[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 18 Jan 2024 19:38



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On y apprend aussi que les études de la déviation de Lhommaisé sont lancées avec une perspective de travaux au prochain CPER soit après 2027, a priori un projet attendu localement et sans opposition mais tout peut arriver
Priorité au contournement de Lussac-les-Châteaux en 2024 entre Poitiers et Limoges

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Publié le 11/01/2024 à 15:30 | Mis à jour le 11/01/2024 à 16:44
Seul le contournement de Lussac-les-Châteaux sera engagé sur la N147 en 2024 dans la Vienne.

Le chantier de la déviation débutera cette année sur la N147. Quant à la régénération de la ligne de chemin de fer, elle devrait figurer au contrat de plan État-Région.

Durant douze ans, de 2004 à 2016, le projet de création d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Poitiers et Limoges a mobilisé toutes les énergies au détriment de la voie existante. Il a été retoqué.
Durant cinq ans, de 2018 à 2023, le projet de création d’une autoroute à péage entre Poitiers et Limoges a saturé le débat sur les mobilités entre les deux anciennes capitales régionales du nord de la Nouvelle-Aquitaine. Il a été abandonné.
À quoi faut-il s’attendre dans les prochains mois sur l’axe Poitiers-Limoges ? Le volet mobilité du contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027 devait être signé l’été dernier, en retard après les reports d’investissements liés à la crise Covid.
Il avait été repoussé à fin 2023. Le ministère des Transports que nous avons contacté évoque à présent une signature « au premier semestre 2024 ». Les investissements jugés prioritaires seront alors connus.
Un temps de trajet réduit en train
« Il comprendra la régénération de la liaison ferroviaire Poitiers-Limoges, qui réduira le temps de trajet à 1 h 40-1 h 45 », a annoncé le préfet de la Vienne, lors de ses vœux, mardi 9 janvier 2023. « C’est un investissement de près de 172 M€ dont les travaux débuteront l’an prochain. » En 2025, donc.

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) indique que la signature de cet avenant au CPER « permettra de donner une visibilité sur les études retenues sur le département de la Vienne et de la Haute-Vienne ».
Sans attendre, les travaux de la déviation de Lussac-les-Châteaux et Mazerolles, financés dans le cadre du précédent CPER 2015-2020 à hauteur de 143 M€, vont se poursuivre sur la route nationale 147. « La déclaration d’utilité publique a été prise en avril 2019 pour une partie d’aménagement à 2x1 voie avec créneaux de dépassement, indique la Dreal. L’autorisation environnementale a été accordée fin 2022. La maîtrise foncière est acquise sur 92 % de l’emprise. Les travaux de libération des emprises se poursuivent. »
Les vallées de la Vienne et du Goberté ont été déboisées. Une campagne géotechnique complémentaire a permis de lever les incertitudes restantes. « Le dossier projet sera livré en mars 2024 », précisent les services de l’État. « Le diagnostic archéologique a été réalisé sur la partie Est de l’opération comprise entre la Vienne et la N147. Il n’y aura pas de fouilles dans ce secteur. Cela va permettre d’engager la construction du viaduc du ruisseau des Âges et du pont de la Failloderie au second semestre 2024. »
D’autres travaux sont également prévus comme le déboisement de la vallée de l’Aubergère et la clôture de ces zones déboisées, la mise en conformité des réseaux extérieurs, des diagnostics archéologiques, des travaux de restauration écologique et même la démolition des deux habitations.

Des études pour contourner Lhommaizé
« Avec la Région et le conseil départemental, nous travaillons également au lancement d’études pour un futur contournement de Lhommaizé », a également annoncé le préfet de la Vienne. Pour les travaux, il faudra sans doute attendre le prochain contrat de plan, après 2027.

... par contre rien concernant Mignaloux si ce n'est la position de sa Maire fin décembre 2023 devant le seul choix laissé aux nouveaux habitants de Mignaloux, comme ceux de Nouaillé-Maupertuis, s’ils circulent en voiture, que de déboucher sur la N147, entre Mignaloux-Beauvoir et Poitiers, venant s’ajoutant au trafic d’un axe de circulation déjà bien bouché. Un constat que réfute la maire de Mignaloux-Beauvoir. Selon elle, sa commune « subit cette situation », la faute à l’expansion « des communes avoisinantes » et au « trafic des poids lourds »...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Ven 19 Jan 2024 09:23

On relance les études à Lhommaizé pour un dossier qui avait déjà été ficelé et a souffert de coupes budgétaires, mais la surnormalisation étant ce qu'elle est, il faudra au moins 8 ans avant un début des travaux.

Simplification ???

Quant à Lussac, c'est bien parti désormais avec un projet raboté : 2 voies, giratoires et mauvaise connexion au Sud.

Il y a aussi l'éternel report du lancement du doublement au Nord de Limoges et quelques créneaux entre Limoges et Bellac.

Et pour Mignaloux, comme c'est polémique, l'Etat ne fait rien. L'attitude habituelle, il ne faudrait pas que l'intérêt général prédomine dans ce dossier. Donc 15 ans à attendre avant toute action, ce n'est évidemment pas acceptable !
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Anatopio_ » Ven 19 Jan 2024 10:05

G.E. a écrit:On relance les études à Lhommaizé pour un dossier qui avait déjà été ficelé et a souffert de coupes budgétaires, mais la surnormalisation étant ce qu'elle est, il faudra au moins 8 ans avant un début des travaux.

Simplification ???

Quant à Lussac, c'est bien parti désormais avec un projet raboté : 2 voies, giratoires et mauvaise connexion au Sud.

Il y a aussi l'éternel report du lancement du doublement au Nord de Limoges et quelques créneaux entre Limoges et Bellac.

Et pour Mignaloux, comme c'est polémique, l'Etat ne fait rien. L'attitude habituelle, il ne faudrait pas que l'intérêt général prédomine dans ce dossier. Donc 15 ans à attendre avant toute action, ce n'est évidemment pas acceptable !


Le problème c'est déjà le manque de communication, car pas seulement les communes limitrophes sont concernées mais une bonne partie du département et bon nombre de mon entourage (j'habite dans la Vienne) sont pas au courant de tout ça... Et je pense malgré que ce soit le projet le plus attendu et le plus important la déviation de Mignaloux, la proposition de boulevard urbain de la part de la Maire de Poitiers va pénaliser pour un bon moment cet aménagement.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Anatopio_ » Ven 12 Avr 2024 07:44

Une inquiétude sur le projet au CG86:
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/lussac-les-chateaux/vienne-inquietudes-sur-les-travaux-de-la-deviation-de-lussac-les-chateaux
Vienne : inquiétudes sur les travaux de la déviation de Lussac-les-Châteaux
~3 minutes

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Plusieurs élus du Département de la Vienne s’inquiètent d’un manque d’informations sur le chantier de contournement de la N147, à hauteur de Lussac-les-Châteaux et Mazerolles.

Le chantier de la déviation de Lussac-les-Châteaux et Mazerolles sur la route nationale 147, entre Poitiers et Limoges, prend-il plus de temps que prévu ? C’est en tout cas la crainte exprimée par Guillaume de Russé, lors du conseil départemental de la Vienne du vendredi 29 mars 2024. « On s’aperçoit que les travaux de déboisement ont été réalisés. Mais, comme par hasard, sur le terrassement, il n’y a plus personne. Est-ce qu’on ne va pas passer encore un ou deux ans avant de voir ce chantier démarrer ? » alerte le président délégué aux grands projets.
« On ne mettra pas un euro de plus »

L’ancien maire de Montmorillon n’est pas le seul à se montrer inquiet. « On a un vrai souci sur les délais », confirme Alain Pichon, président du Département. « Les appels d’offres n’ont pas encore été lancés et on se demande à quels niveaux ils vont sortir. »

L’impatience est d’autant plus grande que la collectivité est le premier financeur de ce projet de contournement de 8 km, inscrit au contrat de plan État-Région 2015-2020 ; sa participation s’élève à 53,2 millions d’euros pour un coût total de 143 millions d’euros. « On ne mettra pas un euro de plus. C’est clair, net et définitif » prévient l’élu, qui compte relancer le préfet pour accélérer le dossier.

Sollicitée, la Dreal Nouvelle-Aquitaine (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) indique que l’opération « se poursuit comme prévu ». Sur la partie sud, « la maîtrise foncière a permis de réaliser en 2023 les travaux de libération des emprises (déboisement, déconstruction d’une maison, clôtures et diagnostic archéologique) », rappellent les services de l’État, indiquant qu’aucune fouille ne sera entreprise dans ce secteur.

Quant à la partie nord, « les dernières acquisitions foncières ont permis durant l’hiver 2023-2024 les déboisements, avec la perspective de réaliser les clôtures et la déconstruction de deux habitations au printemps 2024 ». À noter que le diagnostic archéologique sera réalisé courant 2024.

Est prévue également la consultation des entreprises pour « la réalisation du viaduc du ruisseau des Âges et du passage supérieur de la Failloderie », précise la Dreal. Pour rappel, la livraison du chantier est prévue d’ici fin 2026.
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