G.E. a écrit:Une solution de compromis pourrait être trouvée, avec une 2x2 voies hors pont sur la Vienne. Cette solution était préconisée par l'Etat au départ me semble-t-il. Devant les protestations, il fait encore plus fort en proposant de supprimer carrément la 2x2 voies.
G.E. a écrit:Le département et la municipalité soutiennent la 2x2 voies, mais la nouvelle région est malheureusement molle sur les dossiers routiers. L'héritage d'une Aquitaine anti-routes par idéologie.
mauzemontole a écrit:Un truc m'interpelle en tout cas, que ce soit 2x2 ou 2x1, pourquoi ce coude sur la D11 et non prolonger directement vers la 147 en suivant le parcours de la LGV ?
eomer a écrit:On se demande si LA solution la plus raisonable ne serait pas le prolongement de l'A83 jusqu'a Limoges: le traket le plus rapoide entre Poitiers et Limoges emprunterais alors la RN10 puis l'A83.
eomer a écrit:Oui, toujours cette trop fameuse RCEA qu'on n'arrive pas a achever.
On se demande si LA solution la plus raisonable ne serait pas le prolongement de l'A83 jusqu'a Limoges: le traket le plus rapoide entre Poitiers et Limoges emprunterais alors la RN10 puis l'A83.
G.E. a écrit:Une solution de compromis pourrait être trouvée, avec une 2x2 voies hors pont sur la Vienne. Cette solution était préconisée par l'Etat au départ me semble-t-il. Devant les protestations, il fait encore plus fort en proposant de supprimer carrément la 2x2 voies.
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" Vos plans sont-ils déjà précis ? Le rond-point est dans mon salon "
14/10/2016 05:46
Les échanges enregistrés seront ajoutés au registre de la concertation, transmis au ministère.
La réunion publique sur la très attendue déviation de la RN 147 à Lussac-les-Châteaux a réuni 90 personnes mercredi soir. La plupart regrettent l’abandon de la deux fois deux voies.
Le projet de déviation de Lussac-les-Châteaux a donné lieu mercredi soir à une réunion publique de plus de trois heures, au cours de laquelle la DREAL a présenté son projet, désormais jumelé à l'hypothétique LGV. Les fonctionnaires ont répondu aux questions et relevé les nombreuses critiques. Tout était enregistré et sera consigné dans les registres de la concertation publique.
" Nous travaillons sur un fuseau de 300 mètres"
Parmi les 90 participants, beaucoup ont plaidé pour une route à deux fois deux voies, option pratiquement écartée par la DREAL : la version à deux fois une voie avec créneaux de dépassement, moins coûteuse, est « largement suffisante » pour absorber le trafic actuel et sa croissance calculée d'ici 2042 (11 à 12.000 véhicules par jour, le seuil de saturation étant à 30.000).
« Depuis 2008, l'aménagement à quatre voies n'est plus systématique, compte-tenu de la rareté des fonds publics » répond Gilles Paquier, responsable du service infrastructures et transports. On lui cite Cholet Bressuire : « Je ne suis pas sûr qu'on la referait à 2X2 voies aujourd'hui. » « 2042 ? Que valent ces chiffres ? Il faut justement une quatre voies pour faire venir de nouveaux habitants dans notre territoire ! » « Je suis là pour vous expliquer notre démarche, pas pour vous convaincre, poursuit le responsable de la DREAL. Nous étudions des variantes, les élus font les choix. » « Pourquoi ne pas continuer depuis la déviation de Fleuré ? » s'interroge une dame. « Ce tronçon-là coûtera 180M€ », répond Gilles Paquier. Son service a dû élaborer un projet qui entre dans les 94 M€ alloués par l'actuel Contrat de plan Etat-Région.
« Je mets dix camions sur cette route chaque jour et ce projet n'est pas si mal, estime un chef d'entreprise lussacois, il vaut mieux être efficace que se focaliser sur les rêves d'il y a trente ans. » De maigres applaudissements approuvent son point de vue.
« Vos plans sont-ils déjà précis ? s'inquiète un habitant de Mazerolles, avec en main la petite carte publiée. Le rond point est dans mon salon ! ». « Non, ils ne sont pas encore précis à la parcelle près, ce sera le cas lors de l'enquête publique. Nous travaillons dans un fuseau de 300 mètres, qui nous permettra dans la plupart des cas d'éviter les habitations ».
L'enquête publique est espérée en 2017 avec un possible démarrage des travaux au plus tôt fin 2020, pour une durée de quatre ans
dark_green67 a écrit:En fait, ça n'a pas vraiment de sens de parler du seuil théorique de saturation. Pour une route à 2 voies, le seuil d'inconfort apparaît autour de 10-12.000 v/j (dépend du relief et de la proportion de poids lourds) et on sait très bien que la sécurité diminue très vite dès que le seuil d'inconfort est atteint (multiplication des comportements à risque).
30/11/2016 17:31
RN 147 : aménagement de l'entrée Sud-Est de l'agglo de Poitiers
Par arrêté du 22 novembre, la préfète de la Vienne a autorisé les agents de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et ses prestataires, à pénétrer sur des propriétés publiques et privées sur les communes de Mignaloux-Beauvoir, Nieuil-l'Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Poitiers, Saint-Benoit, Saint-Julien l'Ars, Savigny-l'Évescault, Smarves et Sèvres-Anxaumont, en vue d'effectuer des études préalables nécessaires à l'aménagement de l'entrée Sud-Est de l'agglomération de Poitiers (RN 147). L'arrêté préfectoral ainsi que le plan du périmètre sont consultables dans les mairies concernées. Rappelons que les précédentes études qui avaient été réalisées dans les mêmes circonstances il y a plusieurs années, sont devenues caduques aujourd'hui.
La déviation de Lussac sera à deux fois une voie
14/01/2017 05:46
Premiers coups de pioche en 2020 ? Le ministère de l'environnement a en tout cas validé les plans de la déviation.
La déviation de la Nationale 147 à Lussac-les-Châteaux sera construite en deux fois une voie, vient de décider le ministère de l’Environnement.
Une nouvelle étape vient d'être franchie dans le long dossier de l'aménagement de la route nationale 147 à Lussac-les-Châteaux : le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer vient de « valider le choix de la variante préférentielle, exposée dans le dossier de concertation, à deux fois une voie avec créneaux de dépassement » a fait savoir la préfecture de la Vienne hier matin.
Seule solution au " coût acceptable "
Cette décision était attendue : lors de la concertation publique organisée en novembre, la Dreal avait présenté quatre options pour la future route, dont deux à deux fois deux voies plébiscitées par les habitants et les élus locaux. Mais une seule variante était jugée financièrement plausible par la Dreal, celle de la route à 2X1voie finalement retenue.
« Cette variante répond, sur la base des études réalisées, à l'ensemble des objectifs du projet, indique la préfecture. Elle améliore les conditions de sécurité des usagers, fluidifie le trafic et contribue à l'accessibilité du territoire. Elle constitue, en outre, la solution de moindre impact environnemental à un coût économiquement acceptable [94 M€] pour la collectivité. »
Ce n'est pas l'avis de tous, au premier rang desquels le conseil départemental : « Nous avons bataillé pour la 2X2 jusqu'à la fin, assure Gilbert Beaujaneau, vice-président en charge des routes. Notre participation de 35 M€ était au départ le complément destiné à permettre l'aménagement en 2X2. Entre-temps, l'Etat a diminué sa part et nous sommes maintenant le principal financeur. Les entreprises de transport locales nous ont cependant dit qu'elles préféraient une 2X1 plutôt que rien du tout ; cette route soulagera quoi qu'il en soit la commune de Lussac. On versera donc notre part, mais cela nous laisse un goût amer. »
Dans la foulée du feu vert ministériel, « la Dreal Nouvelle-Aquitaine, maître d'ouvrage va poursuivre les études préalables en vue de constituer le dossier d'enquête publique préalable à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) », précise la préfecture. Si ce projet au long cours avance sans encombre, les premiers coups de pioche pourraient survenir à la fin de l'année 2020.
Sébastien Kerouanton
14/01/2017 05:27 | Vienne | POITIERS | Imprimer |
Une priorité de plus en plus prioritaire
Opter pour une déviation à deux fois une voie de Lussac-les-Châteaux est « regrettable ». Président de l'Automobile club de l'Ouest dans la Vienne, Xavier de Boysson est de ceux qui jugeaient une deux fois deux voies plus adaptée: « On est sur des trafics à plus de 10.000 véhicules jour, avec des pointes très fortes ». Mais « il faut être positif », tempère-t-il. Un aménagement de cette envergure est déjà significatif sur un axe dont la mise à deux fois deux voies est différée depuis des décennies.
Les lignes bougent, sur la route Poitiers-Limoges, constate Xavier de Boysson. Les élus parlent désormais d'une même voix. Du département de la Haute-Vienne à Limoges et à son agglomération, la mise à deux fois deux voies de la RN 147 compte depuis longtemps au rang des priorités, passé la frontière de la Vienne. En revanche, c'est de ce côté-ci que les choses ont changé, en 2016, avec les prises de position très fortes du président du conseil départemental, Bruno Belin, et du député-maire de Poitiers, Alain Claeys. Cette unanimité porte jusqu'à Bordeaux où le président du conseil régional, Alain Rousset, affirme que la RN 147 compte parmi les chantiers prioritaires pour la Nouvelle-Aquitaine.
Chacun n'en souligne pas moins que c'est l'État qui a les cartes en mains sur un axe qui fait partie du domaine routier national. L'enjeu est donc que la Région travaille dès à présent avec les services de l'État pour inscrire cette priorité dans le prochain contrat de plan: « Tout le monde est d'accord sur l'itinéraire. Il faut obtenir des études qui définiront un tracé et avancer au fur et à mesure des financements. Ils viendront dans la mesure où le projet est soutenu par tout le monde ».
Outre les automobiles clubs des départements concernés, Deux-Sèvres inclus pour le tronçon Bressuire - Poitiers, les associations Avenir 147-149 et Nantes-Poitiers-Limoges ont la volonté de « regrouper leurs efforts », précise Xavier de Boysson. Les acteurs économiques s'engagent aussi, à l'image du groupe Legrand, principal employeur privé de Limoges: « C'est le moment de faire avancer le dossier ».
Alain Defaye
Elle améliore les conditions de sécurité des usagers
On a vu ce que ça a donné avec la partie de la RN176 restée à 2 voies.
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