[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Ven 24 Sep 2021 15:56

G.E. a écrit:Dans les faits, l'Etat agit comme il veut et présente le projet qu'il veut et décide à la fin ce qu'il veut. Entretemps, le débat a été orienté et pas toujours dans le sens de l'intérêt général...

Dans le cas de l'A147, l'aménagement de la RN145 entre Bellac et La Souterrain semble escamoté alors qu'il y a un enjeu de continuité de la RCEA, un très fort trafic PL, etc. Pourquoi la CNDP reste passive à ce sujet alors qu'elle prétend aller dans le détail ? Le débat semble biaisé dès le départ sur cet aspect très important.

Il s'agira donc lors de ce débat de réussir à introduire ce barreau RN145 bien plus important en matière de maillage du territoire.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Sam 25 Sep 2021 09:16

Oui, c'est un enjeu fort du débat, mais il va se heurter à deux biais :
- L'Etat n'a pas sérieusement étudié cette possibilité. La raison est simple : ce barreau lui coûterait des crédits et il veut justement en mettre le moins possible. Drôle de vision !
- Le Débat orienté trop large va se focaliser comme d'habitude sur des problématiques pseudo-écologisantes (largement relayées par une presse avide de sensation plus que d'information) et faire passer au second plan les enjeux de desserte routière qui sont le coeur du problème.

Si la CNDP arrive à maîtriser ces deux biais, je lui tirerai mon chapeau mais elle est trop souvent en échec.
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Messagepar otto » Ven 12 Nov 2021 15:48

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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 27 Nov 2021 10:45

Les préalables au débat public avancent, mais étonnamment c'est quasiment le silence total relativement à la RN145 Bellac - La Croisière alors qu'elle supporte plus de trafic (y compris PL) que la branche Bellac - Limoges...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 51065.html
Autoroute Poitiers-Limoges : 4 questions sur la future infrastructure, toujours soumise au débat public
L’Autorité environnementale souligne la nécessité d’étudier l’impact environnemental du projet d'autoroute A147, censée relier Poitiers à Limoges. Le 12 juillet dernier, Jean-Baptiste Djebbari saisissait la commission nationale du débat public (CNDP) pour recueillir l'avis du public à ce sujet.
Publié le 27/11/2021 à 07h45
La RN147 est considérée comme l'une des voies les plus dangereuses de France.

Elle pourrait signifier la fin du cauchemar pour les 13 700 usagers qui, chaque jour, empruntent la très accidentogène RN147 pour se déplacer. L’autoroute A147 fait l'objet d'une consultation publique. Toujours en projet, elle devrait à la fois améliorer la sécurité des habitants et contribuer au développement économique du Limousin, actuellement enclavé. Mais est-ce la meilleure solution?

Pourquoi cette future autoroute ?
Si vous empruntez régulièrement la RN147, vous connaissez ses virages en épingle à cheveux, sa visibilité souvent insuffisante, ses grandes lignes droites, où l’on est tenté de rouler vite et la circulation de nombreux poids-lourds. Des caractéristiques qui en ont fait l’une des voies les plus dangereuses de France.

Parcourus chaque jour par 6 600 à 10 700 véhicules, les 110 kilomètres entre Limoges et Poitiers via Bellac sont ainsi responsables, chaque année, de nombreux accidents graves. Entre 2013 et 2017, 126 accidents corporels et 13 décès ont été comptabilisés. Ce taux est plus élevé que sur les routes nationales voisines.

Pour améliorer la circulation sur cette voie, le Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2022 a lancé 5 projets. Ces derniers, estimés à 450 millions d’euros, promettent notamment de réduire le temps de trajet à 1h31 entre les deux agglomérations et de sécuriser la voie. Mais ces aménagements sont jugés insuffisants par le président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Vienne, Pierre Massy, qui milite depuis le début en faveur d'une autoroute.

A quoi va-t-elle ressembler ?
La vitesse sur l’A147, implantée au plus près de la nationale, serait limitée à 130 km/h. L'autoroute emprunterait des sections de la nationale déjà aménagées en 2x2 voies.

Comme le précise le collectif A147 Grand Ouest, le tracé devrait notamment intégrer la liaison nord-est de Poitiers et le contournement de Fleuré et de Bellac, mais aussi prendre en compte les opérations prévues par le CPER, comme "l’aménagement de la déviation de Lussac-les-Châteaux, celle de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac et le passage en 2x2 voies de la RN520".

Le prix, lui, pourrait en faire bondir plus d’un… Car l’autoroute devrait intégrer un péage. Pour rejoindre Limoges depuis Poitiers, les automobilistes pourraient se délester de 14 euros (et 22 euros pour les poids-lourds). La RN147 deviendrait, quant à elle, un itinéraire de substitution interdit aux poids-lourds. Mais le temps de trajet entre les deux agglomérations pourrait augmenter, car il faudrait alors traverser les centres-bourgs.

L'autoroute ne devrait pas voir le jour avant 10 ans, selon les estimations les plus optimistes de Jean-Baptiste Djebarri. • © A147 Grand Ouest

Quid du TER Poitiers-Limoges ?
Le récent avis de l'Autorité environnementale pour le cadrage préalable à la mise en concession autoroutière de l’itinéraire Poitiers – Limoges estime que la circulation sur l’A147 pourrait néanmoins rester faible, avec une moyenne de seulement 5 030 véhicules légers par jour et moins d’un millier de poids-lourds, très en-dessous de la moyenne actuelle de 10 000 véhicules/jour sur la nationale. Selon ce rapport, la majorité (52%) des usagers circulant sur l’axe Poitiers – Lussac-les-Châteaux emprunteraient plus spontanément l’itinéraire de substitution.

Les transports en commun ne représentent aujourd’hui que 3% des modes de déplacement entre le Limousin et le Poitou-Charentes. Plutôt que ce projet d’ampleur, certains s'interrogent : pourquoi ne pas améliorer la liaison ferroviaire entre Poitiers et Limoges ? L’ancien Ministre et sénateur du Nord Michel Delebarre en fait partie. Il avait été missionné par le gouvernement pour étudier les possibilités de désenclavement de la région par le train.

Il faut aujourd’hui entre 1h51 et 2h38 en train pour rejoindre la capitale limousine depuis Poitiers. La vitesse varie constamment en raison d’un relief changeant. Certaines sections sont même limitées à 40 km/h… Un projet de ligne à grande vitesse avait été discuté, mais l’insuffisance de garanties pour son financement a eu raison de lui.

Que préconise l’Autorité environnementale ?
Le 18 novembre dernier, l’entité du ministère de la transition écologique dédiée à l’évaluation des projets d’urbanisme a publié cet avis concernant le futur projet autoroutier. Un guide de bonnes pratiques, dédié à rappeler les points de vigilance à étudier lors de la remise du futur rapport d’impact. Car la création d’une autoroute entre la cité poitevine et le Limousin entraînerait, nécessairement, la destruction de terres arables.

Selon le dossier de saisine de la CNDP, cette opération nécessiterait de mobiliser une subvention dite "d'équilibre" au bénéfice du concessionnaire dont le montant estimé pourrait atteindre 771 millions d'euros. L'infrastructure serait donc financée pour plus des trois quarts de son coût par des fonds publics.

Autorité environnementale
Avis pour le cadrage préalable de la mise en concession autoroutière de l’itinéraire Poitiers – Limoges du 18 novembre 2021
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/211118_cadrage_prealable_poitiers_limoges_86_87_delibere_cle1f82df.pdf

La construction aura également des effets sur la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre et la qualité de l’air de façon générale. Côté pollution atmosphérique, il faudra par exemple prendre en compte, dans une future évaluation environnementale, l’évolution technique des véhicules thermiques et électriques dans le calcul final, estime l’Autorité environnementale.

L’évaluation environnementale devra également, précise le rapport, "justifier de créer une autoroute à péage, dans la mesure où d’autres projets (ferroviaires, routiers) ont déjà été proposés". Arguant que l’autoroute payante sera beaucoup plus consommatrice d’espace, car elle nécessitera un itinéraire de substitution gratuit – et donc de poursuivre les aménagements de la RN147.

En cas d’autorisation de mise en concession, l’autoroute ne devrait, de toute façon, pas voir le jour avant au moins 10 ans.


Et pendant ce temps là il y en a qui se plaignent déjà de la future déviation de Lussac-les-Chateaux...
https://www.centre-presse.fr/article-82 ... rouge.html
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Sam 27 Nov 2021 12:04

Il est vrai qu'une autoroute Poitiers - la Croisière (intersection A20 / RN145) serait bien plus pertinente, de plus cela réduirait le coût et l'impact du projet en passant de 110 km à construire à 95 km.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Sam 27 Nov 2021 14:03

Si la CNDP faisait son boulot, elle aurait demandé l'inclusion de la RN145 dans le débat. Il est encore temps !
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar arcze » Sam 27 Nov 2021 23:46

Bellac-La Croisière, pour la prendre assez régulièrement est une route horrible car le trafic PL y est très important. Ca doit être quasiment la priorité. Bellac Limoges, t'as peu de PL et apparemment la liaison Bellac-Limoges fonctionnerait très bien en TER donc c'est pas énorme niveau trafic.

A mon sens oui, Limoges-La Croisière serait plus pertinent.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 04 Déc 2021 15:43

Si on s'intéresse aux remarques de l'Autorité Environnementale, il y en a une qui dit "l'état initial des volets Air, santé et bruit n'est présenté qu'au droit de la N147. « Or leur étude doit inclure aussi les abords de la future autoroute, ceux de l'itinéraire de substitution et des rétablissements, et ceux de l'ensemble des tronçons du réseau routier sur lesquels une modification significative est projetée »", dans ces conditions l’étude devra nécessairement examiner la RN145 entre La Croisière et Bellac car si la RN147 est aménagée en 2x2 de Poitiers à Bellac (même à péage), l’itinéraire RCEA via la Croisière devient très attractif car de Poitiers à Mâcon ou Chalon-sus-Saune il manquerait moins de 30km sur un itinéraire d'environ 400km soit moins de 8% de linéaire. Le trafic ne pourra qu'y croitre et en particulier celui des PL déjà bien supérieur à celui observable entre Bellac et Limoges.
https://www.centre-presse.fr/article-82 ... rojet.html
Les remarques de l'Autorité environnementale

Dans son avis détaillé, l'Autorité environnementale (AE) formule un certain nombre de remarques, souvent très techniques, pour améliorer la qualité de l'évaluation environnementale. Elle pointe en particulier l'absence d'état des lieux des émissions à effet de serre, l'insuffisance des éléments présentés sur l'agriculture. Elle note que l'état initial des volets Air, santé et bruit n'est présenté qu'au droit de la N147. « Or leur étude doit inclure aussi les abords de la future autoroute, ceux de l'itinéraire de substitution et des rétablissements, et ceux de l'ensemble des tronçons du réseau routier sur lesquels une modification significative est projetée », précise-t-elle.

Pour les milieux naturels et la ressource en eau, l'AE estime la hiérarchisation des enjeux liés aux espèces et aux habitats naturels devra être reprise. Elle exprime ainsi de grandes réserves sur la qualification retenue pour certaines espèces. Des espèces protégées, « en danger » ou même « en danger critique » et migratoires, voient leurs enjeux qualifiés de « moyens », tel le chevalier gambette. Tout comme d'autres espèces protégées et quasi menacées en France ou dans la région, considérées comme « enjeux moyens » (grand capricorne, loutre d'Europe, engoulevent d'Europe, etc.)

Elle ajoute que l'importance des zones humides et de la trame bocagère, de plus en plus dense en allant vers le sud de la N147, soulève « de manière aiguë » la question des compensations qui seront nécessaires après évitement et réduction.


D'autre part des associations réclament un "grand" débat public (en gros un débat qui ne soit pas bâclé parce que la solution est déjà décidée) ce qui permettrait aussi de réellement discuter de l’intérêt de faire Poitiers -Limoges avant Poitiers - La Croisière ou l'inverse car ne nous leurrons pas : s'il y a une autoroute entre Poitiers et Bellac, le trafic sur la RN145 ne pourra qu'augmenter (le maillon Bellac - La Croisiere ne fait que 25km).
https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... bat-public
Projet A 147 Poitiers-Limoges : les associations réclament « un grand débat public »
Publié le 02/12/2021 à 11:27 | Mis à jour le 02/12/2021 à 11:43
Les associations environnementales plaident pour un grand débat public sur le projet d'autoroute concédée entre Poitiers et Limoges.

Alors que la concertation prévue pour le projet d'autoroute concédée n'a pas débuté, plusieurs associations environnementales interpellent dans une lettre Chantal Jouanno, la présidente de la Commission nationale du débat public.

Les associations Vienne Nature, Limousin Nature environnement et France Nature environnement Nouvelle-Aquitaine ont interpellé la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDB), Chantal Jouanno, sur la nécessité de débats plus longs sur le projet d’A 147 Limoges-Poitiers. Alors que la concertation annoncée par le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari n’a pas encore commencé, elles lui ont adressé un courrier le 17 novembre dernier, dans lequel elles rappellent que « la construction d’une autoroute concédée est une opération marquante pour un territoire. »

Elles estiment que ce soit par « le fractionnement du territoire, l’espace artificialisé, l’augmentation du trafic et de l’encombrement en entrée en sortie à ses extrémités à proximité des villes, l’incitation aux déplacements et au transport par camion, la pollution engendrée - dont les gaz à effet de serre-, les nuisances pour les riverains, les financements mobilisés, cela marque à jamais les régions traversées. Le choix de construire une autoroute concédée A147 entre Limoges et Poitiers doit donc être discuté sérieusement, en prenant le temps de développer les arguments quels qu’ils soient. »

Exigence de clarté, d'indépendance et de rigueur
En visite à Chamborêt en Haute-Vienne en août dernier, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebarri avait annoncé la tenue d’un « grand débat public » sur le passage d’une route à l’autoroute. « Il nous semble que le choix que vous avez fait de ne faire qu’une concertation préalable, relativement accélérée pour tenir compte des échéances électorales va limiter les échanges, qui pourraient d’ailleurs être faussés par l’approche d’élections majeures pour notre pays, et pourrait aboutir à une décision mal étayée. » précisent les trois associations à l’adresse de Mme Jouanno.

Elles réclament « un grand débat public qui répondrait mieux à l’exigence de clarté, d’indépendance et de rigueur que l’on peut exiger pour analyser valablement les avantages et les inconvénients de ce projet. Au vu de l’exemple du projet de LGV Limoges-Poitiers qui a mobilisé inutilement des financements importants, il semble utile de prendre quelques mois de plus avant toute décision. »


https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14050185/
L'association Limousin nature environnement réclame « un grand débat public » pour le projet d'A 147 entre Limoges et Poitiers
Publié le 27/11/2021 à 18h55
[...]
« Une autoroute n’apporte pas forcément le développement, conclut Michel Galliot. Ce n’est qu’un tuyau. Ce sont les dynamiques préalables qui sont importantes. On ne dit pas qu’on est pour ou contre ce projet. Mais on veut des éléments factuels pour se prononcer. »
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar otto » Lun 03 Jan 2022 18:42

La concertation a lieu du 4 janvier au 20 mars 2022. J'ai parcouru le site de la concertation, rapidement.

Force est de constater que le "scénario alternatif" sans autoroute concédée est paré de toutes les vertus dans les documents fournis. Je crains de prévoir la suite.

Projet d’autoroute Poitiers-Limoges — Concertation publique
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Lun 03 Jan 2022 19:22

Quand on lit, les documents de concertations, je ne trouve pas tant que ça qu'il y est une préférence faite au scénario dit alternatif proposant un aménagement à minima avec la réalisation d'une 2x2 voies que de Limoges à Bellac et de Lussac à Poitiers.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Lun 03 Jan 2022 21:33

Que l'aménagement alternatif ne prévoie que la mise à 2x2 voies des "extrémités" soit, mais franchement laisser une section de 6 kms à 2x1 voies entre Bellac et Limoges c'est d'un ridicule... :roll: Rien que ça je doute de la préférence vers ce scénario.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mar 04 Jan 2022 09:19

Le scénario alternatif correspond tout simplement à ce qui était prévu au CPER 2000-2006, soit une voie express Poitiers - Lussac (avec déviation de Lussac au rabais cette fois-ci) et une voie express Bellac - Limoges (avec ce curieux hiatus à 2 voies cette fois-ci). Financé sur crédits publics, il a peu de chances de voir le jour, surtout si la RN147 est déclassée dans quelques mois.

L'autoroute est donc la meilleure solution pour faire avancer les choses même si encore 15 ans d'études et de travaux c'est beaucoup trop long !

A noter que le dossier est comme prévu incomplet sur plusieurs points :
- "Oubli" de la RN145 entre La Croisière et Bellac qui assure pourtant la continuité de la RCEA. Certes, l'Etat l'a exclu pour des raisons budgétaires inavouées mais un débat digne de ce nom devrait l'intégrer aux réflexions.
- Absence de considération du statut des rocades de Poitiers et Limoges : vont-elles rester en l'état alors qu'elles serviront de jonction vers les A10 et A20 ? Là aussi, c'est une question non traitée.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Hanternoz » Mar 04 Jan 2022 12:45

Tout a été fait pour minimiser la solution alternative. 450 M fixes contre un coût variable du double au triple.

Bizarrement, les 2 sections les plus coûteuses de Poitiers à Lussac et de Limoges à Bellac seraient en 2x2 ce qui, excepté l'itinéraire de substitution, ne devrait pas faire une différence de coût monstrueuse.

Le petit 'trou' de 6 km vers Berneuil est peut-être là pour baisser le coût (beaucoup de terrassement). En plus on oublie de dévier Moulismes et St Bonnet de Bellac. Pas terrible comme aménagement.

Je pensais aussi trouver dans le document l'explication du resserrement de l'étude sur la seule RN147. Page 18, on renvoie vers la page 47 pour des conclusions qui n'y sont pas !
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Mar 04 Jan 2022 14:05

G.E. a écrit:Le scénario alternatif correspond tout simplement à ce qui était prévu au CPER 2000-2006, soit une voie express Poitiers - Lussac (avec déviation de Lussac au rabais cette fois-ci) et une voie express Bellac - Limoges (avec ce curieux hiatus à 2 voies cette fois-ci). Financé sur crédits publics, il a peu de chances de voir le jour, surtout si la RN147 est déclassée dans quelques mois.

L'autoroute est donc la meilleure solution pour faire avancer les choses même si encore 15 ans d'études et de travaux c'est beaucoup trop long !

A noter que le dossier est comme prévu incomplet sur plusieurs points :
- "Oubli" de la RN145 entre La Croisière et Bellac qui assure pourtant la continuité de la RCEA. Certes, l'Etat l'a exclu pour des raisons budgétaires inavouées mais un débat digne de ce nom devrait l'intégrer aux réflexions.
- Absence de considération du statut des rocades de Poitiers et Limoges : vont-elles rester en l'état alors qu'elles serviront de jonction vers les A10 et A20 ? Là aussi, c'est une question non traitée.

Sans oublier le chainon manquant entre l'A10 et Bressuire bien plus direct que par A83 saturée l'été
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mer 05 Jan 2022 12:41

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 99541.html
Vers une autoroute à un milliard d'euros entre Poitiers et Limoges ?
Un débat public se tient jusqu'au 20 mars 2022 sur le projet de construction d'une autoroute concédée à péages de 110 km entre Poitiers et Limoges à l'horizon 2030. Ce barreau autoroutier entre les deux anciennes capitales régionales coûterait autour d'un milliard d'euros mais d'autres options sont à l'étude.
Pierre Cheminade
05 Jan 2022, 6:20
[...]

Le tracé indicatif. (crédits : Préfecture de Nouvelle-Aquitaine).

On peut remarquer les différents fuseaux sur la carte qui excluent la RN145 plus chargée notamment en PL alors que les PL seraient un des maux majeurs...
Certaines des pistes de raccordement sur la rocade de Poitiers (je pense aux 2 variantes nord longue et nord courte de la déviation de Mignaloux-Beauvoir) mériteront une étude approfondie de faisabilité et notamment au regard de la vérification des règles de conception (ce qui est primordial) qui n'a pas été démontrée lors de la concertation pour la déviation de Mignaloux.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Jeu 06 Jan 2022 14:42

G.E. a écrit:- Absence de considération du statut des rocades de Poitiers et Limoges : vont-elles rester en l'état alors qu'elles serviront de jonction vers les A10 et A20 ? Là aussi, c'est une question non traitée.


Bonjour G.E,
Que veux tu dire par cette "absence de considération" ?
Merci
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Jeu 06 Jan 2022 15:06

Dans l'hypothèse (pas si saugrenue) où l'Etat se débarrasserait de ses routes nationales à très court terme, ces deux rocades deviendraient des routes départementales ou régionales. Pas terrible pour assurer la jonction entre deux autoroutes. L'Etat pourrait-il les concéder avec l'axe neuf entre Poitiers et Limoges ?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Jeu 06 Jan 2022 16:11

Je pense, que l'on ne fait pas dans la logique....

On ne raisonne qu'entre Limoges et Poitiers, sur un axe orienté Est vers Nord Ouest. De fait, si ces gens suivent cette direction, difficile de croire qu'ils prendront l'A10 par la suite.

Et si on compare Poitiers vers Nantes, nous avons :
- A10+A83 = 2H10 -225 km
- N249 via Cholet = 2H21 - 180 km
Soit 45 km de moins. Une paille.
Ces 80 km manquants, feront défaut par effet ricochet.

Idem pour la liaison depuis la N145.
Certes, si l'A147 se connecte à la N145 à la Souterraine, cela donne 56 minutes pour 75 km.
Et le trajet direct est 40 % moins long avec 45 km et 45 minutes.

2 solutions:
- soit on infléchit le raccordement d'A147 plus au sud que la Souterraine vers Bessines, permettant de mutualiser A147 avec A20 et réduire la longueur de l'axe à créer. Mais cela suppose une mise à 2x3 voies de l'A20
- soit on fait piquer A147 sur Limoges, mais il faudrait une antenne vers la Souterraine (30 kms d'autoroute)

Economiquement la 1ière solution est la moins onéreuse

Quant à la voie express, si cela s'engage dans cette voie, il faut que les élus demandent à ce que la subvention d'équilibre soit reversée directement pour les conseils départementaux, quitte à faire une commission d'évaluation de l'engagement des deniers publiques. Un échelonnement dans le temps, serait catastrophique: dans 10 ans, moins de kms pouvant être réalisés avec les sommes disponibles avec l'inflation, et l'Etat ou les collectivités ne tiendront pas longtemps les engagements financiers....

Et a minima, si on veut économiser, c'est bien de faire une voie nouvelle, pour dévier des localités, le trafic de transit, quitte à créer une route à 2+1 voies façon route pour automobile, avec évolution possible à 2x2 voies, sur les tronçons les moins prioritaires. Il faut que toute la liaison soit en chantier

Je reste convaincu qu'au vu du trafic, si on commence à le basculer à 2x2 voies, le complément sera essentiel de part l'augmentation du trafic
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 06 Jan 2022 20:48

Dans le dossier de concertation en page 11, il est figuré une carte qui présente une liaison Lyon-Limoges en direct ainsi qu'une liaison Poitiers-Nantes avec un texte qui dit " L’accès aux ports de l'Atlantique depuis les pôles industriels de Toulouse et Lyon serait facilité par une meilleure liaison entre Limoges et Nantes."
Il existe déjà l'A62, l'A10, l'A83 et l'A837 via Bordeaux pour accéder à tous ces ports depuis Toulouse avec un relief beaucoup moins prononcé. Le seul intérêt à démontrer serait de faire Toulouse-Nantes.

Mais la liaison Lyon-Limoges passerait par la D941 ?? Incompréhensible !

Il est aussi question d' "Une liaison est-ouest performante entre l’A10 et l’A20" mais à mon avis si cela doit être performant c'est plutôt Poitiers-La Croisière qui serait performante! En effet entre A10 et A20 de Poitiers à La Croisière c'est 20km moins long que Poitiers-Limoges...

Et la page 40 est très explicite avec les trafics en montrant un trafic PL de seulement 1400PL en Bellac et Limoges mais jusqu'à 1800+1100=2900PL entre Bellac et La Croisière et un trafic VL de 7000VL entre Bellac et Limoges et seulement 5600VL entre Bellac et La Croisière. Donc en se focalisant sur la RN147 et excluant la N145 c'est donc aux VL que s’intéresse le projet d'autoroute et non pas aux PL...et l’étude ne semble pas présenter ce qui se passe comme évolution du trafic PL sur la N145 une fois l'itinéraire N147 aménagé.

L’étude de concessibilité semble même prévoir une chute du trafic VL et un ralentissement de la progression du trafic PL sur la RN145 sans aménagement (?) malgré tous les aménagements en cours sur la RCEA...et imagine une stabilité du trafic sur la RN145 avec une A147...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Jeu 06 Jan 2022 21:29

Quand tu regardes bien, finalement l'ouest est déjà desservi, depuis le sud et sud est
- depuis Lyon, par A89, puis A71 et A85
- depuis Marseille, via A55/A9/A61/A61 et A10 ou A9/A75/A71 et A85
- depuis Toulouse, via A61/A10 ou A20/A71/A85

Mais à mon sens, si le centre de la France, le Limousin et le massif central, ont été longtemps à l'écart, désormais, oui, il y a 2 axes Nord Sud (A75 et A20), un axe Est Ouest (A89), mais il manque des traversales
=> on est en train de créer un doublement d'A89 via A79/A714/N145 et N141... mais toujours d'orientation Est Ouest, et irrigue bien tout ce qu'il y a au nord d'une ligne Bordeaux Lyon

Mais il manque des transversales Sud Est/Nord Ouest, ce qui pourrait se résumer aux liaisons Nîmes/Mende et et Severac/Brive, et dans son prolongement, Limoges Nantes. Et également, Toulouse Lyon, sens Sud Ouest vers Nord Est via A68/N88

Ces shunts permettraient de faire des liaisons directes, et soulagera le réseau armature constitués par les A10/A62/A61/A9/A7, saturés à certaines périodes.
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