[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mer 27 Mar 2019 20:07

sadebrien a écrit:Voilà, les 4 réunions de concertation sont passées.
Lors de cette dernière réunion, Alternatif 147 a avancé le scénario 7 qui consiste à faire une analyse des besoins en transports doux afin d'éviter le goudronnage passéiste.
La pétition pour le scénario 7 est là
https://www.change.org/p/prefecture-vienne-rn147-poitiers-oui-pour-un-sc%C3%A9nario-7-alternatif-durable-pour-tous?fbclid=IwAR2G_X4YeDyyfmZSPWu8qQeI3lQiwBgk32sgGkAulR9OOYPUhCvmkKn7qEw

Ce scénario ne s'intéresse malheureusement qu'au trafic local à courte distance et ne captera hélas qu'une faible partie de ce trafic et ne réglera pas la question de la RN147.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar JOJO » Jeu 28 Mar 2019 10:10

Parler de "scénario 7" c'est de l'escroquerie intellectuelle puisqu'il s'agit d'un abandon pur et simple du projet. On ne peut pas mettre su le même plan le choix d'un tracé qui est une modalité de réalisation du projet et son abandon avec des pseudo-alternative écolos-bobos en guise d'excuse pour justifier cet abandon.

Par souci d'honnêteté intellectuelle ceux qui parlent de "scénario 7" devraient se présenter comme des opposants, ce qu'ils sont en réalité, et évitent de faire croire le contraire.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 28 Mar 2019 12:16

Le département 86 réitère le fait qu'il n'est pas pour une A147 (même si cela n'a pas l'air d’être unanime par les conseillers):
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... 25702/lien
L'autoroute Limoges-Poitiers n'est finalement pas soutenue par la Vienne
Publié le 27/03/2019 à 19h11

Un communiqué signé du Conseil départemental de la Vienne est venu briser, ce mercredi 27 mars après-midi, la satisfaction qui régnait depuis mardi soir chez les promoteurs de l'A147, l'autoroute Limoges-Poitiers. Non, la Vienne ne soutient pas l'autoroute concédée.

L'annonce avait surpris les promoteurs de l'A147 eux-mêmes, mardi 26 mars au soir. Devant plus de soixante personnes réunies à Montmorillon, dans la Vienne, Guillaume de Russé, le président-délégué du conseil départemental de la Vienne, chargé notamment des grands projets, avait annoncé que son Département se joignait au mouvement afin de « montrer à l'Etat notre détermination. Il y a un projet global, il faut y aller ».

Finalement la satisfaction a été de courte durée. Mercredi après-midi, dans un communiqué, le même Guillaume de Russé a indiqué : « Je n’ai jamais dit que le département de la Vienne soutenait l’autoroute entre Poitiers et Limoges. J’ai toujours défendu la mise à 2x2 voies pour la RN 147. Cette option est celle qui privilégie l’irrigation des territoires ruraux. Je n’ai pas changé d’avis. »

Pour Pierre Massy, président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Vienne, qui porte le projet avec les autres chambres consulaires, il n'y a pourtant pas d'erreur. « Nous avons tous entendu la même chose. Et Monsieur de Russé a même été applaudi pour cela ! Cette décision de ne pas nous suivre est irrationnelle ! »

Martine Jammet, vice-présidente de la CCI de la Vienne, avoue qu'elle avait été « surprise par la rapidité de ce changement. Mais je le répète, si nous n'avons pas d'autoroute rapidement, ce sera la fin de nos territoires. Je ne comprends pas les politiques. Qu'ont-il fait depuis tout ce temps ? »

La porte n'est pas totalement fermée
Dans son communiqué, le département de la Vienne ne ferme toutefois pas totalement la porte et explique que « depuis le 1er comité de pilotage mis en place par le préfet de Région Didier Lallement le 15 octobre 2018, nous sommes en cours d’études de concessibilité et d’itinéraire. Avec le président Bruno Belin et mon collègue chargé des routes Gilbert Beaujaneau, nous sommes parfaitement en phase sur les choix retenus pour l’itinéraire dans la Vienne : un raccordement au nord de Poitiers, l’utilisation des itinéraires déjà en 2x2 voies (à Fleuré et Lussac-les-Châteaux), un choix qui soit le plus économique en termes de foncier agricole et d’argent public ».

Retenir l'option la plus rapide, la plus économe et la plus cohérente
Et Bruno Belin, le président du conseil départemental de la Vienne, de poursuivre. « Ce sont ces grands axes que nous partageons avec mon collègue Jean-Claude Leblois, président du département de la Haute-Vienne. Nous allons proposer un tracé pour le contournement nord de Lhommaizé à intégrer dans le prochain contrat de plan Etat-Région. Nous retiendrons alors l’option la plus rapide, la plus économe et la plus cohérente à l’occasion du dernier comité de pilotage qui se tiendra à Poitiers le 5 juillet prochain. »

On retiendra que le CD86 estime que cette voie rapide doit avoir son "raccordement au nord de Poitiers" (?) donc réutiliser le maximum de la déviation nord de Poitiers car elle doit être "la plus rapide, la plus économe et la plus cohérente" en prévoyant "l’utilisation des itinéraires déjà en 2x2 voies".
On pourrait interpréter cette position comme un choix inavoué pour le projet de déviation de Mignaloux.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar hh35 » Jeu 28 Mar 2019 13:36

Quel psychodrame, pourquoi ne demandent-ils pas un déclassement de l'axe ? Ce serait plus facile pour eux d'investir directement dans ce cas.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Jeu 28 Mar 2019 17:38

Les tergiversations sur l'autoroute concédée ne vont pas dans le bon sens car il faudrait unanimité des élus/partenaires locaux pour forcer l'Etat à bouger.

hh35 a écrit:Quel psychodrame, pourquoi ne demandent-ils pas un déclassement de l'axe ? Ce serait plus facile pour eux d'investir directement dans ce cas.


Le CD86 est un mauvais élève qui investit peu pour ses routes, donc le déclassement serait une mauvaise idée.
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Messagepar colvert » Mar 02 Avr 2019 20:20

Et pendant que les partisans de l'autoroute refont parler d'eux, on apprend que la concertation à Mignaloux devrait conduire à retenir seulement 2 fuseaux à développer pour concentrer les études à venir et repartir pour une nouvelle concertation.

Si les 6 variantes actuelles ont été insuffisamment développées pour que la comparaison soit objective, le risque est que les 2 fuseaux retenus ne soient pas les plus pertinents.

http://www.7apoitiers.fr/enquete/2972/p ... e-sensible

Poitiers-Limoges, axe sensible

Chaque nouveau projet d’aménagement de la RN147, par tronçon, suscite le débat et réveille la question sensible d’une possible autoroute A147. Le dossier est loin d’être refermé...
La concertation volontaire lancée début mars par la préfecture de la Vienne sur le contournement -ou pas- de l’entrée sud-est de Poitiers, à hauteur de Mignaloux-Beauvoir, a ravivé les débats autour de l’aménagement de l’axe Poitiers-Limoges.
Route nationale ? Autoroute ? Quels tracés ? A quelle échéance ? La bataille des arguments fait rage, alimentée par les partisans et détracteurs des différentes solutions avancées depuis des décennies. A charge pour l’Etat de démêler cet écheveau qui fait désormais figure d’Arlésienne.
Autour du dossier, les esprits s’échauffent. « Il y en a marre ! » s’indigne Claude Lafond. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne balaie d’un revers de main la position incertaine du Département. « Nous attendons depuis cinquante ans ! Payante ou non, nous voulons une voie digne de ce nom entre Poitiers et Limoges. Des contributeurs privés sont prêts à la financer. »
Au fil des décennies, l’impatience a gagné les rangs du monde économique. Le manifeste pour l’autoroute A147 a déjà récolté 2 000 signatures entre Vienne et Haute-Vienne. « L’enjeu est de multiplier les flux entre Poitiers et Limoges, tout en favorisant le désenclavement du Sud-Vienne, en particulier le Montmorillonnais et le Civraisien, note Vincent Morlat, membre du Club des entrepreneurs du Sud-Vienne. Il s’agit de sauver l’économie locale, voire de la développer grâce à des échangeurs d’autoroute intelligents. »
Les acteurs économiques sont las de voir le projet de liaison 2x2 voies entre Poitiers et Limoges, pourtant inscrit aux contrats de plan Etat-Région successifs, être réalisé par tronçons. Et parfois en simple 2x1 voie comme autour de Bellac. Fleuré a obtenu sa 2x2 voies en 2011 (40M€) ; Lussac-les-Châteaux aura son contournement en 2x1 voie à l’horizon 2023 (94M€)...
Une somme d’incertitudes
Concernant l’entrée sud-est de Poitiers, qui accuse un trafic journaliser moyen de 18 000 véhicules/jour, la Dreal a soumis six scenarii à la population, courant mars. Objectif : restreindre le champ des possibles à deux fuseaux afin de concentrer les études à venir.
Selon les critères pris en compte, la facture oscillerait entre 85M€ ou 103M€ (pour l’aménagement en 2x1 ou 2x2 voies de la traversée de Mignaloux-Beauvoir) et 172M€ pour un contournement au plus large par l’est (15,3km).
Les deux premiers scenarii suscitent une levée de boucliers chez les Mignaliens. Une pétition lancée voilà trois semaines a recueilli 1 200 signatures. « Nous sommes opposés au tracé centre car il reconcentrerait le trafic sur des zones déjà saturées et en pleine agglomération », résume Elisabeth Leveque, porte-parole de l’association citoyenne Central Parc. Elle préfère à cette hypothèse « un délestage du transit national sur d’autres voies », tandis que « le trafic local resterait sur ce tracé, en imaginant des voies réservées pour les déplacements doux. » Ce qui reviendrait à « scinder » le trafic lié à l’activité économique des entreprises et les mouvements pendulaires domicile-travail. L’élue Europe Ecologie-Les Verts Eléonore Moncond’huy va encore plus loin, préconisant de « créer, ou bien souvent recréer, des transports quotidiens par le rail ».
Même si l’aménagement de la RN147 est lent, lui superposer une autoroute semble pour le moins... redondant. « La faisabilité de l’aménagement d’une autoroute prendra en compte les projets réalisés ou à réaliser sur la RN147 », assure la préfète Isabelle Dilhac. Et ce même si,pour l’heure, rien n’est arrêté. « Nous en sommes au stade d’identification et d’analyse du trafic, aucun résultat n’est fiabilisé sur la faisabilité, le tracé, les coûts... », précise la Dreal, qui rendra publiques ses conclusions en juillet prochain.
Claire Brugier le 02/04/19

https://www.lepopulaire.fr/poitiers-860 ... _13530331/
Le monde économique de la Vienne fait front commun pour l'A147, l'autoroute Limoges-Poitiers
Publié le 01/04/2019 à 20h25
Les représentants du monde économique de la Vienne ont réaffirmé ensemble leur volonté de voir aboutir rapidement une solution pour l'axe Limoges-Poitiers © Stephane Lefèvre
Les tergiversations de l'exécutif du conseil départemental de la Vienne autour de l’A147, l’autoroute Limoges-Poitiers, ont particulièrement agacé les représentants du monde économique du département, la semaine dernière. Ils ont tenu lundi 1er avril, en fin d'après-midi, une conférence de presse pour rappeler leur volonté de voir aboutir au plus vite l'aménagement de l'axe.
En réponse au démenti adressé par le président-délégué du conseil départemental, qui après avoir annoncé que le département soutenait l’association A147 Grand Ouest a fait machine arrière, les présidents des chambres consulaires et des organisations patronales ont décidé de faire front commun.
Lundi 1er avril, lors d’une conférence de presse organisée à la Chambre de commerce et d’industrie, ils ont affirmé leur souhait de voir aboutir une solution rapide pour l’axe Limoges-Poitiers.
« Le premier projet qui pourra aboutir sera le bon »
« Nous n’en pouvons plus de toutes ces décisions politiques qui sont suivies d’avis contraires, s’emporte Claude lafond, le président de la CCI de la Vienne. Le premier projet qui pourra aboutir sera le bon et nous l’applaudirons. Les décisions économiques sont prises par le monde économique. Nous ne voulons plus attendre, d’autant que nous arrivons dans une période politique troublée. Nous ne voulons plus de conflits de chapelle. Que les politiques se mettent au diapason du monde économique. Nous voulons désormais avoir l’État devant nous pour discuter et derrière nous les politiques pour nous soutenir ! Car aujourd’hui, que défendent les politiques ? On va faire sans eux ou alors ils nous suivent. Et ça, c’est maintenant ! »
« Un projet qui fait consensus »
Même son de cloche du côté du président du Medef de la Vienne, Richard Lazurowicz. « Il faut aller plus vite. Ce projet n’avance pas depuis des années. Et moi, je préfère le projet qui va le plus vite. Celui-ci fait consensus au sein du monde économique car il ouvre vers l’est et grâce à son côté novateur, il va irriguer les territoires. Quand on se rassemble et que l’on donne une opinion commune, on est plus fort ! »
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Ven 05 Avr 2019 10:51

Où l'on voit que les partisans de l'autoroute A147 ont une vision assez étrange du réseau structurant pour justifier leur propos car leur tract vantant les mérites de la A147 suppose une liaison d'importance entre Limoges et Clermont-Ferrand qui reprendrait le tracé de la RD941 Limoges - Aubusson - Clermont-Ferrand (?) alors que la route d'importance est la RN145 (déjà à 2x2 voies) passant par Guéret et Montluçon que leur tract ignore complètement.
A moins que cela soit pour demander ensuite une mise à 2x2 de cette RD951 ou trouver des partisans à l'est de Limoges?
https://lepetiteconomiste.com/Infrastru ... d-une,8681
Infrastructures : l’urgence d’une voie rapide Poitiers-Limoges
2x2 voies, autoroute ? Finalement, peu importe, après 50 ans de postures politiques, les acteurs économiques et institutionnels des territoires concernés, désormais réunis dans la même région Nouvelle-Aquitaine veulent que le dossier aboutisse enfin.
Cet axe (RN147) est le 3e plus dangereux de France. Il faut actuellement 2 heures pour faire 130 km avec 8500 véhicules/jour entre Bellac et Lussac les Châteaux, dont 14% de poids lourds. Les liaisons est-ouest ont toujours été négligées au profit du nord-sud via Paris. Or, la RN147 Poitiers-Limoges et en amont, la RN149 Bressuire-Poitiers, si elles étaient aménagées en voies rapides, permettraient plus de fluidité et moins d’accidents sur un axe stratégique Nantes-Limoges.
Cette mise à 2X2 voies entre Poitiers et Limoges a été inscrite au contrat de plan Etat-Région 2015-2020. 67 millions d’euros y ont été affectés, dont 46 millions de l’Etat pour une première réalisation en 2x2 voies au nord de Limoges à partir de 2020.
La ministre des transports Elisabeth Borne avait annoncé en juillet 2018 le lancement d’une étude de faisabilité de la mise en concession autoroutière de cet axe Poitiers-Limoges avec plusieurs tracés. Le résultat de l’étude devrait être dévoilé en juillet prochain.
L’association Avenir 147-149, créée en 1998 à Montmorillon, le nouveau Think-Tank poitevin Nouvelles d’Aliénor, créé en 2017, les acteurs économiques locaux, des usagers se sont mobilisés et se mobilisent encore pour pousser ce dossier vers une issue, la meilleure possible pour préserver les intérêts des exploitants agricoles concernés par le tracé.
Ainsi, ce lundi 1er avril, faisant suite à une réunion du 26 mars à Montmorillon, les présidents de la CCI de la Vienne, du Medef86, de la CPME86, de la FFB86 ainsi que Martine Jammet (Transports Jammet) et un représentant de la Chambre d’agriculture, ont souhaité enfoncer le clou sur ce dossier et réaffirmer leur volonté d’aller vite désormais, avec une réalisation sous 10 à 15 ans.
Ensemble, ils seraient plutôt favorables à une autoroute concédée - moyen le plus rapide - mettant à contribution les seuls usagers de ce tronçon et non pas tous les contribuables. "Ce pourrait être une autoroute de nouvelle génération, à 110km/h reliée aux tronçons existants, sans barrières de péage mais avec des détecteurs automatiques. Une façon aussi de poursuivre le lien avec les territoires traversés grâce à des aires dédiées aux producteurs locaux et artisans/commerçants" suggérait Richard Lazurovicz président du Medef de la Vienne.
Pour Jérôme Beaujaneau, président de la FFB de la Vienne, "le projet le plus rapide et le meilleur sera soutenu. L’important, c’est le désenclavement de nos entreprises en sud-Vienne."
Interrogé par le Petit économiste, le Président de Région Alain Rousset s’est également déclaré favorable à la solution la plus rapide. "Avec l’Etat, c’est un projet à 30 ans et très coûteux, en autoroute concédée on gagne la moitié du temps et c’est un opérateur privé qui prend en charge le coût du projet." Le président du Département de la Vienne, Bruno Belin, maintient sa préférence pour "une 2X2 voies qui irriguerait davantage les territoires ruraux". Son homologue des Deux-Sèvres, Gilbert Favreau, qui a bien voulu répondre aux questions du Petit économiste, a souligné que "l’Etat devait réaliser une étude sur l’axe Bressuire-Poitiers (RN149). Cette étude n’ayant pas été faite sauf pour le contournement nord de Parthenay, j’ai sollicité la préfète des Deux-Sèvres, Isabelle David pour une réactualisation. L’Etat lui a signifié une absence de financement. Nous sommes pourtant prêts, au Département, à contribuer à cette réactualisation. Si rien n’est fait, les zones concernées ne seront plus gelées au titre du plan d’urbanisme et les collectivités pourront y développer des projets, ce qui risque de fortement entraver tout projet de voie rapide."

Prochaine étape : le comité de pilotage du 5 juillet avec l’Etat.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar guy21 » Ven 05 Avr 2019 13:45

...comme quoi un bon graphiste fait dire n'importe quoi à une carte. On a ici l'impression que l'axe Poitiers-Limoges est l'axe structurant de tout le grand centre-ouest, ce qui est une vue de l'esprit car c'est le trafic qui donne l'importance d'un axe.
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Messagepar JOJO » Ven 05 Avr 2019 13:53

guy21 a écrit:...comme quoi un bon graphiste fait dire n'importe quoi à une carte. On a ici l'impression que l'axe Poitiers-Limoges est l'axe structurant de tout le grand centre-ouest, ce qui est une vue de l'esprit car c'est le trafic qui donne l'importance d'un axe.


Le graphique est de toute façon trop approximatif. Il suffit de voir Saint-Nazaire placé à la place de Vannes ou l'A20 partant d'Orléans pour s'en convaincre.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Ven 05 Avr 2019 18:25

guy21 a écrit:...comme quoi un bon graphiste fait dire n'importe quoi à une carte. On a ici l'impression que l'axe Poitiers-Limoges est l'axe structurant de tout le grand centre-ouest, ce qui est une vue de l'esprit car c'est le trafic qui donne l'importance d'un axe.

Oui, est quand on voit que l'A20 passerait à l'ouest de Nantiat qui est elle-même à 13km à l'ouest de l'actuelle A20 on ne peut qu’être consterné. Ou bien alors, le schéma est tel que c'est un aveu pour admettre que la A147 rejoindrait la A20 bien plus au nord de Limoges. A La Croisière par exemple face à la RN145-E62 ?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar gavatx76 » Ven 05 Avr 2019 19:07

Chacun voit midi à sa porte. C'est un lobby, pourquoi y attacher une quelconque importance :twisted: ?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jml13 » Ven 05 Avr 2019 21:14

"L'axe stratégique Nantes-Limoges" :jump:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Dim 07 Avr 2019 16:17

Il n'y en a pas un pour racheter l'autre dans cette histoire... Des contributeurs privés sont prêts à financer l'aménagement de cet axe ? Je serais à la place du président du CD 86 je les prendrais au mot pour une voie express !
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mer 10 Avr 2019 18:36

Concernant la 2x2 ou l'autoroute le président de Région a sa solution : aménagement sur place de la RN147 (donc inutile de penser à un raccordement vers La Croisière). Par contre ce qui n'est pas dit c'est que même si l'option autoroute est retenue (et pour quels tronçons?) c'est au moins 7-10 ans de procédures avant les travaux qui dureront eux-mêmes 3-4 ans...
https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... rs-limoges
Sommet à Poitiers pour l'autoroute vers Limoges
Publié le 10/04/2019 à 16:30 | Mis à jour le 10/04/2019 à 17:07
Plus de 18.000 véhicules traversent chaque jour la RN 147 à Mignaloux-Beauvoir, dans les deux sens de circulation.
Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a invité à déjeuner les représentants des autres collectivités, ce mercredi 10 avril 2019, pour dégager une position commune.
Le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a invité à déjeuner les maires de Poitiers et Limoges et les présidents des Départements de la Vienne et de la Haute-Vienne, ce mercredi midi, à la Maison de la Région à Poitiers. Objectif : « Régler le problème de la liaison routière des deux capitales dans les 10 ans », explique-t-il. « Si nous attendons les crédits budgétaires de l’Etat, on en a pour 30 ans. »
Autoroute ou 2x2 voies, peu importe : « Ce qui compte, c’est d’aller vite », insiste Alain Rousset. « J’ai demandé aux deux Départements de se mettre d’accord sur le tracé. » L’idée de la création d’une autoroute sur le tracé de l’actuelle RN147 en complément des aménagements déjà engagés semble s’imposer.
Prendre en considération le rail
« Je suis d’accord mais il faut attendre les études commandées par l’Etat », précise le maire de Poitiers, Alain Claeys, en insistant sur la nécessité de prendre en considération l’amélioration de la liaison ferroviaire. « Il faut voir ce qui peut être fait en 2x2 voies et ce qui devra être complété par l’autoroute ; moi, je suis favorable à l’autoroute parce que ça ira beaucoup plus vite », ajoute le maire de Limoges, Emile Lombertie.
Les représentants des collectivités semblent donc d’accord pour accélérer les travaux déjà programmés, en particulier le contournement de Lhommaizé, et pour accompagner financièrement l’option la plus rapide que proposera l’Etat.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 53316.html
RN147 Poitiers-Limoges : une nouvelle réunion, mais rien de franchement nouveau
Nouvelle réunion sur l'aménagement de la route nationale 147. Les élus des deux anciennes régions Limousin et Poitou-Charentes étaient rassemblés autour d'Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine.
Par Sophie Goux Publié le 10/04/2019 à 18:08 Mis à jour le 10/04/2019 à 18:43
2 heures pour parcourir 130 km. Tous ceux qui ont, un jour, fait le trajet entre Limoges et Poitiers, savent que la route nationale 147 est un point-noir de la circulation. Une route sur laquelle passent chaque jour entre 16 et 17 000 véhicules, dont de très nombreux poids-lourds.
Lors des grands départs en vacances, l'été, c'est pire, 20 000 véhicules par jour.
Elle est la troisième route la plus meurtière de France au kilomètre. Bref, il est urgent de faire quelque chose. Pourtant, depuis 30 ans, beaucoup de projets ont vu le jour et n'ont abouti à rien.
Une nouvelle réunion entre élus des deux anciennes régions
Les maires des deux villes, Limoges et Poitiers et les élus des deux anciennes régions Limousin et Poitou-Charentes étaient réunis autour d'Alain Rousset le président de la Nouvelle Aquitaine. On espérait y voir plus clair, mais rien n'est vraiment fixé. Les élus se sont montrés déterminés, comme par exemple Alain Rousset pour qui "cette liaison est prioritaire. Et il est urgent que les travaux commencent".
Bruno Belin, le président du conseil départemental de la Vienne veut des réponses de l'État, le premier concerné dans l'aménagement d'une route nationale :
" Les habitants ont le droit de savoir! Combien ça coûte? Où ça passe? Et ça détruit quoi?"
Et au bout du compte, on n'en sait pas beaucoup plus aujourd'hui. Un aménagement à deux fois deux voies reste l'hypothèse principale, concédé ou pas, ce n'est même pas la question.
L'État dira le 5 juillet prochain s'il opte ou non pour une autoroute. Alain Rousset souhaite qu'un projet soit rapidement à l'étude, pour ne pas attendre encore 30 ans.
https://youtu.be/NfQ7hB-6llU
Reportage Anne-Marie Baillargé, José Sousa et Thierry Cormerais. Intervenants : Emile Roger Lombertie, maire LR de Limoges. Alain Clayes, maire PS de Poitiers. Alain Rousset, président PS de la région Nouvelle-Aquitaine. Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mer 10 Avr 2019 20:51

Tout reste à faire sur cet axe donc l'option d'une autoroute concédée ne peut pas faire perdre de temps. C'est différent du cas de la RCEA dans l'Allier où on a remplacé un projet de voie express prêt à être financé par un projet d'autoroute avec une reprise lourde des études et une perte de temps notable.

Alain Rousset semble avoir changé son fusil d'épaule en se déclarant favorable à une autoroute. Après, les études diront s'il faut rester collé à la RN147 ou s'il est judicieux de s'en éloigner un peu. Les contraintes sont moins fortes lorsque tout est réalisé d'un coup.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Jeu 11 Avr 2019 07:26

L'article de France 3 est un tissu de mensonges...

Cette route n'écoule pas 16 à 17 000 véhicules par jour, mais 8 000 de Limoges à Bellac, 6 000 de Bellac à Lussac et entre 10 000 et 20 000 de Lussac à Poitiers suivant l'endroit.

Ces données qui stagnent depuis 10 ans parlent suffisamment pour comprendre qu'une autoroute payante sera une gabegie...

En réalité quelques contournements avec des créneaux à 2+1 voies, à l'instar de la déviation de Bellac, sont largement suffisants de Lussac à Limoges.
Mais bien sûr moins vendeur politiquement et déplaisant aux lobby du béton & compagnie.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mar 30 Avr 2019 11:56

Le scénario qui prétend tout résoudre à Mignaloux. (notamment en prétendant capter sur des parkings les 2/3 des 17500 véhicules actuels : 11550 places de parking à 25m2 par véhicules, place de stationnement et voirie d'accès compris, cela fait 28,87ha de parking !)
https://www.centre-presse.fr/article-67 ... aloux.html
30/04/2019 05:09 | Poitiers | | Imprimer |
••• Un septième scénario pour Mignaloux
Un projet qui n'est pas lié au "tout voiture".
L'association Alternatif 147 a adressé un courrier de 17 pages aux décideurs (Etat, Région, Département et Grand Poitiers) pour demander la prise en compte d'un autre scénario d'aménagement de l'accès sud est de Poitiers. En plus des six présentés par la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) durant la période de concertation désormais achevée, elle en propose un septième, n'étant pas, lui, lié au « tout voiture ».
Voies douces
« Osons innover pour réduire le nombre de véhicules par jour par la création de parcs multimodaux en amont des villes touchant Poitiers, la mise en place de voies douces partant de ces parcs vers différents pôles urbains, le développement des transports collectifs (TER, bus...), l'amélioration de certains ronds-points sur les routes départementales et la RN 147 et la suppression des feux tricolores (pour fluidifier la circulation sur la route nationale), ainsi que la création de tunnels pour les routes départementales croisant la RN 147... »
La commune de Mignaloux-Beauvoir reste divisée par l'ensemble des propositions de scénarii de la Dreal, analyse l'association. « Seul le scénario 7 peut faire consensus. Avec ce dernier, nous agissons sur le flux du transport dit local à l'entrée de Poitiers et réduisons réellement le trafic sur la RN147, à savoir les deux tiers des 17.500 conducteurs y passant et les 22% d'automobilistes traversant Mignaloux prêts à changer de mode de transport ». Un ensemble de propositions intéressantes mais évidemment hors du champ de la mission qui a été confiée à la Dreal.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar guy21 » Mar 30 Avr 2019 13:29

... et comme toujours on propose des solutions alternatives de type LOCAL à une question de transport de nature SUPRA-REGIONALE, s'agissant d'une route nationale. L'automobiliste qui va de Nantes à Limoges s'en tape des parkings à voitures et des réseaux de transport en commun locaux (sans méchanceté de ma part et sans nier qu'il en faille).
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Dark Nark » Mar 30 Avr 2019 16:48

En attendant le contournement en 2x1 voies en voie express est DUP.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mar 30 Avr 2019 18:18

Dark Nark a écrit:En attendant le contournement en 2x1 voies en voie express est DUP.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

C'est dommage cette 2x1 voies qui sera difficile à intégrer à une 2x2 voies ensuite. Et il semble que l’étude de trafic n'a été faite qu'en considérant seulement la déviation de Lussac-les-Chateaux aménagée. L'effet d'appel n'est pas le même avec un itinéraire totalement aménagé! Il semble selon les documents disponibles sur le site de la préfecture de la Vienne que l’étude de trafic n'a considéré à terme que l’aménagement de la déviation de Lussac et même pas les projets inscrits au CPER actuel ni ceux en étude et encore moins le fait qu'en 2042 (20 ans après mise en service) il pourrait y avoir au moins la moitié de l'itinéraire aménagé.

Pour Mignaloux, une association se positionne pour une variante sud
https://www.centre-presse.fr/article-67 ... la-rn.html
30/04/2019 05:09 | Poitiers
Cap au sud pour la RN 147
L'association Les Amis des Deux Rives propose un tracé sud longeant la voie ferrée pour la déviation de la RN 147.

Depuis 20 ans, nous suivons les projets concernant la RN 147 et la sortie Est de Poitiers et la stratégie de développement de Mignaloux, indique l'association Les Amis des deux Rives de Mignaloux-Beauvoir. « Nous pensons qu'il y a moyen d'intégrer ces deux projets en partant du plan d'urbanisme prévu en 2003 par la commune et complété en 2014. Le futur coeur de ville doit s'articuler entre le pôle urbain que constitue le secteur des Magnals proche de la mairie, le pôle économique avec la zone de Beaubâton et le pôle mobilité que constituerait la gare SNCF de Mignaloux. »
L'association préconise un tracé de la déviation au sud, entre le Brelinguet et le carrefour de la route de Limoges menant au CHU de la Milétrie, en longeant la voie ferrée. Il est proche mais distinct de celui proposé par la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement).
Prévoir des protections pour les riverains
« Nous souhaitons que ce type de réflexion soit étoffé lors de la prochaine phase d'étude par les services de l'État. Nous demandons aussi que durant cette seconde phase, soient respectés les intérêts des riverains impactés par ces aménagements routiers à l'Est de Poitiers. Quel que soit le tracé choisi, il y aura des habitants qui auront à se défendre seuls » une fois la décision prise. L'association est consciente qu'aborder ce sujet maintenant est « trop tôt mais après la phase 2 de l'étude aboutissant à l'enquête d'utilité publique, il sera trop tard ». La maîtrise du calendrier est donc essentielle. Or, elle dépend de l'État en priorité.

Les Amis des Deux Rives. Contact laddr86@gmail.com

Et à Bellac le lobby pro-autoroute fait sa campagne
https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... t-y-croire
Autoroute Poitiers-Limoges : Bellac veut y croire
Publié le 30/04/2019 à 04:55 | Mis à jour le 30/04/2019 à 07:50
Face à Pierre Massy, président de la CCI de la Haute-Vienne, et Martine Jammet, vice-présidente de la CCI de la Vienne, des habitants, des élus, des chefs d’entreprises. Nombreux.
Beaucoup de monde, hier soir, à la réunion publique organisée par les chambres de commerce. Et de plus en plus d’élus favorables au projet.
Au fond du centre culturel de Bellac, on ajoute des chaises alors que la réunion publique a déjà débuté. Organisée par les chambres de commerce et d’industrie de la Vienne et de la Haute-Vienne pour promouvoir leur projet d’autoroute A147 entre Poitiers et Limoges, hier soir, elle intéresse manifestement beaucoup. Au moins autant qu’à Montmorillon, le mois dernier.
« Je suis né à Bellac il y a 54 ans ; depuis que je suis né, j’entends parler d’une 2x2 voies ! » fait remarquer un participant. Dans ses archives, l’Automobile Club du Limousin a retrouvé un courrier prouvant que les services de l’État étudiaient déjà ce projet en 1954 !
“ En 65 ans, on n’a fait que 8,5 km à Fleuré ” Le président de la CCI de la Haute-Vienne, Pierre Massy, rapporte l’anecdote et fait le point : « En 65 ans, on n’a fait que 8,5 km de quatre voies à Fleuré. Alors maintenant, soit on fait aboutir ce projet d’autoroute, soit nos petits-enfants ne verront pas un centimètre supplémentaire se faire. »
Pour le moment, la réalisation d’un tronçon de 6 km est programmée au nord de Limoges, le contournement de Lussac-les-Châteaux doit être construit d’ici 2023 et des études sont lancées pour la déviation de Mignaloux-Beauvoir, au sud de Poitiers.
« On ne peut pas attendre tout de l’État, on est des chefs d’entreprises, des responsables agricoles, des artisans… On doit défendre nos intérêts, prenons-nous en charge et soyons déterminés à vouloir faire cette autoroute ! » lance Martine Jammet, vice-présidente de la CCI de la Vienne, très applaudie.
Ce lobbying a déjà convaincu l’État de lancer une étude sur la faisabilité d’une autoroute concédée, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et malgré les réticences des conseils départementaux. Ses conclusions sont attendues début juillet. Les représentants des CCI veillent à ce que les territoires traversés ne soient pas oubliés. Ils proposent la création de sept échangeurs, plaident pour un tracé le long de l’actuelle RN 147 et souhaitent préserver au maximum le foncier.
Unanimité politique « J’étais un petit peu sceptique au départ, avoue Yves Bouloux, sénateur de la Vienne. La France a le record européen du déficit public et on ne peut plus investir. L’autoroute concédée apparaît donc comme la bonne solution. »
Sophie Beaudoin-Hubière, députée de la Haute-Vienne, insiste sur l’importance de l’unanimité politique qui doit se dégager : « Je soutiens ce projet à fond ! » dit-elle.
Pourra-t-on dans quelques années aller à Limoges par la route en 55 minutes depuis Poitiers ? Hier soir, à Bellac, ils étaient nombreux à vouloir y croire.

https://www.lepopulaire.fr/bellac-87300/travaux-urbanisme/le-projet-d-autoroute-a147-a-ete-presente-a-bellac_13551056/
colvert
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