[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Mer 01 Mar 2023 11:20

Non mais en terme de pollution ? Je sais bien que pour le financier, comme pour la géométrie, ca change.. mais une voie express, c'est plus "vert" pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar bionono » Lun 22 Mai 2023 10:28

caillou15 a écrit:Je vous expose ma vision sur certains éléments de l'histoire de l'abandon du projet d'autoroute.

Etant habitant de la Vienne, je connais (au moins un peu) la route. Certes, il faut un aménagement, tout le monde est dans ce sens.
Mais ce à quoi tout le monde est opposé, c'est que l'aménagement soit une autoroute, et payante en plus.

Sachez que la DREAL a dit elle-même pendant la réunion de concertation à laquelle j'ai participé, au sein de l'Université de Poitiers, que la moitié des usagers resteraient sur l'ancienne route, et la rentabilité était déjà un peu remise en question. De plus, le nombre de sorties prévues était faible.

Ensuite, du point de vue financier, le projet alternatif proposé se basait exactement le même budget que la subvention d'équilibre pour l'autoroute (le seul problème, c'est que le financement peut tarder à arriver).

Il faut voir aussi la fréquentation de la route selon les section. Par exemple, entre Bellac et Lussac-les-Châteaux, en 2018 (y a pas plus récent) il y avait un TMJA de 6500 véhicule/jour. Pour comparaison, sur l'ancienne N11 entre Croutelle et Coulombiers, c'est 6530 en 2022 ou 7660 en 2018, donc il y a une circulation comparable, et sur cette dernière, seule une 3 voies est prévue. Entre Lussac et Bellac, on veut faire une autoroute. C'est pas un peu disproportionné ? De Poitiers à Lussac et de Bellac à Limoges je veux bien, mais entre Lussac et Bellac, pour moi 3 voies et/ou des 2x2 voies sporadiques suffisent.

A la limite, je serais pour une voie rapide sur toute la longueur, sur le modèle de la N145. (la N147 est une branche de la RCEA).

Après, il y a Grand-Poitiers :roll: . C'est une autre histoire. Ils bloquent tout avec la déviation de Mignaloux-Beauvoir.


Sans avis tranché sur le choix autoroute / voie express, juste un petit retour d'expérience de ma traversée de la Vienne/Haute-Vienne d'hier après-midi. Afin d'éviter au maximum la N147 en venant de Niort, j'ai évité la remontée jusqu'à Poitiers en coupant "à travers" via Lusignan, Vivonnes, Bouresse et Persac. Je voulais absolument éviter Lussac-les-Châteaux, ce qui m'a permis de rejoindre la N147 directement à Moulisme. Heureusement qu'on est peu à avoir ce genre d'idée compte-tenu du côté pittoresque de l'itinéraire et inadapté à un gros trafic. En arrivant à Moulisme, j'avoue avoir été particulièrement content de ce choix compte tenu de ce que j'ai vu ensuite. Je sais bien qu'hier était une journée très particulière mais quand même, c'était juste hallucinant. Une file continue de voiture, camping car et autre, franchement j'avais jamais vu ça, je pense que c'était pire que ce que j'avais pu voir certaines fois sur la RCEA entre Moulins et Paray, et là, il n'y a pas de ligne de dissuasion. A partir de la Bussière, le trafic se séparant en deux, c'était un peu mieux, mais à nouveau à partir du Dorat, même combat jusqu'à la jonction avec l'A20 avec 20 min de retenue avant le rond-point, et de l'autre côté en venant de la RCEA, la même chose en pire avec 4km de bouchon. Sachant que c'était un jour sans poids-lourd globalement, c'est pas possible de laisser une telle situation, d'autant plus quand on connait la pression immobilière et touristique sur toute la façade atlantique de Nantes à la Rochelle.

Le comparatif avec ce qui a été fait à partir de Montmarault en passant par Moulins est terrible car à l'inverse, maintenant on a un axe extrêmement roulant jusqu'à Lyon (et qui va encore s'améliorer), même un jour comme hier (au passage que de temps gagné hier en comparaison avec l'itinéraire historique par Clermont et pour 15 euros de péage en moins avec une petite vingtaine de km d'écard).
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar caillou15 » Lun 22 Mai 2023 14:45

Pour l'itinéraire, pourquoi être monté si haut ? De Niort, tu peux passer par Melle, Civray, bifurquer à Charroux vers L'Isle-Jourdain et rattraper le carrefour N147/D942 à Bussière-Poitevine. Après, tu es peut-être au nord de Niort, auquel cas OK. (Je suis sur Lusignan.)

Bonne idée d'éviter Lussac-les-Châteaux, le seul feu tricolore est une catastrophe (vécu en vacances :roll: )
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 51
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Chris » Jeu 25 Mai 2023 10:03

D'un autre côté, il y des fois où cela passe très bien

J'ai emprunté 3 fois la N147 entre Poitier et RCEA depuis le début de l'année :
- un lundi de janvier vers 10H sens Ouest-Est
- lundi 8 mai vers 15H sens Ouest-Est
- un mercredi de mai vers 16H sens Est-Ouest

Même si hors jour férié il y avait pas mal de camions, je n'ai jamais eu un seul ralentissement.
Les quelques feux n'ont occasionné aucune gêne (passage du 1er coup)

Donc même si la situation est plus tendue à certaines heures ou les jours de grande migration, on peut comprendre que la décision d'une autoroute se justifie difficilement.

Néanmoins dévier les quelques agglomérations comme cela a été fait à Fleuré serait pertinent.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Mar 30 Mai 2023 08:19

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ne-2807147

"Je ne vais pas faire durer le suspense, même si on donnera toutes les réponses en même temps, mais je ne pense pas que ce soit un bon projet. Je pense même que c'est un mauvais projet", estime le ministre. "Il faut investir sur la route actuelle, c'est mieux sur le plan environnemental , ça coûte par ailleurs moins cher et ça permet de mettre l'argent de l'État", poursuit Clément Beaune.sur le plan environnemental, ça coûte par ailleurs moins cher et ça permet de mettre l'argent de l'État", poursuit Clément Beaune.

"La priorité dans la région, c'est d'améliorer la ligne ferroviaire (le Polt, ndlr), amélioration de la route. Je crois que les projets du passé, il faut les remettre en cause", termine-t-il."

Il a bien été formaté au politiquement correct. C'est triste de pas avoir le courage de ses opinions
1) c'est non
2) l'Etat va investir, mais on connait la suite et ca coutera 3 fois plus cher au contribuable
3) le ferroviaire est la solution.. aucun doute, en rase campagne, tout le monde va se jeter sur le train
4) bla bla bla, projet du passé, bla bla bla

Sur le tronçon Nantes Cholet, je serai surpris de la soit disante explosion du trafic, avant ou après la voie rapide
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mar 30 Mai 2023 08:52

Le ministre peut abandonner un projet déjà abandonné, si cela peut aider à préserver d'autres projets au final... Mode cynique on. :mrgreen:

L'Etat daigne en ce moment investir sur la déviation de Lussac-les-Châteaux et il devrait ensuite engager enfin les travaux à la sortie de Limoges. Reste à statuer sur Mignaloux dans un contexte de divisions locales pour espérer engager les travaux au CPER suivant, mais c'est sans doute trop demander.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar GPS Nico » Mar 30 Mai 2023 18:46

Bugsss a écrit:"Il faut investir sur la route actuelle, c'est mieux sur le plan environnemental , ça coûte par ailleurs moins cher et ça permet de mettre l'argent de l'État"


Ça, on le savait déjà, mais qu'à fait l’État depuis tout ce temps alors que la route est existante ? On tourne en rond sans fin sur ce topic.

Et si c'est un non, à l’État de se retrousser les manches pour agir immédiatement (et pas après des procédures sans fin ou au gré des crédits au compte-goutte). La route est là, les usagers attendent, et il n'est plus question de perdre davantage de temps. Au travail, à la hauteur des enjeux et plus d'excuses !

Et pour sûr, cela coûte moins cher quand les projets sont sabotés (2x1 voies), au rabais (cosmétique en traversées d'agglomération, giratoires à foison) et incompatibles avec le trafic supporté sur cet axe.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Ontheroadagain » Jeu 22 Juin 2023 09:29

Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar JOJO » Jeu 22 Juin 2023 09:44

Quels aménagements après l’abandon du projet d’autoroute Poitiers-Limoges ?

Le volet mobilités du contrat de plan État-Région 2023-2027 qui doit être adopté l’été prochain pourrait inclure le contournement de Lhommaizé ou celui de Mignaloux-Beauvoir.

Le préfet de la Vienne a officiellement tourné la page du projet d’autoroute Poitiers-Limoges. « Le ministre des Transports a annoncé l’abandon du projet de concession autoroutière entre Poitiers et Limoges dont on a pu mesurer qu’il ne faisait pas l’objet d’un large consensus », a déclaré Jean-Marie Girier devant les maires de la Vienne réunis à Loudun, le 9 juin dernier.

« J’ai été très clair, je ne vais pas entretenir le suspense, même si on donnera toutes les décisions en même temps. Je pense que ce n’est pas un bon projet, je pense même que c’est un mauvais projet, avait estimé le ministre, Clément Beaune, le 26 mai dernier sur France Bleu. En revanche, je pense qu’il faut investir pour améliorer la route actuelle, c’est mieux sur le plan environnemental, ça coûte par ailleurs moins cher et ça permet de mettre l’argent de l’État pour mieux faire fonctionner la ligne ferroviaire. Je crois que les projets du passé, il faut les remettre en cause. »

« Par tranches successives »
À l’époque, l’annonce était passée inaperçue. Le préfet de la Vienne a donc eu l’occasion de faire passer le message : « La nationale 147 sera amenée à évoluer par tranches successives, avec le contournement de Lussac-les-Châteaux dont les travaux viennent de débuter, et le contrat de plan État-Région mobilité sera l’occasion de débattre d’autres enjeux, comme le contournement de Lhommaizé ou celui de Mignaloux-Beauvoir, le premier apparaissant plus consensuel que le second. »

Au sud-est de Poitiers, le projet de déviation de Mignaloux-Beauvoir divise toujours les élus. En 2019, juste avant les municipales, l’ancien président de Grand Poitiers, Alain Claeys, l’avait enterré en lançant une énième étude. L’an dernier, la nouvelle présidente de Grand Poitiers, Florence Jardin, avait pris position en faveur d’un nouveau tracé encore jamais étudié parmi les nombreuses options déjà envisagées. La collectivité souhaite surtout faire avancer son projet de boulevard urbain avec un bus à haut niveau de service avant de trouver une solution routière à l’engorgement de la nationale.

Le volet mobilités du contrat de plan, qui devra être finalisé cet été, devrait logiquement repousser l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers au-delà de 2027 et acter la réalisation de la déviation de Lhommaizé.

Dans le même temps, l’État devrait valider cet été la mise à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Sainte-Maure-de-Touraine et Poitiers-Nord qui sera réalisée par le concessionnaire du groupe Vinci. Un chantier à 240 millions d’euros qui doit se dérouler entre 2025 et 2030.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 984
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Sam 24 Juin 2023 07:39

C'est bien de ressusciter la déviation de Lhommaizé, dans la foulée de la réalisation de celle de Lussac.

Il faut surtout trancher rapidement pour Mignaloux et que l'Etat et les élus locaux prennent enfin leurs responsabilités. Si rien n'est acté dans les deux ans, le financement via le prochain CPER sera compromis pour ce projet qui est pourtant le plus urgent. Et oui, il faut désormais 12 ans entre les études et la mise en service pour une modeste déviation dans notre pays qui étouffe sous le carcan des procédures.

Une chose est sûre : un boulevard urbain n'a absolument aucun sens pour une déviation coincée entre deux sections de voie rapide sur un axe national majeur. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar frantz58 » Dim 25 Juin 2023 17:35

Une solution viable serait, au lieu de s'obstiner à vouloir améliorer la RN147 de bout en bout, de créer un axe performant entre la Croisière, Le Dorat et Poitiers via la RN145, la D942 et ensuite la RN147.

Cela permettrait de jumeler entièrement la RCEA et l'axe Poitiers - Limoges en s'appuyant au mieux sur ce qui existe et en limitant le nombre de kilomètres à construire / améliorer.

Pour info, on a en l'état actuel des choses de centre à centre :
  • 126 Km en 1h55 via la RN147
  • 146 km en 2h01 via le Dorat et l'A20
  • 130 km en 1h52 via Confolens

Si l'on s'en tient aux entrées d'agglomérations pour ces deux villes et que l'on exclut les 8 km déjà à 2x2 voies au droit de Fleuré cela ferait 98 km à porter à 2x2 voies en suivant uniquement la RN147 + 28 à 41 km de 2x2 voies à construire pour la RN145 (en fonction si l'on passe par Le Dorat ou si l'on rejoint au plus vite la RN147 à Bellac).

Alors que via Le Dorat, on aurait seulement 87 km de 2x2 voies à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mar 14 Nov 2023 10:26

La mobilisation pour la mise à 2x2 voies de la RN145 entre Bellac et La Croisière parait beaucoup plus logique car le trafic global (et en particulier de poids lourds) y est plus important que sur la RN147 entre Bellac et Limoges.
https://www.lepopulaire.fr/bellac-87300 ... _14402364/
Politique
L’état actuel de la RN 145 inquiète le conseil municipal de Bellac
Publié le 13/11/2023 à 10h55
Dans le nord Haute-Vienne, et notamment à Bellac, le désenclavement est la préoccupation de tous. Outre la RN 147, l’état actuel de la RN 145 inquiète. Le 9 novembre, une délibération du conseil municipal a porté sur l’adhésion de la commune à l’Association pour la continuité de la RCEA.

Depuis plusieurs décennies, la RN 147 est au coeur des débats, entre le projet avorté d’autoroute concédée, les travaux en 2x2 voies, leur financement et un calendrier à rallonge. Pourtant, une autre route nationale dessert le nord Haute-Vienne et par là même Bellac : la RN 145. Un axe dit "économique" car très fréquenté par les poids lourds, représentant 46 % des 8.500 véhicules/jour. Entre La Croisière et Bellac, on dénombre 3.903 camions/jour (1.072 pour la RN 147 et 2.831 pour la RN 145). Aussi, le tracé de la chaussée de la 145 ne correspond plus à son trafic, qui augmente chaque année de 3 %. Au fil des ans, cette nationale est devenue particulièrement accidentogène.

L’Association pour la continuité de la route Centre Europe Atlantique (la RCEA), regroupant en outre Droux, Dompierre-les-Églises, Magnac-Laval, Saint-Amand-Magnazeix, Villefavard, Saint-Sornin-Leulac, Châteauponsac, Rancon, Blanzac…, s’est récemment constituée.

Des revendications jugées "légitimes"
Ses revendications sont multiples : passage en 2x2 voies de la RN 145 dans les meilleurs délais et des aménagements entre Bellac et La Croisière, dont, entre autres, la création de deux aires de repos pour les poids lourds afin d’améliorer la sécurité de tous et les conditions sanitaires des chauffeurs, ainsi que de zones de dépassement. Une demande porte également sur une dotation spéciale de l’État pour les communes traversées afin de "les aider à supporter le surcoût du trafic (nettoyage, toilettes publiques, traitement des ordures ménagères et des déchets…)" et pour "atténuer les nuisances pour tous les riverains (anti-bruit, triple vitrage pour les habitations situées le long de la route…)".

Pas de proposition "énervée" des écolos ?
Une délibération* était à l’ordre du jour pour adhérer à cette association, la cotisation étant fixée à 0,20 € par habitant, soit 700 € (somme arrondie) pour Bellac en 2024.

Pour l’opposition, Thierry Spriet a ironisé : "Pour l’A147, nous avons entendu des propositions énervées car on allait abîmer des arbres. Là, on n’entend pas les écolos alors que les demandes auraient pu être les mêmes…" Claude Peyronnet, le maire, lui a répondu : "On est bien d’accord. La fréquentation de la RN147 est de 8.250 véhicules par jour alors qu’ils sont 8.433 sur la RN145, dont une noria permanente de poids lourds. Même si une première zone pour 12 véhicules de plus de 3,5 tonnes a été aménagée par la DIRCO à Saint-Sornin-Leulac, les autres arrivent bien souvent à Bellac le week-end. Je ne suis même pas sûr que le hors gel soit assuré sur cet axe. Et que dire des 'conditions de vie' pour les chauffeurs…"

Et l’élu de la minorité de conclure, moqueur : "Avec des aménagements progressifs, rendez-vous dans 50 ans !"
(*) adoptée avec 5 abstentions de l’opposition
Anne-Marie Muia
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mar 14 Nov 2023 11:25

Ils peuvent être inquiets, la RN145 est à l'abandon complet depuis toujours entre La Croisière et Bellac. Je me demande même si elle fait l'objet d'investissements un jour en dehors de quelques renforcements de chaussées.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Anatopio_ » Mar 14 Nov 2023 11:34

G.E. a écrit:Ils peuvent être inquiets, la RN145 est à l'abandon complet depuis toujours entre La Croisière et Bellac. Je me demande même si elle fait l'objet d'investissements un jour en dehors de quelques renforcements de chaussées.


C'est pas faux, quand on pense au radar de St Sornin le Lac qui a passé deux ans sur l'Herbe au bord de la route, allongé emballé... Et qui a finit par être retiré définitivement cette été...

Pour utiliser souvent ses deux axes, en plus il est vrai que je trouve que la N147 roule mieux que la N145 que je prends seulement entre le carrefour de Magnac Laval et la Croisière... Et une VE connectant à la fois à la 2 voie de la RN145 et à l'A20 pour Limoges semble plus pertinent que continue jusqu'à Limoges et laissant se barreau....

Mais bien entendue il faut une VE sur cette axe et non pas une autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Anatopio_
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Mer 04 Oct 2023 08:10
Localisation: Poitou mais actuellement en Italie

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Anatopio_ » Ven 29 Déc 2023 10:18

Petit article qui ne parle pas de la route en elle même mais de problématiques liées.

Il s'agit d'un article payant, je vous copie donc le texte.

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/grand-poitiers/la-population-augmente-a-l-est-de-poitiers-le-trafic-aussi


La population augmente à l’est de Poitiers, le trafic aussi

Les chiffres de la population de l’Insee montrent que plusieurs communes à l’est de Poitiers sont en expansion, alors que les axes de communication sont déjà bouchés.

Les études de population de l’Insee se suivent et se ressemblent. Depuis 2010, ce sont les communes situées en proche périphérie de Poitiers qui gagnent le plus d’habitants. Sur le podium, on retrouve Mignaloux-Beauvoir (+3,4 %), Saint-Julien-l’Ars (+1,8), Sèvres-Anxaumont (+1,6). Et, un peu plus loin dans le classement, mais positionnées dans le même secteur géographique, à l’est de la ville préfecture, on a Pouillé (+2), Nouaillé-Maupertuis (+1,1), Nieuil-l’Espoir (+1), ou encore Lhommaizé (+1,1).

Plus d’habitants, plus de déplacements ?

Qui dit progression du nombre d’habitants dit évidemment progression des déplacements. Il faut bien aller au boulot et à l’école. Ce sont d’ailleurs les arguments qu’avance la maire de Mignaloux-Beauvoir, Dany Coineau, pour expliquer la progression de la population de sa commune : « On bénéficie de l’attractivité de Poitiers, du CHU et de l’université. Par la rocade, on est à quelques minutes du centre-ville de Poitiers. »

La maire de Mignaloux-Beauvoir estime que le développement de la commune est « constant, mais mesuré ». Il a commencé il y a plus de vingt ans et continue actuellement avec la zone d’aménagement des Magnals , portée par la Société d’équipement du Poitou, pour un total de 700 logements. Ces nouveaux habitants, comme ceux de Nouaillé-Maupertuis, n’auront pas d’autre choix, s’ils circulent en voiture, que de déboucher sur la N147, entre Mignaloux-Beauvoir et Poitiers, s’ajoutant au trafic d’un axe de circulation déjà bien bouché.

Un constat que réfute la maire de Mignaloux-Beauvoir. Selon elle, sa commune « subit cette situation », la faute à l’expansion « des communes avoisinantes » et au « trafic des poids lourds ».

En attendant, le serpent de mer de la sortie sud-est de Poitiers dort toujours, lové dans divers cartons et tiroirs administratifs depuis le début des années 2000. Une position dans laquelle l’ont successivement plongé divers scénarios : contournement de Mignaloux , autoroute Poitiers-Limoges , boulevard urbain , etc. Les nouveaux chiffres de l’Insee vont-ils réveiller le monstre endormi ?

Ph. B.
Avatar de l’utilisateur
Anatopio_
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Mer 04 Oct 2023 08:10
Localisation: Poitou mais actuellement en Italie

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Ced » Ven 29 Déc 2023 13:06

Pour le coup j'allais à Chatellerault régulièrement un temps (2017/18 ?) depuis Grenoble (donc La Souterraine) et j'avais opté pour un itinéraire alternatif très, très efficace : La Croisière, Magnac Laval, Le Dorat, Montmorillon, Leignes et Chauvigny.

Il n'y a personne et pas de camion. C'est très roulant jusqu' à Chauvigny. Les rares tracteurs se doublent très facilement. Montmorillon seul agglo d'importance est déviée (c'est du semi-urbain main ça fait le taff). Reste Chauvigny à passer, mais de toute façon pour Châtellerault, pas le choix même venant des la RN147, c'est même mieux on traverse moins de ville, et d'ailleurs pour Poitiers il y a une déviation... [et je n'ai jamais vu un gendarme ni un radar, heureusement]
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Keilestin » Ven 29 Déc 2023 14:22

Du nouveau sur la future déviation de Lussac ? Je sais qu'on en parle dans le CPER, mais à part ça ?
Keilestin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Ven 23 Déc 2022 10:35
Localisation: Nantes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Anatopio_ » Mar 02 Jan 2024 10:18

Keilestin a écrit:Du nouveau sur la future déviation de Lussac ? Je sais qu'on en parle dans le CPER, mais à part ça ?


Ça fait longtemps que j'y suis pas passé, la dernière fois quand je suis partie pour mon Erasmus en Italie, c'était fin septembre j'ai vue que les piquets dans les champs. Je n'ai pas reçu de newsletter du chantier depuis un moment. J'avais retenue qu'elle devrais être ouverte l'année ou je quitterai la région pour mon master donc courant 2025.
Avatar de l’utilisateur
Anatopio_
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Mer 04 Oct 2023 08:10
Localisation: Poitou mais actuellement en Italie

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Anatopio_ » Lun 15 Jan 2024 13:16

Avatar de l’utilisateur
Anatopio_
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Mer 04 Oct 2023 08:10
Localisation: Poitou mais actuellement en Italie

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Mar 16 Jan 2024 15:37

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... d5aaf16df4

Dix ans après sa livraison, la 2X2 voies Bressuire-Cholet laisse un goût d’inachevé
En 2014, Bressuire était intégralement reliée à Cholet en 2X2 voies. L’aménagement, attendu, a généré des retombées certaines. Subsiste toutefois l’impression d’une opération incomplète.



La 2X2 voies, à l’extrémité de la rocade de Bressuire, s’achève pour laisser place à des routes à deux voies dont l’axe Bressuire-Parthenay, réputé dangereux.

Publié le 16/01/2024 à 10h11




Il faut imaginer un temps où aller en voiture de Bressuire à Cholet demandait près d’une heure sur une route à deux voies, sur laquelle tracteurs et camions figuraient parmi les aléas des trajets. Il y a vingt ans démarrait l’aménagement de la 2x2 voies entre Cholet et Bressuire. Une RN 249 dont le chantier était attendu de longue date. L’aménagement n’a abouti qu’en 2014.

Des délais allongés
Fin 2003, à l’issue d’une réunion à Mauléon au cours de laquelle le lancement imminent de la première étape (Cholet-Mauléon) était annoncé, il était question d’engager la réalisation de l’ultime portion desservant Bressuire début 2007. En réalité, ce tronçon entre La Croix de Bel-Air et Bressuire Ouest n’a été finalisé que sept ans plus tard. Dans l’intervalle, il y a bien sûr eu du mieux pour les automobilistes, qui ont pu circuler sur quatre voies entre Cholet et la sortie Le Pin-Nueil-Aubiers dès fin 2008.

Les 11 derniers kilomètres, entre Le Pin et Bressuire, n’auront pas été les plus simples à concrétiser. Les collectivités locales auront été contraintes de mettre la main au portefeuille pour débloquer la situation. Feues les Communautés de communes Delta Sèvre Argent et Coeur du Bocage, en plus du Département, avaient ainsi apporté une contribution sur les 51 millions essentiellement supportés par l’État.

Davantage de sécurité
Spontanément, les principales retombées qui viennent à l’esprit sont d’ordre économique (lire par ailleurs). La sécurité des usagers a aussi été renforcée. Selon les données de l’Observatoire départemental de la sécurité routière, un accident mortel est survenu entre Mauléon et Bressuire entre 2019 et novembre 2023. Un bilan alourdi en décembre 2023, avant une succession terrible de drames qui ont coûté la vie à deux personnes. La RN 249 apparaît toutefois peu accidentogène. A titre de comparaison, 25 accidents dont cinq mortels ont été recensés sur l’axe Bressuire-Parthenay, à deux voies, entre 2016 et 2021.

Un impact démographique contrasté
Le désenclavement routier de cette partie du nord Deux-Sèvres a nécessairement eu un impact démographique. Mais les bénéfices sont hétérogènes. Les gagnants sont Mauléon (+ 250 habitants en une dizaine d’années), Nueil-les-Aubiers (une petite centaine d’âmes en plus) et surtout Bressuire (+1000 habitants en dix ans). En revanche, bien que situées le long de l’axe, des communes de taille plus réduite n’ont pas vraiment évolué. La population du Pin est ainsi stable et celle de Bretignolles a baissé sur la période.

La grande évasion ?
Faciliter l’accès vers Cholet et Nantes était à double tranchant et exposait le Bocage à une fuite accentuée de ses habitants pour répondre à ses besoins d’achats ou d’accès aux soins. Cette évasion de clientèle et de patientèle s’est indéniablement vérifiée. Le Mauléonnais est plus tenté de rejoindre une zone commerciale ou l’hôpital de Cholet, quand bien même l’accès aux urgences ne lui est pas permis en période de tension pour les formes les moins graves. A l’échelle bressuiraise, l’offre commerciale n’en a visiblement pas souffert. Il suffit d’emprunter le centre-ville pour mesurer sa vitalité persistante. L’Hôpital nord Deux-Sèvres, lui, a sans doute été privé d’une partie de son bassin de population historique.

Des retombées économiques réelles, mais perfectibles

Le développement économique était l’une des vocations de l’aménagement de la RN249. Bocapôle et la zone d’activité @lphaparc ont été imaginés en prévision de l’arrivée de cette route à quatre voies , se souvient Jean-Michel Bernier, ancien maire de Bressuire et président de l’Agglo2B.

En 2016, l’Agglomération du Bocage bressuirais relevait que plus de cent emplois avaient été créés en deux ans à travers le territoire et en particulier le long de la RN249. Le transfert de la société Graveleau et de ses 40 salariés, de La Tessoualle à Loublande, était en cela jugé plus que symbolique. Dans cette même zone de la Croisée, l’axe routier a naturellement guidé le choix d’implanter l’usine Unitri, actuellement en travaux.

Les retombées apparaissent plus modestes entre Mauléon et Bressuire, tout au moins à proximité immédiate de la 2X2 voies. Celle-ci a toutefois sans doute pesé dans le choix de la start-up Kate de construire sa future usine à Rorthais. Le projet de nouvelle zone économique à la Croix de Bel-Air, à Nueil-les-Aubiers, pourrait atténuer cette sensation s’il peut être mené à son terme. Le mitage du territoire n’est en effet plus dans l’air du temps…

A ce jour, c’est avant tout dans la zone @lpharc, à l’entrée ouest de Bressuire, que l’essor est le plus prégnant. On y recense aujourd’hui une quarantaine d’entreprises et 900 salariés. Sur le plan économique le bilan de cette 2X2 voies est positif, mais peut mieux faire si on la termine , estime Jean-Michel Bernier. Bressuire n’est pas un cul-de-sac mais on ne percevra les effets complets de cette RN249 que lorsqu’elle ira jusqu’à Parthenay, voire Poitiers.

C’est aussi le vœu exprimé par Alphonse Maingret, à la tête d’une entreprise de transports (NDLR : 200 salariés, 130 moteurs dont une centaine à Bressuire) le long de l’axe routier. Depuis 2014, on peut aller à l’autre bout de la Bretagne, sans s’arrêter et sans payer. C’est super important . Y compris pour décrocher des marchés vers Cholet ou Nantes. Après, il faudrait absolument continuer cette 2X2 voies vers Poitiers, au moins jusqu’à Parthenay. Pour nous, entreprises, comme pour les autres usagers.

Difficile d’affirmer que l’affaire est bien engagée malgré la promesse du Département d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour amorcer des travaux qui sont avant tout du ressort de l’État. C’est, pour l’heure, resté lettre morte.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité