[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Ven 08 Fév 2019 21:32

Les élus de l'ex-Aquitaine nous avaient expliqué que la LGV permettrait d'utiliser la ligne historique pour faire du report modal et développer le fret ferroviaire...

Ont-ils menti ? Pourquoi promettent-ils toujours ça pour justifier le GPSO ?

Des promesses sans aucune vision.
Donc on se rabat sur la construction de nouvelles routes.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 16 Fév 2019 10:36

Une nouvelle association pour débattre du projet de Mignaloux et défendre d'autres intérêts?
https://www.centre-presse.fr/article-65 ... ation.html
14/02/2019 05:07 | Poitiers | MIGNALOUX BEAUVOIR | Imprimer |
Future déviation: une nouvelle association
Des habitants de Mignaloux-Beauvoir se mobilisent et créent une nouvelle association appelée Défense du Cadre de vie, du Patrimoine et de l'Environnement (Décape). Ils souhaitent être entendus et « peser pour une utilisation raisonnée et efficace des fonds publics ». Depuis que le dossier de la RN 147 a été remis à l'ordre du jour et différents scénarios envisagés dans le cadre d'une étude préliminaire, de nombreuses réactions se font entendre, et les habitants de Mignaloux directement concernés ont souhaité participer aux débats. Cette nouvelle association veut « une réelle solution aux problèmes des flux routiers sur les routes de Limoges et de Chauvigny sans rajouter un nouveau facteur de démembrement d'une commune déjà éprouvée ». Elle entreprendra des démarches auprès des parties concernées et recueille dès maintenant des adhésions. Elle espère « travailler en liaison avec les autres associations et l'équipe municipale pour rassembler toutes les énergies ». Sur un site internet en cours de création (https://decape.fr), sont déjà indiqués les liens pour adhérer ou participer.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 21 Fév 2019 19:03

Au sujet de Mignaloux, les oppositions à certaines variantes se structurent et se regroupent
https://www.centre-presse.fr/article-65 ... ccide.html
21/02/2019 05:05
Savigny vent debout se rapproche d'Accide
L'association « Savigny Vent debout » a fait le choix de faire combats communs avec l'Association des citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement (Accide) de Sèvres Anxaumont dont les quelque 500 adhérents s'opposent aux variantes nord du projet de déviation de la RN147 à Mignaloux-Beauvoir. « Plutôt que d'être chacun dans en opposition chacun de son côté, nous avons proposé en conseil d'administration d'avoir des actions communes, explique Laurent Blot, président de Savigny vent debout. Nous les accompagnerons donc contre l'artificialisation des terres proposé par le projet de l'entrée sud-est de Poitiers. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... re-du-jour
Poitiers : la déviation de la RN 147 à l'ordre du jour
Publié le 23/02/2019 à 04:55 | Mis à jour le 23/02/2019 à 04:55
Récemment créée sur la commune de Mignaloux-Beauvoir, l’association Décape veut se faire entendre dans le dossier de la déviation de la RN 147.
Décape, comme Défense du cadre de vie, du patrimoine et de l’environnement. La jeune association créée en janvier à Mignaloux-Beauvoir compte déjà une cinquantaine d’adhérents. Son combat : trouver des solutions de déviation de la nationale 147 qui protègent à la fois les hommes et l’environnement.
“ La bonne déviation, c’est celle qui répond au problème ” Dans ce dossier au long cours (le premier projet est apparu dans les années 2000), les passions un temps endormies se réveillent aujourd’hui sous l’impulsion de plusieurs associations (*) – pas toutes sur la même ligne – supportant ou dénigrant les six scénarios envisagés (lire la NR du 14 janvier) au sud, au centre et au nord de la commune…
Dans quelques jours, la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) conduira deux réunions publiques (lire l’encadré) dans deux communes directement impactées par les tracés envisagés. Même si chacun semble s’accorder pour dire qu’il n’y a pas de solution idéale, Décape et son président, Patrick Ferrer, excluent cependant cette variante 4 qui traverserait la commune de Mignaloux. « Il faut prendre en compte les flux routiers croissants de la route de Limoges et celle de Chauvigny qui posent des problèmes quotidiens aux habitants et aux usagers avec des axes secondaires (par exemple la route des Sachères) devenus des itinéraires de délestage dangereux. On nous parle de budget ? De solution la mois coûteuse, celle à 60 M€. Mais la question n’est pas le budget, c’est : quel est le problème à résoudre ? Il faut considérer l’impact humain, proposer une déviation éloignée des habitations, le tout dans une démarche de coconstruction entre les communes qui se répartiraient les contraintes. »
(*) Outre Décape, la dernière née, Mignaloux compte aussi LADDR (Les Amis des deux rives) et Central Parc. Plus à l’Ouest, Sèvres-Anxaumont compte Acidde (Association des citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement) qui défend un autre scénario. Elle vient d’être rejointe par Savigny vent debout », de Savigny-Lévescault.
Repères
La présentation des six scénarios fera l’objet d’une concertation publique programmée du lundi 4 au dimanche 31 mars.
Le dossier de concertation sera alors accessible sur le site internet de la Dreal, en mairies de Mignaloux, Nieuil-l’Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Poitiers, Saint-Julien l’Ars, Savigny-Lévescault, Sèvres-Anxaumont…
Ou encore lors des deux réunions publiques programmées à Mignaloux-Beauvoir le 13 mars, à 18 h, salle des Magnals et le 19 mars, à 18 h, à la salle polyvalente de Sèvres-Anxaumont.
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Messagepar colvert » Mer 27 Fév 2019 09:49

Des précisions sur les variantes présentées à la concertation pour la "déviation de Mignaloux".
Pour perturber un peu les lecteurs, d'une présentation (en décembre 2018) à l'autre (début 2019), les numéros de variantes changent, les longueurs de variantes changent, les couts de variantes changent. Et il semble qu'il y ait inversion du commentaire entre la S3 et la S4 actuelles.
Pour les couts, on peut supposer que les études ont été affinées pour rendre les variantes réellement comparables afin qu'elles se raccordement au même endroit sur le créneau de Nieul à l’extrémité Est et sur la déviation nord à l'ouest.
Néanmoins, sur les longueurs des variantes c'est assez difficile à comprendre car du carrefour de Nieul au carrefour giratoire de la Mileterie il y a 7.5km par la RN147 actuelle, par la déviation sud il y a 8.7km ou de la RD3 à Nieul il y a 11km, donc les longueurs affichées doivent comprendre des reprises des parties existantes (plus moins longues mais pourquoi?) tant de la déviation nord de Poitiers que du créneau de Nieul. Peut-être que le dossier de concertation sera plus précis sur ce sujet.
Il y a des couts qui méritent explication : comment la S5 peut-elle être moins chère que la S2 alors qu'elle est plus longue? A se demander si en présentant ce projet comme le moins cher ce ne serait pas celui qui est privilégié?
Reste que la S1 en 2x1 voies n'est pas une solution d'avenir pour la RN147, que la S2 en 2x2 ne serait acceptable qu'en tranchée couverte avec toutes les difficultés de réalisation sous circulation que cela entraine (et qui semblent avoir été minorées pour partie dans la S1) et de cout, que la S4 est repoussoir et sans intérêt vis-a-vis des trafics allant dans Poitiers, que la S3 n'a d’intérêt que pour la RD951 car les trafics de la RN147 se dirigeant vers la Mileterie ne la prendront pas. Il ne resterait que la S5 et la S6 pour capter un maximum de trafic, la S6 ayant l'avantage de pouvoir capter le trafic de la RD12 (et d'une partie de la D12c). Ce qui est étonnant, c'est que la renumérotation des variantes les place en dernier dans la liste.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1551203119
DOSSIER : Transports, circulation : les principaux points noirs en France
RN 147 / La déviation de Mignaloux-Beauvoir coûtera entre 75 et 235 millions d'euros
mardi 26 février 2019 à 18:45 Par William Giraud, France Bleu Poitou
France Bleu vous dévoile les six fuseaux retenus et le montant des travaux pour chaque scénario alors que la préfecture s'apprête à lancer une concertation sur l'aménagement de l'entrée sud-est de Poitiers.
Après la déviation de Lussac-les-Châteaux (ouverture prévue pour fin 2023), ce sera le prochain gros morceau sur la route Poitiers-Limoges : l'aménagement de la sortie sud-est de Poitiers avec la fameuse traversée de Mignaloux-Beauvoir. Un véritable point noir sur cet axe qui voit passer chaque jour 18.000 véhicules. Les études ont livré six possibilités. Que nous vous détaillons ci-dessous.
Image
Les six fuseaux retenus avant la concertation. - Préfecture 86

Scénario 1
Il s'agit de l'aménagement de l'axe actuel qui passerait en 2x1 voie.
Coût : 103 millions d'euros.
Distance : 9,2 km.
Vitesse : 70 et 110 km/h.

Scénario 2
Même scénario que ci-dessus mais avec une 2x2 voies.
Coût : 85 millions d'euros (ou 235 millions avec tranchée couverte).
Vitesse : 90 et 110 km/h.

Scénario 3
Déviation par le Nord depuis la rocade (route de Montamisé).
Coût : 155 millions d'euros.
Distance : 13,8 km.
Vitesse : 110 km/h.

Scénario 4
Déviation par le Nord depuis la rocade (sortie pénétrante).
Coût : 172 millions d'euros.
Distance : 15,3 km.
Vitesse : 110 km/h.

Scénario 5
Déviation par le château de la Cigogne (depuis le rond-point de Mignaloux).
Coût : 79 millions d'euros.
Distance : 9,3 km.
Vitesse : 110 km/h.

Scénario 6
Déviation par le Sud via la gare de Mignaloux.
Coût : 120 millions d'euros.
Distance : 11,9 km.
Vitesse : 110 km/h.

[...]
L'état veut jouer la transparence et faire de la pédagogie
L’État va aussi engager une concertation volontaire (une première dans la Vienne) auprès du grand public. Du 4 et au 31 mars, usagers et riverains sont invités à prendre connaissance des études et à s’exprimer sur les objectifs de cet aménagement et sur les scénarios étudiés.
Quatre réunions publiques permettront au public d’échanger avec les représentants de l’État :

À Mignaloux-Beauvoir le 13 mars à 18h00, salle des Magnals
À Sèvres-Anxaumont le 19 mars à 18h00, salle polyvalente
À Poitiers le 20 mars à 18 h 00, université de droit – Bat A1 amphi 600
À Savigny-Lévescault le 25 mars à 18 h 00, salle des fêtes des Grassinières

Le dossier de concertation résume les études et présente les divers enjeux du projet et les six scénarios étudiés. Le public peut le consulter dans les mairies de Mignaloux-Beauvoir, Nieul-l’Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Poitiers, Saint-Julien l’Ars, Savigny-Lévescaut et Sèvres- Anxaumont.

En ligne, le site Internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine donne accès au dossier de concertation et à un formulaire d’expression pendant toute la durée de la concertation.

https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... population
RN 147 : l’État s’apprête à consulter la population
Publié le 27/02/2019 à 04:55 | Mis à jour le 27/02/2019 à 08:45
Présentation, hier, par la préfète de la Vienne de la méthode de la concertation volontaire.
Le projet d’aménagement de la RN 147 entre dans une nouvelle phase. L’État engage une consultation volontaire à partir du 4 mars jusqu’à la fin du mois.
Je suis prudente, répète à l’envi Isabelle Dilhac, préfète de la Vienne, lorsqu’elle évoque le projet d’aménagement de la RN 147. Un serpent de mer qui revient sur le devant de la scène politico-médiatique depuis de longues années. Débats et réunions interminables, sans compter les nombreuses études sorties des cabinets d’experts qui nourrissent l’épais dossier de cette route au cœur de nombreux carrefours d’intérêts divergents.
“ C’est la première fois que nous engageons cette méthode ” Nouvel épisode. L’État va engager une concertation volontaire auprès du grand public. Si le tronçon de Lussac a avancé, celui du sud-est, à l’entrée de Mignaloux (NDLR, 18.000 véhicules y circulent chaque jour dans les deux sens) a fait l’objet d’études et prévisions sur le contrat de plan 2015-2020 qui n’ont pas abouti.
Un dossier complexe Le dossier de concertation volontaire résume la fin des études d’opportunités et présente les divers enjeux du projet ainsi que les six scénarios proposés. Le public pourra, dès lundi 4 mars, (NDLR pas avant) consulter le dossier sur le site internet de la Dreal Nouvelle-Aquitaine (1) et s’exprimer grâce à un formulaire en ligne, qui restera accessible pendant toute la durée de la concertation, soit jusqu’au 31 mars 2019. Possibilité également d’apprécier les propositions dans les mairies de Mignaloux-Beauvoir, Nieuil-l’Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Poitiers, Saint-Julien-l’Ars, Savigny-Lévescault et Sèvres-Anxaumont. Quatre réunions publiques sont également inscrites au programme. Six scénarios de tracés avec une estimation des coûts ont été élaborés dans le cadre des études réalisées.
La concertation volontaire existe depuis quelques années déjà mais n’avait jamais été employée jusqu’à ce jour : « C’est la première fois que nous engageons cette méthode, révèle la préfète de la Vienne, qui permet de soumettre au public l’ensemble des scénarios. Il doit pouvoir s’exprimer sur ce dossier. » Ajoutant : « J’ai reçu des courriers d’élus et de présidents d’associations qui s’opposent à tel ou tel scénario. » Un dossier complexe et entravé par de nombreux obstacles.
L’État, qui n’est pas seul dans cette histoire, reste évasif quant à donner une date sur l’évolution de ce projet d’aménagement. « Restons prudents », insiste la préfète qui, du bout des lèvres, avance un délai « de quelques mois » pour connaître le bilan de cette concertation. Comprendre qu’à l’issue de cette période deux scénarios émergeront. Ces derniers seront retenus pour amorcer une nouvelle phase d’études plus approfondies qui aura « pour objet de présenter au public des tracés précis ».
En conclusion, « rien n’est fixé, aucun scénario n’est arrêté, insiste la préfète, c’est juste une présentation globale des résultats des études menées ».
(1) Le site de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) http://www.nouvelle-aquitaine. developpement-durable.gouv.fr
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 28 Fév 2019 09:46

Et un rappel des associations (déclarées) en présence :
https://www.centre-presse.fr/article-66 ... onses.html
28/02/2019 05:07 | Poitiers | POITIERS | Imprimer |
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Déviation de la RN 147 à Mignaloux : les associations attendent des réponses
La phase de concertation sur le projet de la déviation de la RN 147 aura lieu en mars. Un moment très attendu des différentes associations de riverains qui se sont constituées au fil des ans.
Plus de 18.000 véhicules circulent en moyenne chaque jour sur la RN147 à Mignaloux. Au trafic de poids lourds, s'ajoute la circulation des personnes allant travailler à Poitiers.

Pour les services de l'État qui ont rouvert le dossier en 2017 il s'agit de l'« Aménagement de l'entrée Sud-Est de Poitiers ». Pour de nombreux Poitevins concernés la « déviation de Mignaloux » qui ressurgit. Un sujet récurrent depuis... 1952. Le financement des études et des acquisitions foncières a été décidé à hauteur de 6 M€ (1 M€ État, 1 M€ Région, 2 M€ Département et 2 M€ Grand Poitiers), dont 1 M€ était consacré sans attendre à l'amélioration des carrefours à feux et du giratoire de la Milétrie. Les études, dites « d'opportunité de phase 1 », ont identifié six scénarios d'aménagement, qui vont être débattus pendant un mois. Les associations qui se sont constituées au fil des ans attendent ce débat de pied ferme.

> Acidde. L'association de citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement (Acidde) est de nouveau sur la brèche. Sur la déviation, elle est associée à « Savigny Vent Debout » association de défense du cadre de vie des habitants fondée contre un projet éolien. « Notre association défend aussi les habitants de Mignaloux (route des Colombiers, les Rosiers, le Breuil l'Abbesse) et du Breuil-Mingot (Poitiers) », ajoute son président Stéphane Patrier. Forte de 600 adhérents, elle se mobilise contre « la consommation inutile de terres agricoles », notamment sur le tracé Nord long. Acidde demande un parcobus à l'Agropole et la mise en place d'un véritable réseau de bus, voire l'utilisation de la voie ferrée Mignaloux-Jardres pour du transport de voyageurs.
Contact : sadebrien@gmail.com
> Central Parc. Association « historique » de l'ancien lotissement privé longeant l'Est de la RN 147, son but est « de développer une convivialité locale entre les habitants et de défendre leurs intérêts », rappelle son président Rémi Gatard. « Nous avons lancé la semaine dernière une pétition manuscrite pour nous défendre contre le projet de trémies ou tranchée couverte sur l'actuelle RN147. Ce serait insupportable et les secousses du chantier fragiliseraient nos maisons... Nous sommes conscients qu'il faut aménager les entrées Est de Poitiers, d'autant que désormais c'est le réseau secondaire qui est saturé par le transit. Mais il faut un projet cohérent et un partage des nuisances. Nous sommes favorables au tracé Nord long ».
Contact : centralparcmb@gmail.com
> Association de sauvegarde du Breuil-Mingot. Ayant découvert qu'un tracé de la déviation (le Nord long) affectera le Breuil-Mingot, l'association a commencé à se mobiliser pour informer la population.
Contact : breuilmingot@free.fr
> Les Amis Des Deux Rives. En sommeil, cette association créée en 2000 s'est réactivée en fin d'année dernière avec le retour du dossier de la RN147 à Mignaloux, que Bernard Durand, son président, qualifie de « Monstre du Loch Ness ». « Nous attendons d'avoir toutes les données des études techniques mais aussi les montants des coûts pour réagir ». L'association se déclare également « surprise du manque d'information sur l'éventuelle concession de la liaison Poitiers-Limoges en autoroute », une solution qui a l'aval du président de Nouvelle-Aquitaine et qui changerait totalement la donne. Elle demande a minima l'aménagement des carrefours de Breuil L'Abbesse et de la Milétrie et la mise en dénivelé de celui de la route de Nouaillé.
Contact : laddr86@gmail.com

Phase de concertation du 4 au 31 mars
La présentation des six scénarios aura lieu du lundi 4 au dimanche 31 mars. Le dossier de concertation sera accessible durant cette période sur le site Internet de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et dans les mairies de Mignaloux-Beauvoir, Nieul-l'Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Poitiers, Saint-Julien l'Ars, Savigny-L'Evescaut et Sèvres-Anxaumont, ainsi que lors des réunions publiques d'échanges (voir notre édition d'hier). Le public pourra s'exprimer à partir du 4 mars par écrit sur le site Internet de la DREAL mais aussi par courrier à l'adresse suivante : DREAL Nouvelle Aquitaine/SDIT/DIRNP, 15 rue Arthur-Ranc, CS 60539, 86020 Poitiers Cedex. À l'issue de la concertation, un bilan pourra être consulté sur le site de la DREAL.
Stéphane Delannoy

ainsi:
Acidde et « Savigny Vent Debout » contre les variantes nord (S3 et S4) et plutôt pour les variantes trémies (S1 ou S2)
Central Parc contre les solutions sur place en trémie ou non (S1 et S2) et pour la variante nord longue (S4).
Association de sauvegarde du Breuil-Mingot contre la variante nord longue (S4)
Les Amis Des Deux Rives qui ne prendrait pas position dans l'immédiat (contre les variantes nord S3 et S4 ?)
Décape (https://decape.fr) : contre les variantes qui traversent Mignaloux, en particulier celle par La Cigogne (S5 et peut-être S1 et S2 ainsi que S3 et S4?)
Et pour la S6 semble-t-il ignorée par ces associations elle serait improbable selon certains et a certainement ses détracteurs.

Reste à s'assurer que parmi les variantes proposées il y en a au moins qui est d'utilité publique. En effet une opération ne peut être légalement déclarée d'utilité publique que "si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et éventuellement les inconvénients d'ordre social ou l'atteinte à d'autres intérêts publics qu'elle comporte ne sont pas excessifs eu égard à l'intérêt qu'elle présente."(CE 28 mai 1971)
Ne pourront être d'utilité publique les solutions :
- qui vont laisser trop de trafic sur la RN147 actuelle,
- trop couteuses,
- dont le bilan socio-économique est trop faible par rapport à d'autres.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar JOJO » Jeu 28 Fév 2019 15:51

On est presque dans la caricature. En clair il y à une myriade d'associations nymby qui demandent toutes que la déviation passe chez le voisin. On est à peut près sur que quel que soit la solution choisie, il y aura des tonnes de recours de riverains et d'associations écolos. Bon courage pour faire avancer ce projet dans ces conditions.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Ven 01 Mar 2019 15:02

JOJO a écrit:On est presque dans la caricature. En clair il y à une myriade d'associations nymby qui demandent toutes que la déviation passe chez le voisin. On est à peut près sur que quel que soit la solution choisie, il y aura des tonnes de recours de riverains et d'associations écolos. Bon courage pour faire avancer ce projet dans ces conditions.

La caricature serait s'il n'y ait pas de citoyen concerné.
ACIDDE ne veut pas que la déviation passe chez le voisin !!! ACIDDE est contre le gaspillage des terres agricoles pour un projet (scénarios 3 ou 4) qui ne résoudra pas le problème posé qui est : Aménagement de l'entrée Sud-Est de Poitiers-RN 147.
La RN 147 est déjà chez le voisin.
ACIDDE propose des actions simples et peu onéreuses pour diminuer le flux local sur la RD951.
ACIDDE s'interroge sur le fait de mettre 400 lots à la construction sur Mignaloux (potentiellement 800 à 1200 véhicules) sans que le maire n'ait prévu les infrastructures had hoc. Sans que Grand-Poitiers ne mette en œuvre un service de Bus à Haut Niveau de Service dans ces quartiers qui vont surcharger les routes ... Comme s'en plein Rémi Gatard, président de Central Parc. Le même Rémi Gatard qui propose des partager les nuisances !!! Mais la déviation (scénarios 3 ou 4) ne va pas capter le flux très important venant de la RD 12 route de Nouaillé.
Après notre rendez-vous avec la préfète, celle-ci a ajouté 2 autres réunions de concertation. En effet ACIDDE compte 600 adhérents, Savigny Vent Debout 300 adhérents. La salle de Sèvres-Anxaumont étant trop petite pour accueilllir les adhérents du Breuil Mingot, de Mignaloux Les Colombiers et les Rosiers ...
A suivre dès le 4 mars avec l'analyse du dossier de concertation.
La page Facebook d'ACIDDE
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Dim 03 Mar 2019 17:35

Un grand classique que cette kyrielle d'associations...

Quand on regarde le document de l'Etat, la seule solution finançable est un contournement court côté Nord. C'est visiblement là où veut amener la DREAL.

Pour rappel, l'APSI initial prévoyait une déviation longue côté Nord, permettant un tronc commun avec la D951.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar JOJO » Dim 03 Mar 2019 21:22

G.E. a écrit:Un grand classique que cette kyrielle d'associations...

Quand on regarde le document de l'Etat, la seule solution finançable est un contournement court côté Nord. C'est visiblement là où veut amener la DREAL.

Pour rappel, l'APSI initial prévoyait une déviation longue côté Nord, permettant un tronc commun avec la D951.


Le contournement court côté Nord est plus facilement finançable par l'état, et on peut même imaginer un phasage avec la section de la déviation proprement dit en première phase ainsi que la section qui raccorde la déviation de Mignaloux à celle de Fleuré en 2ème phase.

Cependant, la variante nord longue se prête assez bien à une intégration à une éventuelle autoroute concédée. Donc je pense que tout dépendra de la conclusion de l'étude sur la mise en concession. Je ne crois pas aux tranchées couvertes qui nécessiteraient de longues périodes de fermetures durant les travaux et déviations obligatoires par Chauvigny ou Confolens, et donc de nombreuses nuisances. De plus, il est possible que certains PL de matières dangereuses soient obligés de continuer à passer en surface.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mar 05 Mar 2019 20:51

J'ai regardé rapidement le dossier de concertation pour la déviation de Mignaloux.

J'ai lu que la déviation sud (S6) entrainait une hausse du trafic sur RD12c et RD12 dans secteur de Mignaloux et que c’était considéré comme un point négatif (?) or il me semble que c'est la preuve qu'il y a un besoin de desserte dans le secteur pour relier le sud vers Nouaillé et le sud-ouest vers Smarves et que le besoin n'est actuellement pas satisfait et que la déviation sud serait un moyen de commencer à le satisfaire. L'extrait de carte trafic ne le montre pas mais on peut être à peu près certain que des usagers se reportent alors sur la déviation sud plutôt que de passer par la RD741 en entrée de Poitiers et ses virages dit de « Saint Benoit ». De mon point de vue ce serait plutôt un atout de cette solution...en attendant mieux.

Je n'ai pas compris que dans les points forts de la S6 ne soit pas mentionné le fait qu'il y a une très forte baisse de trafic sur la RN 147 actuelle.

J'ai lu que ce serait le scénario 3 (variante nord longue) qui permettrait de capter le plus de trafic... (mais surtout sur la RN151 dans la partie où se cumulent les trafics captés sur RD751 et RN147) en laissant pas mal de trafic dans la traversée de Mignaloux; finalement ce scénario montre surtout qu'une déviation courte de la RD951 (à 2 voies seulement) est efficace... mais on s’égare car il était au début question de traiter la RN147 !! Le scénario 4 (variante nord très longue) est moins performante que la S3 (surtout sur la RD951) mais on pouvait s'y attendre puisque la S4 évite la pénétrante est...

J'ai observé que les scenario S1, S2, S5 et S6 qui ne s' intéressent qu'à la RN147 font baisser le trafic sur la RD951...
Modifié en dernier par colvert le Dim 10 Mar 2019 12:55, modifié 2 fois.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 07 Mar 2019 20:02

Comme il fallait s'y attendre, une partie de la population a sorti sa pétition menée par l'association Central Parc et il semble que le Maire l'ai aussi signée puisqu'il partage leur avis...
Qu'ils soient contre un projet qui passe non loin de leur habitation on peut comprendre. Ce qui est moins compréhensible c'est l’argumentaire en faveur de la déviation nord longue : "délimitation du futur développement périurbain" comme si la déviation nord actuelle, où il restera néanmoins du trafic, ne va pas être une coupure urbaine? "C'est le seul qui permettrait de délester le trafic régional et national de poids lourd." mais pas le trafic local...
https://www.centre-presse.fr/article-66 ... maire.html
07/03/2019 05:08 | Poitiers | POITIERS | Imprimer |

Déviation de Mignaloux: une pétition remise au maire
Alors que les études de l'État sur la RN 147 sont désormais publiques, la mobilisation des riverains a débuté.

Non aux tracés Centre. Oui au tracé Nord Long. Les messages affichés hier par les banderoles devant la mairie de Mignaloux-Beauvoir étaient explicites. Mises en place par une soixantaine de membres de l'association de riverains Central Parc (*) de Mignaloux-Beauvoir, elles résumaient le contenu de la pétition signée par 1.010 personnes qui a été remise au maire Gérard Sol.
Cette association créée en 2003, présidée par Rémi Gatard, a pour but de « mener toutes actions utiles pour la préservation des intérêts collectifs du lotissement le parc de Mignaloux », en particulier en ce qui concerne la qualité de vie et l'environnement.
Les habitations du lotissement « Le Parc » longent le sud de l'actuel tracé de la RN 147, avant l'intersection du CD 12 menant à la mairie.
Ne pas aggraver la division de la commune
Avant que Gérard Sol ne signe à son tour la pétition, Elisabeth Leveque, porte-parole de Central Parc, a défini les choix de l'association, que le maire partage. Le tracé Centre, aggloméré au Nord court, « traverse la zone la plus habitée de Mignaloux, avec 500 habitations et les écoles communales dans leur périmètre. Il ramènerait toute la circulation vers le carrefour de la Milétrie, accentuant encore les nuisances que nous subissons. Nous sommes pour le tracé Nord Long, avec des adaptations. C'est le seul qui permettrait de délester le trafic régional et national de poids lourd. C'est le seul qui permettrait de futur développement périurbain. En matière d'aménagement du territoire, il délimiterait le futur développement périurbain, ce qui a un sens. »
La pétition n'est pas close: elle se poursuit notamment sur Internet sur le site Change.org sous l'intitulé « Réaménagements de la RN 147 - NON aux tracés Centre ».

(*) centralparcmb@ gmail.com
Première réunion publique sur l'aménagement de l'entrée sud-est de Poitiers (ex-déviation de la RN147) le mercredi 13 mars à 18h, salle des Magnals à Mignaloux-Beauvoir.
Dossier de concertation disponible sur http://www.nouvelle-aquitaine@developpe ... le.gouv.fr
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Jeu 07 Mar 2019 20:12

En plus dans la NR ...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Sam 09 Mar 2019 12:15

Le trajet Nord ne répond en rien à la problématique. Il vient comme un curieux doublon à la rocade.
L'association Center Parc ne semble considérer que la déviation de Mignaloux.
Mais le problème est plus général, il concerne l'agglomération.

La problématique générale :
Entre le Sud (RN 10, Croutelle) et le Sud-Est (RN 147, Mignaloux), il y a 3 rivières très encaissées (trois trous de 30 m) : la Menuse, le Clain, le Miosson.
La Menuse et le Miosson confluent dans le Clain à Saint-Benoît.
La rocade intérieure franchit donc le Clain après ces confluents.

Par conséquent, toute la population au Sud de Poitiers - Avenue de la Libé, Auchan, Saint-Benoît l'hermitage, Bellejouanne, Croutelle, Fontaine le Comte, pour joindre la route de Limoges, doit confluer vers ce pont. Ensuite, tout ce trafic se dirige vers le carrefour de la Patinoire, pour prendre l'avenue Jacques coeur, qui passe devant l'Hôpital, où une seule voie est disponible, l'autre étant réservée au bus. Il existe bien quelques chemins de traverses (route de gençay, au travers de la ZA du grand-large, Gibauderie, D12 vers Nouaillé, route de la tour Herzienne, chemin au breuil l'abesse), ils sont d'ailleurs intensivement utilisés, mais tout autant congestionnés vu qu'ils ne sont pas adaptés à ce genre de flux. Surtout, ils aboutissent in fine au rond point de l'hôpital, qui reçoit en plus tout le reste de l'Agglomération... Ainsi, il n'y a guère le choix : Qu'on vienne de l'Ouest, du Nord, de l'Est ou du Sud de l'agglomération, on aboutit au même rond-point, qui nous dirige vers Mignaloux.

Supposons que l'on fasse une déviation au Nord. Comment cela se passe-t-il pour les habitants de la moitié Sud et Est de Poitiers ? Il vont continuer de converger vers la Patinoire - là où le trafic est déjà totalement congestionné. Que vont-ils faire ? Le chemin de traverse sera... l'avenue de l'hôpital est la traversée de Mignaloux... Et il en sera de même pour les gens qui viennent de la RN 147. Imaginez quelqu'un qui va au Sud de Poitiers en venant par la RN 147 :

Va-t-il prendre une rocade qui l'emmène vers le Nord, pour ensuite s'engouffrer en ville, puis tomber sur les deux carrefours les plus congestionnés de l'agglomération, celui de l'université et de l'hôpital ? Qu'indiqueront les GPS ?

Bref, un aspect important du problème est entre le Sud et le Sud-Est de Poitiers.
C'est pourquoi, le tracé Sud est préférable, car il permettrait de mieux séparer les flux Sud, Nord, Est.
En aménageant la D12, ou en créant une voie nouvelle pour joindre la route de Gençay, le flux Sud s'y orienteraient.
Les flux Est se répartiraient entres les diverses sorties (Hôpital, Pénétrante, Touffenet, Breuil-Mingot,...etc).
Le reste du trafic filerait vers le Nord.

La déviation Nord impliquerait au contraire un retour-arrière, où la grosse part du trafic reviendrait pour congestionner encore les mêmes les carrefours.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 09 Mar 2019 13:06

Les solutions de déviation nord de Mignaloux n'ont pas que des partisans
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 35730.html
Poitiers / RN 147 : opération escargot des opposants aux tracés nord de la déviation
L'opération escargot s'est déroulée entre le rond-point du CHU à la sortie de Poitiers et Saint-Julien-l'Ars. / © Margaux Dubieilh, F3 Poitou-Charentes
Les membres de l'association des citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement (ACIDDE) dénoncent les impacts de ces deux tracés sur l'environnement et l'économie.

Par EG Publié le 09/03/2019 à 12:30 Mis à jour le 09/03/2019 à 12:38
Tracteurs et voitures à petite vitesse sur la RN 147, ce samedi matin entre Poitiers et Saint-Julien l'Ars (Vienne). Agriculteurs et riverains participaient à ce cortège.
Ils étaient une cinquantaine à avoir répondu à l'appel de l'ACIDDE, l'association des citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement.
L'opération a perturbé la circulation sur la RN 147, aux abords de Poitiers ce samedi matin. / © F. Tabuteau, F3 Poitou-Charentes

Objectif de cette opération escargot : marquer leur opposition à deux des six tracés envisagés dans le cadre du projet d'aménagement de l'entrée sud-est de Poitiers visant à fluidifier le trafic estimé à quelque 17 000 véhicules/jour.

Selon l'ACIDDE, ces tracés "pourraient impacter plus de dix agriculteurs, 100 hectares et 70 maisons" sur les communes concernées.

"Il y a aussi un impact fort sur les vallées séches qui sont un espace hydro-géologique important" explique Stéphane Patrier, le président de l'association.
On est sur le champ captant de Sarzec qui alimente en forte partie Poitiers en eau

À ce jour, le dossier d'aménagement de la RN 147 est à l'état de concertation ; elle a débuté le 4 mars dernier et s'achèvera à la fin de ce mois.
Plusieurs réunions publiques sont organisées pour débattre des six tracés différents.
À Mignaloux-Beauvoir, le 13 mars à 18h, salle des Magnals
À Sèvres-Anxaumont le 19 mars à 18h, salle polyvalente
À Poitiers le 20 mars à 18h. Université de droit-Bâtiment A1 Amphi 600
À Savigny-l'Evescault le 25 mars à 18h, salle des fête sdes Grassinières.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 09 Mar 2019 13:16

florentis a écrit:Le trajet Nord ne répond en rien à la problématique. Il vient comme un curieux doublon à la rocade.
[...]
Bref, un aspect important du problème est entre le Sud et le Sud-Est de Poitiers.
C'est pourquoi, le tracé Sud est préférable, car il permettrait de mieux séparer les flux Sud, Nord, Est.
En aménageant la D12, ou en créant une voie nouvelle pour joindre la route de Gençay, le flux Sud s'y orienteraient.
Les flux Est se répartiraient entres les diverses sorties (Hôpital, Pénétrante, Touffenet, Breuil-Mingot,...etc).
Le reste du trafic filerait vers le Nord.
La déviation Nord impliquerait au contraire un retour-arrière, où la grosse part du trafic reviendrait pour congestionner encore les mêmes les carrefours.
Je suis entièrement d'accord sur cette analyse que je faisais dans mon post précédent du 7 mars 2019 où je notais:
colvert a écrit:J'ai lu que la déviation sud (S6) entrainait une hausse du trafic sur RD12c et RD12 dans secteur de Mignaloux et que c’était considéré comme un point négatif (?) or il me semble que c'est la preuve qu'il y a un besoin de desserte dans le secteur pour relier le sud vers Nouaillé et le sud-ouest vers Smarves et que le besoin n'est actuellement pas satisfait et que la déviation sud serait un moyen de commencer à le satisfaire. L'extrait de carte trafic ne le montre pas mais on peut être à peu près certain que des usagers se reportent alors sur la déviation sud plutôt que de passer par la RD741 en entrée de Poitiers et ses virages dit de « Saint Benoit ». De mon point de vue ce serait plutôt un atout de cette solution...en attendant mieux.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Sam 09 Mar 2019 13:55

J'avoue que c'est d'ailleurs ton message qui m'a inspiré...
J'ai vraiment l'habitude d'arpenter ces lieux, et cette déviation Nord, je trouve cela vraiment totalement absurde par rapport au problème posé.
En pratique, Mignaloux, finalement, c'est assez vite traversé.
Mais dès qu'on se retrouve avenue Jacques Coeur, c'est vraiment le piège.
De toute évidence, c'est la partie du flux qui va au, ou vient du, Sud de Poitiers qui fait la congestion.

C'est pourquoi la déviation par le Sud répond mieux problème.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Dim 10 Mar 2019 10:46

J'ai été voir les pétitions sur change.org et fait l'analyse suivante :

Central Parc « s’oppose aux scénarios de RÉAMENAGEMENT AU CENTRE et NORD COURT, et demande que des solutions d’aménagement adaptées soient trouvées pour que le scénario NORD LONG soit celui de moindre impact. »
Une attitude caractéristique du « not in may back yard », ce qu'on peut comprendre.
Par contre, pour que « le scénario NORD LONG soit celui de moindre impact » cela va être difficile pour S3 et S4 en étant les plus longs, ceux qui impactent le plus d'emprises, les plus chers, les plus... et malheureusement qui laissent le plus de trafic dans la traversée de Mignaloux (2600 uvp/h avec projet (trafic dense à non fluide) contre 3530 uvp/h sans projet) et qui n'en captent donc pas tant que cela sur réseau existant car seul le tronçon commun entre déviation nord et RD951 est chargé de seulement 2950uvp/ pour la S3 et 2000uvp/h pour la S4... et surtout ne parlons pas du tronçon supportant seulement le trafic dévié depuis la RN147...
Central parc affirme que « ces projets « CENTRE  »  ne désengorgent pas les 2 entrées EST de POITIERS » et là on ne peut qu'être surpris, car quoi de mieux qu'un échangeur dénivelé pour désengorger le carrefour giratoire de la Miléterie, quant à la RD951 ce n'est pas une question d'échangeur existant mais une question de traversée de hameau à dévier localement en direction de la pénétrante Est. Et d'ailleurs les scenario Nord Long S3 et S4 ne règlent pas les conditions d'engorgement du giratoire de la Miléterie même si le trafic y a un peu diminué.
Central parc affirme que ces projets «  ne structurent pas un axe de circulation NANTES-POITIERS-LIMOGES » ce qui peut éventuellement se comprendre pour la S1 pour partie en trémie à 2x1 voies limitée à 70km/h non intégrable à terme à un aménagement de la RN147 classée route Européenne et grande liaison d'aménagement du territoire. Par contre, cela se comprend moins pour la S2 en 2x2 voies (en trémie ou non) limitée à 90km/h localement ce qui est compatible avec ce type de route en périphérie d'agglomération sur de courtes sections, et il y a déjà un exemple sur Poitiers au niveau du tronçon entre A10 et RD910. Quant à la Nord Courte S5 elle est tout à fait compatible et structurante.
Central parc ajoute « Nuisances, bruits, pollutions en augmentation ! Côté route, nos enfants à l’école vivent déjà fenêtres fermées ! » On peut comprendre que la phase des travaux peut les inquiéter mais les dispositions prévues sont telles que le niveau de bruit routier sera enfin maitrisé en particulier devant l’école que cela soit pour les S1, S2 ou S5, et que, dans le cas de la S2 ou la S5, la fluidité du trafic permet une amélioration de la qualité de l'air certaine (voir dossier DREAL).
Finalement, et malheureusement comme trop souvent, la pétition de Central Parc a été bâtie pour ratisser large, et ceux qui l'ont signée, s'ils pouvaient être d'accord sur le NIMBY, peuvent ne pas avoir compris l'argumentaire développé qui ne tient pas à l'épreuve des faits en ce qui concerne la S2 ou la S5 en tentant de les discréditer comme la S3 et S4 en tentant de les favoriser.

ACCIDE est contre les Tracés Nord long (scénarios 3 et 4) et développe son argumentaire sur l'impact environnemental, leurs couts importants et « qui ne résolvent pas les 70% de flux local qui rentrent par l’hôpital et le centre équestre » et restent une « solution partielle pour régler le problème du trafic de véhicules qui restera dense » ce qui est bien ce qui ressort des études présentées.
Ainsi on ne sait pas si se cache du NIMBY dans la pétition mais les arguments développés contre les S3 etS4 sont parfaitement compréhensibles et difficiles à nier.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Dim 10 Mar 2019 14:07

Définitivement, les trajets Nord sont ceux qui répondent le moins à la problématique pour l'agglomération (les 70% de trafic local). Cela aurait éventuellement du sens pour un trajet Nantes-Limoges, mais ce flux reste relativement modeste.

Je note par ailleurs qu'il manque un scénario S7, qui ne passe pas par la gare de Mignaloux, mais plus au Sud, sur la D12.

De plus, d'autres variantes sont possibles au Sud. J'imagine notamment un tunnel sous la gare de Mignaloux, avec la construction d'un parking pour accéder à celle-ci, et une augmentation des Navettes vers Poitiers, Saint-Benoît.

Vraiment, je continue à ne pas comprendre pourquoi les trajets Sud, les plus logiques pour l'agglomération, continuent ainsi d'être ignorés.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Dim 10 Mar 2019 14:41

florentis a écrit:Définitivement, les trajets Nord sont ceux qui répondent le moins à la problématique pour l'agglomération (les 70% de trafic local). Cela aurait éventuellement du sens pour un trajet Nantes-Limoges, mais ce flux reste relativement modeste.
Je note par ailleurs qu'il manque un scénario S7, qui ne passe pas par la gare de Mignaloux, mais plus au Sud, sur la D12.
De plus, d'autres variantes sont possibles au Sud. J'imagine notamment un tunnel sous la gare de Mignaloux, avec la construction d'un parking pour accéder à celle-ci, et une augmentation des Navettes vers Poitiers, Saint-Benoît.
Vraiment, je continue à ne pas comprendre pourquoi les trajets Sud, les plus logiques pour l'agglomération, continuent ainsi d'être ignorés.

Cela remonte à longtemps semble-t-il et il y aurait un accord tacite au niveau des élus de Mignaloux et de l'agglomération de Poitiers pour écarter la variante sud.
En effet, selon :
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... -mignaloux
"L’option _, au sud, a été écartée d’emblée."
sans aucune autre explication.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 88147.html
"Finalement, c'est le scénario 5 (en rouge et pointillés sur la carte) qui sera présenté ce soir au conseil communautaire, après plusieurs réunions des maires des communes concernées (Mignaloux-Beauvoir, Saint-Julien-l'Ars, Savigny-Lévescault, Sèvres-Anxaumont)."
"On s'est mis d'accord sous réserve d'en modifier légèrement le tracé, précise Gérard Sol. Il infléchira plus sur Mignaloux et impactera moins Savigny."
Le scénario de variante nord se dirigeant sur la pénétrante est celui privilégié par le maire de Mignaloux.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... -mignaloux
l’autre, au sud, entre la gare de Mignaloux et le bourg, semble improbable.
Mars 2006 : la commune de Mignaloux-Beauvoir, la communauté d’agglomération et la commune de Poitiers délibèrent en faveur de la variante nord via Sèvres-Anxaumont et Savigny-Lévescault.
Le scénario de variante nord se dirigeant sur la pénétrante est celui privilégié par l’agglomération et la variante sud est "improbable", une façon de faire taire ceux qui voudraient en parler (?).

Quant à un scenario 7 c'est en fait le scénario 6 puisque la bande d'étude est assez large pour qu'on puisse éventuellement passer au sud de la gare de Mignaloux et avec l’échangeur prévu pour la RD12 cela desservirait effectivement aussi la gare de Mignaloux.
Mais pour que cela présente un intérêt pour des navettes, il faudrait augmenter les fréquences sur la ligne et éventuellement trouver des arrêts intermédiaires intéressants.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Dim 10 Mar 2019 21:22

Oui, il y a quelque chose en coulisse qui exclut d'emblée la variante Sud. Mais quoi ?
Pourtant, c'est au Sud qu'est le besoin le plus grand.
La version Nord fait doublon avec la rocade existante, donc elle est inutile. Même si elle était moins chère, elle serait du gaspillage.

Pour mieux illustrer la problématique, prenons quelques itinéraires proposés par un logiciel.

A°/ Itinéraires pictaviens qui passent par la D12c (route de Nouaillé), puis nous ramène, via la D12, à travers Mignaloux.
1. Avenue de la libération - Fleuré :
Image

2. Auchan - Fleuré :
Image

3. Chantejeau / Fleuré :
Image

B°/ Itinéraires de l'Agglomération qui rattrapent la D12 pour traverser Mignaloux :
1. Croutelles / Fleuré
Image

2. Ligugé/Smarves - Fleuré :
Image

3. Saint-Benoît / Fleuré :
Image

C°/ Itinéraires contre-intuitifs obligeant à contourner la ville par le Nord au lieu de prendre la tangente par le Sud (du Sud-Ouest de Poitiers), mais d'une durée équivalente :
1. Vouneuil-sous-Biard / Fleuré (détour de 7,2 km)
Image

2. Béruges / Fleuré (détour de 6 km)
Image

Analyse :
Tous les itinéraires venant du Sud de Poitiers (Avenue de la libé, Auchan, Croutelles, Saint-Benoît, Ligugé, Smarves), soit environ 30 000 habitants, et bon nombre d'entreprise, ne se voient apporter aucune amélioration par une déviation Nord. Au contraire, ils continuent de converger vers la D12, pour ensuite traverser Mignaloux. Je suppose qu'il en serait de même pour la partie sud-est de Poitiers, soit environ 15 000 habitants (Leclerc, grand Large, 3 cités, Gibeauderie ...etc). Une déviation Sud, au contraire, permettrait de collecter tout ce flux en dehors du bourg de Mignaloux.

Tous les itinéraires au Sud-Ouest de Poitiers (Vouneuil, Béruges), soit environ 7000 habitants, ne s'en trouvent pas améliorés non plus, et un détour de 6 ou 7 km continue d'être privillégiés par les GPS, bien que pas plus économique en temps, et peut-être moins en terme de pollution. Une déviation Sud permettrait de saisir ces flux dès la D12.

Conclusion : Alors que les études ont montré que 70% du trafic était imputable à des déplacements locaux, on peut constater qu'environ 50 000 habitants sur une agglomération de 150 000, soit 1 sur 3, sont exclus, sans même qu'il n'y ait eu de discussion, de solution crédible. Autrement dit, 25% du trafic actuel continuerait d'affluer dans Mignaloux... Au contraire, la déviation Sud résoudrait au maximum le problème : tant le trafic venant du Nord que le trafic venant du Sud pourrait être dévié.
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