[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Dim 10 Mar 2019 22:27

florentis a écrit:Oui, il y a quelque chose en coulisse qui exclut d'emblée la variante Sud. Mais quoi ?
Pourtant, c'est au Sud qu'est le besoin le plus grand.
La version Nord fait doublon avec la rocade existante, donc elle est inutile. Même si elle était moins chère, elle serait du gaspillage.
Pour mieux illustrer la problématique, prenons quelques itinéraires proposés par un logiciel.
[...]
Conclusion : Alors que les études ont montré que 70% du trafic était imputable à des déplacements locaux, on peut constater qu'environ 50 000 habitants sur une agglomération de 150 000, soit 1 sur 3, sont exclus, sans même qu'il n'y ait eu de discussion, de solution crédible. Autrement dit, 25% du trafic actuel continuerait d'affluer dans Mignaloux... Au contraire, la déviation Sud résoudrait au maximum le problème : tant le trafic venant du Nord que le trafic venant du Sud pourrait être dévié.

Propos intéressant qui montre qu'avec une variante sud de la déviation de Mignaloux cela pourrait faire gagner quelques minutes à bon nombre d'usagers autres que ceux de la déviation nord de Poitiers (se laissant guider par un GPS). Certains pourrait dire qu'elle aurait l’inconvénient d'alourdir le trafic sur la RD12c entre la rocade de Poitiers et cette déviation sud de Mignaloux mais ce serait oublier qu'il y aurait aussi des usagers de la RD12c (comme de la RD741) d'aujourd'hui qui se reporteraient sur la déviation sud de Mignaloux venant contrebalancer cette apparente augmentation. Et cela donnerait effectivement encore plus de poids à cette variante sud par l’attractivité ainsi montrée. Si l’étude de trafic de la déviation de la RN147 a été bien faite cela doit donc apparaitre sur la carte de trafic avec le scénario de la déviation sud de Mignaloux, ce qui semble être le cas puisqu'on y voit des augmentations au nord-ouest de celle-ci sur RD12c et rue de la Gibauderie et à l'ouest route de Flée.
Cela montre surtout qu'il y a une carence d'une liaison sud de Poitiers mais c'est un autre sujet malheureusement abandonné depuis de nombreuses années à l’époque des études de DVA au milieu des années 1990.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Lun 11 Mar 2019 00:27

colvert a écrit:Quant à un scenario 7 c'est en fait le scénario 6 puisque la bande d'étude est assez large pour qu'on puisse éventuellement passer au sud de la gare de Mignaloux et avec l’échangeur prévu pour la RD12 cela desservirait effectivement aussi la gare de Mignaloux.
Mais pour que cela présente un intérêt pour des navettes, il faudrait augmenter les fréquences sur la ligne et éventuellement trouver des arrêts intermédiaires intéressants.

Je n'ai pas cette impression au vu du schéma présenté. Le S7 irait rejoindre la D12 vers le garage des bois, où serait créé un échangeur pour accéder à Nouaillé, puis cheminerait au Sud de la D12. La Rocade actuelle serait rallongée, et ces deux voies nouvelles se joindraient en un rond-point au « chemin du petit Flée ». Disons que ce serait comme une étape en attendant un viaduc sur le Miosson pour étendre la rocade jusqu'à la route de Gençay.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Lun 11 Mar 2019 23:34

Je comprends mieux : L'étude présentée au débat fait l'impasse sur les flux en provenance du sud de Poitiers, de Saint-Benoît, de Ligugé et de Smarves...

On peut le voir en plusieurs endroits :
- dans les études de trafic (page 38). On a pourtant un flux mesuré de 3000 véhicule/jour sur la D12, c'est-à-dire le plus haut total des routes secondaires du secteur. Sauf qu'il n'y a aucune étude sur l'origine de ce flux. Notamment le trafic sur la D12c n'est pas mesuré.
- dans les comparaison de gain de temps (page 58), où ne sont pris en compte que D951/pont-neuf, N147/CHU, N147/Poitiers Nord-Ouest.

Pour info : Poitiers-Sud, c'est la plus grande Zone Commerciale de Poitiers (Auchan, Boulanger, Décathlon, KFC, Mac-do; Joué Club, Castorama, Peugeot,... etc), de grandes entreprises [la Saft, les mutelles de Poitiers, Safran]. Ce n'est qu'à 11km de Mignaloux, mais c'est un trajet 17 minutes le soir à 23h (soit 38 km/h de moyenne...)
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Mar 12 Mar 2019 11:32

Le scénario 6 (Sud) n'est pas mis en avant car une personnalité (fille d'une autre personnalité) habite à la gare de Mignaloux. Et il semble que tout est fait pour ignorer ce scénario...
L'analyse sur ce scénario est très intéressante.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mar 12 Mar 2019 20:37

sadebrien a écrit:Le scénario 6 (Sud) n'est pas mis en avant car une personnalité (fille d'une autre personnalité) habite à la gare de Mignaloux. Et il semble que tout est fait pour ignorer ce scénario...
L'analyse sur ce scénario est très intéressante.

Est-ce cela qui expliquerait la position du maire de Mignaloux ou des élus de l'agglomération? Si cela ne ressort pas lors de la concertation on peut se poser des questions sur la sincérité de celle-ci, et cela doit déjà être très malsain localement.
Il suffit de peu de choses comme ça pour planter un projet.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mer 13 Mar 2019 08:15

sadebrien a écrit:Le scénario 6 (Sud) n'est pas mis en avant car une personnalité (fille d'une autre personnalité) habite à la gare de Mignaloux. Et il semble que tout est fait pour ignorer ce scénario...


Disons que le dossier actuel est porté exclusivement par l'Etat. Si le département de la Vienne et l'agglomération de Poitiers s'étaient investi dans sa préparation en vue de la création d'un contournement Sud de Poitiers, cela aurait pu changer la donne. Tous les acteurs semblent restés sur les fuseaux initiaux passant au Nord.

Pour autant, la possible mise en concession de la RN147 peut tout à fait donner lieu à la création de ce contournement Sud qui serait alors à péage. Aux collectivités locales de préciser leurs intentions sur ces différents dossiers !
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 14 Mar 2019 09:26

Première réunion publique sur la RN147 à Mignaloux. Il semble que les présents soient acquis aux variantes Nord...le NIMBY dans toutes ses composantes (contestation des mesures, des calculs,...) ou la nostalgie de la concertation de 2000?
https://www.centre-presse.fr/article-66 ... rlera.html
Environnement, Pollution
14/03/2019 04:55 | Vienne | | Imprimer |
Aménagement de la RN 147 dans la Vienne : "Dans 30 ans, on en reparlera"
La réunion publique organisée à Mignaloux-Beauvoir a fait salle comble. Faute de savoir quel scénario sera choisi, les habitants restent dans l'expectative.
Pour un habitant, il faut résoudre le problème des poids lourds.

A l'entrée de la salle des Magnals à Mignaloux-Beauvoir, un soir de réunion publique sur l'aménagement de la RN 147, c'est comme au feu du centre-bourg aux heures de pointe : ça bouchonne. Hier soir, des dizaines de personnes ont assisté debout à ce rendez-vous. Signe que le dossier de la déviation risque de faire couler encore beaucoup d'encre.

Et face à des interlocuteurs précis dans leurs interrogations, les représentants de l'État, dans leurs louables efforts pour rassurer des habitants rongés d'inquiétude pour leur qualité de vie, se trouvent dans une situation pas très confortable faute de savoir lequel des six scénarios envisagés sera au final choisi, avec des ajustements à prévoir a posteriori.

Petit rappel chiffré : 18.000 véhicules traversent Mignaloux-Beauvoir chaque jour. En 2035, l'estimation grimperait à 30.000.
L'offre alternative en panne A ce niveau-là, le seuil de saturation serait atteint. Pour Philippe Landais, responsable à la DREAL, « la population reste très dépendante de la route » en raison d'une offre de service « peu développée » pour les modes de transport alternatif, TER ou bus.

Élue de Grand Poitiers, Éliane Rousseau a d'ailleurs admis ce déficit en bus. Et comme la situation ne risque pas d'évoluer, la réduction de la congestion de la RN 147 sur l'axe Poitiers-Limoges, mais aussi de la RD 951 sur l'axe Poitiers-Chauvigny, est l'objectif prioritaire d'un aménagement, depuis très longtemps dans les cartons et qui a inspiré quelques réflexions de la part de citoyens invités à s'exprimer. Extraits.
Applaudissements et sifflets > Maurice : « Je suis depuis 35 ans à Mignaloux et on répète la même chose. Si on regarde au feu, qu'est-ce qu'on voit passer ? Des camions. Voilà le problème à résoudre. Raffarin, Santrot, Royal, personne n'a pas pris de décision. Les gestionnaires de Grand Poitiers, on les attend. Vous parlez d'un objectif à 30 ans ? Dans 30 ans, on en reparlera. » Réponse : « Les poids lourds représentent 7 à 8 % du trafic en moyenne journalière. » Désapprobation du public sur ce pourcentage.

> Élisabeth : « A l'école, les enfants, exposés au bruit et à la pollution, vivent la fenêtre fermée. » Réponse : « Les mesures de niveau sonore et de pollution atmosphérique ne dépassent pas les seuils. » Sifflets dans l'assistance.
> Jean : « J'habite Mignaloux depuis 1986. Il y a quinze ans, on parlait de contournement. Maintenant, on parle de réduction de la congestion. Je rappelle que le président de Grand Poitiers a pris position en faveur de la tranchée couverte. »
> Dany : « Grand Poitiers prévoit de développer et valoriser les centres-bourgs. Or, nous ne savons pas ce que va devenir la place de l'Église. On détruit la cohérence territoriale. »
> Farid : « Vous restez avec des logiciels des années 60-70, au tout voiture. Vous sous-estimez les enjeux autour des transports collectifs sinistrés à Mignaloux. » Applaudissements.
> Patrick : « Comment l'État peut-il proposer deux scénarios ne prenant pas en compte la protection des nappes phréatiques et du patrimoine historique de Mignaloux-Beauvoir ? »

Il était justement l'heure de décrypter les six scénarios. Et la salle, plutôt acquise aux deux propositions comportant la déviation nord, affichait toujours complet.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Jeu 14 Mar 2019 21:27

J'y étais. Je sortais du travail. Tout crasseux, j'ai dit deux-trois (jeux de) mots sur les objectifs, entre quelques cravatés. Puis je suis parti. J'avais faim.

Effectivement, comme le dit le journaliste, la population et les associations présentes semblent acquises aux scénarios Nord.
À mon avis, c'est par analyse superficielle du sujet.

Le trajet Sud-Est / Nord n'est pas vraiment un problème à Poitiers - sauf Mignaloux.
Par contre, trajet Sud / Sud-Est est réellement problématique - même sans Mignaloux.

Pour quelqu'un qui vient du Nord, la déviation Sud implique un détour de 1,2 km par une voie express à 110km/h [en partant du rond-point de la Millétrie : 8,7 km au lieu de 7,5 km].

Pour quelqu'un qui vient du Sud, la déviation Nord implique un détour de 1,5 km, dont 1,8 km sur la rocade intérieure, limitée à 50 km/h et 4 feux tricolores (14 km : rocade intérieure depuis D12c, pénétrante, déviation Vs 12,5 km : route de Nouaillé D12c depuis rocade intérieure, D12, RN147 pour traverser Mignaloux). Au heures de pointe, qu'en diront les GPS ? Surtout que la déviation Nord aura fluidifié le trafic dans Mignaloux.

Estimons donc le Temps nécessaire à celui qui vient du Sud d'attraper, depuis le carrefour entre la D12c et la rocade intérieure, le rond point de Fleuré par le nouvel itinéraire envisagé - Rocade, pénétrante, déviation Nord.

(Rocarde intérieure) 45 secondes par feux * 4 => 2,5 minutes [si on passe du premier coup...]
(Rocarde intérieure) 1,8 km à 50 km/h => 1,8 * 60 / 50 => 2,16 minutes [si on accélère et freine brusquement]
(Pénétrante) 2,8 km à 70 km/h => 2,1 * 60/70 => 1,8 min
(Déviation Nord courte) 12,76 km à 110 km/h => 6,96 min
Total : 13,42 min.

Ce soir, les GPS donnent une durée de 13 minutes via la D12c, D12, traversée du Bourg de Mignaloux, RN147.

Personnellement, aux heures de Pointe, je n'ai aucun doute quant à l'itinéraire indiqué. Il traversera le bourg de Mignaloux.
Cette D12, c'est quand-même 3000 véhicules/jour.

Donc la déviation Nord souffre d'un très gros manque. Elle n'est pas efficiente.
L'étude montre d'ailleurs bien que la déviation Sud est la plus efficace.

Les Mignaliens devraient en prendre conscience.

D'autre part, comme l'a dit l'hydrogéologue juste avant que je ne m'exprime, la partie Nord de Mignaloux, où ils veulent faire passer la déviation, est en fait un bassin aquifère qui alimente 4 captages d'eau à Montamisé (Les captages de Sarzec cf http://sigespoc.brgm.fr/IMG/pdf/sarzec86.pdf). Ce bassin aquifère est particulièrement vulnérable aux pollutions, dans les vallées sèches, car la zone est Karstique - c'est un genre de gruyère rocheux où s'écoule l'eau.

Il se trouve que ces captages fournissent le QUART de la ressource en eau de l'agglomération.
Ils veulent tuer l'agglomération ou quoi ?
Ils sont tellement aveuglés par l'idée de résoudre d'un seul coup les problèmes de la D941 et de la N147...

Mais, non seulement la déviation Nord n'est pas efficiente,
mais en plus elle menace le QUART des ressources en eau de la ville.

« Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois, car parfois,
à vouloir faire d'une pierre deux coups,
on met deux coups d'épée dans l'eau (.... de Sarzec) ».
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Ven 15 Mar 2019 08:05

Merci de ton compte-rendu.

florentis a écrit:Ils sont tellement aveuglés par l'idée de résoudre d'un seul coup les problèmes de la D941 et de la N147...


C'est assez évident, sur un dossier qui n'a que trop tardé à être résolu.

florentis a écrit:Mais, non seulement la déviation Nord n'est pas efficiente,
mais en plus elle menace le QUART des ressources en eau de la ville.


Sur les questions environnementales, on peut compter sur les millions d'euros dépensés en études et si ce n'était pas suffisant sur l'analyse de l'Autorité Environnementale qui ne manquera pas de pointer tout problème de ce genre. :mrgreen:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 16 Mar 2019 14:30

L'Autorité Environnementale ne s'est pas gênée pour critiquer le projet présenté en Haute-Vienne.
https://www.lepopulaire.fr/limoges/inst ... 12108.html
Le Populaire du Centre
Route
Publié le 07/03/2019 à 19h46
Déclaration d'utilité publique du doublement de la RN 147 entre Limoges et Poitiers : un rapport critiqué
Quel avenir pour l'aménagement de la N147 alors que l'étude de faisabilité d'une autoroute concédée avance ?

C'est un avis qui devrait peser dans l'épais dossier du doublement de la RN 147 au nord de Limoges en direction de Poitiers. L'Autorité environnementale vient d'estimer que la présentation du dossier en vue de l’obtention de la déclaration d’utilité publique est « trop lacunaire » quant aux « impacts sur les trafics, a fortiori dans un contexte où des études sont conduites en parallèle sur un autre projet autoroutier entre Poitiers et Limoges». Explications...
Le rapport que vient de rendre l'Autorité environnementale (voir encadré) porte sur la mise à 2x2 voies de la RN 147 au nord de Limoges, sur un tronçon de 6,5 km. Et il va certainement peser lourd dans la décision qui va être prise sur l’obtention d’une déclaration d’utilité publique.
En effet, l'Autorité environnementale estime que si « l’étude d’impact est globalement de bonne qualité, sa principale faiblesse est la présentation trop lacunaire des impacts sur les trafics, a fortiori dans un contexte où des études sont conduites en parallèle sur un autre projet autoroutier entre Poitiers et Limoges, et par conséquent le manque d’appréciation dans leur globalité des impacts induits par le projet, notamment sur le bruit et la qualité de l’air ».
Joindre les études de trafic au rapport
L’Autorité environnementale recommande donc de « joindre les études de trafics réalisées, d’en expliciter les hypothèses, notamment en termes de croissance du trafic et de trafics induits, puis de s’assurer que le projet n’aura pas d’impacts significatifs non évalués sur des axes connectés, et de prévoir, le cas échéant, des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation adaptées ».
Les principales recommandations de l’Autorité environnementale portent également sur l’articulation du projet de doublement de la RN 520 avec celui de la RN 147 (impacts spécifiques, prise en compte dans les études de trafic) ; les surfaces de zones humides ; les déplacements de la grande faune et sur l’espace boisé classé.
Un doublement et une autoroute ?
Alors que le préfet de Région vient de réunir à Limoges les protagonistes de l'étude de faisabilité technique et économique de la construction d’une autoroute entre Limoges et Poitiers par mise en concession, la question d'un aménagement en 2x2 voies de la RN 147 est plus que jamais d'actualité.

https://www.lepopulaire.fr/limoges/tran ... 09984.html
Autoroute Limoges-Poitiers : la concertation se poursuit
Limoges Transport
Publié le 05/03/2019 à 15h46
Autoroute Limoges-Poitiers : la concertation se poursuit
Le projet d'autoroute Limoges-Poitiers entre un peu plus dans le concret. Après une première réunion de travail, en octobre dernier, le comité de pilotage s'est de nouveau réuni ce lundi à Limoges.
Elle a rassemblé autour de Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, le préfet de la Haute-Vienne, les parlementaires, les présidents des conseils départementaux de la Vienne et de la Haute-Vienne, les élus des collectivités concernées, ainsi que les présidents des chambres consulaires.
Au cours de ce second comité de concertation, les premiers éléments du diagnostic territorial et des enjeux de mobilité y ont été présentés, mettant en évidence la prédominance des trafics péri-urbains de Poitiers et Limoges.
Image
Plusieurs tracés sont toujours à l'étude à partir de différents critères socio-économiques (trafic, position et coût des péages, critères environnementaux…). Une des hypothèses prendra en compte la liaison Bellac-La Croisière pour tenir compte des flux de circulation Est-Ouest.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Dim 17 Mar 2019 10:02

Les palabres de l'AE : http://www.cgedd.developpement-durable. ... 5bff83.pdf

colvert a écrit:En effet, l'Autorité environnementale estime que si « l’étude d’impact est globalement de bonne qualité, sa principale faiblesse est la présentation trop lacunaire des impacts sur les trafics, a fortiori dans un contexte où des études sont conduites en parallèle sur un autre projet autoroutier entre Poitiers et Limoges, et par conséquent le manque d’appréciation dans leur globalité des impacts induits par le projet, notamment sur le bruit et la qualité de l’air ».


Argument discutable s'agissant pour l'heure d'un petit projet. L'AE pourra toujours critiquer le projet d'autoroute quand il sera plus avancé mais c'est trop tôt à ce stade. Qu'elle se concentre déjà sur le projet actuel qui sera largement bénéfique en termes de sécurité et d'accessibilité du territoire.

colvert a écrit:Plusieurs tracés sont toujours à l'étude à partir de différents critères socio-économiques (trafic, position et coût des péages, critères environnementaux…). Une des hypothèses prendra en compte la liaison Bellac-La Croisière pour tenir compte des flux de circulation Est-Ouest.


Où l'on voit que le fuseau d'études prend heureusement en compte les RN145 et RN147. Cependant, il ne prévoit pas de contournement Sud de Poitiers, ce qui est dommage car cela offrirait un réel panorama complet de la question.

En option, le même travail devrait être fait sur la RN149 à l'Ouest de Poitiers pour définir une option d'aménagement. Tant qu'à faire...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Dim 17 Mar 2019 10:32

G.E. a écrit:
colvert a écrit:Plusieurs tracés sont toujours à l'étude à partir de différents critères socio-économiques (trafic, position et coût des péages, critères environnementaux…). Une des hypothèses prendra en compte la liaison Bellac-La Croisière pour tenir compte des flux de circulation Est-Ouest.
Où l'on voit que le fuseau d'études prend heureusement en compte les RN145 et RN147. Cependant, il ne prévoit pas de contournement Sud de Poitiers, ce qui est dommage car cela offrirait un réel panorama complet de la question.
En option, le même travail devrait être fait sur la RN149 à l'Ouest de Poitiers pour définir une option d'aménagement. Tant qu'à faire...
Pour ce qui concerne le contournement sud de Poitiers cela dépendra des études de trafic générales et seulement si cette option de contournement sud fait partie des tests. Si elle n'est pas testée elle ne pourra pas sortir du lot.
A l'ouest de Poitiers, ce serait pareil ou niveau des tests a mener et malgré l'aménagement existant entre Nantes et Bressuire, l'alternative par Niort et l'A10 est encore compétitive (et encore plus avec contournement sud de Poitiers).
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Dim 17 Mar 2019 11:00

malgré l'aménagement existant entre Nantes et Bressuire, l'alternative par Niort et l'A10 est encore compétitive


Niort fait quand même faire un beau détour, et maintenant que c'est aménagé jusqu'à Bressuire, et sans péage en plus, cet itinéraire devrait être finalisé selon moi, renvoyer tout le monde sur A83 et A10 ne fera que les encombrer et avoir un itinéraire alternatif est toujours intéressant en cas de gros incident, travaux d'envergure ou autre.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Dim 17 Mar 2019 12:12

Je suis d'accord, d'autant plus que si l'autoroute Poitiers - Limoges - La Croisière se fait il serait cohérent de terminer l'axe Poitiers - Bressuire en voie express.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Dim 17 Mar 2019 15:03

Pour la déviation de Mignaloux-Beauvoir j'ai fait un tableau qui récapitule les différents trafics selon les variantes:

|_Trafics en |_RD12C_|_RD12 sud|_route des |_Rd89 sud_|_Résiduel_|__Rd951__|__Rd951___|_Déviation__|_Déviation_|
|___uvp/h__|________|_________|_Sachères_|__________|___N147___|__ouest__|____est____|____N147___|___N147___|
|__________|________|_________| ________ _|__________|_ actuelle_|_déviation_|_déviation_|_nord Rd951|__________|
|___SFE____|___540__|___810___| ___520__ _|____470___|___2500___|___1700___|___1700____|___________|__________|
|____S1____|___600__|___750___| ___450__ _|____400___|___3000*__|___1380___|___1380____|___________|___3000*___|
|____S2____|___420__|___850___| ___510__ _|____800___|___3750*__|___1350___|___1350____|___________|___3750*___|
|____S3____|___550__|___700___| ___230__ _|____250___|___2000___|____540___|___1420____| ___2950___|___1370____|
|____S4____|___550__|___670___| ___250__ _|____310___|___2000___|___1410___|___1470____|___ 2000___|___1290____|
|____S5____|___510__|___850___| ___350__ _|____470___|___1850___|___1050___|___1050____|___________|___2300____|
|____S6____|___600__|___990___| ___340_ __|____250___|____700___|___1300___|___1300____|___________|___3100____|
*confusion des trafics de transit et locaux

La baisse de trafic route des Sachères mise en exergue pour les S3, S4 et S5 est logique : étant délestée du transit une part du trafic va se reporter sur la RN147 actuelle ; mais pourquoi ce n'est pas mis en exergue sur la S6 par exemple qui serait plus efficace que la S5 ?

On peut aussi être un peu étonné que la S5 soit plus efficace que la S2 vis-à-vis de la RD951?
On peut aussi être un peu étonné que la S5 soit plus efficace que la S6 vis-à-vis de la RD951? Alors qu'elle récupère moins de trafic et en laisse plus sur la RN147 actuelle ?

Si la S3 fait vraiment baisser le trafic sur un court tronçon de la Rd951 (mais cela aurait été très inquiétant si cela n'avait pas été le cas), on voit surtout que la S3 et S4 sont les moins efficaces pour libérer la RN147 actuelle du trafic. Et quelles sont les moins efficaces de toutes pour faire baisser le trafic sur la RD951 à l'est de la jonction avec la déviation. Ce seraient donc les moins intéressantes des toutes (et en plus ce sont les plus chères!) .

On voit que la S6 est celle qui récupère le plus de trafic de la RN147 et en laisse le moins sur la route actuelle. Et il est étonnant que la synthèse page 62 du dossier ne mentionne pas dans les points forts de la S6 entraine une très forte baisse de trafic sur la RN 147 actuelle.

En matière de trafics, il semble que la S6 soit la plus intéressante, suivie de la S2 (à conditions qu'il y ait un itinéraire latéral) puis de la S5. Et les augmentations de trafic local sur la RD12 sud sont le symptôme que ces variantes sont attractives.

Il est regrettable que, vu que les couts ont été établis, que les trafics ont été déterminés, ainsi que les gains de temps, qu'un calcul du taux de rentabilité de chaque variante n'ait pas été établi cela aurait aussi permis de mieux les comparer et probablement de montrer un peu plus que les S3 et S4 ont très peu d’intérêt économique comparées à d'autres.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Dim 17 Mar 2019 15:12

Samib, Lucien : Le site de la Dréal montre une étude sur la déviation Nord de Parthenay.
Avec une déviation de Parthenay, sur la RN149, une déviation de Mignaloux vers Poitiers, une déviation de Lussac sur la RN147, un créneau à 2x2 voies entre Bellac et Limoges, puis la mise à 2x2 voies au Nord de Limoges, l'itinéraire Nantes-Limoges seraient déjà grandement amélioré.

Pour en revenir à l'Entrée Sud-Est de Poitiers :

Notons d'abord que l'intitulé de la problématique omet la Sortie Sud-Est Poitiers.
« aménagement des flux au Sud-Est de Poitiers » serait un meilleur intitulé.

Ensuite, j'ai fait un test avec mon logiciel d'itinéraire pour tester la déviation Nord, version courte (S3) :
Pour aller de l'intersection entre la route de Nouaillé (D12c) avec la rocade intérieure (D162), jusqu'à l'intersection entre la pénétrante (voie André Malreaux) et la RN147, il faut, ce Dimanche à 13h30, 5 minutes. Ensuite, Le scénario 3 implique 13,8 km à 110 km/h pour parvenir entre le bourg de Mignaloux et le Rond-Point de Fleuré. Cela fait une durée de 13,8 * 60/110 = 7.52 minutes
Le temps total de ce trajet (A) serait donc de 12,52 minutes.

La même même destination, mais cette fois par un trajet (B) via D12c / D12 / RN147 au travers du Bourg de Mignaloux, est chiffré à 13 minutes.

On voit que la différence est très faible ce Dimanche.

Pire :
1° aux heures de Pointe, la D162 étant congestionnée, le trajet A en serait donc d'autant plus long.
2° la déviation du Bourg de Mignaloux ayant quand-même fluidifié le trafic dans le bourg, le trajet B en serait donc d'autant plus court.

Au final, il est probable que la majeure partie des flux transversaux Sud / Sud-Est, liant, à la RN147, Auchan, avenue de la libé, L'Hermitage, Chantejeau, Saint-Benoît centre, Ligugé, Smarves et Croutelles, autrement dit les 3000 véhicules par jour de la D12, plus une partie des 6000 venant de la Millétrie, ou du chemin au Breuil l'Abesse, continuent de se déverser dans le Bourg de Mignaloux. De fait, l'étude, pour ce scénario, indique : « légère baisse, voire stagnation du trafic sur le réseau secondaire dans le secteur de Mignaloux ».

Il s'ensuit que le scénario Nord-court, le S3, manque sérieusement d'efficience pour désengorger le Bourg de Mignaloux. Ne Parlons pas du scénario Nord-long, dont l'efficience serait encore moindre.

Enfin, on ne le voit pas, mais toute la zone empruntée par le scénario S3, au Nord de Mignaloux, est un genre de gruyère bourré de rivières souterraines. Il y a nombre de vallées sèches, qui sont périodiquement le lieu de remontées d'eau, lesquelles viennent converger vers la vallée d'Ensoulesse (autre vallée sèche au Nord de Poitiers). Il y a un certain nombre de gouffres et de Dolines (gouffre du Pont de la Casse, gouffres des Ajoncs, gouffre de Casse Cou).
Image
Le bassin hydrique du captage de Sarzec; en rose foncé, les vallées sèches

Par conséquent, non seulement, c'est une zone susceptible d'effondrement qui peut provoquer de gros problèmes lors des travaux, pas seulement sur le chantier, mais collatéralement.
Mais, de plus, ce scénario S3 piétine le bassin hydrique, du captage d'eau de SARZEC, et qui compte pour 28% de la ressource hydrique de l'agglomération. Toute pollution à cet endroit aurait ainsi des conséquences pour environ 30 000 personnes.

Nous sommes à la première phase de l'étude. Elle doit déterminer deux scénarios préférentiels. Le scénario centre est impossible.
Le scénario Nord est limité, et écologiquement problématique.
Le scénario Sud est le meilleur, même s'il doit certainement être complété pour en améliorer l'accès à la Rocade intérieur.

Colvert : intéressante synthèse. Merci.
Pour ma part, je pense que le trafic résiduel sur la RN147 actuel est sous-estimé pour le scénario S3 (les flux Sud/Sud-Est de Poitiers)
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Dim 17 Mar 2019 20:06

Merci pour vos recherches et analyses, c'est vraiment intéressant. Les décideurs devraient vous lire !
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Ven 22 Mar 2019 18:24

Bonsoir,
Concernant le scénario Sud, les techniciens de la Dréal pensent que par cet allongement de distance, cela nuit à la réduction des gaz à effet de serre, entraine une consommation plus importante que par le scénario Nord long ...
Malgré la demande de toutes les associations, les absents brillent toujours : Grand-Poitiers 40, le Département, la Région, l’État (quoique l’État est présent par le secrétaire général de la Préfecture).
Ce qui ressort des 3 premières réunions c'est l'absence totale de moyens multimodaux : pas de BHNS, pas d'auto partage, rien de prévu sur le rail alors que la voie Jardres - Saint Julien - Savigny - Mignaloux - Saint Benoit - Poitiers.
Une carte assez explicite http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rn147_r_partition_trafic_tmja.pdf montre les flux en 2035. Seul le tracé Sud montre un TRÈS fort allègement (6 à 7000 V/J) du trafic en traversé de Mignaloux. Les scénarios Nord laissent encore 13 à 17000 V/J soit le même chiffre qu'actuellement.
La suite à lundi soir à Savigny l'Evescault à 18h.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 23 Mar 2019 09:11

sadebrien a écrit:Bonsoir,
Concernant le scénario Sud, les techniciens de la Dréal pensent que par cet allongement de distance, cela nuit à la réduction des gaz à effet de serre, entraine une consommation plus importante que par le scénario Nord long ...

Pour la consommation plus importante l’État devrait être content car cela lui rapporte des taxes supplémentaires...ce qui se retrouve dans le calcul de rentabilité.
Pour les gaz à effet de serre, il y a peut-être un allongement de parcours pour nombre d'usagers qui empruntent la Vsud mais, si elle capte autant de trafic de la RD951 (puisque avec elle il baisse à l'est de Casse-cou), et en attire depuis la RD12C ou la RD12, c'est que nombre d'usagers y voient un intérêt (gain de temps, mais également peut-être gain de trajet) avec probablement réduction des gaz à effet de serre pour ceux-ci...Mais n'oublions pas qu'avec les gaz à effet de serre il n'y a pas que l'allongement éventuel de parcours qui compte, il y a aussi la vitesse, car un véhicule qui roule à 90 pour un PL et 110 pour un VL va en emmètre plus qu'un autre qui ne roule qu'à 80, ce qui conduirait plutôt avec ce seul critère à ne retenir qu'une variante peu performante en termes de report de trafic comme de gain de temps...
Fort heureusement les gaz à effet de serre ne sont pas le seul critère à examiner; la répartition des trafics doit aussi être examinée.
sadebrien a écrit:Une carte assez explicite http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rn147_r_partition_trafic_tmja.pdf montre les flux en 2035. Seul le tracé Sud montre un TRÈS fort allègement (6 à 7000 V/J) du trafic en traversé de Mignaloux. Les scénarios Nord laissent encore 13 à 17000 V/J soit le même chiffre qu'actuellement.
La suite à lundi soir à Savigny l'Evescault à 18h.

Sur cette répatiton des trafics, c'est ce que je trouvais dans mon post du 17 mars 2019 où je notais que seule la variante sud était réellement efficace pour libérer la traversée actuelle de Mignaloux-Beauvoir, et que de plus cette variante sud était également éfficace pour décharger la RN151 à l'est de la jonction avec les V3 ou V4, ces deux variantes ayant même l'inconvénient de faire augmenter le trafic sur la RD951 à l'est de Casse-cou...
Et en voyant cette carte de répartition du trafic, je continue à ne pas comprendre l’argumentaire développé par l'association Central Parc en faveur du tracé Nord long :
Avant que Gérard Sol ne signe à son tour la pétition, Elisabeth Leveque, porte-parole de Central Parc, a défini les choix de l'association, que le maire partage. Le tracé Centre, aggloméré au Nord court, « traverse la zone la plus habitée de Mignaloux, avec 500 habitations et les écoles communales dans leur périmètre. Il ramènerait toute la circulation vers le carrefour de la Milétrie, accentuant encore les nuisances que nous subissons. Nous sommes pour le tracé Nord Long, avec des adaptations. C'est le seul qui permettrait de délester le trafic régional et national de poids lourd. [...]
https://www.centre-presse.fr/article-66%20...%20maire.html
En effet les variantes nord longues, si elles évacuent le trafic de transit poids lourds, maintiennent un trafic conséquent sur la RN147 actuelle a proximité de l'école comme du lotissement du Parc alors que la solution S6 est la seule a même de répondre à leur préoccupation de réduction drastique du trafic sur la RN147 actuelle et donc près de chez eux ou près de l’école puisque dans ce cas il n'est que de 5900 à 7200 TMJA en 2035.
sadebrien a écrit:Malgré la demande de toutes les associations, les absents brillent toujours : Grand-Poitiers 40, le Département, la Région, l’État (quoique l’État est présent par le secrétaire général de la Préfecture).
Ce qui ressort des 3 premières réunions c'est l'absence totale de moyens multimodaux : pas de BHNS, pas d'auto partage, rien de prévu sur le rail alors que la voie Jardres - Saint Julien - Savigny - Mignaloux - Saint Benoit - Poitiers.

Il semble que Grand Poitiers se tient en retrait (politique) en attendant de voir comment le rapport des forces (et pas forcément de raison) se présente.
https://www.centre-presse.fr/article-66 ... ation.html
23/03/2019 04:58 | Vienne | POITIERS
RN 147: Grand Poitiers se prononcera après la concertation
Président de Grand Poitiers, Alain Claeys précise que lors du dernier conseil communautaire, il n'a pas souhaité soumettre au vote la délibération sur l'aménagement de la RN 147 et la déviation de Mignaloux-Beauvoir avant la phase de concertation préalable. « Personne n'aurait compris que Grand Poitiers propose des solutions figées avant cette concertation. C'est la raison pour laquelle je salue les réunions publiques qui sont organisées actuellement par la préfecture de la Vienne et qui permettent de recueillir les avis de chacun dans leur diversité. La communauté urbaine se prononcera donc au vu des avis qui auront été exprimés et de l'ensemble des études. »


Autrement nous avons quelques nouvelles du réaménagement envisagé pour l'échangeur de Chardonchamp d'accès au péage nord de l'A10 nord
19/03/2019 05:09
Poitiers : deux ronds-points pour fluidifier la sortie de l'échangeur nord
La communauté urbaine de Grand Poitiers va investir 2,7M€ pour construire deux ronds-points à la sortie nord de l'autoroute A10. Un gros chantier qui se déroulera cet été.
Deux giratoires remplaceront les carrefours actuellement matérialisés par des panneaux stop.
Les habitués du péage nord de l'A10 à Poitiers se méfient comme de la peste de ces deux carrefours en enfilade, où les voitures et les poids lourds jouent au chat et à la souris pour rattraper ou sortir des deux fois deux voies de la RN147. Avec ces panneaux stop de part et d'autre du pont, au lieudit Chardonchamp, quand les files de queue s'allongent, à l'heure de l'embauche et de la débauche, derrière les poids lourds qui veulent tourner et les autos qui veulent aller tout droit vers la zone de la République. Des travaux, prévus l'été prochain, devraient ôter le goût de bouchon qui imprègne trop souvent ce secteur.
Deux carrefours giratoires à la place des panneaux stop
Ce point noir du trafic routier poitevin, à deux pas du centre technique de Grand Poitiers, est connu de longue date des ingénieurs du service voirie de la collectivité. A cet endroit, la communauté urbaine veut ouvrir une voie d'accès à la future zone d'activité économique Aliénor-d'Aquitaine. Mais le sujet a longtemps été renvoyé de responsabilité en responsabilité. Comme une patate chaude. « On est en lisière du domaine de Cofiroute (NDLR: le concessionnaire autoroutier, filiale de Vinci), sur des terrains qui appartiennent à l'État, et où débouchent des voiries locales, il a fallu que tout le monde tombe d'accord », explique diplomatiquement Philippe Gohler, directeur du service de la voirie à Grand Poitiers. « Il y a quelques mois, l'État nous a finalement confié la responsabilité de réaliser un aménagement qui permette d'optimiser ce noeud routier, explique Éliane Rousseau, élue en charge de la voirie. Nos services travaillaient depuis trois ans à l'élaboration de deux carrefours giratoires, de part et d'autre du pont de la RN147, qui permettront de fluidifier le trafic. La collectivité assure la maîtrise d'ouvrage du projet, et en supportera la charge financière. »
Une enveloppe de 2,7M€ pour un chantier qui se déroulera cet été, de juillet à septembre, et qui occasionnera évidemment quelques contraintes pour les usagers du secteur. « C'était l'essentiel de la négociation avec Cofiroute qui voulait éviter au maximum qu'on ferme l'accès et la sortie de l'A10 », racontent les ingénieurs de Grand Poitiers. Le péage nord est moins utilisé en période estivale, « mais on sera certainement obligé d'en fermer partiellement l'accès pendant le chantier, les usagers devront se reporter sur le péage du Futuroscope au celui de Poitiers-Sud ». La collectivité a prévu une campagne de communication avant l'été, pour informer les automobilistes.
La route de Civaux
Ce double carrefour à la sortie de l'A10 et de la RN147 avait déjà enquiquiné des ingénieurs par le passé. A l'époque de la construction de la centrale de Civaux, le carrefour avait été transformé pour laisser passer les convois hors gabarit, qui passaient par le parking de l'actuel centre routier pour poursuivre leur route vers la centrale.
Modifié en dernier par colvert le Jeu 25 Avr 2019 19:26, modifié 1 fois.
colvert
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Mer 27 Mar 2019 17:48

Voilà, les 4 réunions de concertation sont passées.
La préfète a prolongé la durée de la concertation jusqu'à fin avril.
D'ici là, à nous d'alimenter le site de la Dréal en questions, remarques et autres.
Lors de cette dernière réunion, Alternatif 147 a avancé son, le scénario 7 qui consiste à faire une analyse des besoins en transports doux afin d'éviter le goudronnage passéiste.
La pétition pour le scénario 7 est là
https://www.change.org/p/prefecture-vienne-rn147-poitiers-oui-pour-un-sc%C3%A9nario-7-alternatif-durable-pour-tous?fbclid=IwAR2G_X4YeDyyfmZSPWu8qQeI3lQiwBgk32sgGkAulR9OOYPUhCvmkKn7qEw
ACIDDE s'est positionnée pour l'étude du scénario Sud (6) lors de la seconde phase, après avoir entendu les demandes des habitants de Mignaloux du maire.
sadebrien
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