:04

dog49 a écrit:C'est amusant, je m'étais amusé à imaginer un truc similaire il y a quelques années que j'ai dessiné il y a quelques temps avec d'autres "divagations" routières.

En gros, j'imaginais un tracé en site propre Poitiers Bressuire par Airvault avec une branche Airvault-Thouars-Doué passant à l'ouest de Doué par contre pour éviter de traverser deux fois la vallée du Thouet assez encaissée dans le secteur. Ce tronc commun aux routes Poitiers-Nantes et Poitiers-Angers permettrait de réduire les cout tout en désenclavant Thouars et Airvault... mais au détriment de Parthenay et Loudun. De plus, ça évite de saturer le sud-Saumurois en axe surchargé puisqu'au lieu d'avoir à développer Saumur-Doué (itinéraire Saumur-Angers), Saumur-Montreuil (itinéraire Saumur-Niort et Saumur-Poitiers) et Doué-Montreuil (itinéraire Angers-Poitiers et Angers-Niort), on mutualise les itinéraires et donc les coûts.

https://drive.google.com/file/d/1CJBg3j-Rj6Yvh59_XqopPKO0PgU5nzc6/view?usp=sharing

Pour le tronçon ouest, en passant aussi loin des gros pôles que sont Parthenay ou Angers ne risque-t'on pas de se retrouver avec un trafic trop faible pour avoir une quelconque rentabilité.
Pour le tronçon est, le fait de passer près de Montmorillon et Le Dorat c'est proche d'un ancien tracé d'avant que la 147 ne passe par Moulismes. Et il y a un peu plus de population à desservir.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 08 Sep 2018 08:11

Mignaloux-Beauvoir: Une concertation en préparation après présentation des variantes aux élus cet été. Pas beaucoup d’innovation et a priori les mêmes positions partisanes chez les élus et riverains et peut être également chez les services de l’État.
https://www.centre-presse.fr/article-62 ... aloux.html
Revoilà le projet de déviation de Mignaloux!
L'État s'apprête à lancer une phase de concertation pour l'aménagement d'une 2x2 voies à l'entrée sud-est de Poitiers. Objectif: définir un tracé.

Exit le projet de déviation de Mignaloux! Désormais, les services de l'État préfèrent parler de l'aménagement de l'entrée sud-est de l'agglomération de Poitiers pour résoudre les problèmes de circulation qui se posent à la fois sur la route de Limoges et sur celle de Chauvigny. Le dossier présenté aux élus locaux cet été ressemble pourtant furieusement à celui qui avait été approuvé il y a douze ans sans jamais être mis en œuvre.
Les études réalisées à l'époque étant caduques, de nouvelles ont été menées ces deux dernières années pour la réalisation d'une route à 2x2 voies. Sans surprise, les premières pistes de travail dévoilées par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) ressemblent aux précédentes.
Selon un nouveau décompte, quelque 18.000 véhicules empruntent chaque jour la RN147 à Mignaloux-Beauvoir, dont 8 à 10% de poids lourds. Or - et c'est un enseignement -, seul un tiers de ces véhicules sont en transit, les autres correspondant au trafic local de Poitiers, en particulier autour du CHU.
"Il n'y a pas trente-six solutions"
Six fuseaux, au tracé volontairement imprécis à ce stade, sont proposés. L'un, tout à fait au nord depuis Montamisé, et l'autre, au sud, entre la gare de Mignaloux et le bourg, semblent improbables. Deux autres, le long de l'actuelle RN147 dans la traversée de Mignaloux-Beauvoir, notamment en souterrain, apparaissent comme des options compliquées à mettre en oeuvre. Reste le tracé retenu en 2006 entre la pénétrante de Poitiers et le sud de Mignaloux en passant par le territoire de Sèvres-Anxaumont, de Saint-Julien l'Ars et de Savigny-Lévescault: 160 millions d'euros pour 13 kilomètres. Et une nouvelle variante plus courte, depuis le rond-point du CHU transformé en échangeur, qui traverse la commune de Mignaloux-Beauvoir entre la route nationale actuelle et la route des Sachères: 60 millions d'euros pour trois kilomètres.
« Il n'y a pas trente-six solutions quand on regarde l'habitat qui s'est développé, admet le maire de Mignaloux-Beauvoir, Gérard Sol. Nous devrons choisir le fuseau qui provoque le moins de nuisances, qui n'entrave pas le développement et qui réponde aux problèmes de circulation. Le président de Grand Poitiers considère que c'est essentiel pour l'attractivité de l'agglomération et pour les déplacements du quotidien. »
Difficile consensus
Avec ses collègues de la communauté urbaine, Gérard Sol espère qu'un consensus se dégagera. A Sèvres-Anxaumont, haut lieu de la contestation au début des années 2000, le premier adjoint fait preuve de la même bonne volonté: « Il faut qu'on arrive à trouver une solution. Il faut qu'on avance. On ne va quand même pas une nouvelle fois gaspiller de l'argent public », insiste Christian Girard, convaincu que le choix se fera entre ces deux derniers tracés.
A Sèvres-Anxaumont, on s'oppose au tracé le plus long en mettant en avant la proximité des habitations du côté de La Banlègre et des Chirons des Trois-Fusées ainsi que l'intérêt de préserver le bois des Touches, derrière l'Agropôle. A Mignaloux-Beauvoir, on fait remarquer que le tracé le plus court passe à proximité immédiate du château de la Cigogne et coupe la commune en deux.
« On préférerait forcément que ce soit chez le voisin », résume Christian Girard. Conscient que le choix final, quel qu'il soit, ne fera jamais l'unanimité.

historique
Mai 2002: le ministre de l'Équipement approuve l'avant-projet sommaire d'aménagement de la RN147 qui comprend la déviation de Mignaloux-Beauvoir. C'est le coup d'envoi des études alors que Jean-Pierre Raffarin s'apprête à entrer à Matignon.
Mars 2004: le préfet de la Vienne prend un arrêté donnant aux autorités le pouvoir de suspendre les demandes d'autorisation d'urbanisme dans les zones concernées pendant dix ans.
Novembre 2005: le préfet de Région soumet le dossier de la déviation de Mignaloux aux collectivités.
Mars 2006: la commune de Mignaloux-Beauvoir, la communauté d'agglomération et la commune de Poitiers délibèrent en faveur de la variante nord via Sèvres-Anxaumont et Savigny-Lévescault.
Octobre 2006: le ministre de l'Équipement de Dominique de Villepin retient ce tracé nord pour la future déviation. Les études d'avant-projet devaient alors être financées par le Plan de développement et de modernisation des infrastructures prévu pour la période 2009-2014. Elles n'ont pas été inscrites et n'ont donc jamais été réalisées.
Mars 2014 : la préfète de la Vienne, Élisabeth Borne, constate que l'État n'a pas réalisé ces études « compte tenu d'un nombre trop important pour les capacités financières de l'État et des oppositions soulevées par cette opération ». Elle propose l'inscription des études au contrat de plan 2015-2020.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Sam 08 Sep 2018 17:15

Il va falloir du courage aux élus, sinon rien ne se fera...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 08 Sep 2018 18:33

Comme prévu la réaction de certains (contre les tracés nord) ne s'est pas fait attendre.
https://www.centre-presse.fr/article-62 ... -dure.html
la phrase
08/09/2018 04:58 | Vienne | POITIERS
« Ça fait dix-huit ans que ça dure! »
Stéphane Patrier, président de l'association Acidde, opposée au tracé de déviation retenu en 2006, via Sèvres-Anxaumont et Savigny-Lévescault, a remobilisé ses troupes depuis le lancement de nouvelles études: « On s'étonne que les études présentées aux élus ne soient pas rendues publiques, déplore-t-il. Le tracé nord ne résout pas le problème du rond-point de l'hôpital; or, c'est là que se concentre le problème. La solution la plus efficace consisterait à réaliser une tranchée couverte sous l'actuelle RN147 à Mignaloux. »

Un élu souhaite que l’enquête publique ait lieu en 2019 mais, vu les oppositions s antérieures qui vont être ravivées, il ne semble pas que la concertation se présente sous les meilleurs auspices. Il est fort probable que le choix de la variante qui sera pris à son issue et proposée à l’enquête publique le soit contre une majorité d’opposants et que la décision se passe pas. De même, qu'en pensera l'autorité environnementale? Tout ceci gênera profondément le commissaire enquêteur qui pourra émettre un avis défavorable et alors la DUP risque de devoir être prise par décret en conseil d’État (?).
https://www.centre-presse.fr/article-62 ... pales.html
08/09/2018 04:58 | Vienne | POITIERS
CALENDRIER Déclaration d'utilité publique après les municipales
Deux réunions publiques devraient être organisées en octobre à Sèvres-Anxaumont et Mignaloux-Beauvoir pour parvenir au choix d'un fuseau dans les mois suivants puis à celui d'un tracé l'an prochain, dans l'optique d'une déclaration d'utilité publique en 2020, après les élections municipales. « Je souhaite ardemment que ce dossier avance plus vite, écrit Alain Claeys, président de Grand Poitiers, dans un courrier adressé à la préfète. Il conviendrait que l'enquête publique se déroule en 2019, que l'on engage dès 2020 les études de projet puis les acquisitions foncières et que les travaux démarrent dans le courant du prochain contrat de plan État-Région. »
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Dim 09 Sep 2018 15:56

Le tracé par Sèvre-Anxemont ne résout rien en effet.

Qui peut imaginer qu'une ambulance dans l'urgence, venant de la route de Limoges, de même que n'importe quel automobiliste sensé voulant aller vers l'hôpital, pourrait envisager de bifurquer au nord, vers Sèvres-Anxemont, pour faire 12 km au lieu de 6, et pour revenir s'enferrer sur un rond-point obstrué au final !

Croire qu'on aboutirait à résoudre les problèmes de circulation dans Mignaloux ainsi, c'est se fourrer le doigt dans l'œil...

L'article rappelle bien que les 2/3 du trafic dans cette zone est lié aux déplacements locaux.

Pour le dire vite : les médecins de l'Hôpital et les professeurs de la Fac, qui se sont installés au sud-est de Poitiers, entre Mignaloux, Nouaillé, et Nieul-l'espoir, Fleuré, Savigny, Tercé,...etc

De mon point de vue, le tracé logique passe par le sud de Mignaloux, entre Nouaillé et Mignaloux. Après le rond-point de Nieul-l'Espoir (vers le lieu-dit « Carthage »), il coupe d'est en ouest au Nord du lieu-dit « Brazoux », pour venir rattraper le tracé de la route de Nouaillé (D12), continuer sur la D12c, enfin couper vers Chantermerle pour rattraper le rond point de l'hopital.

Cela permet d'envisager, dans un second temps, un franchissement du Miosson pour connecter ainsi Smarves, Gencay,..., Confolens à la Rocade.

Je pense que le problème vient du fait que nos élus veulent résoudre d'un seul coup les problèmes de Mignaloux et de Saint-Julien l'Ars, sans doute par souci d'économie. Mais, ce faisant, ils n'en résolvent aucun. Mieux vaut semer de petites graines qui produiront de grands et beaux fruits, que de planter vite fait un banzaï....

La RN147 et la l'ex RN151 sont deux points noirs spécifiques, qui doivent être résolus spécifiquement : Poitiers est un carrefour du Centre-ouest, les Portes du Limousin et du Centre ne sauraient être confondues.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Mar 11 Sep 2018 14:01

Et comme d'habitude tout le monde veut résoudre le problème à condition que ça passe chez le voisin :roll:
En attendant l'Etat est content, pendant que les élus et riverains s'étripent, rien avance

Petit aparté sur St Julien l'Ars, là aussi va falloir faire quelque chose. Vu le nombre de ralentisseurs sur la traversée, on pourrait penser que la municipalité a eu une promo dessus. Pour 5 ralentisseurs les 2 autres sont offerts.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Mar 11 Sep 2018 18:30

Pardon, ma langue avait fourché : le tracé présenté ne résout en effet rien du tout à Saint-Julien l'Ars. C'est d'ailleurs pourquoi je disais que ces deux routes nécessitaient deux projets spécifiques.

Déjà l'idée : on a deux route surchargées, donc on va les unir en une seule pour éradiquer la surcharge ! C'est juste idiot.

Par ailleurs il faut aussi comprendre les gens : une route, c'est une nuisance pour les riverains, voire une très grosse perte de valeur pour la maison... Les aménagements doivent le prendre en compte par des indemnisations. Hélas, en ces matières, c'est le petits qui prennent.

Je subodore que c'est pourquoi le tracé au Sud de Mignaloux n'est pas à l'ordre du jour : avec la bourgeoisie qui siège dans ce petit bout de compagne.
Envoyons tout cela vers les prolos de Sevres-Anxemont !

En fait : il faut suivre une logique d'aménagement du territoire.

La future N147 devrait passer plus au sud entre Mignaloux et Nouaillé, avec la perspective de prolonger la rocade vers la route de Confolens (Smarves, les Roches Prémaries,... Gençay)
La future N151 devrait contourner Saint-Julien et Sèvres-Anxemont par le nord, pour rattraper la pénétrante et pour desservir un peu mieux Lavoux, Bignoux et Bonnes.

Les routes actuelles étant laissées comme avenues propices à l'Urbanisation.

Si on fait un récapitulatif des évolutions démographique depuis 1982 dans ce quadrant qui va de l'est au sud :
Lavoux : + 411
Bignoux : + 484
Jardres : + 542
Saint-Julien l'Ars : +854
Savigny-l'evescault : + 517
Sevres-Anxaumont : + 749
Mignaloux-Beauvoir : +2688
Nouaillé-Maupertuis : + 1312
Nieul-l'espoir : + 1372
Fleuré : + 434
Smarves : + 665
Roches-prémarie-Andillé : + 606
La Villedieu du Clain : + 500

Total : +11 134 habitants, le tout passant de 15 169 à 26 303 habitants, soit une augmentation de 75% en 33 ans.

Et après on s'étonne que les axes - qui charrient également un trafic national, soient saturés ?

Bref, vu l'urbanisation en cours, il faut créer trois voies nouvelles, aux normes autoroutières, l'une pour la N147, au sud, entre Nouaillé et Mignaloux, l'une pour la N151, au nord de Saint Julien et de Sèvre-Anxaumont, la dernière pour prolonger la Rocade jusqu'à la route de Confolens/Gençay grâce à un viaduc sur le Miosson. Les anciens axes serviront de support à l'urbanisation.
Modifié en dernier par florentis le Mar 11 Sep 2018 19:16, modifié 1 fois.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Mar 11 Sep 2018 18:56

florentis a écrit:Par ailleurs il faut aussi comprendre les gens : une route, c'est une nuisance pour les riverains, voire une très grosse perte de valeur pour la maison... Les aménagements doivent le prendre en compte par des indemnisations. Hélas, en ces matières, c'est le petits qui prennent.

Ça j'entends bien. Et c'est pas propre à la 147. Et pas spécifiquement français.
Seulement a un moment, faut bien solutionner les problèmes. ^^
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Mar 11 Sep 2018 21:23

Une juste indemnisation, cela en solutionnerait déjà beaucoup. Mais là aussi, la justice n'y est pas beaucoup...

Cela dit, dans le cas qui nous occupe, c'est surtout que le projet présenté ne découle pas d'une vision d'ensemble, ni à long terme.
Il faut que cela soit vite fait, pour solutionner un problème actuel, sans égard aux problématiques futures.
Cette zone s'urbanise depuis 40 ans, autour des nationales, et tout indique que cette urbanisation va continuer.
Or il n'y a pas eu d'aménagement d'ensemble.

Il y a aussi ce mystère est du tracé au Sud de Mignaloux qui est systématiquement écarté, ceci alors qu'il est logique, puisqu'il permet de rallonger la rocade vers le Sud. (Et puis cela suit la ligne de chemin de Fer)
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 15 Sep 2018 08:47

Pour la déviation de Mignaloux, le maire de Savigny-Lévescault dont le territoire n'est quasiment pas concerné par aucune des variantes (une variante mais aàla marge) veut se placer en conciliateur :
https://www.centre-presse.fr/article-62 ... aloux.html
la phrase
15/09/2018 04:56 | Vienne | POITIERS | Imprimer
« Nous devons trouver une solution ensemble pour le contournement de Mignaloux. »

Maire de Savigny-Lévescault, concerné par l'un des fuseaux envisagés pour l'aménagement au sud-est de Poitiers, Guy Andrault réagit à la présentation des premières études dans notre édition du 8 septembre: « Je refuse de ne travailler que pour ma commune. Je fais partie de Grand Poitiers et nous devons trouver une solution ensemble, en particulier pour l'accès à la Milétrie », précise-t-il. « Il existe des solutions dans Mignaloux, notamment en tranchée couverte. Il existe aussi des solutions entre Bois-l'Ami et Mignaloux. Il y a aussi la solution proposée par la préfète entre la RN147 et la route des Sachères. On sait bien que ça ne fera pas plaisir à tout le monde mais nous devons trouver la meilleure solution... »

Et le point de vue désabusé du maire de Poitiers
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... terpellent
Publié le 15/09/2018 à 04:55 | Mis à jour le 15/09/2018 à 04:55
[...]
Questions autour de la déviation de la RN 147
En fin de réunion, Alain Claeys répond sans détour à la question d’un habitant concernant la déviation de la RN 147 et ne mâche pas ses propos : « Rien n’est décidé par manque de courage de certains hommes politiques dont je tairais les noms. Selon moi, c’est plutôt mal barré. On a loupé l’occasion il y a 12 ans. Je suis très pessimiste. »[...]
colvert
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Dim 16 Sep 2018 20:33

colvert a écrit:Pour la déviation de Mignaloux, le maire de Savigny-Lévescault dont le territoire n'est quasiment pas concerné par aucune des variantes (une variante mais aàla marge) veut se placer en conciliateur :
https://www.centre-presse.fr/article-62 ... aloux.html

Bonsoir Colvert.
Mr Andrault maire de Savigny se prononce alors quand dans l'option fuseau Nord, cette commune est impactée par plus de 7kms.
J'ai encore les plans du tracé nord dans le fuseau nord ...
Qu'il se prononce alors que cette option est de nouveau sur la table est plutôt bon signe, lui qui c'était peu exprimé jusqu'à présent.

Sur Sèvres-Anxaumont, nous serons nombreux à la présentation de la Dréal contre tout tracé sur Savigny, Sèvres et Saint Julien.
Comme le dit A. Claeys maire de Poitiers et président de Grand Poitiers, si le maire de Mignaloux avait été courageux, il y a 12 ans, il aurait profité de l'emprise foncière existante pour réaliser cette voie.

Désormais personne ne peut nier que 70% du trafic de la RN 147 rentre sur Poitiers par le rond point de l’hôpital. Il devient plus difficile de justifier 13 kms de voies nouvelles qui éloigneraient de ce rond point. ...
Attendons la présentation de la Dréal ...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Mer 19 Sep 2018 01:19

De mon point de vue, aucun ne parvient à envisager la seule solution logique, ni Claeys, ni le maire de Savigny-Levescault, ni la préfète.
Il suffit de voir comment, à l'heure de pointe, bouchonne la route dite « chemin au Breuil l'abesse » pour s'apercevoir qu'il y a un besoin de prolonger la rocade vers le sud :
Image
Chemin de breuil l'abesse, au sud du rond-point de l'hôpital, dans le prolongement de la rocade

En effet, ceux qui viennent de Saint-Benoît, de la route de Gençay, essayent de parvenir à la rocade par ce chemin.

Constatez qu'il y a, immédiatement à proximité, une petite zone d'activité, dite « de beaubâton » qui profiterait pleinement de la proximité immédiate de la Rocade, éventuellement pour s'étendre. Cela est un bon point pour la valeur foncière des terrains.
Image
Connexion Rocade/D12c

Ensuite, on y attraperait la route de Nouaillé-Maupertuis (D12), qui est bien encombrée elle-aussi, dont on suivrait l'itinéraire sur quelques km en la mettant pour l'occasion en 2x2 voies, ce qui permettrait de desservir cette petite ville par voie rapide.

Enfin, on rejoindrait la N147 existante en passant entre Brazoux et la Lézinière.

Image
Connexion D12 / N147

Au final, on se retrouverait, pour la N247, avec environ 8km de route à construire : Mignaloux contourné, Nouaillé desservi, l'accès à l'hôpital amélioré, une zone d'activité bonifiée.

Image
Vue globale de la déviation de Mignaloux proposée

Pour ce qui est de la N151, l'idée serait de construire une nouvelle voie (à 1x1 voie) depuis l'est de Saint-Julien l'Ars, en contournant Sèvres-Anxaumont par le Nord, jusqu'à la pénétrante. Cela permettrait de contourner Saint-Julien l'Ars, comme de mieux desservir Bignoux et Lavoux.
Image
Vue globale de la nouvelle route à construire pour la N151

Une telle solution, sans fusion des deux itinéraires, comprenant une 2x2 voie de 8km et une 2x1 voie de 11 km, permettrait de contourner Mignaloux, Saint Julien l'Ars, desservir Nouaillé, Lavoux, Bignoux, améliorer l'accès à l'hôpital, aménager une entrée/sortie supplémentaire au sud-est de Poitiers, vers Saint-Benoît.
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Plan global d'une solution sans fusion des N147 / N151; En jaune, éventuelle prolongation ultérieure de la Rocade vers la route de Gençay
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mer 19 Sep 2018 06:31

C'est une bonne idée, avec ses arguments. :wink:

Jusqu'à présent, le scénario du moindre coût passait en tranchée couverte sous Mignaloux tandis que le CD87 plaidait pour le Nord afin d'assurer un tronc commun avec la D951.

Il reste une dernière option, déjà évoquée, celle d'un grand contournement autoroutier de Poitiers par le Sud qui dégage le trafic de transit, mais ne résout pas le problème du giratoire bloquant.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Mer 19 Sep 2018 15:42

florentis a écrit:De mon point de vue, aucun ne parvient à envisager la seule solution logique, ni Claeys, ni le maire de Savigny-Levescault, ni la préfète.
Il suffit de voir comment, à l'heure de pointe, bouchonne la route dite « chemin au Breuil l'abesse » pour s'apercevoir qu'il y a un besoin de prolonger la rocade vers le sud :

J'entends bien et d'ailleurs je suis de ceux qui subissent ces bouchons.
Il me semble que plus on aidera les véhicules à rentrer sur Poitiers, plus il y aura de véhicules qui rentreront. Devant le centre équestre, la rue Raoul Follereau, le Chemin au Breuil l''Abesse, entre Nouaillé et Mignaloux etc ... combien de voies sont envahies par le flot pendulaire ?
La demande de l'état est de solutionner la circulation aux entrées Sud-Est de Poitiers ... Les propositions me semblent loin de répondre à ces problèmes ...
Quant A.Claeys parle d'homme politique courageux, il pourrait être lui-même très courageux s'il décidait de mettre des bus à Haut Niveau de Service afin de réduire le nombre de véhicules personnels avec une seule personne ...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Mer 19 Sep 2018 22:01

G.E. a écrit:C'est une bonne idée, avec ses arguments. :wink:

Jusqu'à présent, le scénario du moindre coût passait en tranchée couverte sous Mignaloux tandis que le CD87 plaidait pour le Nord afin d'assurer un tronc commun avec la D951.

Il reste une dernière option, déjà évoquée, celle d'un grand contournement autoroutier de Poitiers par le Sud qui dégage le trafic de transit, mais ne résout pas le problème du giratoire bloquant.


Sans faire de grand contournement autoroutier par le Sud, ce petit prolongement de la rocade vers le sud jusqu'à la D12 permettrait d'envisager dans un second temps de franchir le Miosson, pour joindre la route de Gençay, ce qui permettrait de desservir Smarves, la Villedieu,..etc

Dans un troisième temps, ce prolongement vers la route de Gençay pourrait être complété, de manière à finir la boucle, par une 2x2 passant :
- Au nord de Moulin (Ligugé)
- par-dessus le Clain
- Vers Gizay (dans la Forêt, au nord de Ligugé)
- par-dessus la Menuse
- Vers Beauregard, à Croutelles, pour rejoindre la Bretelle de l'autoroute à Poitiers Sud

Ainsi, Ligugé, Iteuil seraient desservis, et d'autre part, il n'y aurait plus besoin de s'enfoncer en ville pour rattraper la N10 en venant de l'est de Poitiers.
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