[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Jeu 21 Juil 2011 22:53

dog49 a écrit:Coté nord enfin, je pense essayer par Thouars pour faire Poitiers Angers au 15 aout même si ça n'évite pas le tronçon le plus encombré, je pense que Etable - Montreuil aura autant de monde un 15 aout qu'il en avait un 18 juillet, donc ce sera toujours ça de prit et je vous dirais si c'est valable. Bien sur, n'hésitez pas à reprendre la carte et à y ajouter vos "notations" de route.

Pour faire régulièrement Thouars / Poitiers, je confirme que le passage par Marnes, St Jouin de Marnes et Taizé est beaucoup plus tranquille que par Mirebeau et Angliers :wink:

Et pour rejoindre Angers depuis Thouars y a moyen de "shunter" le passage par le contournement de Montreuil-Bellay en passant par Le Puy Notre Dame, vu que par moment Thouars / Saumur peut être assez pénible. Mais pas au point de la N147 :wink:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar djakk » Jeu 21 Juil 2011 23:05

merci d'avoir ajouté une carte à tes explications :D

dog49 a écrit:venant d'Angers et devenant littéralement fou tellement yavait de monde ce lundi, j'ai quitté la route à hauteur de Mirebeau. Mon objectif étant de trouver une route vers Chauvigny.

J'ai un remède contre ça : faire un voyage en Asie (Japon par exemple), voir des foules monstrueuses mais avec tout le monde zen ; rentrer en France et observer sa réaction face à la foule, normalement on est plus zen qu'avant ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar agent001 » Ven 22 Juil 2011 17:33

Samib a écrit:
quant à "l'erreur" Mignaloux

Je ne comprend pas bien cette remarque.
Mignaloux doit être con à passer c'est certain. Mais quelle est l'erreur ?
Il y a là aussi des projets, qui n'avancent pas bien vite mais ils sont dans les cartons.

Oui, "Mignaloux est une erreur" ou plutôt "la traversée de Mignaloux" (car je n'ai rien contre cette commune), tout comme la section "La Barre - Le Breuil" de la RN141 en Haute-Vienne pour ceux qui la connaissent, dans le sens où ce sont les portions qui supportent le plus fort trafic d’un axe routier, avec le plus fort risque d'accidents, mais qui sont réalisées en dernier.

"L'erreur de Mignaloux", qui a été illustrée par d'autres intervenants depuis mon dernier post sur le forum, c'est cette tergiversation entre, d'un côté, la solution de la tranchée couverte urbaine d'un kilomètre, sur la base du tracé actuel, préconisée par les services de l'Equipement et, de l'autre, un tracé nouveau, à travers champs, entre RN147 et RD951, retenu par les collectivités car moins couteux en argent public mais qui, finalement, se heurte à mécontentement important des populations concernées.

Mécontentements + manque de financements + priorités ailleurs = retard indéterminé.

Sur le web, rien sur cette section, ni sur le site de la DREAL, ni ailleurs.

Et le sujet n'a pas l'air de passionner la presse locale.

"Heureusement" qu'il y a le projet de LGV pour retarder l'aménagement de la sections Fleuré-Lhommaizé-Lussac Sud-est, sinon on aurait à l'horizon 2015 la "verrue" Mignaloux au beau milieu de près 50kms de continuité à 2x2 voies...
agent001
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 14 Juil 2011 23:14

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Ven 22 Juil 2011 17:45

Le projet de LGV sert à justifier le retard des travaux sur la RN147 alors qu'il n'y a pas concurrence entre les 2 infrastructures (le TGV ne servant pas à desservir les territoires traversés contrairement à la RN147).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Ven 22 Juil 2011 19:58

où ce sont les portions qui supportent le plus fort trafic d’un axe routier, avec le plus fort risque d'accidents

Je ne sais pas si Mignaloux est tant à risque que ça. Les feux tricolores, ce n'est peut être pas une panacée mais c'est plutôt sécurisant.
sinon on aurait à l'horizon 2015 la "verrue" Mignaloux au beau milieu de près 50kms de continuité à 2x2 voies...

Là aussi c'est pas très logique. Mignaloux ne sera pas au beau milieu de quoi que ce soit. Il est juste après Poitiers. certes c'est un beau contournement, mais ça reste une zone péri urbaine, avec de la circulation et des risques. Les feux sont sans doute énervant quand on est sur un grand axe, mais c'est juste un peu de patience, et si après tu avais de belles zones à 2x2 ce serait déjà très bien. Je ne voit pas pourquoi Mignaloux serait plus pressé que Fleuré par exemple, ou Lussac. D'autant plus qu'à Mignaloux on ne passe même pas vraiment en centre. Tu as "juste" un double feu à passer, il suffit de les synchroniser correctement pour le transit (je ne sais pas si c'est le cas)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar agent001 » Ven 22 Juil 2011 21:16

Pour les zones accidentogènes, je ne me prononcerai pas sur les chiffres concernant la traversée de Mignaloux.
Tout ce que je sais, pour la section à 2 voies "La Barre"-"Le Breuil" de la N141 à l'Ouest de Limoges, c'est que les circulations cumulées des flux périurbains et "de transit" ont amplifié ces dernières années le nombre d'accidents, plus ou moins graves.
C'est malheureusement mathématique : plus la circulation est dense, plus les risques d'accidents sont prononcés.

Après, pour la "verrue" Mignaloux, je crois que je n'ai pas à m'expliquer davantage, pas besoin de grandes théories, la situation actuelle parle d'elle-même : imaginons que la N147 est un fleuve avec plein d'affluents, si vous placez un barrage en aval du fleuve plutôt qu'en amont, vous aurez davantage d'intensité à retenir.
Les feux ne sont pas à mettre en cause, bien au contraire : ils régulent comme ils le peuvent la circulation pour permettre l'accès à la nationale depuis les réseau secondaire ; le cycle des feux est, de plus, vraiment rapide.
Les situations de ce genre sont légions et, à chaque fois, en cas de goulots d'étranglement du trafic entre deux 2x2 voies tels que celui de Mignaloux, feux ou pas, ce sont des bouchons et des ralentissements.
Avec la mise en service de la 2X2 voies de Fleuré, certains usagers vont espérer y voir une solution aux itinéraires alternatifs que nous connaissons tous, aussi bien pour des riverains de la N147 (Dienné, Morthemer, dont certains doivent certainement préférer actuellement le passage par Vernon/Nieuil et Tercé/StJulien), que pour les véhicules de transit.
Une des conséquences directe sera un engorgement amplifié par la traversée de Mignaloux.
Et ça, il y a vraiment de quoi le parier !

Quant à la LGV, elle peut être considérée comme un prétexte supplémentaire pour différer la construction de la 2x2 voies.
Pourtant, la problématique actuelle consiste tout simplement à combiner les 2 ouvrages liénaires (LGV + 2x2 voies) entre Lhommaizé et le Sud de Lussac, pour limiter l'impact sur le foncier. En conséquence, tant que la LGV ne sera pas déclarée d'utilité publique (logiquement 2012), il n'y aura certainement aucune décision prise concernant l'avenir de la N147 jusqu'à Lussac.
agent001
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 14 Juil 2011 23:14

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Ven 22 Juil 2011 21:40

agent001 a écrit:Quant à la LGV, elle peut être considérée comme un prétexte supplémentaire pour différer la construction de la 2x2 voies.
Pourtant, la problématique actuelle consiste tout simplement à combiner les 2 ouvrages liénaires (LGV + 2x2 voies) entre Lhommaizé et le Sud de Lussac, pour limiter l'impact sur le foncier. En conséquence, tant que la LGV ne sera pas déclarée d'utilité publique (logiquement 2012), il n'y aura certainement aucune décision prise concernant l'avenir de la N147 jusqu'à Lussac.


La thématique du jumelage des 2 infras n'a pas eu l'air de passionner les foules. D'ailleurs, lier les 2 projets n'a pas tellement de sens, sauf peut-être à certains endroits.

Le tracé de la RN147 est connu jusqu'à Lussac, sauf pour Mignaloux. Quant à celui de la LGV, il est encore trop flou pour arriver à une DUP.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar agent001 » Ven 22 Juil 2011 22:03

Le tracé définitif de la LGV a été validé dans les moindres détails par le "Comité des financeurs" en fin d'année 2010 (je n'ai plus en tête la date exacte ; je crois que c'était en novembre). Le dessin précis de ce tracé (talus, nombre de voies) a même été publié.
Entre l'amorce de la nouvelle 2x2 voies, au Sud de Fleuré, et la rive droite de la Vienne, au Sud-est de Lussac, les tracés des deux ouvrages respectifs, bien que liés à des contraintes diverses, sont pourtant très proches.
Seuls les rayons de courbure de la déviation de Lhommaizé m'ont paru plus prononcés que ceux de la LGV ; d'où un léger décalage.
Quand à la section Mignaloux-D1, il n'y a toujours rien de publié...
Modifié en dernier par agent001 le Ven 22 Juil 2011 22:07, modifié 1 fois.
agent001
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 14 Juil 2011 23:14

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Ven 22 Juil 2011 22:06

En tout cas, moi qui suis à la fois usager de la route et usager du rail, la RN 147 est à mon sens plus urgente que la LGV Poitiers / Limoges...

En parlant du seul gain de temps...
Si je ne m'abuse le TGV c'est 35 minutes pour rallier Poitiers à Limoges avec un coût dépassant les 2 milliards...
La RN 147 en 2x2 voies c'est 110 km effectués à 110 km/h... je suis pas devin mais chez moi ça fait un trajet d'une heure... pour moins de 2 milliards

Actuellement Poitiers / Limoges se fait en 1h45 en train et entre 1h40 et 2h20 en voiture selon les conditions de circulation...

Donc pourquoi ne pas se lancer dans une mise à 2x2 voies de la RN 147, et à la limite dépenser ce qu'il reste dans une nouvelle amélioration de la VU Poitiers / Limoges ?
Et attendre la LGV POCL pour espérer avoir le TGV en Limousin ?

D'ailleurs quand on regarde le réseau routier du Limousin, on s'aperçoit :
- 2x2 voies de La Souterraine à Montluçon (permettant de récupérer l'A71 et l'A20)
- L'autoroute des Présidents (A89) traversant la corrèze, connexion entre l'A20 et l'A71 également
- Mise à 2x2 voies de la RN entre Limoges et Angoulême et à terme Royan, donc si je ne m'abuse au bout d'un moment une connexion entre l'A20 et... l'A10

- Entre Poitiers et Limoges ? Y a comme un vide...
Avec la réforme des Régions à venir (en théorie) et un Limousin qui préfère se tourner vers le Poitou-Charentes plutôt que vers l'Auvergne ne serait-il pas judicieux de s'occuper en priorité de la RN 147 ?
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar agent001 » Ven 22 Juil 2011 22:15

C'est délicat de vouloir comparer la LGV Poitiers-Limoges et la N147 : les enjeux pour le Limousin ne sont pas les mêmes entre les deux (si on peut d'ailleurs parler d'enjeux pour la N147, puisque c'est plutôt la N141 qui est la porte routière du Sud-ouest comme de l'Ouest, avec ensuite la D948 et l'A83).
Limoges et Brive souhaitent être reliées à Paris et à la LGV Sud Europe Atlantique (Paris-Bordeaux-Espagne) pour des débouchés vers la côte : le fait que ce soit par Poitiers n'est qu'une coincidence ; cette dernière ville se trouvant la mieux placée sur la LGV SEA.
La LGV Paris/Clermont/Lyon, si'il s'agit de celle-ci, quant à elle, n'est pas programmée avant quelques décennies.

En tous cas, et c'est là que je te rejoins, il ne faut pas hésiter à dénoncer ce sous-équipement qu'est la N147.
Cette route, pourtant dans le giron d'une DIR, ressemble; surtout dans sa partie Limousine, davantage à la route des hêtres du plateau de Corrèze qu'à une route nationale.
S'il n'y avait pas eue cette grossière erreur d'aménagement qu'est le passage de l'A83 au Nord de Niort (dans le cas où une liaison autoroutière se créé entre Luçon et La Rochelle) et la tergiversation qui s'en est suivie avec le délire de "l'autoroute des moutons" par Confolens , nuls doutes que la N147 aurait pris une autre physionomie.
agent001
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 14 Juil 2011 23:14

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Sam 23 Juil 2011 15:32

Vu aujourd'hui, les 2 radars de St Bonnet de Bellac ont été taggués avec un joli orange fluo...

C'est tout récent car Mercredi ils ne l'étaient pas
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dog49 » Sam 23 Juil 2011 21:43

C'est con, ils ne sont là que pour faire jolis ces deux radaras^^ Ils ne déclenchent aucune contravention. A mon avis, ils doivent être financés par la commune pour inciter les gens à ralentir dans la traversée ce que je trouve très bien. Au moins, c'est beaucoup plus efficace et moins hypocrites que les radars "pédagogiques" sans être "vache à lait" comme les radars classiques.

Pour ce qui est du fond du débat, c'est sur qu'il n'y a aucune traversée entre le limousin et la cote. La plus au sud débouche sur Saintes, la plus au nord, c'est par Vierzon. Entre les deux, le désert, des automobilistes dont le cœur balance en fonction de la destination entre la 147 bouchée et des 2 voies hasardeuses où les automobilistes s'égarent. Combien de fois j'ai discuté avec des creusois qui cherchaient une route pour aller à La Rochelle ou Oléron et qui ont tenté des dizaines de routes différentes.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Sam 23 Juil 2011 21:59

dog49 a écrit:C'est con, ils ne sont là que pour faire jolis ces deux radaras^^ Ils ne déclenchent aucune contravention. A mon avis, ils doivent être financés par la commune pour inciter les gens à ralentir dans la traversée ce que je trouve très bien. Au moins, c'est beaucoup plus efficace et moins hypocrites que les radars "pédagogiques" sans être "vache à lait" comme les radars classiques.

Sur le site radars-auto ils sont marqués comme en service :mrgreen:
Celui de St Bonnet dans le sens Poitiers / Limoges est clairement là pour faire du fric... D'ailleurs le Maire aurait préféré le voir plus loin.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dog49 » Sam 23 Juil 2011 22:24

bizarre... pourtant bien que je passe pas souvent par là car plus souvent par le Dorat, je me suis fais avoir la première fois, étant exténué par une route exténuante et n'ayant pas vu de panneau. Je n'ai jamais rien reçu.

Je suis alors repassé par là plusieurs fois et je confirme que des mois après, toujours aucun panneau en vu et c'était bien avant la proposition de loi pour supprimer les panneaux.

Et je confirme donc que je me suis fais flashé à environ 100 ou 110 et que je n'ai rien reçu.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Sam 23 Juil 2011 22:35

Ils ont été mis en service en Février et Avril 2011 c'est peut être pour ça. En tout cas les panneaux y sont :wink:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Dim 31 Juil 2011 19:01

Je voudrais bien que quelqu'un m'explique :
http://poitou-charentes.france3.fr/info ... 01625.html

Elle est terminée mais... on peut pas encore rouler dessus... Elle est où la logique là dedans ?
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar basco - landais » Dim 31 Juil 2011 19:44

mauzemontole a écrit:Je voudrais bien que quelqu'un m'explique :
http://poitou-charentes.france3.fr/info ... 01625.html

Elle est terminée mais... on peut pas encore rouler dessus... Elle est où la logique là dedans ?

C'est clairement dit dans le reportage : la route ne sera ouverte qu'après verification de la comission de securité ....
A mon humble avis, ils n'ont pas fait de pré-visite, et ils ne sont pas aà l'aise ....
Au bout de cinq ans, c'est un peu gros, mais ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Dim 31 Juil 2011 21:01

La vidéo ne marchait pas chez moi quand j'ai posté, voilà pourquoi je n'avais pas connaissance de ma commission de sécurité :wink:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Lun 01 Aoû 2011 16:37

Bah dites donc elle aura été longue à ouvrir cette déviation. Si tout se fait à ce rythme c'est pas gagné.

Sinon après un petit WE en famille à Nouaillé Maupertuis, en plein jour rouge, je viens faire mon Mea Culpa ici, Mignaloux est bien une sacré erreur. A ce qu'on m'a dit, et j'ai pu l'observer, les deux feux ne sont même pas synchrones pour la nationale.

Résultat un sacré bouchon jusqu'à la station total un peu avant vendredi en soirée vers 18 h30, et ce lundi matin (j'étais en sens inverse tant mieux) ça allait jusqu'au dela du RP, pas loin de l'échangeur de la route de Chauvigny (comme quoi les départs en vacances s'étalent bien le lundi désormais) et il n'y avait pas grand monde à sortir de droite au RP, c'est bien les feux qui bloquaient tout.
Le comble c'est que c'est vraiment faits à l'envers parce que alors qu'ils étaient tous bouchés nous pour sortir de la route de Nouaillé et tourner à gauche vers Poitiers zéro attente, même si ça m'aurait fait chier j'aurais trouvé normal qu'ils allongent notre feu rouge pour fluidifier la nationale.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Sam 06 Aoû 2011 16:59

Je veux bien que les départs en vacances aggravent la situation mais j'ai une amie qui a mis... trois heures pour faire Limoges / Poitiers ce matin

Il est quand même plus qu'urgent d'y faire quelque chose à cette route. Je sais j'enfonce une porte ouverte puisque tout le monde à l'air d'accord sur ce point.

Je citerais quand même différentes personnes que je connais concernant la RN 147 :
- "Je ne peux plus la voir ni la supporter"
- "Je vais péter les plombs, j'en ai marre"
- "C'est insupportable et n'importe quoi cette route"

Trois personnes différentes, qui je pense sont loin d'être les seules à tenir ce discours concernant la RN 147 :lol:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron