[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mar 04 Oct 2016 19:53

Une solution de compromis pourrait être trouvée, avec une 2x2 voies hors pont sur la Vienne. Cette solution était préconisée par l'Etat au départ me semble-t-il. Devant les protestations, il fait encore plus fort en proposant de supprimer carrément la 2x2 voies. :shock:

Le département et la municipalité soutiennent la 2x2 voies, mais la nouvelle région est malheureusement molle sur les dossiers routiers. L'héritage d'une Aquitaine anti-routes par idéologie. :?
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Messagepar mauzemontole » Mar 04 Oct 2016 20:06

G.E. a écrit:Une solution de compromis pourrait être trouvée, avec une 2x2 voies hors pont sur la Vienne. Cette solution était préconisée par l'Etat au départ me semble-t-il. Devant les protestations, il fait encore plus fort en proposant de supprimer carrément la 2x2 voies. :shock:

Est-ce que ça ne pourrait pas être une technique du coup. Proposer une 2x1 voie sachant que ça va gueuler pour faire accepter l'idée du pont à 2x1 et le reste en 2x2 ? Procédé tordu mais bien français quand on veut obtenir quelque chose.

G.E. a écrit:Le département et la municipalité soutiennent la 2x2 voies, mais la nouvelle région est malheureusement molle sur les dossiers routiers. L'héritage d'une Aquitaine anti-routes par idéologie. :?

Ben Rousset n'a jamais été très route. Maintenant quand je repense à Calmels qui promettait la RN147 à 2x2 voies en moins de 10 ans c'était pas très crédible non plus.
Faut espérer que Gérard Vandenbroucke appuie mais bon...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Jean-Yves » Mar 04 Oct 2016 20:16

mauzemontole a écrit:Un truc m'interpelle en tout cas, que ce soit 2x2 ou 2x1, pourquoi ce coude sur la D11 et non prolonger directement vers la 147 en suivant le parcours de la LGV ?

Effectivement, mais je pense que c'est provisoire. Le prolongement futur de la route devrait se faire le long de la LGV à partir du rond-point avec la D11, qui sautera à cette occasion.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar eomer » Mar 04 Oct 2016 20:51

Oui, toujours cette trop fameuse RCEA qu'on n'arrive pas a achever.
On se demande si LA solution la plus raisonnable ne serait pas le prolongement de l'A83 jusqu’à Limoges: le trajet le plus rapide entre Poitiers et Limoges emprunterais alors la RN10 puis l'A83.
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Messagepar mauzemontole » Mar 04 Oct 2016 21:18

eomer a écrit:On se demande si LA solution la plus raisonable ne serait pas le prolongement de l'A83 jusqu'a Limoges: le traket le plus rapoide entre Poitiers et Limoges emprunterais alors la RN10 puis l'A83.

Cette solution aurait l'avantage d'être "assez rapide" a être mise en oeuvre du point de vue financement...
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Messagepar dionysos » Mar 04 Oct 2016 22:21

eomer a écrit:Oui, toujours cette trop fameuse RCEA qu'on n'arrive pas a achever.
On se demande si LA solution la plus raisonable ne serait pas le prolongement de l'A83 jusqu'a Limoges: le traket le plus rapoide entre Poitiers et Limoges emprunterais alors la RN10 puis l'A83.

Sur le terrain, c'est ce qu'il y aurait de plus logique. Ils ont déjà construit un rond-point échangeur surdimensionné entre Étagnac et Chabanais, assez large pour y connecter un axe grand trafic, à la manière de l'A719 à Vichy. Et Melle (rocade d948) - Chabanais Est en première approche aurait déjà pas mal de fonctionnalités, la D948 vers Niort est déjà une sorte de RCEA à trois voies.
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Messagepar lucienmathurin » Sam 08 Oct 2016 20:24

G.E. a écrit:Une solution de compromis pourrait être trouvée, avec une 2x2 voies hors pont sur la Vienne. Cette solution était préconisée par l'Etat au départ me semble-t-il. Devant les protestations, il fait encore plus fort en proposant de supprimer carrément la 2x2 voies. :shock:


C'est bien ce qu'on a fait sur l'A85 et l'A28, alors pourquoi pas ? Je trouve que ce serait un bon compromis.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 15 Oct 2016 10:13

Où il est expliqué qu'on ne ferait plus de 2x2 voies mais des 2x1 voies si le trafic est inférieur à 30000v/j (! ?).

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... ja-precis-
Le-rond-point-est-dans-mon-salon-2870379
" Vos plans sont-ils déjà précis ? Le rond-point est dans mon salon "
14/10/2016 05:46
Les échanges enregistrés seront ajoutés au registre de la concertation, transmis au ministère.

La réunion publique sur la très attendue déviation de la RN 147 à Lussac-les-Châteaux a réuni 90 personnes mercredi soir. La plupart regrettent l’abandon de la deux fois deux voies.

Le projet de déviation de Lussac-les-Châteaux a donné lieu mercredi soir à une réunion publique de plus de trois heures, au cours de laquelle la DREAL a présenté son projet, désormais jumelé à l'hypothétique LGV. Les fonctionnaires ont répondu aux questions et relevé les nombreuses critiques. Tout était enregistré et sera consigné dans les registres de la concertation publique.

" Nous travaillons sur un fuseau de 300 mètres"

Parmi les 90 participants, beaucoup ont plaidé pour une route à deux fois deux voies, option pratiquement écartée par la DREAL : la version à deux fois une voie avec créneaux de dépassement, moins coûteuse, est « largement suffisante » pour absorber le trafic actuel et sa croissance calculée d'ici 2042 (11 à 12.000 véhicules par jour, le seuil de saturation étant à 30.000).
« Depuis 2008, l'aménagement à quatre voies n'est plus systématique, compte-tenu de la rareté des fonds publics » répond Gilles Paquier, responsable du service infrastructures et transports. On lui cite Cholet Bressuire : « Je ne suis pas sûr qu'on la referait à 2X2 voies aujourd'hui. » « 2042 ? Que valent ces chiffres ? Il faut justement une quatre voies pour faire venir de nouveaux habitants dans notre territoire ! » « Je suis là pour vous expliquer notre démarche, pas pour vous convaincre, poursuit le responsable de la DREAL. Nous étudions des variantes, les élus font les choix. » « Pourquoi ne pas continuer depuis la déviation de Fleuré ? » s'interroge une dame. « Ce tronçon-là coûtera 180M€ », répond Gilles Paquier. Son service a dû élaborer un projet qui entre dans les 94 M€ alloués par l'actuel Contrat de plan Etat-Région.
« Je mets dix camions sur cette route chaque jour et ce projet n'est pas si mal, estime un chef d'entreprise lussacois, il vaut mieux être efficace que se focaliser sur les rêves d'il y a trente ans. » De maigres applaudissements approuvent son point de vue.
« Vos plans sont-ils déjà précis ? s'inquiète un habitant de Mazerolles, avec en main la petite carte publiée. Le rond point est dans mon salon ! ». « Non, ils ne sont pas encore précis à la parcelle près, ce sera le cas lors de l'enquête publique. Nous travaillons dans un fuseau de 300 mètres, qui nous permettra dans la plupart des cas d'éviter les habitations ».
L'enquête publique est espérée en 2017 avec un possible démarrage des travaux au plus tôt fin 2020, pour une durée de quatre ans
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Sam 15 Oct 2016 11:57

Non mais quelle mauvaise foi... :roll: Il y a bien d'autres collectivités qui continuent d'aménager des axes stratégiques à 2x2 voies avec un trafic équivalent à celui actuel de la RN 147 voire inférieur (je vais encore une fois citer la Bretagne avec la RN 164 mais aussi les départements du Morbihan et des Côtes d'Armor avec l'axe Triskell et la rocade Sud de Saint Brieuc). Mais elles ne jugent pas de leur pertinence seulement sous l'angle du trafic, elles !
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dark_green67 » Sam 15 Oct 2016 12:10

En fait, ça n'a pas vraiment de sens de parler du seuil théorique de saturation. Pour une route à 2 voies, le seuil d'inconfort apparaît autour de 10-12.000 v/j (dépend du relief et de la proportion de poids lourds) et on sait très bien que la sécurité diminue très vite dès que le seuil d'inconfort est atteint (multiplication des comportements à risque).
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Mer 19 Oct 2016 11:25

Non mais sérieux... est-ce qu'un jour ces gens vont EMPRUNTER les infrastructures au lieu de se ranger derrières des chiffres sur papier ?

dark_green67 a écrit:En fait, ça n'a pas vraiment de sens de parler du seuil théorique de saturation. Pour une route à 2 voies, le seuil d'inconfort apparaît autour de 10-12.000 v/j (dépend du relief et de la proportion de poids lourds) et on sait très bien que la sécurité diminue très vite dès que le seuil d'inconfort est atteint (multiplication des comportements à risque).

C'est déjà atteint ce seuil d'inconfort en plus sur la 147. Relief, camions, tout y est...

Et d'expérience utilisateur, ça fait belle lurette que le Code de la Route est plus ou moins mis en position OFF quand on l'emprunte. Entre le 110 qui est limite plus ou moins la "norme" quand y a personne, ceux qui dépassent sur des lignes blanches en ligne droite, les quelques créneaux 2+1 voies utilisés en mode défouloir parce que y a que ça, et les dépassements traditionnels infaisables dans les règles de l'art... et encore j'ai dû en oublier.

Ce que je viens d'énumérer il n'est pas rare de le voir ailleurs bien évidemment, mais c'est cumulé sur la 147 :bravo:
Alors certains diront toujours que le conducteur se doit de respecter le code. C'est vrai. Mais faut pas oublier que le conducteur est aussi un être humain et pas une machine, et au bout d'un moment, la patience peut montrer ses limites.

Il me parait inconcevable que la liaison entre Poitiers et Limoges ne soit pas à 2x2 voies. D'un point de vue régional déjà, vu que c'est désormais la même région, mais aussi d'un point de vue aires urbaines qui sans être de grosses métropoles sont quand même de bonnes villes moyennes. De mémoire l'aire urbaine de Limoges c'est grosso modo 283 000 habitants et 257 000 pour Poitiers. Sans compter les populations entre les deux, on dépasse quand même le demi-million.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Hanternoz » Mer 19 Oct 2016 17:12

Juste une remarque: dans les Deux-Sèvres Bressuire-Poitiers c'est moins de 8000 véhicules/jour. Sur l'axe Triskell entre Vannes et Locminé cela va de 24000 côté Vannes à plus de 12000 à l'entrée de Locminé. On n'est pas vraiment sur des trafics comparables.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Mer 19 Oct 2016 17:46

Oui mais là on parle de la 147 pas de la 149
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Hanternoz » Mer 19 Oct 2016 19:02

Euh oui, boulette!
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 01 Déc 2016 13:52

Poursuite, reprise ou nouveau départ pour la déviation de Mignaloux-Beauvoir, les études étant caduques aujourd'hui vu l’évolution de la réglementation notamment en faveur de l'environnement mais également avec l’évolution des critères socio-économiques.
http://www.centre-presse.fr/dma-6452-rn ... tiers.html
30/11/2016 17:31
RN 147 : aménagement de l'entrée Sud-Est de l'agglo de Poitiers
Par arrêté du 22 novembre, la préfète de la Vienne a autorisé les agents de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et ses prestataires, à pénétrer sur des propriétés publiques et privées sur les communes de Mignaloux-Beauvoir, Nieuil-l'Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Poitiers, Saint-Benoit, Saint-Julien l'Ars, Savigny-l'Évescault, Smarves et Sèvres-Anxaumont, en vue d'effectuer des études préalables nécessaires à l'aménagement de l'entrée Sud-Est de l'agglomération de Poitiers (RN 147). L'arrêté préfectoral ainsi que le plan du périmètre sont consultables dans les mairies concernées. Rappelons que les précédentes études qui avaient été réalisées dans les mêmes circonstances il y a plusieurs années, sont devenues caduques aujourd'hui.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 14 Jan 2017 10:50

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... ie-2967376
La déviation de Lussac sera à deux fois une voie
14/01/2017 05:46
Premiers coups de pioche en 2020 ? Le ministère de l'environnement a en tout cas validé les plans de la déviation.

La déviation de la Nationale 147 à Lussac-les-Châteaux sera construite en deux fois une voie, vient de décider le ministère de l’Environnement.

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans le long dossier de l'aménagement de la route nationale 147 à Lussac-les-Châteaux : le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer vient de « valider le choix de la variante préférentielle, exposée dans le dossier de concertation, à deux fois une voie avec créneaux de dépassement » a fait savoir la préfecture de la Vienne hier matin.

Seule solution au " coût acceptable "

Cette décision était attendue : lors de la concertation publique organisée en novembre, la Dreal avait présenté quatre options pour la future route, dont deux à deux fois deux voies plébiscitées par les habitants et les élus locaux. Mais une seule variante était jugée financièrement plausible par la Dreal, celle de la route à 2X1voie finalement retenue.
« Cette variante répond, sur la base des études réalisées, à l'ensemble des objectifs du projet, indique la préfecture. Elle améliore les conditions de sécurité des usagers, fluidifie le trafic et contribue à l'accessibilité du territoire. Elle constitue, en outre, la solution de moindre impact environnemental à un coût économiquement acceptable [94 M€] pour la collectivité. »
Ce n'est pas l'avis de tous, au premier rang desquels le conseil départemental : « Nous avons bataillé pour la 2X2 jusqu'à la fin, assure Gilbert Beaujaneau, vice-président en charge des routes. Notre participation de 35 M€ était au départ le complément destiné à permettre l'aménagement en 2X2. Entre-temps, l'Etat a diminué sa part et nous sommes maintenant le principal financeur. Les entreprises de transport locales nous ont cependant dit qu'elles préféraient une 2X1 plutôt que rien du tout ; cette route soulagera quoi qu'il en soit la commune de Lussac. On versera donc notre part, mais cela nous laisse un goût amer. »
Dans la foulée du feu vert ministériel, « la Dreal Nouvelle-Aquitaine, maître d'ouvrage va poursuivre les études préalables en vue de constituer le dossier d'enquête publique préalable à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) », précise la préfecture. Si ce projet au long cours avance sans encombre, les premiers coups de pioche pourraient survenir à la fin de l'année 2020.
Sébastien Kerouanton

Ce qu'il faut espérer c'est que la conception permettra néanmoins de pouvoir passer ultérieurement à 2x2 voies sans trop de difficultés et à coût raisonnable ce qui est en théorie "impossible" selon le guide de conception des 2x1 voies du SETRA

Et la reaction ne s'est pas fait attendre :
http://www.centre-presse.fr/article-503 ... taire.html
14/01/2017 05:27 | Vienne | POITIERS | Imprimer |

Une priorité de plus en plus prioritaire

Opter pour une déviation à deux fois une voie de Lussac-les-Châteaux est « regrettable ». Président de l'Automobile club de l'Ouest dans la Vienne, Xavier de Boysson est de ceux qui jugeaient une deux fois deux voies plus adaptée: « On est sur des trafics à plus de 10.000 véhicules jour, avec des pointes très fortes ». Mais « il faut être positif », tempère-t-il. Un aménagement de cette envergure est déjà significatif sur un axe dont la mise à deux fois deux voies est différée depuis des décennies.

Les lignes bougent, sur la route Poitiers-Limoges, constate Xavier de Boysson. Les élus parlent désormais d'une même voix. Du département de la Haute-Vienne à Limoges et à son agglomération, la mise à deux fois deux voies de la RN 147 compte depuis longtemps au rang des priorités, passé la frontière de la Vienne. En revanche, c'est de ce côté-ci que les choses ont changé, en 2016, avec les prises de position très fortes du président du conseil départemental, Bruno Belin, et du député-maire de Poitiers, Alain Claeys. Cette unanimité porte jusqu'à Bordeaux où le président du conseil régional, Alain Rousset, affirme que la RN 147 compte parmi les chantiers prioritaires pour la Nouvelle-Aquitaine.
Chacun n'en souligne pas moins que c'est l'État qui a les cartes en mains sur un axe qui fait partie du domaine routier national. L'enjeu est donc que la Région travaille dès à présent avec les services de l'État pour inscrire cette priorité dans le prochain contrat de plan: « Tout le monde est d'accord sur l'itinéraire. Il faut obtenir des études qui définiront un tracé et avancer au fur et à mesure des financements. Ils viendront dans la mesure où le projet est soutenu par tout le monde ».
Outre les automobiles clubs des départements concernés, Deux-Sèvres inclus pour le tronçon Bressuire - Poitiers, les associations Avenir 147-149 et Nantes-Poitiers-Limoges ont la volonté de « regrouper leurs efforts », précise Xavier de Boysson. Les acteurs économiques s'engagent aussi, à l'image du groupe Legrand, principal employeur privé de Limoges: « C'est le moment de faire avancer le dossier ».

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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Sam 14 Jan 2017 17:56

Triste nouvelle ! :(

Il serait curieux de concevoir une infra à 2 voies non élargissable. L'Etat prévoit bien des déviations sur la RN12 et la RN88 pouvant être portées à 2x2 voies.
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Hanternoz » Sam 14 Jan 2017 18:16

Elle améliore les conditions de sécurité des usagers

On a vu ce que ça a donné avec la partie de la RN176 restée à 2 voies.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Samib » Sam 14 Jan 2017 19:09

On a vu ce que ça a donné avec la partie de la RN176 restée à 2 voies.

Ou avec la très célèbre RCEA ...

Un axe déjà important, avec déjà des bouts à 2x2, auquel on ajoute des contournements d'agglo à 2 voies, c'est ridicule. Ca attire encore plus de trafic, ça crée des ralentissements au réductions de voies, des risques d'accidents à ces ralentissements ou sur des bouts à 2 voies rendus monotones par de belles lignes droites et dangereux par le nombre de PLs ...

Bref si Fleuré par ex a été dévié à 2x2 il faut rester cohérent, toutes les nouvelles déviations doivent être à 2x2, et au pire on fait du 2x1 temporaire mais ça devrait être "obligatoire " de prévoir l'élargissement,et par exemple le viaduc sur la Vienne devrait être construit direct à la bonne largeur, même si seules deux voies étaient aménagées provisoirement pour éviter un étranglement.

Selon moi sur des axes comme celui ci, d'intérêt national reconnu puisque resté nationale, il faut prendre une décision et rester cohérent avec celle-ci sur tout l'itinéraire, de Nantes à Limoges il faut 2x2 . Après bien sûr on peux phaser les choses pour raisons financières.

Des départements comme l'Ille et Vilaine arrivent à faire de belles 2x2 qui avancent et l'Etat n'y arrive sur le peu de nationales qui lui restent, c'est vraiment un manque de volonté politique.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar road66 » Sam 14 Jan 2017 22:10

Bsr

la responsabilité de l'Etat qui assume ce choix de phasage 2x1 voie devra donc à l'avenir être systématiquement mise en cause devant la justice en cas d accident grave sur ce type de tronçon !!
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